C'est avec François Pierre Fol et Yohan Landry, deux ex du groupe Microfilm, récemment dissout, qui sont également des amis et complices musicaux de longue date que ce songwriter-guitariste pop-folk français a composé son 4e album solo "Stars & Stones" sorti en 2013. Le trio accompagne aussi désormais Le Prince Miiaou qui se produisait vendredi soir sur la scène de La Sirène à La Pallice ( lien ... ). - En solo et dans l'intimité du bar de la rue Saint Jean du Pérot, la mélancolie lumineuse et la voix limpide au timbre rare de Luis Francesco Arena offrira une belle bulle musicale et poétique pour refermer avec douceur ce week-end pluvieux.
- A suivre à La Sirène : opération gratuit pour les abonnés pour plateau hip-hop, jeudi 13 février 2014 au Club avec Clear Soul Forces et The Procussions ( lien ... ). Le temps passe vite : la preuve, samedi 15 février, le festival itinérant des "Nuits de l'Alligator" revient à La Rochelle pour sa 9e édition en mode rock, blues & soul ( lien ... ) !
|
plus ...
Complices à la scène, Isabelle Autissier et Pascal Ducourtioux reviennent avec une nouvelle création, "Harmonia Tou Kosmou" qui sera présentée en avant-première vendredi 7 février 2014 à 18h30 à La Médiathèque Michel Crépeau de La Rochelle. Harmonia Tou Kosmou c'est l'harmonie du cosmos. Pour l'exprimer, ils ont composé à deux voix et quatre mains un univers où chaque tonalité, majeure ou mineure, évoque des personnages, des histoires marines et invite le public, "de vagues en notes", de la côte irlandaise aux estuaires amazoniens jusqu'à la création du monde. Après l'invitation au voyage de "Une nuit, la mer", le duo propose une autre approche qui parle de sciences et de mathématiques tout en restant profondément humaine et poétique. Isabelle Autissier met son engagement en faveur de la protection marine, sa double expérience de navigatrice et de scientifique pour répondre aux rythmes et mélodies de Pascal Ducourtioux qui puise son inspiration dans les sonorités d'autre époques et d'autres lieux.
Mardi 21 janvier 2014 dans une ambiance conviviale, Anne-Laure Jaumouillié a présenté 35 de ses colistiers et colistères, soit plus des deux tiers de la liste qui compte à La Rochelle 49 noms. Respectant la règle qu'elle s'était fixée du non-cumul des mandats et compte tenu du départ prévisible d'au moins une quinzaine d'élus de l'actuelle majorité pour différentes raisons, elle a réussi à tenir son pari du renouvellement. Attendue sur ce terrain, elle a trouvé un équilibre tout en panachant les différentes sensibilités de gauche accordant une bonne représentation aux écologistes et radicaux de gauche qui ont fait le choix de la suivre. C'est ainsi que 23 nouveaux visages ont fait leurs premiers pas de candidat(e)s. 7 sont issus de la société civile, c'est-à-dire non encartés. Ils ont été rejoints sur l'estrade par 12 élus "sortants", hommes et femmes représentant la transmission, en cas de victoire, avec l'ancienne équipe. Il reste 14 noms à dévoiler, notamment ceux des 8 ou 9 communistes, le P.C à qui il a été demandé de respecter la règle du renouvellement n'ayant pas encore choisi ses candidats. Quelques personnes de la société civile réservent encore leur réponse. En attendant, découvrez les 35 visages sur le document en PDF ci-dessous.
- 1er "café du programme", jeudi 23 janvier 2014 à 18h30 : dans l'esprit des cafés du projets qui ont rythmé la primaire citoyenne, Anne-Laure Jaumouillié inaugure au Café de la Paix, place de Verdun - Rue Chaudrier une nouvelle série de rencontres thématiques : "travailler" entre emploi et développement économique pour cette première. - A suivre : jeudi 30 janvier "habiter" à St Eloi ; vendredi 7 février "participer" à Laleu ; jeudi 13 février "s'épanouir" à Tasdon.
| Fil d'info Municipales 2014
L'équipe de Sylvan La Rochelle qui pratique une pédagogie différenciée pour chaque élève met au point ses contenus pédagogiques. Sans oublier ni négliger les outils traditionnels comme le tableau blanc, elle utilise également le potentiel du numérique. Début janvier 2014, l'Espace Sylvan a fait l'acquisition d'un "TBI", Tableau blanc interactif. De très grand format, il permet par exemple de faire travailler plusieurs élèves en même temps en divisant l'espace de projection. Relié à un vidéoprojecteur, il est aussi connecté à l'espace numérique de chaque élève. L'enseignant peut intervenir directement, par exemple : annoter, souligner ou corriger un exercice qui pourra de plus être sauvegardé. Le TBI renforce la dimension interactive des cours et stages dispensés chez Sylvan La Rochelle pour les élèves, les étudiants et les adultes. Loin d'être un "gadget" high-tech, c'est un outil pédagogique qui trouve de plus en plus sa place dans les établissements scolaires et de formation.
Tout ceci reste abstrait ? - Jeudi 23 janvier 2014 à partir de 18h, Denis Pennec et son équipe vous invitent à la soirée "portes ouvertes" de l'espace Sylvan. - Au cours de cette soirée conviviale, Aurélian vous présentera les fonctionnalités et l'intérêt pédagogique de l'environnement numérique de travail installé à l'espace Sylvan. - 60 Rue Albert 1er à La Rochelle. Vous pouvez annoncer votre venue au 05 46 55 14 70 et par mail via le site internet
| sylvan-larochelle.com