à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une bambou : 13 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

1 2 3 4 suivant >>

[ festival 23-25/09 ] La Rochelle Roscella Bay : festival électro, house, groovy et créatif du vendredi 23 au dimanche 25 septembre 2016

cliquez sur pour lire ... Entre électro, live, dj-sets, jazz, funk, street-art et économie circulaire, le Roscella Bay festival est sûrement la meilleure chose qui soit arrivée au Vieux port de La Rochelle depuis le siècle dernier ! Aux manettes, de jeunes Rochelais et leurs amis Parisiens, Nantais, Bordelais... Ou de beaucoup plus loin. Tous audacieux, enthousiastes et surtout talentueux, ils ont fait de leurs passions pour la musique, les cultures électroniques, les arts, le design, l'éco-conception ou même la cuisine, leurs métiers. À peine sortis de bonnes écoles ou formés au gré des projets, ces jeunes gens lumineux ont jeté l'ancre du Roscella dans la baie qui les a vus grandir. Résultat, bien plus encore qu'un festival d'une très grande qualité déjà remarqué par les experts parmi lesquels les exigeants Inrockuptibles ou Trax Magazine, le Roscella est la figure de proue d'une nouvelle génération créative qui rayonne déjà bien au-delà de son port natal !

Rendez-vous à La Rochelle les 23, 24 et 25 septembre 2016 : après une première édition qui avait tenu ses promesses et s'était jouée presque à guichets fermés, le second Roscella Bay Festival, refermera l'été de la plus belle des manières ce week-end. En 2016, il élargit son champ d'action, ajoutant une soirée, celle du vendredi, une scène et doublant sa capacité d'accueil toujours sur le site emblématique de la friche industrielle du Gabut et jusqu'au pied de l'historique tour Saint Nicolas.

Pendant trois jours, une cinquantaine d'artistes venus du monde entier, à découvrir en détail en cliquant ici, vont partager bons sons, couleurs et émotions avec un public qui a fait main basse sur les pass week-end, sold out cinq jours avant l'ouverture du festival. D'ailleurs, les retardataires ont intérêt à se presser pour réserver les derniers tickets "journées" encore en vente en cliquant ici !

L'esprit Roscella tient dans sa programmation pluri-artistique et éclectique qui décloisonne les genres tout en restant d'une implacable exigence. Dans un cadre historique, presque les pieds dans l'eau, des figures emblématiques internationales y côtoient quelques révélations de la scène française entre live et dj-set, musiques électroniques et black music. Line-up dans l'ordre de passage du vendredi 17h30 au dimanche soir : Roscella Sandsystem / Dampa / Arat Kilo & Mamani Keita / Agar Agar / Daniel Wang / Discomatin / Jacques en live / Yusef Kamaal Trio / The Pilotwings / Funkineven / Value Orchestra live / Bambounou / Flo Walker / TRP / J-Zbel / The Raw Phenomena / Mr Mendel / Marcel Vogel / Moody with us Crew / Victor Kiswell / Sofrito / Cotonete live / Marcellus Pittman.

ID : logo, graphisme, éléments de communication visuelle, projections d'oeuvres évolutives sur le site : c'est à nouveau le collectif Atelier Calmos qui réunit les graphistes-designers Pierre Bordin, Romain Rosi et Gilles Invernizzi qui signe le design percutant qui confère à l'aventure Roscella Bay une identité forte. Celle-ci fait écho à l'événement qui se donne, sans prétention mais avec conviction, les moyens de ses ambitions.

Arts : le site de la friche du Gabut à La Rochelle qui accueille le festival est un étonnant musée à ciel ouvert et en mouvement dédié depuis des années au street-art. Comme l'an dernier, Roscella a convié des artistes qui interviendront pour certains en live parmi lesquels Mr Penfold aka Tim Gresham, un Angalis qui compose, selon les supports, entre abstraction ludique, skateboard graphics et figuration minimaliste très graphique. Kashink, rare figure féminine de la discipline et dont l'univers est très loin d'être girly aura pour terrain d'expression un vaste mur de 6m de large sur 5 de haut pour peindre ses personnages monumentaux, souvent très colorés, aux traits puissants et aux lignes franches. Le binôme parisien Flux & Pardon formé par Eliott Causse et Thé Lescots joue avec les codes de la gravure à l'ancienne et des jeux de cartes, avec les entrelacs et la géométrie des lignes pour exprimer sa passion pour la ville et la géographie urbaine. Springtime Delights collectif qui orchestre à La Rochelle l'International Street & Board Culture Festival invitera à découvrir des talents de la scène locale.

RBF2016, Festival éco(lo)-créatif : comme pour la première édition, c'est Justin Roy aka Just, menuisier et scénographe qui a orchestré la mise en espace de la friche du Gabut et la fabrication, avec les bénévoles, du mobilier et du décor du site.
La cuisine de Thomas : le jeune chef va mitonner le catering, la "cantine" des artistes avec des invendus du marché de La Pallice, des donations de maraîchers et sa créativité bistronomique ! Food trucks & stands seront au rendez-vous pour les petite et grandes faims des festivaliers avec La Barak ; les saveurs exotiques de Métiss & Bio ; les recettes végétariennes des filles de Chez ma soeur et les huîtres de l'île de Ré ouvertes et servies par l'ostréiculteur lui-même !

le village des créateurs : une dizaine d'indépendants de la région qui ont une prédilection pour le fait main et l'art de la récup' présenteront leurs créations sous un grande tente berbère installée au pied du phare du Gabut ! Les tatouages temporaires d'Ethnik Tatoo. Du côté du fabriqué à La Rochelle : les accessoires et bijoux en cuir de Kaboom Maroquinerie ainsi que les bijoux en argent, vermeil et pierres semi-précieuses de Marinita. Les peintures sur textile de Rose's. Les collections de l'association Echo-mer qui recycle des voiles usagées, des bouchons de liège et plus récemment des combinaisons néoprène en les transformant avec des partenaires locaux en sacs, pochettes, coussins, poufs, accessoires de bureau. Et aussi : Gipsy, Mama Store, Moon accessories...

La friperie du Roscella : profitez de la présence de deux créatrices pour détourner, transformer, retailler, réveiller, bref donner une seconde vie à vos vêtements oubliés.

"Le cale Pied", atelier de réparation de vélos sera à la disposition des festivaliers qui auront adopté pour rejoindre le vieux-port, ce mode de déplacement doux et dynamique.

La Petite Maison : inspirés par le reportage Le punk des SDF produit par Spicee, un des partenaires du festival, les organisateurs ont décidé de construire, en récupérant le bois utilisé pour aménager le site, 2 à 3 maisonnettes sur roulettes de 3 m2. Leur vocation est solidaire et humanitaire puisqu'elles sont destinées à être offertes à des sans-abris de La Rochelle.


La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux, ses thématiques et son agenda. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mer, 21 Sep 2016) - lire et plus ...

[ environnement 22/07 ] L'homme requin fait une escale à l'Aquarium de La Rochelle de 10h à 18h, mardi 22 juillet 2014 !

cliquez sur pour lire ... L'Aquarium de La Rochelle accueille cette semaine la 18e étape du "Summer Racing Shark Tour". Cette escale est d'autant plus particulière que Jérémy Barber, à l'initiative de cette tournée estivale, est étudiant en biologie marine à l'université de La Rochelle. De nature très sportive, il pratique la plongée sous-marine. Passionné par faune océanique et les sélachimorphes en particulier, il a fait le pari, un peu fou, de parcourir le littoral français en courant déguisé en requin. Pour son créateur, cette tournée d'été : c'est l'histoire d'un jeune squale qui s'est affranchi du milieu aquatique pour partir à la rencontre des hommes". Son objectif : sensibiliser le plus grand nombre sur les menaces qui pèsent à la fois sur les requins dont de nombreuses espèces sont en voie de disparition ; et sur les pollutions marines qui fragilisent les océans et leurs écosystèmes. Après avoir préparé et financé son projet, le jeune homme consacre trois mois à cette aventure à la fois environnementale et sportive. Parti du Val de Reuil, à côté de Rouen en Haute-Normandie le 1er juin, en 75 jours avec une arrivée à Monaco, au cours de l'été 2014, il va parcourir 2760 kilomètres en réalisant des étapes d'environ 42 kilomètres, soit en moyenne un marathon à chaque fois ! Le jeune "homme-requin" s'arrêtera dans 33 villes pour prendre le temps d'aller à la rencontre des estivants.

Les requins de L'Aquarium de La Rochelle : un immense bassin de 1,5 millions de litres d'eau, l'un des plus spectaculaire du site, leur est dédié. Il abrite une vingtaine d'espèces différentes : requins gris, taureau, pointes noires, pointes blanches, Port Jackson, nourrice, marteaux zèbre, léopard, bambou, rousette... Issus de tous les océans et qui cohabitent avec d'autres poissons impressionnants comme le mérou géant ou les grandes carangues qui se déplacent en banc. L'Aquarium rochelais, engagé dans de nombreuses actions en faveur de la protection de la biodiversité marine défend, bien entendu, les squales. Il participe régulièrement à la semaine européenne pour les requins et soutient l'action de Shark Alliance dans sa lutte contre le " finning" qui consiste à prélever les nageoires sur les requins vivants avant de les rejeter à la mer. Cette pratique, en plus d'être barbare contribue très largement à la disparition de 80% des populations de certaines espèces de requins au cours des dix dernières années.

Mardi 22 juillet à La Rochelle : toute la journée de 10h à 18h, dans le cadre du "Summer Racing Shark Tour", petits et grands sont invités à découvrir une exposition photographique ainsi qu'à participer à des ateliers ludiques sur le thème des requins et leur sauvegarde. Par ailleurs, un film réalisé en collaboration avec treize autres aquariums français est diffusé tout l'été dans le circuit de visite afin de mieux connaître les requins et surtout de balayer certaines idées reçues sur ces animaux marins considéré, le plus souvent à tort, comme dangereux pour l'homme. Si de rares espèces peuvent s'attaquer à des nageurs, dans des circonstances précises, la grande majorité des requins est inoffensive !

L'été à l'Aquarium : profitez des horaires élargis et en particulier des nocturnes jusqu'à 23h aux mois de juillet et aoû pour profiter d'une visite différente, au calme, en vous laissant surprendre par les mystères de la vie océanique à la tombée de la nuit. A partir de 19h, vous éviterez l'attente, particulièrement les jours de pluie ou bien lors des très fortes chaleur. En plus, vous bénéficiez d'un tarif réduit via la billetterie en ligne, ici !

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).
  - (Lun, 21 Jul 2014) - lire et plus ...

[ 26-27 février 2013 ] La Rochelle : l'adieu à Claude Landy. Musique(s) : Manuel Hermia à Salles-sur-Mer, 1995 à La Sirène

cliquez sur pour lire ... La Rochelle, mardi 26 février 2012 : hommage rendu ce matin à Claude Landy, co-fondateur du Théâtre Toujours à l'Horizon, créateur sonore, lecteur, artiste engagé disparu brutalement la semaine dernière... À l'affiche en ce moment : "Le murmure de l'Orient" de Manuel Hermia, mardi 26 février à Salles-sur-Mer. Hip-Hop avec le groupe 1995 cette semaine à La Rochelle. Jazz : l'appel à candidature pour le tremplin 2013 du RéZZo Focal Jazz à Vienne est ouvert, les formations répondant au critères peuvent envoyer leur dossier à Cristal Production jusqu'au 14 mars 2013.

À La Rochelle, le monde de la culture est toujours sous le choc de l'annonce du décès brutal de Claude Landy à l'âge de 63 ans dans la nuit du 18 au 19 février 2013. Mardi matin 26 février 2013 lors des obsèques civiles au crématorium de La Rochelle Mireuil, un moment de partage a réuni autour de son épouse Claudie-Catherine Landy, de son fils Axel et sa femme Carmen Landy-Gamero, la famille, les amis et les proches de Claude Landy et du Théâtre Toujours à l'Horizon.
Claude Landy était une personnalité reconnue pour ses qualité artistiques et humaines. Pilier du Théâtre Toujours à l'Horizon, aujourd'hui basé à La Pallice et qu'il avait créé au début des années 1990 avec son épouse Claudie Landy, cet artiste pluri-disciplinaire, était avant tout un "créateur sonore". Membre du collège des compositeurs associés au studio Delta P, le laboratoire de recherche sur l'art des sons enregistrés fondé en 1985 par Éric Mulard et Pierre Boeswillwald à La Rochelle et toujours basé au Carré Amelot, Claude Landy animait l'atelier d'arts du son à l'Université de La Rochelle. Il intervenait aussi régulièrement dans des établissements scolaires. La voix de Claude Landy a accompagné les "Traversées" proposé par "son" théâtre, celle consacrée à Owen McCafferty notamment. Puis, il a signé la création sonore de la pièce "Mojo Mickybo" du dramaturge irlandais créée par le Théâtre toujours à l'Horizon en 2012... Récemment, il a collaboré à la création du spectacle Dos Hermanas de sa belle-fille, Carmen Gamero de la compagnie Sevilla Flamenca. C'est Claudie Landy qui signe la mise en scène de cette pièce sur la guerre d'Espagne et ses fractures intimes. Elle associe théâtre, musique et danse autour du destin de deux soeurs, l'une du côté des républicains, l'autre mariée à un franquiste. Dos Hermanas sera créé à l'Espace Bernard Giraudeau à La Rochelle - Mireuil, lors d'une séance scolaire le 29 mars, avant la première publique le 30 mars 2013 à 20h30.

Agglo de La Rochelle, musique du monde : mardi 26 février 2013, c'est à Salles-sur-Mer en Charente-Maritime que Manuel Hermia donnera un concert dans la cadre de la tournée qui accompagne la sortie en France de son album "Le murmure de l'Orient", volume 2. Les amateurs de jazz découvriront une autre facette du saxophoniste de jazz qui joue sur cet opus du bansuri, une flûte traversière en bambou, instrument traditionnel d'Inde. Manuel Hermia est aussi l'invité d'un show-case proposé par l'Espace culturel E. Leclerc à Lagord, vendredi 1er mars à 18h.

1995 à La Rochelle : à l'occasion de la sortie de son album "Paris Sud Minute" le 31/12/12, le groupe qui renouvelle la scène hip-hop française s'accorde quelques jours de résidence artistique à La Sirène avant d'y donner un concert, vendredi 1er mars puis de partir en tournée. Juste avant, l'Espace culturel E. Leclerc de La Rochelle - Lagord les invite pour séance-dédicace, mercredi 27 février 2013 à 17h, profitez-en, l'entrée est libre !

Consommez local, vivez local : la minute pub !
Suivez le Flux ! Derniers jours des soldes d'hiver : "tendance", shopping, en promo. Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Week-end, thalasso et nuits d'hôtel... (infos partenaires et annonceurs).

Actualité et tendances à suivre sur ubacto.com
Économie, vie publique, à l'affiche, tendances, week-end, vacances... Au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda". - (Mar, 26 Fev 2013) - lire et plus ...

[ tête d'affiche ] Région de La Rochelle : Manuel Hermia murmure l'Orient, concert mardi 26 février 2013

cliquez sur pour lire ... Charente-Maritime - La Rochelle : rendez-vous musique du monde : profitez de la sortie de l'album "Le Murmure de l'Orient", volume 2 chez Cristal Records pour (re)découvrir une autre facette de la personnalité du saxophoniste de jazz Manuel Hermia. Il sera en concert au Moulin de Plaisance, mardi 26 février 2013 à 20h30 à Salles sur Mer, une petite commune de l'agglomération de La Rochelle. En quête d'harmonie, ne ratez pas cette soirée toute en nuances qui puise une énergie puissante et apaisante dans les notes du bansuri, une flûte traversière en bambou traditionnelle d'Inde. Si vous rentrez juste de vacances, vous pourrez vous rattraper en version show-case, vendredi 1er mars 2013 à 18h à l'Espace culturel Leclerc de Lagord, l'entrée est libre et gratuite.

Manuel Hermia est un instrumentiste étonnant qui explore palette musicale très étendue. Sa musique est marquée par sa philosophie, son ouverture au monde. Il la situe en l'intériorité des ragas et l'extériorité du swing, avec toujours l'art de l'improvisation en filigrane. L'artiste suit son chemin d'homme, en cohérence avec sa quête intérieure, ses valeurs, son aspiration à la paix et à l'harmonie.
Manuel Hermia, belge, saxophoniste de jazz réputé se produit en trio, quartet et quintet. Avec François Garny et Michel Seba, il déstructure et bouscule les genres au sein du groupe Slang. Il multiplie les collaborations et les projets, par exemple avec ses "Musical Portraits" qui revisitent dans un esprit "rajazz" le répertoire de grands compositeurs de Bach à John Coltrane en passant par Claude Debussy.

Manuel Hermia joue aussi du bansuri, une flûte traversière en bambou traditionnelle d'Inde. Les ragas constituent le socle de la musique classique indienne. Chacun est ensemble qui se distingue à la fois par une échelle de note, des sentiments et des variations mélodiques qui caractérisent une humeur. Après un premier opus éponyme en 2005, "Le Murmure de l'Orient", seconde volume vient de paraître en France chez Cristal Records. Avec cet album, Manuel Hermia offre un voyage musical qui invite à la méditation et délivre une énergie profonde qui ressource. Il explore les sonorités des ragas indiens comme celles de la Chine et du Moyen Orient.
Il a réuni pour des duos et trios de grands maîtres des musiques du monde. Le guembri nord-africain et l'oud du multi-instrumentiste marocain Majid Bekkas. Le joueur de sitar indien Purbayan Chatterjee. Guo Gan et son erhu, un violon chinois à deux corde . Les tablas et le daf du percussionniste d'origine marocaine Khalid Kouhen. Le sarod indien du pakistanais Asad Qizilbash. On y découvre aussi la voix profonde du jeune chanteur libanais Marawan. Sont également associés à cet opus la chanteuse de jazz Barbara Wiernik et le mridangam, un tambour d'Inde du batteur-percussionniste Fabrice Colet.
Actuellement en tournée avec "Murmure de l'Orient", Manuel Hermia donne un concert, mardi 26 février 2013 à 20h30 au Moulin de Plaisance à Salles-sur-Mer en Charente-Maritime. Il jouera mercredi 27 février à la librairie des Halles à Niort à 18h30 . Il sera aussi en show-case, vendredi 1er mars à 18h à l'espace culturel E. Leclerc de Lagord, juste à côté de La Rochelle. Contact Cristal Groupe : 05 46 44 96 48.

Consommez local, vivez local : la minute pub !
Suivez le Flux ! Derniers jours des soldes d'hiver : "tendance", shopping, en promo. Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Week-end, thalasso et nuits d'hôtel... (infos partenaires et annonceurs).


Actualité et tendances à suivre sur ubacto.com
Économie, vie publique, à l'affiche, tendances, week-end, vacances... Au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda". - (Lun, 25 Fev 2013) - lire et plus ...

1 2 3 4 suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " bambou " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire