à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une Mairie : 115 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

[ vie publique ] La Rochelle : Maxime Bono, président du bureau du Conseil national de la mer et des littoraux

cliquez sur pour lire ... Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux transports, à la mer et à la pêche a réuni pour la première fois à Paris, le 18 janvier 2013, le Conseil National de la Mer et des Littoraux dont l'installation avait été confirmée lors de la Conférence environnementale des 14 et 15 septembre 2012.
Mémo : le CNL, Conseil national du littoral avait été créé en 2005, puis transformé en CNLM, Conseil national de la mer et des littoraux à la suite du "Grenelle de la mer" en 2009. Depuis le décret du 9 juin 2011 fixant ses attributions, sa composition et son fonctionnement, le CNML qui devait être initialement installé en mars 2012 ne s'était jamais réuni.
Après l'élection de François Hollande à la présidence de la République au mois de mai 2012, le nouveau gouvernement a décidé mettre en place cette nouvelle instance de réflexion stratégique. Sous la présidence du Premier ministre, elle a pour vocation d'être force de proposition auprès du gouvernement ainsi qu'un espace de débats, d'échanges, de concertation et d'observation.
Le C.N.M.L regroupe les différents acteurs de la mer et des littoraux tout en accordant une place privilégiée aux élus du littoral qui représentent 50% de ses membres.
La France possède le second plus vaste espace maritime au monde, mais c'est la première fois qu'elle se dote d'une instance qui a pour vocation de contribuer à définir une stratégie nationale pour la mer et le littoral. Le challenge confié au nouveau président du bureau, Maxime Bono, est donc très ambitieux.
La composition du CNML : membres du Parlement, élus des collectivités territoriales des façades maritimes de métropole et d'outre-mer, représentants de la pêche, armateurs et grandes associations environnementales, le Conseil national de la mer et des littoraux réunit tous les acteurs de la filière. Il fera aussi le lien entre les très nombreux organismes spécialisés concernés, par exemple le Conservatoire du littoral ou l'Agence des aires marines protégées.
Des assises de la mer autour des enjeux pour une ambition maritime et littorale des territoires. Lors de l'installation officielle du Conseil, le ministre Frédéric Cuvillier a annoncé qu'elles se tiendraient jusqu'au mois de juillet 2013 sous la forme d'une série de rencontres sur tous les littoraux français.

Élection : avant de débuter leurs travaux, le 18 janvier 2013, les 70 membres du CNML ont procédé à l'élection du bureau.
La présidence du bureau a été confiée à Maxime Bono, maire et président de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle. Selon lui, le fait que la ville dispose de trois ports de pêche, de commerce et de plaisance a sûrement contribué à sa légitimité. Député, Maxime Bono était aussi, aux côtés notamment de Frédéric Cuvillier, membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire concernée par les enjeux maritimes et littoraux. Le nouveau président souhaite que ce nouveau Conseil, certes consultatif, ne soit pas un "Grenelle de la mer permanent" qui se contente de dresser un "catalogue de bonnes intentions". Afin de renforcer sa capacité d'action, chaque élu du bureau aura un suppléant. La Charente-Maritime, département littoral du Poitou-Charentes, en plus de Maxime Bono, compte un autre membre du collège des élus au sein du bureau avec Didier Quentin. Le maire de Royan a de longue date, en particulier depuis le Secrétariat général de la mer au sein du gouvernement Juppé entre 1995 et 1997 et encore aujourd'hui, de hautes responsabilités liées aux questions de la mer et des littoraux au sein d'Assemblées et de différences instances.
Le collège des élus est aussi représenté par : Philippe Boennec, président de la Communauté de communes de Pornic en Pays de la Loire ; Karine Claireaux, maire, qui représente Saint Pierre et Miquelon ; Christian Gaubert, vice-président du Conseil général de Gironde pour l'Aquitaine ; André Lubrano, vice-président du Conseil régional du Languedoc-Roussillon ; Isabelle Thomas, conseillère régionale de Bretagne.

Le nouveau Conseil national compte cinq autres collèges.
- Jean-Yves Perrot de l'Ifremer et Françoise Gaill du C.N.R.S représentent les établissements publics.
- Fernand Bozzini des Armateurs de France, organisation professionnelle des entreprises françaises de transport et de services maritimes ainsi que Gérard Romiti, président du CNPMEM, Comité national des pêches maritimes et des élevages marins sont les représentants des entreprises.
- Les syndicats sont représentés par Patrick Beyronneau de la CFDT La Réunion et Bruno Dachicourt de la CFTC.
- Pour les associations et fondations : Denez L'Hostis de France Nature Environnement et Philippe Vallette pour le Réseau océan mondial.
- Le collège des personnalités qualifiées compte également deux membres : Xavier de La Gorce, vice-président de la SNSM, Société nationale de sauvetage en mer et Francis Vallat, président du Cluster maritime français.



En aparté : se pose déjà la question de l'interprétation de la nomination de Maxime Bono à la présidence du bureau du Conseil national de la mer et des littoraux. Et si sa candidature annoncée à sa réélection pour les municipales de 2014 n'était pas forcément gravée dans le marbre ? Pourquoi pas, sachant que cette hypothèse n'a jamais été complètement écartée. Pour les deux socialistes, Maxime Bono et Jean-François Fontaine qui a déclaré de son côté son intention de briguer la mairie, la recherche d'un consensus est, semble-t-il, toujours au calendrier du premier trimestre 2013.

Aucun des courants socialistes n'a intérêt à prendre le risque d'être à l'origine d'une division à gauche lors des élections municipales de 2014 à La Rochelle. Le scénario à éviter étant celui d'une "législative La Rochelle - Ré bis".

Rappelons que d'un point de vue comptable, la donne est très différente. En effet, pour les municipales, le seuil pour se maintenir au second tour est de seulement 10% des suffrages exprimés, soit les votants moins les bulletins blancs et nuls. Lors de la dernière élection municipale de 2008 à La Rochelle, Maxime Bono avait été élu au 1er tour. 26 133 électeurs s'étaient exprimés soit 52,86% des inscrits et 1,08 des votant avaient choisi un vote blanc ou nul. Pour les législatives, il faut réunir 12,5% des inscrits pour se maintenir au 2e tour. Ce seuil n'avait d'ailleurs pas été atteint par Sally Chadjaa, la candidate UMP de la 1ère Circo La Rochelle - Ré en juin 2012 malgré ses 19,47% des suffrages exprimés.
Aucun politique n'a besoin d'une calculette. Le nombre d'électeurs à La Rochelle était de 49 435 en 2008 et de 49 942 en 2012. Si l'on part sur une hypothèse de 30 000 votants qui s'expriment en 2014, il faudrait 3 000 voix à un(e) candidat(e) pour se maintenir au second tour et jouer les troubles-fêtes. À droite pour comme à gauche, dans chaque camp, on comprend qu'au-delà des annonces, l'union la plus large possible est la seule perspective soutenable. L'enjeu pour la droite étant de faire barrage à une élection du candidat(e) de gauche au 1er tour. Et inversement à gauche de se faire (ré)élire dès le premier. En attendant , chacun, chacune marque son territoire.
 
Loisirs et shopping : vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez le Flux !
Soldes, "tendance", shopping, en promo. Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Week-end, thalasso et nuits d'hôtel... (infos partenaires et annonceurs). - (Jeu, 31 Jan 2013) - lire et plus ...

[ 11 et 12/12 ] La Rochelle, Châtelaillon, Rochefort : Amnesty International, Mickael Gallo en concert, cinéma

cliquez sur pour lire ... Amnesty international : lancement du "Marathon des signatures" pour les droits humains avec le groupe de La Rochelle dans le hall de la bibliothèque de l'Université jusqu'au 12 décembre. "Une bouteille à la mer" : dernière projection-débat au cinéma l'Apollo de la 26e édition du cycle cycle " 3 jours - trois films" proposé par le groupe de Rochefort.
Charente-Maritime - Paris - Le Nautic 2012 : entreprises et collectivités, toute la filière nautique de la région est au salon nautique à la Porte de Versailles jusqu'au 16 décembre 2012 !

Loisirs et idées cadeaux : achetez local, la minute pub !
Suivez le Flux ! Tendances et shopping. Bistrots et restaurants. Week-end et escapades. "En promo" L'agenda. (infos partenaires et annonceurs).

Rochefort : Une bouteille à la mer, un film pour les droits humains, mardi 11 décembre 2012 à 20h15. Après "Terraferma", dimanche et "The Lady" de Luc Besson, lundi, le groupe Amnesty International de Rochefort propose au cinéma Apollo, en clôture de la 26e édition de son cycle "3 jours, 3 films" pour la défense des droits humain "Une bouteille à la mer". Ce film français de 2011 de Thierry Binisti est adapté adaptation d'un livre qui restitue l'expérience personnelle de Valérie Zenatti. Un massage, une bouteille, Gaza, les attentats, une jeune française, un jeune Palestinien, la naissance d'un lien... Attachants et spontanés, les jeunes gens, protagonistes de cette histoire montrent comment ils s'approprient le conflit israélo-palestinien sans se faire dicter de réponses par des adultes. Dominique Breillat, Doyen honoraire de la faculté de droit de Poitiers animera un débat nécessaire sur le sujet délicat, douloureux et d'une actualité qui semble sans fin du conflit qui ne cesse d'opposer Israël et la Palestine.

Jeune talent : concert de soutien à Châtelaillon-Plage, mardi 11 décembre à 20h30 : Mickaël Gallo, jeune chanteur rochelais doté d'une belle voix a rencontré le producteur de Lynda Lemay, François Flamand. Il a une opportunité qui s'est concrétisé rapidement, pour suivre, dès le mois de janvier 2013, des cours de chant et de solfège tout en bénéficiant de l'expérience du professionnel qui sera son coach scénique. Par contre sa situation financière ne lui permet pas de réunir assez vite la somme nécessaire pour vivre à Montréal un minimum d'un mois. Il a lancé son projet "un rêve, une voix" sur la plate-forme Ulule de financement participatif avec un objectif de 1000 euros, atteint à 63% à ce jour. Mardi 11 décembre, il donne un concert, grâce au soutien de partenaires, sur la Scène Beauséjour, le billet est à 10 euros, profitez en pour aller le découvrir et lui apporter votre soutien s'il vous séduit. Contact : Mickael Gallo au 06 46 22 98 03.

C'est bientôt Noël ! À Rochefort, l'une des plus grandes patinoires de France à ciel ouvert est ouverte depuis ce week-end sur 1000 m2 de glace place Colbert, horaires et "mode d'emploi" et programme des animations en décembre, la patinoire sur le site de la Ville de Rochefort.
À La Rochelle, c'est le marché de Noël qui s'est installé place de Verdun autour du grand carrousels et d'autres manèges et attractions pour les enfants. En attendant l'ouverture du marché et de la patinoire cours des Dames.
Châtelaillon-Plage lance un appel pour participer aux représentations de sa "crèche vivante" du 20 au 23 décembre, contactez la mairie. par ailleurs, jusqu'au 17 décembre, l'association "La ruée vers l'art" installe son marché artistique de Noël à l'Espace Carnot, tous les jours de10h à 12h30 et de 15h à 19h. - (Mar, 11 Dec 2012) - lire et plus ...

[ agenda 7-8/12 ] La Rochelle, Rochefort, Châtelaillon : artistes indonésiens, patinoire, Saint-Lucie, Salon du livre

cliquez sur pour lire ... La Rochelle : dans l'agenda, vendredi 7 décembre 2012 : à 18h, le vernissage de l'exposition "Manis" des artistes indonésiens en résidence de création au Centre Intermondes de La Rochelle. Tous les deux sont lauréats du Bandung Contemporary Art Award BaCAA. Bagus Pandega pour son installation "Autism spectrum". Et Octora Permana pour son installation "Laura in Paradise". Octora avait fait appel en début de résidence, fin octobre 2012 aux Rochelais pour récupérer de vieilles poupées entières ou en morceaux. Elle a utilisé, celles-ci ou d'autres, pour fabriquer de nouvelles créations pour sa série des "Poupées" sur laquelle elle travaille depuis 2009. Ces oeuvres, très seyantes, comme en témoigne la photo d'illustration de ce "mémo", seront présentées dans le cadre de l'exposition, jusqu'au 31 janvier 2013 au Centre Intermondes. Profitez du vernissage, vendredi 7 décembre à 18h30 pour rencontrer les artistes. Des danses balinaises interprétées par Galih Purbesanti et Dwi Sophiawati Soejitno accompagneront cette séance inaugurale. Expo : 11 bis rue des Augustins à La Rochelle, du lundi au vendredi, sauf jours fériés de 14h à 18h et sur rendez-vous au 05 46 5179 16.

"Cyrano 1897" au café-théâtre l'Azile à La Rochelle : vendredi 7 et samedi 8 décembre 2012 à 21h et dimanche 9 à 16h. Le Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand revisité pour trois personnages !

7e Salon du livre de La Rochelle : auteurs, dessinateurs, chroniqueurs, libraires et éditeurs sont réunis pour la grande biennale rochelaise depuis vendredi après-midi à l'Espace Encan à La Rochelle. Profitez-en, samedi et dimanche de 10h à 19h pour faire dédicacer vos livres par les têtes d'affiche de cette édition et quelques 200 auteurs de la régionaux et "nationaux". Les plaisanciers et marins rochelais retrouveront Laurent Bonnet, ex-directeur de la SRR, Société des Régates Rochelaises, aujourd'hui écrivain à qui le jury a attribué son Prix du salon du livre de La Rochelle 2012 pour son premier roman "Salone" publié par les Editions "Vents d'ailleurs". Parmi les 12 oeuvres, il s'est distingué par l'originalité de son sujet, sa construction et sa qualité de l'écriture, à découvrir. Des cafés littéraires, saynètes théâtralisées par l'excellent historien-conteur Jean-Luc Labour, ateliers... Animent le rendez-vous.

Vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez le Flux ! "En promo" ; tendances et shopping. Bistrots et restaurants. Week-end et escapades. Clubbing. L'agenda. (infos partenaires et annonceurs).

C'est bientôt Noël ! : dans la région, l'ouverture de la vaste patinoire de Rochefort et sur 1000 m2 de glace place Colbert, cette année, vendredi 7 décembre 2012 est toujours très attendue et marque le début de la période des fêtes de fin d'année. Elle restera ouverte jusqu'au 13 janvier 2013. Un joli village de Noël anime les abords de la place. Le grand marché de Noël s'installe quant à lui au Stade Rouge ce week-end jsqu'à lundi, 10 décembre 2012. Horaires et "mode d'emploi" et programme des animations en décembre sur le site de la Ville de Rochefort.

Dans la même veine, Châtelaillon-Plage avant les représentations de sa "crèche vivante" du 20 au 23 décembre célèbre, comme tous les ans La Sainte-Lucie, fête des lumières . Pour cette tradition nordique, reprise par la cité balnéaire, le rendez-vous est donné cette année, samedi 8 décembre à 18h devant la mairie pour le départ du cortège avec en tête les "Petites Lucies", qui porteront la lumière au cœur de la ville. Des lampions et bougies seront distribués à tous les enfants devant la mairie. Les habitants sont invités à éteindre l'éclairage artificiel et à illuminer le bord de leurs fenêtres avec des bougies. et n'oubliez pas d'illuminer vos maisons. Départ dans les rues de Chatel' à 19h en compagnie de la batterie fanfare et en clôture, lancement des illuminations de Noël. À 19h30, les élus offriront un vin chaud de Noël sur le parvis de l'église. Jusqu'au 17 décembre, l'association "La ruée vers l'art" installe son marché artistique de Noël à l'Espace Carnot, tous les jours de10h à 12h30 et de 15h à 19h. - (Ven, 07 Dec 2012) - lire et plus ...

[ environnement 3/12 ] Agglo de La Rochelle - Dompierre-sur-Mer : plantation participative de 4000 végétaux !

cliquez sur pour lire ... Madame Arlette Rieux a légué au C.C.A.S de Dompierre-sur-Mer dans la Communauté d'Agglomération de La Rochelle des terrains. Elle a souhaité, d'une part que soit construite une maison de repos et d'autre part la plantation d'un bois. Grâce à ce leg, la municipalité a pu mettre en oeuvre les projets du "Bois d'Arlette " et des "Jardins de Claude". L'EHPAD, Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes est en cours de finition.

Une démarche participative : au-delà des terrains, c'est la mobilisation de tous, collectivités locales, entreprises, habitants bénévoles, écoliers, agriculteurs ainsi que les généreux donateurs qui a permis de concrétiser ce grand projet solidaire et durable. Résultat, les Dompierrois peuvent être fiers de donner ainsi naissance à la création d'un nouveau bois sur la commune et bientôt à celle d'une future liaison-douce entre le quartier des Brandes et le centre ville.

Ce mouvement a permis de réunir quelque 4 000 végétaux qui sont actuellement plantés sur les 7 hectares légués par Arlette Rieux, en symbiose avec le projet d'hébergement pour les aînés. On dénombre : 1160 plants pour les haies champêtres, 330 arbres-tiges ainsi que 2900 jeunes pousses qui formeront à terme un boisement d'environ 3 hectares qui sera traversé par la future liaison douce. Celle-ci reliera les Brandes à la rue Jacques Archambault. Elle desservira aussi les jardins familiaux prévus le long de la rue Saint Cécile, le verger communal et une clairière qui sera un nouvel espace de liberté.

Sûrement la plus importante plantation participative et solidaire de la région !
Des étudiants en B.T.S horticole de Niort ont apporté leur soutien à l'opération en prenant en charge 2 hectares de boqueteaux la semaine dernière. Jeudi 29 et vendredi 30 novembre 2012, ce sont les quatre écoles de Dompierre qui se sont mobilisés, encadrés par des étudiants spécialisés en horticulture du lycée Georges Desclaude de Saintes, pour planter près d'un kilomètre linéaire de haies. Samedi 1er décembre 2012, c'était au tour des habitants qui ont bravé la météo hivernale, le froid et le brouillard pour participer à la plantation des arbres-tiges, en particulier des ormes, érables et frênes.

Vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez le Flux ! "En promo" ; tendances et shopping. Bistrots et restaurants. Week-end et escapades. Clubbing. L'agenda. (infos partenaires et annonceurs).

Également à Dompierre-sur-mer en ce moment : la tenue des élections pour le renouvellement du Conseil Municipal des Jeunes, le scrutin est ouvert aux jeunes Dompierrois de 6 à 17 ans du lundi 3 au mercredi 5 décembre 2012. Deux bureaux de vote sont ouverts : à la Maison des jeunes : de 16h à 18h30 les 3 et 4 décembre et de 10h-17h, mercredi 5. À la garderie La Sirène à Chagnolet : de 16h30 à 18h30 les 3 et 4 ; de 10h à 17h le 5 décembre 2012.
Contact mairie de Dompierre-sur-Mer : 05 46 35 59 00

Actualité et tendances à suivre sur ubacto.com : le 1er salon des villes électromobiles à La Rochelle - Espace Encan, mardi 5 décembre 2012. Une opportunité d'investissement participatif, jusqu'au 20 décembre 20123, pour entrer au capital de la société de cosmétiques éco-conçus Jeanne M. créée l'an dernier à La rochelle. Vie publique, tendances, shopping, loisirs, à l'affiche... À suivre sur ubacto.com au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda". - (Lun, 03 Dec 2012) - lire et plus ...

<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " Mairie " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire