Le conseil Général de Charente-Maritime nous promet une bonne et forte connexion à internet, la fibre en... 2022. Une galère de quatre ans! Le numéro 5 du “Petit Rhéta“, sous la rubrique RE NEWS c'est d'abord un palliatif en attendant une bonne connexion, suivie d'une demande de survie. lien vers le sujet, ici : lien ... !
|
plus ...
Pour commencer Monsieur Le Maire, cette année, c' est l'anniversaire des 30 ans du Pont, qu'en pensez-vous? Qui à part, Patrice Raffarin à la tête de la mairie de Rivedoux-Plage pouvait nous donner son sentiment à propos des transformations que le Pont a apportées. Lui aussi, dans sa commune a tout changé: le centre-bourg avec son marché couvert et le dégagement de l'Esplanade, sans oublier le rachat du camping des Tamaris rendu aux Rivedousais pour s'y détendre, enfin l'installation d'une poissonnerie. La circulation à 30Kmn a fort changé les habitudes des automobilistes et le village est plus sécurisé. Les projets de demain: la piste cyclable de Sainte-Marie à Rivedoux liée au rond-point du Défend qui préfigurera la voie sud en site propre, allant jusqu'au rond-point de Sablanceaux. Rivedoux se targue d'avoir une qualité de l'eau exemplaire depuis 2 ans malgré ou grâce aux efforts du grand port de La Pallice. Un prochain mandat ? Informations au cours du Studio. lien vers lInterview, ici : lien ... ! "Le Studio" - Catherine Salez reçoit Patrice Raffarin, production Yves Morin - ré-télé
|
plus ...
Sur l'île de Ré, tous les maires sont logés à la même enseigne. Jean-Pierre Gaillard, maire du Bois-Plage ne déroge pas à la règle: marché, stationnement, travaux, surveillance de plage sont son lot quotidien. En commençant par le marché, le plus important de l'île, 300 camelots journaliers et cinquante artisans sous la halle, il poursuit par l'attribution des logements dès ce mois de mai. Il explique l'aménagement “de derrière l'église“ avec la nouvelle mairie et comment il va transformer l'ancienne. Quid de l'éclairage du Bois la nuit et des caméras de surveillance? Il termine par les festivités de l'été. Un prochain mandat ? Informations au cours du Studio. “Le Studio'' - Catherine Salez reçoit Jean-Pierre Gaillard, production Yves Morin - ré-télé lien vers lInterview, ici : lien ... !
|
plus ...
Un des problèmes de l'île de Ré reste son affluence l'été. La mobilité et les transports sont complexes. Le Studio a invité Brigitte Desveaux, élue à la mairie et à la CDA de la Rochelle et responsable du même sujet. Si la Rochelle a été ‘'fer de lance'' à l'époque de Michel Crépeau, aujourd'hui la ville cherche a reprendre le leadership. La mobilité et le transport passent aussi par le vélo (électrique) et les bus propres (au gaz ou électriques). C'est un chantier conséquent qu'accompagne monsieur Jean-François Fountaine, maire de la Rochelle. Brigitte Desveaux est en charge aussi des problèmes des déchets que génère la ville. Écologique de c½ur, elle donne son avis sur l'action du président Emmanuel Macron et de son ministre de l'écologie Nicolas Hulot. Enfin, elle conclut sur les relations avec la Nouvelle Aquitaine, la création du Pôle Centre Atlantique et espère le développement des trains ‘'au quotidien'' et régionaux plébiscités par Renaud Lagrave, vice-président de région. 'Le Studio'' - Catherine Salez reçoit Brigitte Desveaux, production Yves Morin - ré-télé.fr lien vers lInterview, ici : lien ... !
|
plus ...
Mais que s'est-il donc passé au Bois-Plage ? ''Enquête du drame'' dévoile les dessous de cette affaire qui a mis en péril la sérénité de toute une famille. Le Petit Rhéta n'hésite pas à soulever tous les sujets dont personne ne parle ou que tout le monde veut ignorer. Prochain épisode le 1 Mai 2018. lien vers lInterview, ici : lien ... !
|
plus ...
C'est un village de l'île de Ré où les ‘'people''qui viennent se reposer ne sont pas dérangés. C'est avant tout ce à quoi Jean-Louis Olivier, maire d'Ars en Ré fait très attention. Ce qui ne l'empêche pas d'aménager sa commune et de la rendre encore plus attrayante. Bien sûr il parle des digues, des travaux du PAPI et de l'aménagement en submersion de son port. Un prochain mandat ? Informations au cours du Studio.lien vers lInterview, ici : lien ... !
|
plus ...
A deux ans de la fin de leurs mandats, nous invitons les maires de l'île de Ré à faire un bilan intermédiaire de leurs réalisations au sein de leur commune. Commençons par le centre de l'île. Patrick Rayton à La Couarde brosse tous les travaux que son prédécesseur avait engagés, qui se sont terminés à ce jour. Il vient de recevoir l'épais dossier du PPRL de l'île et commente quelques infos contraignant sa commune et l'architecture traditionnelle. Il conclut avec les réflexions et projets des 20 années à venir. Un prochain mandat ? Informations à la fin du Studio. lien vers lInterview, ici : lien ... !
|
plus ...
Voici le premier épisode "Le Petit Rhéta" L'accent est mis sur les traditions locales. C'est sur l'Île de Ré que le caramel au beurre salé a été inventé par les sauniers et que les Baudets du Poitou soignés avec amour, sont tous les jours brossés et habillés de leurs pantalons à rayures. Ces deux reportages ouvrent cette chaîne qui se veut avant tout décalée et fera la part belle à l'humour. Prochain épisode, le premier Avril. Tiens bizarre! lien vers le journal, ici : lien ... !
|
plus ...
Après tous les événements de ces dernières semaines dans les prisons de France, après les réponses du gouvernement et les propositions faites aux agents pénitentiaires, après avoir suivi notre député Monsieur Olivier Falorni au moment de la grève nationale à Saint-Martin de Ré (Voir le reportage de Ré télé du 15-01-2018), le Studio a invité monsieur Renan Mazé qui travaille au sein de l'établissement pénitentiaire. Il était temps de faire un point sur ce métier et de mieux comprendre le travail des agents, l'emploi du temps, les rondes, les promenades, les transferts, le ''mitard'', la télévision, le téléphone et bien d'autres questions auxquelles notre invité a bien voulu répondre.lien vers lInterview, ici : lien ... ! ''Le Studio'' - Catherine Salez reçoit Ronan Mazé, production Yves Morin - ré-télé.fr
|
plus ...
Il y a longtemps que nous voulions recevoir ce groupe Facebook. RÉTHAIS(ES) / RÉTAIS(ES) donne la part la plus belle aux membres. Tout au long de la journée s'échangent questions et réponses sur des sujets divers: circulation, encombrements, météo, incidents, humeurs, enfin plein de choses. Nicole Renaudin et Annick Delalleau sont là pour organiser cette page . Elles nous expliquent les cheminements des informations qu'elles modèrent. Sans oublier qu'elles écrivent beaucoup de posts tous les jours. Un travail à quatre mains avec beaucoup de passion. ''Le Studio'' - Catherine Salez reçoit Nicole Renaudin et Annick Delalleau, production Yves Morin -ré-télé.fr lien vers lInterview, ici : lien ... !
|
plus ...