à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une Maroc : 55 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

[ Flash info 10/02 ] Maud Fontenoy en difficulté dans l'océan Indien

cliquez sur pour lire ... Le 30 juin 2006, rayonnante sous le soleil de La Rochelle, Maud Fontenoy baptisait dans le bassin des Chalutiers "L'Oréal Paris" entourée par son parrain Patrick Poivre d'Arvor, sa marraine Annette Roux et Nicolas Hulot dont elle est l'une des ambassadrices des "Défis pour la terre". Le 15 octobre dernier, la jeune navigatrice quittait l'île de la Réunion pour partir "À contre-courant". Objectif : un tour du monde en solitaire, "à l'envers" contre vents et marées à bord de son monocoque de 26 mètres.

Aujourd'hui, samedi 10 février à 11h G.M.T, au 119e jour de son aventure alors qu'elle touchait presque au but, Maud Fontenoy qui a démâté est contrainte à l'abandon. Son impressionnant mât de 28,60 mètres de haut s'est brisé en deux. Actuellement, les marines australiennes et françaises mettent en place les secours. En attendant, Maud qui espère sauver son bateau a quand même préparé son canot de survie. Elle s'apprête à passer au milieu de l'océan de très longues heures puisqu'il faudra aux équipes de sauvetage entre deux et trois jours pour la rejoindre. Elle espère surtout que le mât qui frappe la coque de son bateau ne va pas la perforer. La solution d'un gréement de fortune n'est pas d'ailleurs pas écartée.

Engagée dans ce nouveau défi depuis près de quatre mois, Maud Fontenoy est à la fois choquée par l'accident et terriblement déçue, d'autant plus qu'elle était attendue à son point de retour dans l'île de La Réunion dans une dizaine de jours. Maud avait dédié son aventure aux enfants et à l'éco-citoyenneté. Les écoliers qui en métropole et à La Réunion suivaient sa traversée partagent ce week-end cette épreuve avec elle.

Si Maud a navigué à contre-sens, son défi lui a du sens. Et au-delà de ce tour du monde éprouvant, les enfants, ses partenaires et ses amis vont continuer à s'engager avec elle autour des "Défis pour la terre" de Nicolas Hulot et plus globalement en faveur d'un nécessaire "pacte écologique". Et dans ce domaine, c'est bien chaque jour qu'il est essentiel de gagner, ensemble, au quotidien comme sur le terrain politique.

À lire et à voir aussi
Le baptême de L'Oréal Paris, le bateau de Maud Fontenoy, à La Rochelle en juin 2006 : en images, cliquer ici.
Défi "À contre-courant" : rencontre avec Maud Fontenoy à La Rochelle avant le baptême de l'Oréal Paris, à lire en cliquant ici. - (Sam, 10 Fev 2007) - lire et plus ...

[ aventure ] Les Saï Saï : superbe 6e place au Trophée Roses des Sables 2006 !

cliquez sur pour lire ... Le message de Valérie et Christine, de retour à La Rochelle après leur très belle performance au rallye qu'elles ont disputé du 12 au 21 octobre dans le désert marocain.

"Après des milliers de kilomètres, une formidable, géniale, sportive et aussi épuisante, nous sommes rentrées, heureuses, à La Rochelle.

Échanges et émotion. Nous avons vécu cette année encore une vraie aventure humanitaire et de belles rencontres avec les enfants à qui nous avons offert les fournitures scolaires que nous avions dans nos bagages.

Une aventure très sportive ! Et oui, un rallye, c'est très sportif ! Les pièges imaginés par l'organisateur Jean-Jacques Rey pour pimenter le parcours des Roses ont été accentués par des vents de sables incroyablement denses. Des pistes tordues, cruelles et incertaines, des kilomètres de dunes, une navigation à la boussole très"pointue"... Mais "vos" Saï Saï n'ont perdu ni le nord, ni leur bonne humeur malgré la recherche d'un C.P - check point - finalement introuvable à cause d'un vent de sable de fou ! On ne se voyait pas à un mètre. Résultat : 100 points de pénalité alors que nous avions fait jusque-là un sans faute !

Au final, nous comptabilisons une seconde place sur une étape jugée difficile et dangereuse. Et surtout, nous terminons à la 6e place au classement général ! Une très belle performance sportive, d'autant plus que le Trophée 2006 a été mouvementé, plusieurs concurrentes n'ont pas terminé le parcours entre la casse et les abandons.

Même si nous ne sommes pas rentrées avec le Trophée, nous sommes allées jusqu'au bout de notre défi. Nous avons également fait passer notre message, celui de l'Association Laurette Fugain pour le don de sang et de plaquettes. Sur les routes, les pistes, les oueds, les montagnes, les dunes et au-delà des océans "un peu de vous et beaucoup pour la vie" a été entendu et nous continuerons de le transmettre !

Le lendemain de la remise des prix, nous sommes allées à Essaouira où nous avons été reçues par madame Asma Chaâbi, maire de la ville. Nous avons participé à une séance photo avec le conseil municipal ravi de nous recevoir quelques jours avant l'arrivée de la délégation officielle de la ville de La Rochelle. Nous avons profité de cette étape "hors Trophée" pour remettre également des colis à l'association La Rochelle-Essaouira.

Quelques moments un peu plus "calmes" nous ont permis de faire quelques images, qui seront très prochainement en ligne sur notre site internet : à découvrir en cliquant ici !" - (Mar, 07 Nov 2006) - lire et plus ...

[ Aventure ] Trophée Roses des Sables 2006 : les filles de Saï Saï sur la ligne de départ ! En images :  Trophée Roses des Sables 2006, le 4x4 des Saï Saï prêt pour l'aventure !

cliquez sur pour lire ... Valérie et Christine, les filles de Saï Saï, l'équipage rochelais engagé dans le rallye féminin "Trophée Roses des Sables" sont arrivées hier, jeudi 12 octobre à Bordeaux pour rejoindre les autres concurrentes. Le départ officiel du raid pour le désert marocain : vendredi 13 octobre.

Le message de Valérie et de Christine à J-1 : "Coup de chapeau à Laurent de Top Garage pour la préparation du véhicule ! Un grand merci à tous nos formidables sponsors. Pour la collecte du matériel qui sera distribué aux enfants défavorisés au Maroc, nous remercions la papeterie Fleuriau, monsieur et madame Demol de l'Intermarché de Villeneuve les Salines et toutes celles et ceux qui ont participé à l'opération "kilomètres". Nous espérons être à la hauteur de tous ces soutiens ! Comme en 2005, nous dédions une nouvelle fois notre aventure sportive et humanitaire à l'association Laurette Fuguain et relayons son appel au don de plaquettes."
À découvrir en images : le 4x4 des Saï Saï prêt pour l'aventure aux couleurs de ses sponsors ! Cliquer ici.
Sur le web : cliquer ici pour retrouver les Saï Saï, rejoindre les participants à l'opération "Km", découvrir l'aspect humanitaire de cette aventure, les photos de l'édition 2005 - (Ven, 13 Oct 2006) - lire et plus ...

<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " Maroc " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire