à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ nautisme ] La Rochelle voile : disparition de Claude Harlé, hommage en mer, samedi 11 octobre 2014 La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de ©  photo ubacto.com : Claude Harlé La Rochelle [ nautisme ] La Rochelle voile : disparition de Claude Harlé, hommage en mer, samedi 11 octobre 2014
publié Ven, 10 Oct 2014 par N.M - ubacto.com - image © photo ubacto.com : Claude Harlé La Rochelle
Lundi 6 octobre 2014, La Rochelle s'est réveillée sous une pluie froide et un ciel gris coupant court au bel été indien qui s'était prolongé. La tristesse du jour s'est amplifiée à l'annonce de la disparition, en fin de matinée, de Claude Harlé, figure emblématique de la voile française, emportée à l'âge de quatre-vingt-un ans par une longue maladie. Depuis des mois, elle luttait contre ce mal qu'elle appelait "le crabe" sur son blog qu'elle a tenu, presque jusqu'aux derniers jours, laissant le soin à sa fille aînée d'écrire un dernier message, le 23 septembre, sous sa dictée.

Claude Harlé laisse des générations de marins, de passionnés et de Rochelais orphelines. Elle a marqué l'histoire du nautisme, en duo avec Philippe Harlé, le grand architecte naval qu'elle avait rencontré aux Glénans, l'emblématique école de voile. Ils se sont mariés en 1961 et Claude a accompagné la carrière de Philippe jusqu'à sa disparition en 1991. Depuis, elle s'est toujours attachée à perpétuer sa mémoire et celle de son oeuvre. Elle est aussi restée au fil des années très engagée dans la voile sportive et éducative. Elle n'a jamais cessé de naviguer à la barre de son Muscadet, le mythique Clos Juliénas, puis de l'Harlé'sienne à bord duquel, allongée et auprès de ses proches, elle a fait, heureuse et à nouveau libre, vendredi 3 octobre 2014, une ultime sortie en mer dont elle savait, ses forces l'abandonnant, que c'était la dernière.

Claude Harlé était une personnalité et une belle personne au regard clair, pétillant et toujours souriant, même derrière ses lunettes aux verres fumés qui la protégeaient ces dernières années. Transmettre et partager : dire que Claude Harlé a fait naviguer des générations n'est pas un effet de style. Elle a toujours oeuvré pour que le plus grand nombre puisse naviguer, dès le plus jeune âge et quelle que soit son origine. À La Rochelle, elle a fondé dès 1970, l'école d'Optimist, très attachée à ce petit dériveur sur lequel les enfants pouvaient tirer leurs premiers bords en autonomie. Elle était, bien entendu, un pilier de la SRR, Société des régates rochelaises, très impliquée dans l'apprentissage de la voile et de la régate aussi bien que dans l'organisation de courses et d'événements nautiques sportifs. Elle a présidé la Ligue Poitou Charentes de voile de 1990 à 199, membre du comité directeur du Comité régional olympique de la Région, elle était aussi juge national. Jusqu'en 2013, elle a fait partie du conseil d'administration du Yacht Club Classique fondé et basé à La Rochelle.

Au mois de juillet 2013 à La Rochelle, puis à Lorient en septembre, Claude Harlé a orchestré le cinquantenaire de la création du Muscadet, le petit voiler bon marché, premier d'une longue série de bateaux, toujours baptisés avec un nom d'alcool, créés par Philippe Harlé. Très fécond, l'architecte naval en a dessiné environ deux cent pour la plaisance, la course, la pêche et même la mytiliculture et le transport de passagers !

Au mois de mars 2014, Maxime Bono, alors maire de La Rochelle lui avait remis la médaille de la Ville à l'occasion de la Journée de la femme, puis, elle avait participé, un peu plus tard au salon du livre féminin avec l'ouvrage qu'elle avait consacré à Philippe Harlé.

L'au revoir à La Rochelle : chacun, selon l'intimité de sa relation avec Claude et ses proches trouvera le chemin d'un des rendez-vous annoncés par sa famille. Vendredi 10 octobre : la bénédiction célébrée à 12h à l'église de la Genette a été suivie par un hommage en fin de matinée au crématorium de La Rochelle de la Bergerie à Mireuil. Comme elle l'avait souhaité et mainte fois rappelé, ses amis se retrouveront chez elle en fin d'après-midi pour partager quelques bouteilles. Samedi 11 octobre à 16h45 près de la tour Richelieu, quelle que soit la météo, les marins de toujours comme ceux d'un jour seront nombreux à se retrouver sur l'eau pour l'accompagner en mer où, comme elle le voulait, ses cendres seront dispersées dans la baie de La Rochelle. Fleurs, ballons, pavillons, couleurs, cloches, cornes de brume, vuvuzela, tambours et autres objets sonores et VHF feront du bruit pour Madame Claude Harlé !

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire