à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une Galerie : 631 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

[ lycéens ] Lycée Dautet La Rochelle : décision reportée pour le transfert du BTS compta-gestion

cliquez sur pour lire ... La Rochelle - lycée Dautet : BTS comptabilité - gestion des organisations : aucune décision formelle n'a été actée ou annoncée, comme cela était initialement prévue, hier, jeudi 20 décembre 2012 à l'issue de la réunion du CAEN, Conseil académique de l'éducation nationale à Poitiers concernant le transfert de cette formation dispensée au lycée Dautet de La Rochelle à Saint-Jean d'Angély. La décision est donc, selon les interprétations, "gelée" ou "mise en attente", notamment de négociations, prévues pour le mois de mars 2013 avec le ministère de l'éducation nationale. L'objectif serait alors, non pas de transférer le BTS, qui pourrait rester à La Rochelle mais de créer une seconde formation à Saint-Jean d'Angély.
C'est cette position que défend l'UNL, Union nationale lycéenne, en première ligne de la mobilisation et du blocus de Dautet, les 18 et 19 décembre. Ces actions ont permis à une délégation de lycéens et étudiants, dont une représentante non-syndiquée de rencontrer le rectorat mercredi en fin de journée. Lors d'une AG, jeudi 20 décembre à l'issue d'une présentation des résultats obtenus, les lycéens avaient voté la suspension du blocage.

Suite à différents communiqués adressés à la presse jeudi en fin de soirée et vendredi matin 21 décembre, on note toutefois des différences d'appréciation concernant ce dossier entre les lycéens et les politiques.
"Non à la suppression du BTS comptabilité à Dautet" : était le mot d'ordre du mouvement lycéen. Elsa Hardouineau, secrétaire générale de l'UNL 17, répondant à notre question sur cet objectif, a précisé que la position des lycéens a effectivement évolué entre l'appel à la mobilisation et les résultats obtenus. Le dialogue lors du rendez-vous avec le rectorat, note-t-elle, nous a permis d'obtenir des informations plus concrètes que celles qui nous avaient été données et une vision plus globale du dossier.

Le maintien de la formation, une priorité : pour les lycéens et étudiants, l'une des craintes était, au-delà du transfert du BTS de La Rochelle à Saint-Jean d'Angély, de mettre la filière dans une position moins attractive. Avec en ligne de mire, de pouvoir ensuite justifier sa suppression par manque d'effectif. C'est pourquoi, l'UNL met au rang des avancées obtenues, la garantie de la pérennité de la formation. Sous réserve de la décision finale, si le BTS était effectivement transféré à Saint Jean d'Angély en 2013-2014, sans maintien à Dautet, et que la formation angérienne ne rencontre pas le succès espéré, le recteur s'est engagé à le re-localiser à La Rochelle l'année suivante.

La question du maintien des effectifs : le BTS de La Rochelle compte 35 places. Sur les 160 demandes pour la rentrée 2012-2013, 34 dossiers ont été retenus. L'effectif, après 4 désistements est de 30 étudiants inscrits. Ces derniers ne viennent d'ailleurs pas tous du secteur de La Rochelle mais de tout le département. À Saint-Jean d'Angély, il existe déjà une formation en comptabilité par alternance. 13 élèves la suivent sur les 24 places disponibles. Dans le cadre du projet de transfert du BTS CGO, le nombre de places devait être réduit de 35 à ce jour à Dautet à 24 à Saint Jean d'Angély. Si le transfert a lieu, les lycéens ont obtenu que l'effectif soit maintenu à 35. Par ailleurs, le recteur s'est engagé sur la qualité du recrutement pour Saint-Jean d'Angely afin que la formation, d'excellente réputation, conserve son attractivité.

Quelle année de transition ? Elle pourrait être basée, d'une part sur le maintien du BTS à La Rochelle et d'autre part sur l'ouverture d'une formation à Saint-Jean d'Angély. Cette solution, selon nous, si elle est bien anticipée, pourrait être initiée par exemple sous réserve d'effectif minimum. Par exemple : l'étudiant qui choisit le BTS CGO indique son premier choix pour le lieu de formation et le cas échéant s'il accepterait l'autre en second choix. On aurait alors, avant d'opérer, soit un transfert, soit l'ouverture d'une deuxième formation, avoir au moins une idée du nombre d'étudiants concernés pour chaque site.

Objectif : 2 BTS comptabilité - gestion en Charente-Maritime : pour l'UNL, il y a bien une pertinence à créer, en plus de celui de La Rochelle, un deuxième BTS CGO dans le sud du département. Rappelant qu'il est important pour les jeunes d'avoir des formations de proximité, également en milieu plus rural.

L'offre de formation sur le territoire : c'est en cela que le point de vue des lycéens sur le sujet diffère de celui des politiques, a précisé Elsa Hardouineau, secrétaire générale de l'UNL 17. Ces derniers jours, déplore-t-elle, certains ont tenté de récupérer l'action du mouvement lycéen. À droite, elle cite Sally Chadjaa, conseillère régionale d'opposition UMP qui siège aussi au CAEN, Conseil académique et à qui l'UNL reproche d'avoir soutenu la politique de François Fillon. À gauche, elle n'est pas plus tendre avec le député Olivier Falorni qui, selon elle, a agi sans concertation avec les jeunes. Les deux élus défendent avant tout le territoire de La Rochelle, alors que nous agissons pour défendre les intérêts des lycéens et étudiants dans tout le département, explique la jeune syndicaliste.
Olivier Falorni a indiqué de son côté dans un communiqué qu'il avait rencontré à Paris le ministre de l'éducation nationale Vincent Peillon le 19 novembre qui l'a assuré de la suspension de la décision de transfert du BTS CGO.

Dautet : 2e année de BTS, redoublants et futurs bacheliers : ce point qui n'avait peu être pas été clairement expliqué, concerne les étudiants qui sont actuellement en 1ère année de BTS à Dautet. En cas de transfert vers Saint Jean d'Angély, comme lors de toute année de transition, ils termineront bien leur 2e année d'étude à La Rochelle. Pour les éventuels redoublants, c'est d'abord un accompagnement pédagogique et psychologique renforcé qui va se mettre en place. Premiers concernés, les élèves qui seraient en difficulté pour qu'ils rattrapent le niveau. Ceci fait aussi partie des avancées qui satisfont le mouvement lycéen. Si toutefois l'objectif de "zéro redoublant" n'était pas atteint, les élèves ne seraient pas contraints de faire leur 2e première année à Saint-Jean d'Angély, les modalités de leur scolarité à Dautet restant à définir. Par ailleurs une attention particulière sera portée aux futurs bacheliers intéressés par la filière BTS CGO dans le cadre de leur orientation.

Vivre et étudier à Saint-Jean d'Angély : la question du logement est un autre point sur lequel les lycéens ont avancé. Des places d'internat, plus abordables pour les jeunes et leurs familles seront réservées aux étudiants du BTS.

Prochain rendez-vous au plus tard mois de mars : si la date n'a pas encore été fixée, les lycéens et étudiants sont en contact avec le conseiller social du ministère de Vincent Peillon. Ils espèrent obtenir des moyens supplémentaires afin de maintenir le BTS comptabilité gestion des organisations à La Rochelle et d'en ouvrir un second à Saint-Jean d'Angely. Bien entendu, les lycéens jugeront, en fonction de résultats obtenus à ce moment là, des actions qu'ils pourraient engager, si nécessaire, pour se faire entendre.

Noël 2012, idées cadeaux, loisirs : vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez le Flux ! "Tendance" et shopping. Restaurants. Loisirs , sorties, agenda et clubbing. Week-end à La Rochelle. (infos partenaires et annonceurs).

Actualité et tendances, à suivre sur ubacto.com : au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda". - (Ven, 21 Dec 2012) - lire et plus ...

[ Noël ] La Rochelle Cours des Dames : marché de Noël, bar à huîtres, patinoire, à l'affiche !

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, Noël a pris ses quartiers d'hiver côté vieux port : mardi 18 décembre vers 19h, la fanfare de Laleu a donné le tempo pour l'inauguration de la patinoire et du marché du Cours des Dames. Pour marquer l'événement, de nombreux représentants des collectivités et autres institutionnels étaient présents autour de l'équipe d'organisation de Thierry Sagnier, président du comité de quartier "Prever", Préfecture-Verdun. Catherine Benguigui, Sabrina Laconi et Jean-Pierre Mandroux représentaient Maxime Bono, actuellement en Chine pour la Ville de la Rochelle. Les conseillers d'opposition Arnaud Jaulin pour le Modem et les UMP, Dominique Morvant et Pierre Dermoncourt étaient aussi présents. Dominique Blanchard, vice-président de la CCI, Chambre de commerce et d'industrie ou encore Roberte Sanzee présidente de l'association Commerce Rochelais étaient au rendez-vous.

Noël 2012, idées cadeaux, loisirs : vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez le Flux ! Cours de cuisine, instruments de musique, bio et bien-être, mode et accessoires, arts de la table, déco, escapades, invitations... Des idées cadeaux "tendance" et des adresses pour vos virées shopping. Réservez pour vos retrouvailles en famille et entre amis au restaurant. Loisirs et sorties : agenda et clubbing. Un un week-end à La Rochelle ou une chambre d'hôtel pour accueillir vos invités. (infos partenaires et annonceurs).

En 2012, le Noël rochelais compte différents pôles d'attractions. Le dépliant "La Rochelle ensemble" fait la promotion groupée de trois marchés. Place de Verdun autour des manèges et de ses 26 chalets entre terroir et idées cadeaux, inauguré dès le 8 décembre et il sera ouvert jusqu'au 31. Cours des Dames, les exposants refermeront leurs stands dimanche soir, 23 décembre, par contre, la petite patinoire avec vue sur le port restera installée jusqu'au 31 décembre. Le marché central, élargi aux rues avoisinantes les mercredis et samedis proposera des horaires étendus certains jours.
Il faut ajouter jusqu'au 30 décembre 2012, la salle de l'Arsenal qui accueille le marché solidaire des associations caritatives et de solidarité internationale. On y retrouve aussi les artisans d'Essaouira ou l'atelier d'insertion "Les chaises s'amusent" qui donne une seconde vie aux meubles défraîchis.
Ce parcours au centre-ville s'accompagne aussi d'initiatives dans les quartiers. Pour 2013, Thierry Sagnier, président du comité de quartier Prever a déjà évoqué l'idée d'un 4e pôle au centre-ville pour que les festivités de Noël rayonnent encore plus largement au coeur de la cité. Si cette piste est suivie, selon nous, le secteur Gare-Gabut-Saint-Nicolas serait un bon point d'ancrage, par exemple place de la Motte Rouge ou bien le long des quais du Bassin des Chalutiers, à suivre.

Zoom sur le marché du Cours des Dames : plus de 50 exposants présentent leurs créations ou productions le long de l'allée. Le bel alignement des tentures blanches, l'éclairage et les sapins confèrent au vieux port une ambiance festive, un peu comme si le marché d'été avait pris ses quartiers d'hiver. Il s'étend de la statue Duperré avec une patinoire artificielle, donc plus écolo de 150 m2 jusqu'à la place qui fait face à La Coursive. C'est là que sont installés également le podium prévu pour les rendez-vous artistiques et le bar à huîtres dédié à la consommation sur place ainsi qu'à la vente à emporter.

La plupart des créateurs et producteurs sont issus de la région Poitou-Charentes et des départements limitrophes. Parfois, ils sont venus d'un peu plus loin comme l'Atelier du poissonnier. Cette jeune entreprise installée dans la Manche a créé sa conserverie artisanale. Elle présente à La Rochelle une séduisante collection de rillettes de poissons sans additifs, à l'exception d'une pointe d'agar-agar, travaillées avec finesse : raie aux bulots à la saveur très iodée , Saint-Jacques au lard, dorade-crevettes-citron vert et gingembre... Une petite gamme de soupes et veloutés de poissons est aussi disponible. En plus le design est soigné. Les bocaux en verre ou les coffrets sont "prêts à offrir" ou ouverts pour les apéritifs festifs.

Toujours dans le registre gourmand, à deux pas, le producteur de canard de la Ferme de la Touche en Vendée vend ses foies gras en bocaux ou bien mi-cuits sous vide ainsi que ses charcuteries. À coté, Pierre Cornelis, un cuisinier devenu artisan confiturier fait lui-même déguster ses parfums : "fraise cardamome" ; "cerise-menthe" ; Framboise - Poivron - Piment d'Espelette ; "Amour en cage" et quelques associations subtiles ou inattendues.
Miel, safran, macarons, gâteaux... Ont aussi leurs étals. Côtés idées cadeaux, flânez sans oublier de vous arrêtez, plus ou moins au milieu de l'allée centrale, chez Baïn Bijoux !

Actualité et tendances, à suivre sur ubacto.com : au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda". - (Mer, 19 Dec 2012) - lire et plus ...

[ mobilisation ] La Rochelle : 2e journée de blocus au lycée Dautet pour le maintien du BTS comptabilité-gestion

cliquez sur pour lire ... Mercredi 19 décembre 2012 : au lycée Dautet La Rochelle, les lycéens maintiennent la pression pour la seconde journée consécutive. Le blocus "filtrant" réalisé hier a été renouvelé tôt ce matin à l'appel de l'UNL. L'Union nationale des lycéens est en première ligne de la mobilisation suite à l'annonce de la fermeture dès la rentrée de septembre 2013 de la section BTS CGO, comptabilité - gestion des organisations. Celui-ci serait transféré du lycée Dautet à La Rochelle à Sant-Jean d'Angély. Cette décision, prise arbitrairement et sans concertation par le rectorat de Poitiers a provoqué une forte réaction.
Lundi 17 décembre 2012 : de nombreux enseignants ont participé à la journée de grève.

Mardi 18 décembre : les lycéens ont mis en place un blocus dès 7h30. En tout début de matinée, on peut estimer que plus de 500 jeunes, proche de 800 selon eux, soit environ la moitié de l'effectif de l'établissement, étaient massés devant les portes du lycée Dautet. Si certains élèves ont passé le barrage filtrant pour assister aux cours, le mouvement a été très suivi. Par ailleurs, une délégation d'enseignants a été reçue dans l'après-midi au rectorat de Poitiers. Les lycéens qui n'étaient pas conviés ont néanmoins transmis leur pétition déjà signée par près de 600 jeunes. À l'issue d'une rencontre de deux heures, aucune avancée n'a été constatée. Le recteur ayant confirmé sa position. Toutefois, la décision finale ne sera donnée que jeudi 20 décembre à 13h.

Mercredi 19 décembre : les lycéens ont appelé à venir dès 6h du matin pour un blocus plus ferme que celui de la veille afin de maintenir la pression et d'obtenir gain de cause. L'entrée principale a été bloquée avec cadenas, grillages et sapins. Seuls certains élèves non-grévistes sont entrés dans l'établissement en passant par l'entrée des professeurs qui reste accessible. Si les lycéens sont restés moins nombreux devant Dautet ce mercredi que la veille ils ont majoritairement maintenu le mouvement de grève. Quelques bousculades ont été constatées sans donner lieu à des débordements.
Satisfaction pour les organisateurs qui le demandaient. Les jeunes seront reçus par le Cabinet du rectorat, mercredi à 17h30. La délégation sera composée d'un étudiant, Cyril Guinet de l'UNEF et vice-président de l'Université de la La Rochelle. D'Elsa Hardouineau, lycéenne à Dautet et Lucas Bolivard, respectivement, secrétaire générale et responsable fédéral de l'UNL 17. Par ailleurs, Marnie Valentini, en Terminale ES2 sera la porte-parole des lycéens non-syndiqués, elle est déléguée de classe et élue à la MDL, Maison des lycées de Dautet.
On notera qu'officiellement les enseignants ne sont pas partie prenante de l'action lycéenne pour le blocage de l'établissement. Ils bénéficient toutefois d'un soutien sur le fond : le maintien du BTS CGO, comptabilité et gestion des organisations à Dautet. Les parents d'élèves de la FCPE sont également mobilisés.

Demain, jeudi 20 décembre : le blocus sera levé afin que le rectorat prenne sa décision dans un climat apaisé. Si le recteur maintien le transfert, la notification devrait être transmise en début d'après-midi, une suite sera donnée au mouvement. elle restera à définir : dès vendredi et-ou à la rentrée, après les vacances de Noël.

Rappel du contexte de la mobilation : l'UNL a rappelé dans un communiqué que ce BTS comptabilité et gestion des organisations existe à Dautet depuis plus de 25 ans. Précisant que ce sont les classes qui rassemblent le plus d'étudiants et qui obtiennent les meilleurs résultats de l'académie de Poitiers ! Par ailleurs, c'est l'unique formation supérieure publique dans cette filière sur le territoire de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle.
En conséquence, soit les jeunes devront se tourner vers une formation dans le privé, soit accepter d'aller à Saint Jean d'Angély où le BATS CGO doit être "relocalisé". La distance va pénaliser les familles qui ont les plus faibles ressources, sachant par ailleurs que de nombreux élèves de ce BTS sont boursiers . En effet, Saint-Jean d'Angély est à environ 1h30 en voiture. Il faudrait donc envisager un logement étudiant. Dans ce contexte, de futurs bacheliers de La Rochelle et ses environs pourraient renoncer à suivre cette formation. Quant aux étudiants, actuellement en 1ère année de BTS, certains pourraient être contraints à arrêter en cours de cursus ! Pour l'UNL, ce transfert s'inscrit : "dans la continuité de la casse de l'éducation qui a sévi jusqu'à présent et qui va à l'encontre de la réussite de tous".

Noël 2012, idées cadeaux, loisirs : vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez le Flux ! Cours de cuisine, instruments de musique, bio et bien-être, mode et accessoires, arts de la table, déco, escapades, invitations... Des idées cadeaux "tendance" et des adresses pour vos virées shopping. Réservez pour vos retrouvailles en famille et entre amis au restaurant. Loisirs et sorties : agenda et clubbing. Un un week-end à La Rochelle ou une chambre d'hôtel pour accueillir vos invités. (infos partenaires et annonceurs).

Actualité et tendances, à suivre sur ubacto.com : au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda". - (Mer, 19 Dec 2012) - lire et plus ...

[ shopping 16/12 ] Shopping de Noël de La Rochelle à Charron : boutiques, artistes, créateurs, dim. 16 décembre 2012

cliquez sur pour lire ... Les boutiques sont ouvertes à La Rochelle et dans de nombreuses communes de Charente-Maritime, dimanche 16 décembre 2012 ! Shopping au centre-ville, marchés, produits du terroir, associations, artistes, créateurs, manèges, idées cadeaux, recettes, tables de fêtes, sapins et décorations de Noël... À moins de dix jours du réveillon du 24 décembre 2012, chacun vit au rythme des préparatifs de Noël.
Idées week-end, dans l'agenda, dimanche 16 décembre 2012, à la Rochelle : conte au musée du Nouveau-Monde, Noël africain à Tasdon, humour au café-théâtre l'Azile, théâtre à la Fabrique du Vélodrome. Patinoire à Rochefort...

Noël 2012, idées cadeaux, loisirs : vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez le Flux ! Cours de cuisine, instruments de musique, bio et bien-être, mode et accessoires, arts de la table, déco, escapades, invitations... Des idées cadeaux "tendance" et des adresses pour vos virées shopping. Réservez pour vos retrouvailles en famille et entre amis au restaurant. Loisirs et sorties : agenda et clubbing. Un un week-end à La Rochelle ou une chambre d'hôtel pour accueillir vos invités. (infos partenaires et annonceurs).

Marchés de Noël des artistes et créateurs : ils ouvrent leurs portes, s'installent chez des amis qui ont pignon sur rue ou bien dans des boutiques éphémères pour présenter leurs créations ou collections. Des idées de cadeaux uniques à découvrir par exemple à La Rochelle à la Galerie Bletterie jusqu'au 22 décembre 2012 autour d'une sélection d'oeuvres des résidents de l'Atelier et leurs invités, Ginette Sarazin et Julien Jaffre. Tous les jours non-stop de 15h à 19h Brunch spécial Noël, dimanche 16 décembre à 11h du matin si vous avez zappé le vernissage !
Dans le quartier Saint-Nicolas, Axelle Gaussen ; Instant Urbain ; Annette Ferrant ; Carolina et Juliano ;  Mademoiselle H ; Laetitia Cheret ; Véronique Selleret ; Christine Pons ; Petite Fleur de Mumbaï ; Rieko ; Mary Novi ont ouvert une boutique éphémère dans l'ex-local de "La Manufacture", place de la Fourche. Céramiques, "doudou", bijoux, chapeaux, bijoux, linge de table, collection enfant, lampes, tableaux, sacx, sculpturex, papeterie... À découvrir jusqu'au samedi 22 décembre tous les jours de 14 à 19 h, sauf dimanche.
Dimanche 16 décembre de 10h à 18h, certaines de ces créatrices sont au "petit marché de Noël" de La Petite Marche, le restaurant d'Étienne Boirou, rue des Trois Fuseaux. En plus de servir une cuisine saine, respectueuse de la nature, qui suit les saisons, il y accueille régulièrement des artistes, la scène ouverte Slamalamer, des cafés-débats...

Artistes et créateurs à la Ferme à Charron: dernier jour, dimanche 16 décembre de 10h à 19h pour aller faire un tour à la campagne chez Clodine Lataud qui, comme tous les ans ouvre les ateliers de la Ferme de Maison Neuve à des artistes et créateurs. Textiles, "tricoté main", peintures, dessins, tissages, bijoux, patchwork, photos, sculptures... Les modes d'expression des 15 invités de l'édition 2012 sont très éclectiques, leurs univers aussi. 45 rue de la Serpentine à Charron, contact si vous avez égaré votre GPS 06 86 31 55 84.

Incontournable : la patinoire de Rochefort qui, avec ses 1000 m2 de glace installé place Colbert est l'une des plus grande patinoire de France à ciel ouvert, elle restera ouverte jusqu'au 13 janvier 2013. De jolis chalets animent les abords de la place dans un esprit marché de Noël.
À La Rochelle, place de Verdun, le marché de Noël de l'association "Commerce Rochelais" réunit jusqu'au 31 décembre, 27 chalets, le Carrousel à l'ancienne avec ses chevaux en bois et pour les fêtes, 3 autres ainsi que des petits robots électriques. Tentez votre chance à la tombola : tirage au sort deux fois par semaine pour gagner des chèques cadeaux chez les commerçants participants. La fête foraine a pris ses quartiers d'hiver sur l'Esplanade des parcs. Mercredi 19 décembre, c'est le cours des Dames qui s'animera avec un marché des créateurs, des chansons, l'atelier du Père Noël et une petite patinoire au pied des tours, à suivre. - (Dim, 16 Dec 2012) - lire et plus ...

<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " Galerie " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire