à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ Flash info 10/02 ] Maud Fontenoy en difficulté dans l'océan Indien La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

Photo  de ©  photo :  ubacto - Maud Fontenoy et Nicolas Hulot [ Flash info 10/02 ] Maud Fontenoy en difficulté dans l'océan Indien

Le 30 juin 2006, rayonnante sous le soleil de La Rochelle, Maud Fontenoy baptisait dans le bassin des Chalutiers "L'Oréal Paris" entourée par son parrain Patrick Poivre d'Arvor, sa marraine Annette Roux et Nicolas Hulot dont elle est l'une des ambassadrices des "Défis pour la terre". Le 15 octobre dernier, la jeune navigatrice quittait l'île de la Réunion pour partir "À contre-courant". Objectif : un tour du monde en solitaire, "à l'envers" contre vents et marées à bord de son monocoque de 26 mètres.

Aujourd'hui, samedi 10 février à 11h G.M.T, au 119e jour de son aventure alors qu'elle touchait presque au but, Maud Fontenoy qui a démâté est contrainte à l'abandon. Son impressionnant mât de 28,60 mètres de haut s'est brisé en deux. Actuellement, les marines australiennes et françaises mettent en place les secours. En attendant, Maud qui espère sauver son bateau a quand même préparé son canot de survie. Elle s'apprête à passer au milieu de l'océan de très longues heures puisqu'il faudra aux équipes de sauvetage entre deux et trois jours pour la rejoindre. Elle espère surtout que le mât qui frappe la coque de son bateau ne va pas la perforer. La solution d'un gréement de fortune n'est pas d'ailleurs pas écartée.

Engagée dans ce nouveau défi depuis près de quatre mois, Maud Fontenoy est à la fois choquée par l'accident et terriblement déçue, d'autant plus qu'elle était attendue à son point de retour dans l'île de La Réunion dans une dizaine de jours. Maud avait dédié son aventure aux enfants et à l'éco-citoyenneté. Les écoliers qui en métropole et à La Réunion suivaient sa traversée partagent ce week-end cette épreuve avec elle.

Si Maud a navigué à contre-sens, son défi lui a du sens. Et au-delà de ce tour du monde éprouvant, les enfants, ses partenaires et ses amis vont continuer à s'engager avec elle autour des "Défis pour la terre" de Nicolas Hulot et plus globalement en faveur d'un nécessaire "pacte écologique". Et dans ce domaine, c'est bien chaque jour qu'il est essentiel de gagner, ensemble, au quotidien comme sur le terrain politique.

À lire et à voir aussi
Le baptême de L'Oréal Paris, le bateau de Maud Fontenoy, à La Rochelle en juin 2006 : en images, cliquer ici.
Défi "À contre-courant" : rencontre avec Maud Fontenoy à La Rochelle avant le baptême de l'Oréal Paris, à lire en cliquant ici.


© photo : ubacto - Maud Fontenoy et Nicolas Hulot



en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire