à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une tissage : 77 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

[ art et culture ] La Rochelle : été 2014 - été 2015, Aiôn, bar culturel et solidaire a tout juste un an !

cliquez sur pour lire ... L'été dernier à La Rochelle, Aiôn bar culturel et solidaire, ouvrait après quelques mois de cogitations et de travaux, la porte d'une nouvelle aventure résolument collaborative et participative. L'utopie a pris corps. Dans le quartier des Minimes - Technoforum, un peu en retrait, à deux pas du cinéma Mega CGR et d'une grande enseigne de fast-food, l'adresse est très vite devenue un incontournable carrefour intergénérationnel. Juste avant la fête du 18 juillet 2015 qui débutera à midi, Laure Chataignon a rencontré Anne Fort, l'une des quatre associés d'Aiôn, pour faire le point sur cette première année d'existence.

Bien plus qu'un simple bar, Aiôn est un lieu qui réunit, selon l'idée de ses créateurs, au-delà des générations et sans cibler une clientèle particulière. Le pari est réussi. En effet, le bar accueille aussi bien des étudiants, des retraités que des actifs du trentenaire aux sexagénaires en passant par les "quadras", et autres "quinquas". Dans le droit fil, la programmation culturelle qui est au coeur du projet "Aiôn" est d'une éclectique diversité. Classique, métal, reggae, chanson française, rock, pop... La palette des genres musicaux est aussi étendue lors des concerts que des scènes ouvertes et jam sessions. Ajoutez des ateliers d'écriture, du tricot, du théâtre, des lectures, une bibliothèque à prix libre, l'accueil d'une "Ruche" de producteurs locaux, des débats, les bacs de légumes des "Incroyables comestibles", du street art... Et beaucoup plus puisqu'il s'y passe toujours quelque chose !

Partage : sans l'avoir vraiment prévu dès le départ, l'équipe d'Aiôn a mis en place un réseau d'échanges de services et de savoirs. Il fonctionne à la façon d'un troc, mettant en relation des personnes qui ont besoin des compétences des autres. Chacun peut, par le biais d'un formulaire, proposer par exemple un cours de guitare à celui ou celle qui lui apprendra la langue des signes. Ce système peut fonctionner pour tout.

Solidarité : le mot solidaire n'est pas ici un effet de style. L'équipe organise régulièrement des trocs de livres ou bien de vêtements dans l'esprit des zones de gratuité. Dans le droit fil, elle a mis en place un système de "café suspendu". Le principe, né à Naples il y a longtemps, fait depuis des émules un peu partout. Les clients peuvent "pré-payer" des cafés qu'ils ne consomment pas et qui seront, plus tard, offerts à ceux qui n'ont pas les moyens d'en acheter. Le plus souvent, le consommateur commande deux cafés, l'un pour lui, l'autre étant mis en attente.

Participation : à l'exception des consommations et de la petite restauration au bar, la programmation artistique et culturelle est "à prix libre", chacun contribuant en conscience et selon ses moyens.

Une entreprise citoyenne : les fondateurs d'Aiôn ont choisi de créer une Scop, une Sarl coopérative et participative. Ce mode entrepreneurial est basé sur une gouvernance démocratique qui fonctionne, non pas sur la part de capital détenu par chaque associé, mais sur le principe de "un homme - une voix". Par ailleurs, la Scop impose d'affecter une part des bénéfices à l'emploi, à l'investissement et au développement. La création d'Aiôn a notamment été soutenue par une "Cigales", club d'investisseurs pour une gestion alternative et locale de l'épargne solidaire qui est entré au capital de l'entreprise. Pour les quatre associés salariés d'Aiôn, l'esprit Scop traduit aussi la force de l'équipe par la mise en commun des compétences de chacun. Quentin, Thomas, Aymeric et Anne sont respectivement en charge de la programmation, de l'administratif, du bar et de la communication. En plus de Fanny et Nelly, des extras viennent renforcer le staff quand c'est nécessaire. Par ailleurs, les partenaires contribuent également à l'animation artistique et culturelle du lieu.

Un an déjà ! L'équipe s'est agrandie au cours de l'année, passant de trois à quatre associés salariés. À l'heure du bilan, Anne estime que, si de nombreuses activités ont été proposées, il en reste encore beaucoup d'autres à tester. Elle exprime aussi la fierté d'avoir contribué à promouvoir des musiciens locaux, notamment lors des scènes ouvertes. Dans le même esprit, d'avoir donné aux clients un espace de libre expression.

La quête de l'équilibre : pour Anne, c'est la clé de la réussite. Bien sûr, créer un bar demande du travail constant et peut amener son lot de déceptions, quand certaines activités attirent moins de monde que prévu par exemple. Mais au cours de cette première année, pour l'équipe qui a fait son "apprentissage" au quotidien, il y a eu bien plus de satisfactions. La dernière en date, une semaine avant la fête d'anniversaire d'Ain, samedi 18 juillet 2015 est venue du succès d'Aiôff, une programmation musicale en off des Francofolies de La Rochelle. Dimanche 12 juillet en particulier, le concert du groupe de rock "Les Hurlements d'Léo" avec en première partie "Les Obsédés du Monde" a fait le plein. "C'était un peu magique, raconte Anne, les artistes étaient en pleine osmose avec le public. Ce sont ces moments et cette atmosphère particulière qui permettent de se distancier du travail que demande un bar, pour se dire rêveusement : au bout d'un an, on a réussi à faire ça..."

Des projets ? En cohérence avec les caractéristiques de son ADN, ouvert, solidaire et accessible, Aiôn souhaite continuer à expérimenter. Pour Anne, toujours en recherchant l'équilibre humain, il faut tout tester. L'équipe, dès la rentrée, va se rapprocher, de plus en plus, des associations locales à qui elle ouvre déjà ses portes pour organiser des réunions comme des évènements. Elle continuera aussi à développer des partenariats et des coopérations avec des personnes qui partagent ses valeurs d'ouverture et qui ont envie de participer à son projet alternatif.
L'autre axe de développement est celui de l'offre de restauration. Cette année, le bar proposait déjà, à prix raisonnables, des sandwichs frais composés avec des ingrédients biologiques et locaux ; des tartes végétaliennes ; des gâteaux artisanaux ; des salades. Durant l'année scolaire, l'établissement est ouvert pour le déjeuner, mais l'été, il n'ouvre qu'à 17h. L'idée est d'enrichir l'offre pour devenir une bonne adresse alternative et gourmande de référence. Cela ira de pair avec de nouveaux investissements au niveau de la cuisine. À suivre !

Écrit par Laure Chataignon - ubacto.com, juillet 2015

Aiôn nouveau partenaire du festival "Théâtre en été" à La Rochelle dont la 20e édition se tient du lundi 20 au dimanche 26 juillet 2015. Le bar culturel accueillera : "L'Homme idéal" de Frédéric Batigne et deux lectures par des comédiens. Une table ronde, samedi 25 juillet de 15h à 18h ouverte à tous les passionnés du spectacle vivant. Et, dimanche 26 juillet de 19h à 22h, la nouvelle soirée "carte blanche" de clôture ouverte à toutes et à tous, comédiens, auteurs, circassiens... ainsi qu'au public qui viendra les découvrir.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Sam, 18 Jul 2015) - lire et plus ...

[ nautisme ] La Rochelle voile : disparition de Claude Harlé, hommage en mer, samedi 11 octobre 2014

cliquez sur pour lire ... Lundi 6 octobre 2014, La Rochelle s'est réveillée sous une pluie froide et un ciel gris coupant court au bel été indien qui s'était prolongé. La tristesse du jour s'est amplifiée à l'annonce de la disparition, en fin de matinée, de Claude Harlé, figure emblématique de la voile française, emportée à l'âge de quatre-vingt-un ans par une longue maladie. Depuis des mois, elle luttait contre ce mal qu'elle appelait "le crabe" sur son blog qu'elle a tenu, presque jusqu'aux derniers jours, laissant le soin à sa fille aînée d'écrire un dernier message, le 23 septembre, sous sa dictée.

Claude Harlé laisse des générations de marins, de passionnés et de Rochelais orphelines. Elle a marqué l'histoire du nautisme, en duo avec Philippe Harlé, le grand architecte naval qu'elle avait rencontré aux Glénans, l'emblématique école de voile. Ils se sont mariés en 1961 et Claude a accompagné la carrière de Philippe jusqu'à sa disparition en 1991. Depuis, elle s'est toujours attachée à perpétuer sa mémoire et celle de son oeuvre. Elle est aussi restée au fil des années très engagée dans la voile sportive et éducative. Elle n'a jamais cessé de naviguer à la barre de son Muscadet, le mythique Clos Juliénas, puis de l'Harlé'sienne à bord duquel, allongée et auprès de ses proches, elle a fait, heureuse et à nouveau libre, vendredi 3 octobre 2014, une ultime sortie en mer dont elle savait, ses forces l'abandonnant, que c'était la dernière.

Claude Harlé était une personnalité et une belle personne au regard clair, pétillant et toujours souriant, même derrière ses lunettes aux verres fumés qui la protégeaient ces dernières années. Transmettre et partager : dire que Claude Harlé a fait naviguer des générations n'est pas un effet de style. Elle a toujours oeuvré pour que le plus grand nombre puisse naviguer, dès le plus jeune âge et quelle que soit son origine. À La Rochelle, elle a fondé dès 1970, l'école d'Optimist, très attachée à ce petit dériveur sur lequel les enfants pouvaient tirer leurs premiers bords en autonomie. Elle était, bien entendu, un pilier de la SRR, Société des régates rochelaises, très impliquée dans l'apprentissage de la voile et de la régate aussi bien que dans l'organisation de courses et d'événements nautiques sportifs. Elle a présidé la Ligue Poitou Charentes de voile de 1990 à 199, membre du comité directeur du Comité régional olympique de la Région, elle était aussi juge national. Jusqu'en 2013, elle a fait partie du conseil d'administration du Yacht Club Classique fondé et basé à La Rochelle.

Au mois de juillet 2013 à La Rochelle, puis à Lorient en septembre, Claude Harlé a orchestré le cinquantenaire de la création du Muscadet, le petit voiler bon marché, premier d'une longue série de bateaux, toujours baptisés avec un nom d'alcool, créés par Philippe Harlé. Très fécond, l'architecte naval en a dessiné environ deux cent pour la plaisance, la course, la pêche et même la mytiliculture et le transport de passagers !

Au mois de mars 2014, Maxime Bono, alors maire de La Rochelle lui avait remis la médaille de la Ville à l'occasion de la Journée de la femme, puis, elle avait participé, un peu plus tard au salon du livre féminin avec l'ouvrage qu'elle avait consacré à Philippe Harlé.

L'au revoir à La Rochelle : chacun, selon l'intimité de sa relation avec Claude et ses proches trouvera le chemin d'un des rendez-vous annoncés par sa famille. Vendredi 10 octobre : la bénédiction célébrée à 12h à l'église de la Genette a été suivie par un hommage en fin de matinée au crématorium de La Rochelle de la Bergerie à Mireuil. Comme elle l'avait souhaité et mainte fois rappelé, ses amis se retrouveront chez elle en fin d'après-midi pour partager quelques bouteilles. Samedi 11 octobre à 16h45 près de la tour Richelieu, quelle que soit la météo, les marins de toujours comme ceux d'un jour seront nombreux à se retrouver sur l'eau pour l'accompagner en mer où, comme elle le voulait, ses cendres seront dispersées dans la baie de La Rochelle. Fleurs, ballons, pavillons, couleurs, cloches, cornes de brume, vuvuzela, tambours et autres objets sonores et VHF feront du bruit pour Madame Claude Harlé !

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs). - (Ven, 10 Oct 2014) - lire et plus ...

[ préhistoire 13-14 août ] En Charente-Maritime, le Paléosite fête la préhistoire et la BD les 13 et 14 août 2014

cliquez sur pour lire ... Le Paloésite est situé à Saint Césaire au sud de la Charente-Maritime, entre Saintes et Cognac. Installé sur le célèbre site archéologique où ont été découverts les ossements de Pierrette, une jeune femme Néandertaliennee, ce "parc" propose de remonter aux origines de l'Homme. La démarche à la fois ludique et pédagogique associe une scénographie high-tech à l'intérieur et un parcours à ciel ouvert. Dans un cadre naturel, des reconstitutions aux décors très réalistes, certains issus du film "Ao, le dernier Néandertal", permettent aux visiteurs de découvrir l'habitat des Sapiens et Neéandertaliens, des animaux grandeur nature ou encore un cimetière de mammouths. Le site abrite également une exemplaire coupe géologique à étudier depuis un belvédère.

Tous les jours en été, des initiations aux techniques des premiers hommes sont au programme : art et parures, taille du silex, allumage du feu, tir au propulseur, découverte de la lignée humaine... Par ailleurs, une exposition sur les "géants de la préhistoire est visible, en accès libre dans le hall d'accueil.

Fêtes de la préhistoire, mercredi 13 et jeudi 14 août 2014 avec Chalcophore, ce qui signifie "porteurs de cuivre". Cette association tient son nom du chalcolithique, une période de transition entre le Néolithique et l'Âge du bronze, quand les premiers métaux sont venus affiner des outils en pierre. Cette "troupe" de spécialistes met en scène la vie quotidienne de nos lointains ancêtres. Pendant deux jours, en plus des animations paléolithiques proposées habituellement sur le site, ces experts, en costumes, proposeront des démonstrations et des ateliers de techniques néolithiques : corderie, vannerie-sparterie, tissage, cuisine, coulée et travail du cuivre...

Fête de la bande dessinée, vendredi 14 août à partir de 14h30 : la Préhistoire est une source d'inspiration pour de nombreux auteurs et dessinateurs de BD. André Cheret, le "père" de Rahan, le plus célèbre héros préhistorique, est associé au Paléosite depuis sa création. C'est donc en toute logique et en toute amitié qu'il revient pour cette journée thématique. Il sera disponible ainsi que Fris, l'homme qui dessine plus vite que son ombre, pour une séance de dédicaces avec les petits lecteurs et les grands fans du genre !
Paléosite de Saint Césaire, Route de la montée verte 17770 ; infos billetterie au 05 46 97 90 90 et sur paleosite.fr.

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Dans l'agenda cette semaine : la chanteuse soul-jazz italienne Kicca donne un concert gratuit à Châtelaillon-Plage, mardi soir, 12 août 2014. "les rues s'agitent", spectacles gratuits à Fouras les 13 et 14 août , puis les 14 et 15 août la Grande Guerre aux Eclad'Esnandes au programme des "Sites en scène" de la Charente-Maritime. La compagnie Pyramid aux vendredis de l'île d'Aix le 15 août. - (Lun, 11 Aut 2014) - lire et plus ...

[ week-end 30/08 - 01/09 ] Foire-Expo à La Rochelle, concerts inattendus & bande dessinée à Rochefort, musique à La Jarrie

cliquez sur pour lire ... Roch'fort en bulles : le Palais des congrès, le musée de la Marine et la Corderie Royale de Rochefort accueillent samedi 31 août et dimanche 1er septembre 2013 le 5e festival de BD qui fête cette année le 75e anniversaire de la naissance du personnage de Spirou. L'association "Les forts en bulles" a invité une trentaine d'auteurs et dessinateurs connus qui viennent rencontrer leurs lecteurs et dédicacer leurs albums. Ajoutez des expositions, des ateliers, des éditeurs, des libraires, des bouquinistes...

La BD rencontrera aussi, samedi à 14h au musée de la Marine, lors d'un concert improvisé et gratuit à l'affiche de Rochefort en accords qui offre depuis jeudi et jusqu'au samedi 31 août 2013 une parenthèse musicale inattendue. Si l'on connaît les noms de la vingtaine de musiciens et chanteurs, les scènes et les horaires, l'imprévu est au coeur de ce festival pas comme les autres. À Rochefort-sur-Mer, le public du festival découvre à la dernière minute les duos, trios, quatuors et autres ensembles qui se forment au fil des répétitions et des affinités. La partition également, très loin des sets habituels que livrent les artistes en tournée, se dévoile sur scène autour de reprises de grands standards ainsi que des ré-interprétations de titres du répertoire de l'un ou l'une ou l'autre. Pascale Graham, québécoise qui vit et travaille en France depuis une grosse dizaine d'années signe sa première direction artistique pour Rochefort en Accords. En fil d'Ariane, elle a souhaité apporter un peu plus de féminité et de métissages avec la volonté de faire se rencontrer non seulement des artistes, mais également des couleurs musicales très différentes. Rock, jazz et blues dialoguent par exemple cette année le tango des soeurs Caronni ou les influences nippones et électro-pop de Maïa Barouh.

10e édition de "Musiques actuelles" à La Jarrie, samedi 31 août 2013 : ce festival d'un jour en plein air et gratuit propose à partir de 21h de découvrir en live le second album sorti au printemps 2013 de Mickaël Miro, chanteur de variété française dont le titre "L'horloge tourne" avait été l'un des tubes de l'été 2011. Il partage l'affiche avec "Le groupe MO", un duo de chanteurs percussionnistes fondé en 2006 qui trace (bien) sa route en toute indépendance, hors du circuit des majors, entre albums et scènes. Petite restauration dès 20h et buvette sur place. Parking gratuit et facile d'accès.

À La Rochelle, la Foire Exposition qui fait la transition entre les grandes vacances et les premiers jours de septembre marque la rentrée commerciale. En plus de l'offre des 450 enseignes présentes, l'événement est également rythmé par des spectacles, des animations et des expositions en particulier autour du Mexique, pays invité de l'édition 2013. Les collectivités en profitent pour aller à la rencontre des citoyens, cette année sur le thème du logement social pour la Ville et la Communauté d'Agglomération de La Rochelle.

Consommez local, la minute pub ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (infos partenaires et annonceurs). - (Sam, 31 Aut 2013) - lire et plus ...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " tissage " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire