Nous invitons une élue, Françoise de Roffignac, n'appartenant pas à la sphère politique, à éclairer et à mieux comprendre les actions menées dans le département en matière d'eau. Venant du monde agricole, elle a pris la compétence des circuits courts, mis en place pour alimenter toutes les cantines des collèges et lycées. Il existe déjà des chefs cuisinant leurs menus grâce aux agriculteurs, en harmonie avec les produits de saison. Elle parcourt la région et trouve le temps de préparer l'application du phare de Cordouan au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est la marque nautique de l'entrée de la Gironde, mais il reste encore des gardes malgré son électrification. "Le studio" - Catherine Salez reçoit Françoise de Roffignac - production Yves Morin - re-télé lien vers lInterview, ici : lien ... !
|
plus ...
Quand nous invitons un artiste, il y a toujours sa diffusion qui prime sur l' actualité. C'est le cas aujourd'hui pour Michael Paul Zemour qui a rajouté à ses concerts les dates des 22 et 23 mai à Nantes à la Cité des Congrès, pour faire la première partie de Vanessa Paradis,. Bien sûr, n'oublions pas le 27 avril 2019 à Rivedoux , le matin à 11heures (gratuit). Après une enfance difficile, cahotique et une autobiographie “Dream or die“, il construit son empreinte musicale sur scène et les plateaux-télé, développe son public et donne naissance à un album Rock festif et électrique. L'année dernière, après la rencontre de Lucie, nait une nouvelle musique. Il signe un album “Moonlight“. Nous le recevons alors qu'il est en train de finaliser son prochain album dont il nous interprète un titre. Bonus supplémentaire, il nous fait partager un titre précédent. Dates à venir: 16/08/19 Port de Saint-Martin et 04/10/19 Cross Roads à Angoulins. “Le Studio“ - Catherine Salez reçoit Michael Paul Zemour , - production Yves Morin - ré-télé lien vers lInterview, ici : lien ... !
|
plus ...
Comme tous les débuts d'année, nous recevons notre préfet, Monsieur Fabrice Rigoulet-Roze, pour analyser l'actualité et les perspectives 2019. Après le soutien appuyé aux forces de l'ordre, la gendarmerie, la police, les pompiers, sans oublier les services de secours, Monsieur le Préfet détaille les mesures qu'il a organisées pour le grand débat citoyen. Composé de quatre thèmes, celui-ci couvre les grands enjeux de la nation: la fiscalité et les dépenses publiques, l'organisation de l'État, des services publics, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté. Pour revenir à la situation locale et après l'arrêté début 2018 du Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL), il entérinera le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUI) qui est élaboré par la Communauté de Communes de l'Île de Ré et doit être validé, publié pour 2019 (celle-ci fait partie des 273 intercommunalités qui reçoivent le soutien de l'Etat pour s'engager dans cette démarche). Pour finir, il évoque le bilan de la sécurité routière, trace des perspectives pour l'année 2019, met en exergue les accidents et les pratiques accidentogènes du vélo électrique. "Le Studio" - Catherine Salez reçoit Fabrice Rigoulet-Roze, production Yves Morin - ré-télé lien vers lInterview, ici : lien ... !
|
plus ...
Lorsque ré-télé a ouvert sa web-TV, nous avions fait un reportage avec Michel Terrasson, déjà président du Conseil de Développement. Il réfléchissait alors à la mobilité sur l'île de Ré et pensait que la solution pouvait être de rétablir le petit train sous forme d'un tramway. Aujourd'hui, il vient accompagné d'Isabelle Vétois, rattachée au CESIR. Le débat d'aujourd'hui porte sur l'écologie, l'habitat et bien sûr la mobilité. La vocation du CESIR est de faire des propositions récoltées au cours des cafés-citoyens ou réunions pour rapporter des idées et des perspectives pour la Communauté de Communes qui, cette année, clôture le PLUI dans lequel sont inscrits les choix de demain pour l'île. “Le Studio“ - Catherine Salez reçoit Isabelle Vétois et Michel Terrasson - production Yves Morin - ré-télé lien vers lInterview, ici : lien ... !
|
plus ...
L'Ayahuasca est une plante venue des jungles amazoniennes. Elle est utilisée depuis bien longtemps, par les chamans pour soigner et aider à se connecter à la nature et à soi-même. Depuis un certain temps, les occidentaux s'intéressent à cette plante. Sébastien Cazaudehore dit qu'il est essentiel d'assimiler la réalité de l'Ayahuasca. Aujourd'hui, la polémique qu'entoure le Néo-chamanisme met en exergue ses dérives. Il est impératif, dit il, de comprendre les règles séculaires qui accompagnent l'utilisation de cette plante et de sa philosophie. Ainsi, Il s'est attelé à écrire cet ouvrage, après 12 année en Amazonie puis en Espagne où il a étudié l'Anthropobiologie (PhD), La PNL, le Décodage biologique, la médecine énergétique et la lithothérapie avant de devenir chaman. Il souhaite que cette période de transformation s'opère pour le plus grand bénéfice des patients et de la pratique elle-même. “Le Studio“ - Catherine Salez reçoit Sebastien Cazaudehore, production Yves Morin - ré-télé . lien vers l'Interview, ici : lien ... !
|
plus ...
C'est un Studio ''So British''! Qui ne connait pas les principes du jeu de cricket peut, avec nos invités Mike Stonor et Christopher Vadot, le pratiquer sur l'île de Ré ou à La Rochelle. Ces deux gentlemen nous expliquent que la complexité du cricket se résume à savoir compter les points pour gagner et que la partie peut durer longtemps (de l'ordre de cinq heures pour un tournoi international). Dans le club, ils réduisent le temps à deux heures environ. Comme les deux équipes se composent de onze joueurs, que sur le terrains, ils sont onze contre deux, les batteurs peuvent souvent être au repos pour de longues périodes. L'intendance met à leur disposition du thé, de la bière et de quoi se restaurer. Le fair-play de mise s'accompagne d'une tenue blanche que chacun respecte. Catherine Salez reçoit Mike Stonor et Christopher Vadot, production Yves Morin - ré-télé lien vers lInterview, ici : lien ... !
|
plus ...
Cette maladie que l'on appelle cancer touche nombre de familles. Qui n'a pas quelqu'un de proche atteint par ce fléau et spécialement les femmes ? Il y a beaucoup d'organismes médicaux ou associatifs qui entourent les malades. Quelle énergie dans ce ‘'Studio'' qui accueille aujourd'hui ''L'Effet Rose‘'' !. Cette association crée une dynamique avec les malades, partage toutes ces petites choses qui rendent la vie plus agréable, redonnent le moral et échangent des moments privilégiés. Marie-Christine Kosutic et Céline Billaud ont connu ces moments et ressentent ce qu'elles peuvent apporter aux femmes, pour mieux traverser toutes ces épreuves de la vie. Malgré cette maladie qui les a touchée et les touche encore, leur courage et leur générosité envers les autres démontrent qu'aujourd'hui il y a encore de belles personnes. “Le Studio“ - Catherine Salez reçoit Marie-Christine Kosutic et Céline Billaud, production Yves Morin - ré-télé lien vers lInterview, ici : lien ... !
|
plus ...
En fouillant dans les archives à la recherche de documents historiques, on ne trouve pas forcément ce que l'on cherche, par contre on peut tomber sur des petites pépites. Jacques Boucard, notre historien préféré, vient justement nous parler d'un journal écrit par Nicolas Herpin, notaire des Seigneuries d'Ars, de Loix et des Portes, vivant à la fin du XVIe siècle, qui décrit et consigne l'Île de Ré à cette période. Jacques est un conteur d'histoire et très vite, il nous transporte à cette époque. On apprend beaucoup sur la puissance du port de Saint-Martin-de-Ré, l'épidémie de la peste, les perturbations du système politique comme la persécution des Arabes et des Juifs par Isabelle de Castille en Espagne puis au Portugal, sans oublier l'édit de Nantes qui met un terme aux guerres de religion qui ont ravagé le royaume. “Le Studio“ - Catherine Salez reçoit Jacques Boucard, production Yves Morin - ré-télé lien vers lInterview, ici : lien ... !
|
plus ...
En exclusivité, les équipes du Petit Rhéta ont réussi à approcher le leader du FLNR, le Front de Libération National Réthais, qui milite depuis maintenant plusieurs années pour l'indépendance de l'île ! Ne vous inquiétez pas le présentateur Baptiste Quichenotte et le stagiaire caméraman vont bien, ils n'ont pas été séquestré, tout s'est bien terminé, ils ont retrouvé leur ile de Ré. lien vers lInterview, ici : lien ... !
|
plus ...
Le conseil Général de Charente-Maritime nous promet une bonne et forte connexion à internet, la fibre en... 2022. Une galère de quatre ans! Le numéro 5 du “Petit Rhéta“, sous la rubrique RE NEWS c'est d'abord un palliatif en attendant une bonne connexion, suivie d'une demande de survie. lien vers le sujet, ici : lien ... !
|
plus ...