à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une : 1852 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com


<< précédent ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... suivant >>

[ poésie 16-20/11 ] Ma différence à La Rochelle : accueillir des lectures poétiques jusqu'au printemps 2016

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, le Théâtre du Ballon Rouge, dans le cadre de l'Automne en quartiers, lance un appel à celles et ceux qui, à la maison, dans les locaux de leur association, dans leur école, leur mairie, leur boutique, un atelier, un café... Pourraient avoir la curiosité et l'envie d'accueillir "Ma différence", je suis née avec la trisomie 21". Si le nom de Nathalie Nechtschein, auteur de cet unique recueil de poèmes paru en 1992 ne vous dit rien, l'un de ses textes est célèbre. C'est elle qui a écrit la chanson de Céline Dion "Si j'étais quelqu'un" ! Née en 1965 avec ce chromosome supplémentaire qui fait sa différence, Nathalie réside à Grenoble où elle a une vie associative très dynamique. Sportive, elle pratique différentes disciplines avec succès et a remporté des compétitions régionales et nationales. Le théâtre lui a permis de surmonter, non pas ce handicap qui existe surtout dans le regard de l'autre, cette étiquette que les "non-handicapés" lui ont collée, mais sa timidité. L'écriture fait partie de sa vie, de ses libres adaptations inspirées par une série télévisée à succès à la poésie. Celle-ci lui permet d'exprimer de façon très personnelle et libre sa différence, ses attentes, le regard des autres et aussi celui qu'elle pose sur le monde et la normalité.

En ces temps troublés où l'altérité peut faire débat, où l'autre peut faire peur, la proposition de lectures musicales de "Ma différence" de Nathalie Nechtschein, au plus proche des lieux de vie des enfants comme des adultes, a quelque chose de salutaire. Des mots pour lutter contre des maux.
Le "TBR" travaille actuellement sur "Céleste, 2 pieds, 10 doigts", un spectacle pluri-artistique et tout public à partir de cinq ans qui aborde le sujet, délicat, du handicap. Avant sa création au mois de mars 2016 à La Rochelle et une tournée prévue dans la région et ailleurs dans le monde, les artistes de la compagnie ont trouvé dans ce texte, une belle entrée en matière qu'ils souhaitent, en amont de leur pièce, partager d'une belle manière en proposant des lectures musicales. En collaboration avec les artistes européens de la 2e édition de "l'Automne en Quartiers", elle s'inscrivent aussi dans les parcours artistiques accompagnés mis en place pour les écoliers par la municipalité de La Rochelle.

Séduit(e) ? Vous avez envie d'accueillir une lecture musicale de "Ma différence" de Nathalie Nechtschein ?
Comment ? Séance de trois-quart d'heure mise en voix par Dany Martinez avec Anne-Michèle Marec, François Frapier, Guillaume Filloleau, Ugo Martinez, Serge Mamadou Serge et Karine Guiet ; suivie d'un temps d'échanges.
Quand ? Jusqu'à la création de "Céleste" au printemps 2016 : appelez le 05 46 43 44 91 pour contacter le "TBR", Théâtre du Ballon Rouge et recevoir cette lecture musicale et poétique.
Où ? : dans les appartements, espaces collectifs, écoles, collèges, entreprises, lieux recevant du public...
Déjà dans l'agenda : jeudi 19 novembre 2015 à 13h45 à l'école Pierre Loti avec des écoliers d'une classe de CM2 et des parents. Vendredi matin, 20 novembre, jour de marché, à la boulangerie de Mireuil où les femmes du quartier ont l'habitude de s'arrêter après avoir emmené les enfants à l'école et qui a proposé d'accueillir une de ces lectures. À suivre !

Vivez et consommez local !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Cette semaine à La Rochelle : la Semaine de la solidarité internationale, plus que jamais essentielle se tient jusqu'au 29 novembre entre projections-débats, rencontres autour du climat et du vivre ensemble. Le très beau Festival du film d'aventure proposera de prendre de la hauteur, de parcourir le monde ou d'explorer les fonds marins à l'Espace Encan et pour la première fois au Musée Maritime. Et également à l'Encan, la biennale d'art contemporain Arts Atlantic ! Sans oublier le Festival musical d'automne en tournée dans les communes de l'agglomération rochelaise. - (Lun, 16 Nov 2015) - lire et plus ...

[ vie publique ] La Rochelle - attentats de Paris : communiqué de la municipalité et hommages, lundi 16 novembre 2015

cliquez sur pour lire ... Lors des tragiques attentats de Paris, Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle était au Mexique dans le cadre d'accords de coopération initiés au cours de l'été lors 2015 avec Campeche, capitale de l'État éponyme. Il s'est entretenu dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015 avec la première adjointe, Marylise Fleuret-Pagnoux qui a tenu, samedi 14 novembre, une conférence de presse. Dans le bureau du maire, en présence d'autres adjoints, elle a lu le communiqué du maire et des élus de la majorité municipale de la Ville de La Rochelle. Elle a précisé que la municipalité avait envisagé d'organiser un grand rassemblement citoyen, comme lors des tueries de janvier 2015. Par contre, le préfet de Charente-Maritime a, pour sa part, souhaité éviter pour le moment, ce type de mobilisation dans l'espace public. Selon Marylise Fleuret-Pagnoux, il n'est pas exclu pas de le faire dans les jours qui viennent, si la préfecture l'autorise. Elle a également insisté sur la multiplicité des lieux de recueillement et notamment de dépôts de fleurs installés dans la ville, pensant en particulier aux mairies annexes de quartiers, au plus proche de toute la population.

Le président de la République a décrété trois jours de deuil national les 15, 16 et 17 novembre 2015 durant lesquels les drapeaux seront mis en berne sur les bâtiments et édifices publics. Lors de la minute de silence à l'appel de la présidence, lundi 16 novembre 2015 à 12h, les Rochelais sont invités à y participer partout où ils seront. La préfecture a donné son accord pour que cet hommage silencieux puisse être partagé à La Rochelle, place de Verdun pour celles et ceux qui pourront s'y rendre à partir de 11h45. De son côté, le Département a indiqué que les Charentais-Maritimes étaient les bienvenus à midi à la Maison de la Charente-Maritime pour ce moment de recueillement. L'Université propose aux étudiants, enseignants et personnels de se retrouver au Technoforum. On notera que l'autorisation préfectorale pour la place de Verdun, à cette date, ne concerne pas de mouvements de foule, ni de marche mais une minute silencieuse pour laquelle il est possible de se regrouper dans un lieu donné.

La Rochelle, déclaration officielle du samedi 14 novembre de Jean-François Fountaine, maire et président de la Communauté d'Agglomération.
"La Rochelle, comme toutes les villes du monde n'a pas dormi, touchée en plein coeur par l'horreur des attentats perpétrés hier. Nous sommes tous solidaires avec Paris et Saint-Denis. Nous nous associons à la douleur des familles et des proches des victimes. Toutes nos pensées vont également aux personnes meurtries.

Saluons le courage sans faille des forces de l'ordre et des secours pour la rapidité de leurs interventions.
Le Président de la République a déclaré l'état d'urgence et la préfecture nous a fait part de son souhait d'éviter dans l'immédiat des rassemblements sur l'espace public.

Des tables sont installées devant l'Hôtel de Ville, la Médiathèque Michel Crépeau de La Rochelle, les mairies annexes de Villeneuve-les-Salines, Mireuil et Laleu afin que ceux qui le souhaitent puissent déposer des fleurs pour exprimer leur soutien aux victimes. Nous invitons tous les Rochelais à observer la minute de silence nationale lundi à 12 heures, là où ils se trouvent.

Notre grande douleur ne doit pas nous pousser à l'amalgame et à l'intolérance. Face à l'effroi, la Nation doit s'unir et rester debout. La Liberté et la République ne céderont jamais à la barbarie." Fin du communiqué

État d'urgence : cette disposition exceptionnelle, en vigueur sur l'ensemble du territoire français permet aux préfets dans un contexte de trouble grave à l'ordre public de prendre des mesures renforcées pour le préserver et prévenir de nouveaux attentats terroristes. En Charente-Maritime, malgré les consignes de vigilance renforcée, le préfet Éric Jalon n'a pas imposé de l'annulation des diverses manifestations week-end, laissant la décision au libre arbitre des organisateurs. Et après avoir étudié avec eux, si nécessaire, pour les événements importants, les conditions de leur déroulement. Le préfet a par contre demandé, pour tout rassemblement d'hommage, de se rapprocher systématiquement des services de la préfecture. Le communiqué, à lire ici en intégralité, précise : "À ce stade les considérations de sécurité doivent l'emporter sur les autres dimensions et peuvent donc conduire à différer ou organiser différemment les manifestations d'hommage que nos concitoyens peuvent légitimement vouloir rendre aux victimes de ces attentats".

Vivez et consommez local !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Dans l'agenda : la Semaine de la solidarité internationale, plus que jamais essentielle se tient jusqu'au 29 novembre à La Rochelle. Lundi 16 novembre à Villeneuve les Salines, une pièce de théâtre à 19h30 mettra en perspective solidarité et histoire avec humour. Mardi 17 à 20h, il sera question de la mondialisation avec un documentaire militant sur les semences... - (Lun, 16 Nov 2015) - lire et plus ...

[ aventurier ] Défi au Marathon de La Rochelle 2015 : Julien Moreau va courir deux fois la distance au bénéfice de l'environnement !

cliquez sur pour lire ... Actuellement à La Rochelle dans le cadre d'un stage de fin d'études au sein de l'équipe du Festival du film d'aventure, Julien Moreau est un jeune Breton de vingt-six ans. Originaire de Saint-Malo, à la fois sportif et aventurier-voyageur, il entend donner du sens à ses passions en les mettant au service de l'homme et de l'environnement. "Le sport, dit-il, est un moyen de sublimer le voyage et de le transformer en aventure. Par exemple, quand j'ai traversé une partie de la chaîne himalayenne indienne en VTT, c'était sportif. Et, dans ce contexte de découverte et de dépassement de soi, cela m'a permis de vivre une aventure à part entière.".

Julien Moreau est déjà un "Centbornard", un "titre" qu'il a acquis à l'âge de vingt-cinq ans en courant les 100 kilomètres de Millau, épreuve française de référence sur cette distance à laquelle participent près de 3000 coureurs. Dimanche 29 novembre 2015 qui est également la date de la "Journée mondiale pour le climat, il va courir deux fois le Marathon de La Rochelle. La première au départ de la course officielle, puis il continuera pour faire un second parcours le long duquel les Rochelais seront invités à le suivre ou bien simplement à l'encourager. Ces "100 kilomètres de La Rochelle" marqueront aussi la première étape de son projet "Adventures for Ju" qui va comporter plusieurs volets. Au cours de l'année 2016, notre sérail-aventurier compte également devenir la première personne à nager de l'île de Jersey à Saint-Malo, réaliser l'ascension du Mont-Blanc en solo ou encore traverser la Bretagne en courant !

Son objectif est, à travers ces différents défis, de collecter 10 000€ pour l'O.N.G "Naturevolution" fondée par Evrard Wendenbaum, l'homme qui l'a inspiré. Il l'a rencontré lors du festival "Objectif Aventure" à Paris, à l'issue de la projection de son documentaire "China Jam". Je lui ai posé des questions sur son métier, raconte Julien. Puis, il m'a donné sa carte de visite sur laquelle il est écrit : "créateur d'aventure, réalisateur & explorateur " ! Ensuite j'ai découvert son TEDx sur internet. J'ai décidé d'inscrire mes pas dans les siens pour agir de façon concrète, en aventurier, en faveur de la protection de l'environnement.

J'ai rejoint l'équipe du Festival du Film d'Aventure de La Rochelle à la fois pour comprendre ce milieu et pour participer à la valorisation de leurs exploits. J'ai naturellement repris contact avec Evrard Wendenbaum qui entretient une relation particulière avec le festival rochelaisil présidera le jury de l'édition 2015 du festival. En 2010, il y avait présenté "Makay, le dernier Eden", film auto-produit qu'il avait réalisé sur sa première expédition dans ce massif encore inexploré mais déjà menacé du sud-ouest de Madagascar. En 2011 et 2012, une équipe pluridisciplinaire de scientifiques internationaux était repartie dans le Makay. Cette nouvelle expédition avait bénéficié d'un suivi exceptionnel avec un dispositif hors norme permettant de tourner en 3D relief, le film avait été projeté à La Rochelle en 2012. Et l'an dernier, en 2014, "China Jam, également auto-produit avait été doublement primé par le Grand prix de l'aventure et le Prix du public

Faire vivre une école malgache : selon les experts, rappelle Julien Moreau, on dénombre dans le monde 25 hotspots de la biodiversité qui sont des espaces naturels sauvages extrêmement riches. Par exemple, il y a autant d'espèces dans toute la Sibérie que dans 1 Km2 de la forêt de Bornéo. Le Makay à Madagascar est un de ces hotspots qu'il faut protéger. Il y a avait deux écoles en lisière du massif. Elles ont été détruites, la première par une tempête, l'autre par un incendie accidentel. Depuis, il n'y a plus de professeurs et seule une femme du village s'occupe des écoliers. L'objectif est de reconstruire l'école et de financer les postes de deux instituteurs. Au-delà de l'enseignement, le projet comprend la création d'un pôle fruits et légumes qui servirait à la fois à l'alimentation des enfants et, grâce à la vente de d'une partie de la production, à autofinancer l'école. Il est également nécessaire d'éduquer et de sensibiliser la population locale à son environnement pour qu'elle puisse le protéger.

Infos donateurs : fin 2015 et en 2016, "Ju" souhaite mobiliser le maximum de monde pour réaliser une grande levée de fonds pour Naturevolution. La collecte se fait via la plate-forme Helloasso et 100% des dons sont reversés à cette O.N.G reconnue d'utilité publique, ce qui permet de recevoir automatiquement le reçu de défiscalisation qui permet de déduire 66% de votre don de vos impôts, dans la limite des plafonds. Premier objectif dans le cadre du Marathon de La Rochelle : 2000 euros pour financer le salaire de 2 instituteurs malgache pendant un an.
Suivez "Adventures for Ju : sur Facebook ; en 140 caractères maximum sur Twitter ; en images sur Youtube et, bien entendu sur julienmoreau.org.
Mise à jour avril 2016 : poursuite de la collecte "Tour de Bretagne sur Helloasso

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs). - (Sam, 07 Nov 2015) - lire et plus ...

<< précédent ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire