à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une Entreprises : 363 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

[ économie ] La Rochelle Office du tourisme : procédure de sauvegarde, demande d'ouverture le 7 février 2014

cliquez sur pour lire ... Le destin de l'Office de tourisme de La Rochelle avait publiquement basculé, mardi 28 janvier 2014, quand Pierre Constant, président de l'association depuis l'été 2013 avait annoncé la découverte de faux en écriture ainsi qu'une dette dissimulée à hauteur de 700 000 euros. Cette bombe financière et médiatique avait alimenté, pas toujours de façon pertinente, à la fois la rumeur et les déclarations, notamment des candidat(e)s en lice pour les municipales de 2014. La rédaction ubacto.com avait pris le temps de replacer ce traumatisme économique et aussi humain, pour les vingt-quatre salariés de l'Office, dans son contexte.

Vendredi 7 février 2014, finalement, ce n'est pas la déclaration de cessation de paiement de l'Office de tourisme de La Rochelle qu'a déposée auprès du Tribunal de grande instance Pierre Constant, mais une demande d'ouverture de procédure de sauvegarde. L'audience au cours de laquelle le président de l'association "plaidera" en faveur de ce dispositif doit se tenir mercredi matin, 12 février 2014 a-t-il précisé.

La procédure de sauvegarde permet, sous réserve que la structure ne soit pas en cessation de paiement, c'est à dire incapable de faire face immédiatement à son passif exigible, de protéger l'entreprise ou l'association en lui laissant le temps de négocier par exemple un étalement de sa dette.

Ce dispositif est envisageable car Pierre Constant avait, comme nous l'avions précisé, anticipé en prenant en compte la totalité de la dette, celle-ci n'étant pas totalement exigible immédiatement, mais en trois échéances d'ici au 31 décembre 2014. L'ancien directeur de la Banque de France avait aussi prévenu immédiatement ses partenaires, parmi lesquels la municipalité de La Rochelle qui subventionne l'Office à hauteur de 576 000 euros de son budget annuel de 2,1 millions pour lequel environ 70% proviennent de ses recettes.

La Ville s'est engagée à verser 50% de la subvention 2014. Ainsi, l'OT évite la situation l'obligeant à déclarer sa cessation de paiement et, si la sauvegarde est acceptée par le Tribunal, elle pourra opérer la réorganisation nécessaire pour qu'elle soit en capacité d'apurer sa dette.
La transparence dont a fait preuve Pierre Constant ; son expertise dans le domaine du soutien aux entreprises en difficulté ; le premier plan d'urgence qu'il a mis en place pour solliciter la sauvegarde, comportant une réduction des dépenses prévues en 2014, notamment par le décalage d'investissements... Font sûrement partie des critères qui ont permis à la collectivité de prendre cet engagement, sans risquer de "jeter l'argent public" par la fenêtre.
Cette confiance en la capacité de rebondir, de re-fonder la structure semble être partagée par le tissu local qui a fait preuve, semble-t-il également, d'une grande solidarité avec l'Office. Celui-ci affronte une affaire frauduleuse pour laquelle, rappelons-le, Isabelle Pagenelle, procureur de la République a ouvert une enquête préliminaire, toujours en cours.
A suivre : à l'issue de l'audience d'abord. Ensuite, si celle-ci est favorable à la requête de l'Office du tourisme, Pierre Constant devrait exposer les grandes lignes du plan de sauvegarde. Et aussi du côté de la justice quand elle pourra présenter ses premières conclusions quant aux responsabilités dans ce qui semble être, à ce jour, un délit entre faux en écriture, dissimulation de situation comptable et-ou détournement de fonds. Isabelle Pagenelle, procureur de la République de La Rochelle a confirmé qu'une plainte contre X pour faux et usages de faux a été déposée par l'Office de Tourisme, estimant que l'enquête prendra environ 3 mois.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

A lire aussi : Europe, pop & rock, jumour, un dimanche au musée des Beaux-Arts ... ce week-end à La Rochelle. Elections municipales, à l'affiche, vie publique... Suivez le fil d'info ubacto. - (Ven, 07 Fev 2014) - lire et plus ...

[ économie ] La Rochelle - Poitou-Charentes : 10e Semaine du microcrédit avec l'Adie du 3 au 7 février 2014

cliquez sur pour lire ... Focus sur le commerce non sédentaire à la CCI de La Rochelle, mercredi 5 février à partir de 14h30 ; information sur le financement, jeudi 6 avec la Chambre des métiers des Deux-Sèvres ; des rendez-vous dans de nombreuses agences de Pôle Emploi, vendredi 7 : zoom sur les temps fort de la Semaine du microcrédit en Poitou-Charentes avec l'Adie et ses partenaires.

L'Adie, Association pour le droit à l'initiative économique fête cette année le 25e anniversaire de sa création et se mobilise du 3 au 7 février 2014 à l'occasion de la 10e édition de sa Semaine du microcrédit. Depuis qu'elle a été créée en 1989 par Maria Nowak, l'Adie, pionnière du microcrédit en France, reconnue d'utilité publique est devenue un acteur incontournable du financement d'entreprises. L'Adie permet à des porteurs de projets qui n'ont pas accès au crédit bancaire classique de "créer leur boîte" et donc leur emploi en les finançant et aussi en les accompagnant dans leurs parcours de création. Chaque année, plus de 10 000 personnes bénéficient du soutien financier et de l'expertise de l'Adie, parmi lesquelles 432 en Poitou-Charentes en 2013.

La Semaine du microcrédit en Poitou-Charentes : entre 2012 et 2013, 30% de personnes en plus ont pris contact avec l'Adie lors de cette opération, soit au total l'an dernier 200 porteurs de projets potentiels. En 2014 entre le 3 et le 7 février, les équipes et les bénévoles de l'Adie les accueilleront dans une trentaine de lieux différents dans la région.
Le commerce non sédentaire, mercredi 5 février 2014 à la CCI à partir de 14h30, 1 chemin du Prieuré : la Chambre de commerce et d'industrie de la Rochelle propose une demi-journée thématique sur cette activité qui s'exerce dans des conditions particulières.
- De 14h30 à 15h45 : "bien démarrer son activité", un atelier de sensibilisation à la vente ambulante.
- De 16h à 17h : rencontres, échanges individuels et témoignages de commerçants non-sédentaires.
- A 17h30 : "Le marché dans la ville", une conférence avec différents intervenant parmi lesquels Stéphane Guitet, dirigeant de "Couleur marché", et président du syndicat indépendant des commerçants non sédentaires de Charente-Maritime.
Partenariat : la CCI de La Rochelle et l'Adie signeront également au cours de cet après-midi une convention pour renforcer leur collaboration afin de mieux répondre aux attentes des créateurs ainsi que des chefs d'entreprises.

Recherche de financement, jeudi 6 février avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Deux-Sèvres : information collective notamment sur le microcrédit et le financement participatif pour les autoentrepreneurs.

L'Adie chez Pole emploi, vendredi 7 février 2014 dans une vingtaine d'agences de la région. A La Rochelle de 9h à 12 à l'Antenne Adie à la Maison de l'Emploi de Bel Air ; à Billaud-Varenne et Bois d'Huré. En Charente-Maritime également à Royan, Port Royal de 9h à 15h30 ; Saintes Zac Bobinerie de 9h à 12h ; Saint-Jean d'Angély Le Corbusier de à 12h.

Le microcrédit Une arme anti-chômage : levier du développement dans les pays émergents, le microcrédit contribue efficacement en France à la lutte contre le chômage et l'exclusion sociale par le retour à l'emploi en permettant à des hommes et des femmes de créer leur propre activité. On notera que 42% des personnes financées par l'Adie étaient au RSA ou bien bénéficiaires de l'ASS, Allocation de solidarité spécifique ; et plus de 25% étaient en chômage indemnisé lors de leur premier contact avec l'association.

Une étude d'impact récente a par ailleurs démontré qu'en dépit du durcissement de la crise, les créateurs d'entreprises soutenues par l'Adie, bien qu'en situation de précarité et dont le niveau de formation est inférieur à la moyenne des créateurs d'entreprise, sont à même de développer une activité économique viable, pour peu qu'on leur apporte l'aide, financière et d'accompagnement, adaptée. Le taux d'insertion de ces personnes atteint 84%, contre 79% lors de la dernière enquête en 2010 et que 42% sortent des dispositifs des minima sociaux.
Plus d'info sur adie.org

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mer, 05 Fev 2014) - lire et plus ...

[ nautisme ] La Rochelle voile sportive : la S.R.R, Société des Régates Rochelaises élue Top Club 2013 au Nautic

cliquez sur pour lire ... A Paris, le salon Le Nautic auquel ont participé pendant dix jours de très nombreux acteurs de la filière nautique, entreprises et sportifs de La Rochelle et de la Charente-Maritime, a refermé ses portes dimanche soir, 15 décembre 2013. Parmi les rendez-vous et temps forts qui ont rythmé l'événement, La Rochelle retiendra cette année plus particulièrement la cérémonie des Top Clubs. Organisée par la Fédération française de voile, elle a permis de récompenser 116 clubs dans les nombreuses catégories.
Le Yacht Club Carnac, la Société des Régates du Havre, La Société Nautique de Saint Tropez, l'APCC Nantes, le Yacht Club de Granville et Société des régates rochelaises : ces six clubs étaient nominés pour la plus haute distinction.
Le Charentais-Maritime, véliplanchiste de l'île de Ré, champion aux 21 titres mondiaux et multiple recordman de vitesse, Antoine Albeau présidait le jury. Composé d'élus et de partenaires de la FFV, Fédération française de voile ainsi que d'un représentant du S.N.O, le Sport Nautique de l'Ouest de Nantes primé en 2012, il a, sans trahir le secret de la délibération, fait son choix dès le premier tour et distingué la S.R.R, Société des régates rochelaises qui a fêté récemment ses 150 ans. Antoine Albeau a remis le trophée du meilleur club de voile 2013 à sa présidente Claire Fountaine. Figure emblématique de la voile olympique, plusieurs fois médaillée au plus haut niveau national et mondial, directrice de l'équipe de France de 2001 à 2008, elle a apporté au club qu'elle préside depuis 2009, un nouvel élan après quelques années plus difficiles. Elle s'est dite particulière heureuse de la diversité des pratiques au sein du club, de sa dimension inter-générationelle, de la formation des jeunes ainsi que des passerelles ouvertes entre la voile légère et l'habitable.

Si tous les clubs en lice avaient les qualités pour gagner, le prix récompense une année particulièrement intense et exceptionnelle pour le club de La Rochelle. En effet, il a organisé et accueilli en 2013 plus d'un millier de compétiteurs d'une cinquantaine de 50 nations. Les championnats du monde de 470 à l'occasion des 50 ans de la série, le Master Finn ainsi que pour la première fois la nouvelle SOF, Semaine Olympique Française ont compté parmi les grandes épreuves internationales de son calendrier. Le club a orchestré cette année 55 régates pour un total de 117 jours de compétitions : 8 grands événements nationaux et internationaux, 6 épreuves corporatives, 13 épreuves voile légère, 23 épreuves habitable et 5 en Match Racing !
La S.R.R représente aujourd'hui 667 membres, 350 coureurs habitable, 200 coureurs voile légère, 200 bénévoles ainsi que 33 arbitres nationaux, régionaux et clubs. Il faut ajouter de très bons résultats sportifs dans toutes les disciplines avec des podiums aux championnats de France des clubs : des premières places en catamaran et en habitable, une 3e en dériveur et de bonnes performances, en 12e position en planche à voile...
La Société des régates rochelaise mise aussi sur la convivialité, la voile-loisir et le plaisir de naviguer. On retiendra en la matière, aux beaux jours, les "régates du vendredi" en fin de journée suivies d'un barbecue au Club house ou encore, toute l'année, des conférences animées par des personnalités du monde de la voile et de la mer.
Son titre de club de l'année 2013 permettra à la S.R.R de renforcer sa notoriété grâce à deux reportages : l'un réalisé par l'équipe de la chaîne de télé Planète Thalassa , partenaire du Top Clubs ; l'autre dans le célèbre magazine Voiles et Voiliers.
La SRR sur srr-sailing.com

Idées cadeaux pour Noël 2013 : achetez local
Sacs, accessoires, déco : des créations locales et durables chez Matlama et Echo-Mer. Skate et streetwear chez Sirocco. Pour les hommes élégants au Dressing. Pour les musiciens chez "Tout pour la musique" et le luthier Olivier Flajollet. Esprit vintage et british chez Mix et Tendances. Cours de cuisine à la Classe des Gourmets. Mobilier, objet et déco chez Octant Design. Art de la table et culinaire chez A&M. Bien-être et beauté à la Thalasso La Rochelle Sud... Des idées shopping et cadeaux pour Noël 2013 ; des promos locales et tendances. Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. Suivez les fils d'info thématiques ! (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Lun, 16 Dec 2013) - lire et plus ...

[ économie ] Agglo La Rochelle : l'éco-réseau du Club d'entreprises de Périgny primé au Salon Croissance Verte

cliquez sur pour lire ... La 9e édition du Salon de la Croissance verte se tient depuis hier et également aujourd'hui, vendredi 29 novembre 2013 à l'Espace Carat d'Angoulême.
Création : trois forums participatifs réunissant en 2004 et 2005 des professionnels, puis la création du pôle des éco-industries de Poitou-Charentes en septembre 2005 sont à l'origine de ce rendez-vous annuel. Niort a accueilli les premiers salons en 2008 et 2009, puis le Futurospcope de Poitiers en 2010 et 2011, date de l'ouverture de la manifestation au grand public et des premiers Trophées de la croissance verte. En 2012, il s'était tenu à l'Espace Encan à la Rochelle.

Le salon de la Croissance verte - Angoulême 2013 : vitrine de "l'excellence environnementale" et de la conversion écologique de l'économie au coeur de la politique de la Région Poitou-Charentes présidée par Ségolène Royal, cette édition recentrée sur deux jours est ouverte à la fois aux professionnels et au grand public. Eco-industries, chimie verte, habitat durable, énergies renouvelables : ces filières constituent, soutenues par l'innovation et la formation, un gisement à exploiter tant pour le développement économique que pour l'emploi. Cette année, l'accent est également mis sur l'économie circulaire sous différents angles comme la valorisation des déchets en circuit-court.
Parmi les nouveautés : un parcours ciblé "collectivités", l'espace "innovation" Conférences, vendredi 29 novembre 2013 : "Mobilité 2030, quelle place pour les véhicules électriques ?" de 10h30 à 12h ; "Réhabilitation des bâtiments tertiaires - Méthodes et organisations à mettre en place pour faire les bons choix" de 15h à 16h30.
Véhicules électriques en test : mis à disposition par l'UGAP, sur le parvis de l'Espace Carat pendant les 2 journées du salon. De 9h à 18h. L'entrée au salon est libre et gratuite.
 
Lauréats des Trophées Croissance Verte - Innovation 2013
Jeudi 28 novembre 2013, la 4e édition de ces trophées ont récompensé des acteurs du "green business" de la région.
-Produit innovant : "Storelio", un systèmes de stockage d'énergie solaire destiné à l'autoconsommation domestique de la société EasyLi. Dirigée par François Barsacq, l'entreprise conçoit et produit en France, dans la Vienne, des systèmes batteries Lithium-ion et des solutions de stockage d'énergie pour une utilisation notamment pour les véhicule électriques légers et pour stocker de l'énergie renouvelable.
- Procédé innovant 2013 : Bati-Paille dont le siège est en Charente. Laurent Magne et ses équipes sont spécialisés dans la construction de maisons bois isolées en bottes de paille pour lesquelles ils ont ont conçu un système de préfabrication.
- Mutation sociale, ecologique et solidaire 2013 : la SCIC, Société coopérative d'intérêt collectif TEO fondée par Fabrice Faure, à l'initiative notamment d'une entreprise-école qui fabrique un modèle de pirogue inspiré par celles de l'Océan pacifique.
- Coup de coeur 2013 au Club d'entreprises de Périgny à l'initiative du projet "Biotop", premier éco-réseau d'entreprises qui s'est formé pour réduire les impacts environnementaux de la zone industrielle et d'accompagner son développement durable. C'est "Melting Pot", une solution de végétalisation de toitures à base de matériaux 100% recyclés, développée dans le cadre de la démarche "Biotop" qui a été distinguée.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Prix "Entreprenariat Feminin" en Poitou-Charentes : créés en 2013, ils ont été remis au Salon, jeudi 28 novembre, juste après les Trophées de la croissance verte.
Innovation dans l'excellence environnementale : Magalie Bonnet de la Fromagerie du Thouet qui fabrique du fromage de chèvre moulé à la louche.
Entrepreneure dans l'économie sociale et solidaire : Diana Fitour qui a créé La Maison de l'Ange, une société coopérative spécialisée dans la location de couches lavables la vente d'articles de puériculture " responsables".
Entrepreneure dans un secteur non traditionnellement féminin : Dominique Perot qui a repris en 2012 à Vouneuil-sous-Biard E. DS Form, seule entreprise de forme et découpe dirigée par une femme en France.
Coup de coeur du jury : le Fournil Bio Painpoline installé Montboyer dans le sud-Charente, projet porté et concrétisé par Pauline Decroix, une jeune agricultrice qui s'est reconvertie. - (Ven, 29 Nov 2013) - lire et plus ...

<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " Entreprises " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire