à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ environnement ] L'écologie vue d'ailleurs à La Rochelle à l'affiche de Terre et Lettres du 11 au 13 mars 2016 La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de © Photo du film : Good things await. [ environnement ] L'écologie vue d'ailleurs à La Rochelle à l'affiche de Terre et Lettres du 11 au 13 mars 2016
publié Ven, 11 Mar 2016 par N.M - ubacto.com - image © Photo du film : Good things await.
"Terre & Lettres", depuis sa création en 2009, propose un cycle de conférences-débats avec des auteurs et la projection de documentaires sur de grandes thématiques environnementales.
Un peu à l'étroit à la médiathèque Michel Crépeau, le festival Terre & Lettres se tient depuis 2014 au Carré Amelot qui accueille pour cette 7e édition, des personnalités et des acteurs locaux du vendredi 11 au dimanche 13 mars 2016 !
Le programme propose cette année un focus sur "l'écologie vue d'ailleurs". Le public est invité à suivre les auteurs et les réalisateurs de la Chine au Danemark en passant par l'Afrique, le Grand nord l'Inde, le Brésil ou encore la Palestine. L'association, les infos pratiques et les rencontres sur terre-et-lettres.org.

Vendredi 11 mars 2016
À 18h, Isabelle Lefort sera le grand témoin de cette nouvelle édition. Journaliste, auteure et directrice éditoriale, elle échangera autour de son "Atlas de l'économie positive" paru en fin d'année 2015 aux éditions "Les Liens qui Libèrent".
À 20h30, projection du film de 1973 "L'An 01", une adaptation de la bande-dessinée de Gébé réalisée par Jacques Doillon, Alain Resnais et Jean Rouch. On retrouve au générique de cette farce avant-gardiste et corrosive post-68, de très nombreuses personnalités qui ont marqué les esprits dès les années 1970 comme Cabu, Wolinski, Coluche, Depardieu, Miou-Miou, Jacques Higelin, Gotlib...

Samedi 12 mars 2016
À 11h, projection de "Sud Eau Nord Déplacer" un documentaire de 2014 en présence de son réalisateur Antoine Boutet qui traite du plus gros projet de transfert d'eau au monde, entre le sud et le nord de la Chine.
À 14h, rencontre avec Pierre Hurmic autour de son livre "Les Pilleurs de glace". Le premier roman de cet avocat, également élu écologiste est inspiré par sa passion pour l'Arctique, un territoire menacé par les changements climatiques, tout comme le peuple inuit qui y vit.
À 16h, rencontre avec Ruth Stegassy, journaliste à France Culture et co-auteur avec Maurice Chaudière, enseignant, apiculteur, sculpteur et céramiste de l'ouvrage "Le goût du sauvage" chez Actes Sud.
À 18h : rencontre avec Mohammed Taleb, philosophe algérien et auteur notamment en 2014 de L'écologie vue du sud" qui s'intéresse aux alternatives et résistances. Des luttes paysannes du Burkina Faso au mouvement des "sans terre" au Brésil, l'auteur dévoile la facette optimiste et créative de l'aventure écologique du Sud entre spiritualité, justice sociale et pluralisme culturel.
À 20h30, projection coup de coeur du documentaire danois de Phie Ambo, "Good things await", grand prix du film d'environnement de Paris en 2015. Il s'intéresse à la vie, de plus en plus difficile, de Niels, éleveur, agriculteur, passionné, idéaliste et respectueux de la nature qui fournit certains des meilleurs restaurants du monde.


Dimanche 13 mars 2016
À 11h, projection de "Menaces sur la forêt française", un documentaire de 2015 de Benoît Grimont et Samuel Luret sur les relations entre transition énergétique et écologique autour de l'impact du développement de l'électricité issue de la biomasse sur les forêts, en France et dans le monde.
À 14h30, rencontre avec Marie-Bréatrice Baudet, l'une des journalistes qui de cet ouvrage collectif "Les prédateurs, la nature face au crime organisé". Cette enquête du journal Le Monde propose cinq cas de criminalité environnementale qui conduisent tous à qu'on appelle aujourd'hui de "écocides". Marie-Paule Vettes a réalisé un film à partir de ce livre, des extraits seront diffusés en avant-première à Terre & Lettres.
À 18h30, clôture en musique ave Cellosubito, duo féminin atypique formé par les violoncellistes de Sandrine Lefebvre et Karine Delage autour d'un répertoire éclectique entre classique, poésie, tango argentin, chansons françaises, et même la fougue du heavy métal !

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme, vacances, week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Économie : Jeanne M., marque de cosmétique Made in France est née le 8 mars 2012 à La Rochelle, rencontre avec sa créatrice.

À l'affiche : la première édition des "Vibrations poétiques", festival des écritures du 11 au 13 mars au cloître des Ursulines. La 6e édition du livre féminin, salle de l'Oratoire les 12 et 13 mars. Heavy rock seventies avec Blues Pills à La Sirène, samedi 12 mars 2016.

Jusqu'au tout début du mois d'avril 2016 : "Des elles à La Rochelle" entre littérature, paroles de femme, indépendance économique, contes, théâtre, musique... Et le festival "Sur paroles" du collectif les Amuse-Gueules en tournée dans l'agglomération rochelaise.




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire