l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ audiovisuel ] 2e WebTV festival à La Rochelle du mercredi 16 au vendredi 18 mars 2011 La Rochelle l'actualité index La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © image du film : Les p'tits papiers , Jul & Mat pour Écofolio. [ audiovisuel ] 2e WebTV festival à La Rochelle du mercredi 16 au vendredi 18 mars 2011

Dans une configuration qui semble plus adaptée au genre, la 2e édition du "Web TV festival" a remplacé les projections proposées l'an dernier dans l'auditorium de l'Espace Encan pour se recentrer sur un site plus compact dans les locaux du Musée Maritime. Du mercredi 16 au vendredi 18 mars 2011, ce rendez-vous réunit à La Rochelle d'une part des professionnels de l'audiovisuel, de la communication et des médias, principalement français, québécois et belges autour d'un programme de 9 ateliers et tables rondes thématiques dans une salle qui leur est réservée. On retiendra notamment celle sur les modèles économiques et le nouveau "Cosip Web", Compte de soutien aux industries de programmes du C.N.C en présence de Claire Leproust , directrice associée de Capa TV en charge des développements numériques. Côté "festival", le ticket d'entrée permet au grand public d'accéder pendant trois jours au hall d'accueil et de rencontres ainsi qu'à l'espace où est installée une flotte d'ordinateurs. Les visiteurs pourront y visionner les films et voter sur place pour décerner les prix du public dans chacune des catégories. Un jury de professionnels formera aussi son palmarès parmi les quelque 150 programmes francophones soit environ 250 films en compétition dans une dizaine de catégories.

© image du film : Les p'tits papiers , Jul & Mat pour Écofolio.

La photo du jour : la rédaction a choisi cette image du très joli film "Les p'tits papiers", sur la version musicale de BazBaz, créé pour Écofolio, spécialiste du tri sélectif en compétition dans la catégorie "web institutionnel" à la Rochelle en 2011. Nous l'avions découvert en même temps que le clip vidéo réalisé par les mêmes auteurs, Jul & Mat, avec des élèves sur la chanson "Obama" de Ben Mazué, un artiste passé par le Chantier des Francos.

Shopping, sorties, loisirs, agenda culturel, rugby, rendez-vous économiques... Suivez les flux ! Ludique et gratuit : ajouter les web applications locales sur votre iPhone ou smartphone. (infos partenaires et annonceurs)

Web et télévision : création et diffusion ; contenu et contenant.
L'intitulé des rencontres organisées pour la seconde année en 2011 à La Rochelle, baptisées "WebTV festival de télévision sur internet" permet d'apporter quelques précisions. Sûrement trop long, il est symptomatique d'une fréquente confusion des genres et mélange deux aspects très différents.
Pour son volet "festival", la manifestation rochelaise s'inscrit bien dans la WebTV, le règlement précisant que peuvent concourir des "oeuvres audiovisuelles francophones conçues et réalisées exclusivement pour une diffusion sur le web". Elles n'ont donc pas vocation à "passer à la télé" mais à être consultées via un navigateur web.
Ces "web-programmes" sont aujourd'hui à la fois financés et diffusés aussi bien par les sites des chaînes de télévision, des médias traditionnels, les fournisseurs d'accès et des "pure players" du web de typologies très différentes. On notera que certaines productions sont des déclinaisons complémentaires d'un programme télé dans une démarche multi-supports.

L'autre aspect, celui de la télévision "sur" internet, est différent. Il s'agit là de programmes de télévision accessibles, en plus de leur passage télé, via une connexion internet aussi bien en direct, qu'en différé ou "à la demande" sur un écran d'ordinateur et même de téléphone mobile. On devrait plutôt parler de télévision "par" Internet.

La convergence média : ce terme est très souvent utilisé depuis les début de l'Internet grand public au milieu des années années 90. Depuis, les "outils" ont évolué. D'un côté, chacun peut aujourd'hui filmer même en H.D, haute définition, monter ses images avec des logiciels simples à utiliser et ensuite "poster" sa vidéo "sur le web". De l'autre les téléspectateurs ont accès à l'IPTV sur via les "box" des fournisseurs d'accès aux offres téléphone-internet-TV. Pour les professionnels de la création audiovisuelle, s'ouvrent de nouvelles formes de narrations et des nouveaux métiers liés au "crossmédia" ou "transmédia".

Le financement : comme pour les productions audiovisuelles "traditionnelles" et télévisuelles, c'est aussi "le nerf de la guerre" pour celles dédiées au web. Dans ce contexte, il ne faudra absolument pas rater à La Rochelle cette semaine la table ronde consacrée, jeudi 17 mars à 15h aux modèles économiques et au nouveau "Cosip Web". Ce compte de soutien aux industries de programmes vient tout juste d'être mis en place par le C.N.C, Centre national du cinéma et de l'image animée. Participeront aux échanges : Claire Leproust , directrice associée de Capa TV en charge des développements numériques ; Gil Ferrand de TV5 Monde multimédia ; la québécoise Lily Thiebault, auteur et productrice de la série lecouple.tv doublement primée l'an dernier par le public et le jury du festival WebTV de La Rochelle et un compositeur-réalisateur.

Festival WebTV : les films en compétition
150 programmes francophones soit environ 250 films sont en compétition. Les internautes peuvent voter sur le site du festival et, à La Rochelle, les visiteurs découvrir les films sur les ordinateurs de l'espace public du Musée Maritime. Deux prix seront remis, vendredi 18 mars lors de la soirée de clôture dans chacune des 10 catégories : actualités, animation, aventure, documentaire, fiction, humour, institutionnel, interactif, magazine et politique, l'un par le public, l'autre par le jury de professionnels.
Musée Maritime de La Rochelle, quai Louis Prunier. Accès grand public : hall d'accueil et de rencontres, bar, espace des ordinateurs ; pass 10€ ou 5€ en tarif réduit pour les trois jours.

Programme côté professionnels : ateliers et tables rondes
Mercredi 16 mars 2011 : les ateliers permettent aux entreprises ou organisations qui les sponsorisent de présenter leurs activités et business modèles. Deux d'entre eux sont proposés en ouverture mercredi 16 mars. À 15h30 : universcience.tv, une "WebTV" scientifique grand public créée dans le cadre d'une structure publique qui réunit la Cité des Sciences et le Palais de la Découverte. Chaque semaine, elle propose un magazine hebdomadaire avec 15 nouvelle vidéos et un accès aux quatre derniers numéros. Ce contenu d'actualité est complété par une plate-forme VOD pour les archives en vidéo à la demande. Business à 17h avec la société WebTV interactive qui propose aux marques et entreprises un concept basé sur "les bons conseils" pour interagir avec les consommateurs, associé à un système d'enregistrement vidéo par webcam.

Jeudi 17 mars : de 10h à midi, "Web TV et entreprise", c'est le modèle économique le plus simple, déclinaison naturelle du "film institutionnel" qui permet aux collectivités, marques et entreprises de faire la promotion d'actions, de produits, de destinations touristiques...
De 15h à 17h : la table ronde "modèles économiques et Cosip Web". À suivre de 17h à 19h avec l'atelier proposé par la S.A.C.D sur les droits et les aides à la création pour les auteurs du web.

Vendredi 18 mars 2011 : le matin à partir de 10h, la table ronde "webTV et politique" s'intéressera aux enjeux des élections 2012 avec des responsables de médias traditionnels, la chaîne de télé Public Sénat et LibéLabo, le pôle audio et vidéo du journal Libération ainsi que du département "actualité politique" de Daily Motion pour les pure player. De 12h à 12h30 : l'Ina, Institut national de l'audiovisuel présentera son nouvelle appel à projet "Remix", après celui des 20 ans de la chute du mur de Berlin en 2009, il est reconduit avec Varsovie et Montréal, en collaboration avec les instituts de Pologne et du Québec. De 14h30 à 16h30 pour la table ronde sur "la télévision connectée", on retrouvera les deux grandes familles de diffuseurs, le fournisseur d'accès Orange, France Télévision ainsi que les éditions en ligne ina.fr et la Sacd pour les droits des auteurs. À 16h : dernier atelier avec les dirigeants de monfilm.com, une version audiovisuelle des sites internet comme mymajorcompagny dans monde de la musique qui permet aux internautes de participer au financement de films destinés au cinéma et d'autre part de découvrir des web-séries.


Archive ubacto

Archive ubacto : La Rochelle WebTV festival 2010 retour sur la première édition, focus sur la web production en France et au Québec.





image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire