à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une NFC : 28 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 suivant >>

[ élections 2012 ] La Rochelle - Charente-Maritime : présidentielle 1er tour, résultats à 20h dimanche 22 avril 2012

cliquez sur pour lire ... Dimanche 22 avril 2012, à partir de 20h, les résultats partiels, puis définitifs en fin de soirées avant les validations officielles du premier tour de l'élection présidentielle en Charente-Maritime.Cliquez ici pour l'évolution du taux de participation.
Pour patienter, du rugby avec le résultat que toute l'Ovalie rochelaise attendait aujourd'hui ! La victoire 13 - 6 de La Rochelle qui recevait Pau a fait l'unanimité en Charente-Maritime et permet aux Jaune et Noir de faire un sans faute à domicile lors de la saison régulière de Pro D2 2011 - 2012.

Élection présidentielle 2012, 1er tour, les résultats : dimanche 22 avril, ubacto.com sera à la préfecture de Charente-Maritime à La Rochelle et mettra en ligne les résultats, pour le Département, sur cette page À PARTIR DE 20H.

Résultats partiels à 19h46 (saisie à 51,25% soit 33,89% des inscrits prévus)
Inscrits : 160 849
Abstentions : 16,27% des inscrits
Participation : votants 83,73% , exprimés 81,86% , blancs et nuls 1,87%

Suffrages exprimés à 19h46
Nathalie Arthaud, Lutte Ouvrière 0,67%

François Bayrou, Mouvement démocrate 9,13%

Jacques Cheminade 0,26%

Nicolas Dupont-Aignan 2,32%

François Hollande, Parti socialiste 26,63%

Eva Joly, Europe écologie - les Verts 1,89%

Marine Le Pen, Front National 20,71%

Jean-Luc Mélenchon, Front de gauche 10,25%

Philippe Poutou, NPA - Noveau parti anticapitaliste 1,62%

Nicolas Sarkozy, UMP 26,51%

Résultats pour la Ville de La Rochelle : seront publiés sur le site de la municipalité dès l'heure légale.

À lire aussi : Olivier Falorni, divers gauche ; Esther Mémain, Front de gauche ; Arnaud Jaulin, Mouvement démocratre ; François Drageon, Parti radical ; Sally Chadjaa, UMP ; Brigitte Desveaux Europe écologie - les Verts, sur les 7 candidat(e)s de la 1ère circonscription législative de Charente-Maritime - La Rochelle - Ré, 6 ont répondu à notre questionnaire "avant le premier tour de la présidentielle, dimanche 22 avril 2012".

Shopping, loisirs, sorties : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! "En promo". Tendances et shopping. Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels à la Rochelle, week-end en Charente-Maritime, Thalasso : idées week-end et escapades. Concerts, spectacles, expos, événements : l'agenda. Clubbing (infos partenaires et annonceurs). - (Dim, 22 Avr 2012) - lire et plus ...

[ élections 2012 ] La Rochelle - Bordeaux : Lutte Ouvrière, PS, UMP, Modem, R.V de campagne 17-19 avril 2012

cliquez sur pour lire ... Dernier sprint avant le 1er tour de l'élection présidentielle, dimanche 22 avril 2012 : les équipes de campagne se mobilisent ! L'agenda de campagne à La Rochelle et en Charente-Maritime : au fil des communiqués qui parviennent à la rédaction...
Aux urnes citoyen(ne)s ! : le taux d'abstention pourrait atteindre, selon des sondages, plus de 30% le 22 avril 2012. Décidé(e), hésitant(e), indécis(e)... Faites entendre votre voix et choisissez parmi les candidat(e)s, celui ou celle qui est le plus proche de vos convictions. En vacances ou en week-end, n'attendez plus pour faire établir votre procuration !

La Rochelle - Lutte Ouvrière : Antoine Colin et les militants viendront, comme ils le font très régulièrement, discuter de leurs idées dans les rues de La Rochelle, le mercredi 18 avril. Ils seront présents en particulier, le matin au marché de Villeneuve-les-Salines. Ils installeront également une structure sur le cours des Dames en face de la Grosse Horloge de 10h30 à 12h30 et de 16h à 18h. Ils proposeront d'échanger autour du programme de Nathalie Arthaud, candidate à l'élection présidentielle, par exemple sur la proposition d'indexation des salaires et des pensions sur les prix.

Parti socialiste : Maxime Bono, député sortant P.S, maire de La Rochelle et mandataire de campagne de François Hollande participe cette semaine à deux "cafés citoyens". Après celui au Saint-Cloud à Villeneuve-les-Salines, mardi 17 avril à 9h, il sera, mercredi 18 avril à 18h15 à La Petite Marche, 4 Rue Trois Fuseaux à deux pas du marché central. Pour y participer, il convient de s'inscrire sur le site toushollande.fr/agenda-local. David Baudon, candidat dans la circonscription législative de Rochefort pays d'Aunis donnera une conférence de presse, mercredi 18 à 11h au café "La Terrasse Colbert" dans la cité rochefortaise.

UMP : Sally Chadjaa, jeune conseillère Régionale et Municipale, elle brigue également un mandat de députée. De nombreuses personnalités du gouvernement de Nicolas Sarkozy viennent lui apporter leurs soutiens dans cette 1ère circonscription de La Rochelle - Ré très convoitée dans laquelle se présente la très médiatique présidente de Région Ségolène Royal. Sally Chadjaa multiplie cette semaine les réunions publiques sur l'île de Ré. Mardi 17 avril 2012 à 19h à la salle des fêtes d'Ars-en-Ré, suivie d'un temps d'échange convivial autour d'un apéritif. Mercredi 18 avril, Nora Berra, secrétaire d'État chargée de la Santé de venir soutenir la candidate auprès des électeurs insulaires : à 18h30, salle de la poudrière à Saint-Martin-de-Ré à 18h30, puis à 20h30, salle des Oyats au Bois-Plage. Jeudi 19 avril à La Rochelle, ce sera au tour du ministre du logement, Benoist Apparu qui l'accompagnera sur le terrain à Mireuil avant d'animer une table ronde avec des chefs d'entreprises et des élus, puis de de participer à 18h15, salle Filippi à Puilboreau à une réunion publique militante.

Modem Charente-Maritime : un bus gratuit permettra aux militants et sympathisants de se rendre ensemble au meeting de François Bayrou, jeudi 19 avril 2012 à 19h au Parc des Expo de Bordeaux Lac. Départ de La Rochelle à 16h30 au Forum des Pertuis aux Minimes, arrêt au parking du Bricomarché de Rochefort à 17h, puis au péage de l'autoroute à 17h30 à Saintes.

Shopping, loisirs, sorties : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! "En promo". Tendances et shopping. Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels à la Rochelle, week-end en Charente-Maritime, Thalasso : idées week-end et escapades. Concerts, spectacles, expos, événements : l'agenda. Clubbing (infos partenaires et annonceurs). - (Mar, 17 Avr 2012) - lire et plus ...

[ économie ] La Rochelle : l'A.G de Commerce Rochelais, jeudi 12 avril 2012 à la CCI devrait être mouvementée !

cliquez sur pour lire ... D'ordinaire, les A.G de "Commerce Rochelais" sont très consensuelles et lors d'élections, il n'y a généralement qu'à entériner une "liste unique". Par contre, l'association pourrait connaître, jeudi 12 avril 2012 à partir de 19h30 une assemblée générale qui devrait rester dans les annales locales. Son organisation à la Chambre de commerce et d'industrie de La Rochelle formalise cette réunion, d'autant plus que la CCI est un deux principaux soutiens financiers de Commerce Rochelais, avec la Ville de La Rochelle. Le président Frédéric Chekroun étant démissionnaire, l'ordre du jour est l'élection du nouveau bureau, normalement 4 sièges sont à pouvoir.

Si le quotidien Sud Ouest a titré, mercredi 11 avril 2012 : "Bataille royale chez les commerçants rochelais", le soutien affiché de Frédéric Chekroun à la candidature de Ségolène Royal dans la 1ère circonscription législative de Charente-Maritime n'est sûrement pas le seul sujet de discorde.

Également élu de la CCI de La Rochelle, commerçant dans le prêt-à-porter féminin, Frédéric Chekroun a démissionné avant la polémique politique, en début d'année 2012, pour dénoncer un manque de soutien de ses pairs. Entraînant également d'autres retraits au sein du bureau, il devrait néanmoins se re-présenter, jeudi 12 avril 2012 à sa propre succession avec une équipe sur laquelle il espère pouvoir compter. Gilles Desvallois dans le secteur immobilier ; l'assureur Jean-Philippe Quai ; Thierry Maître de la brasserie l'Épi de Blé ; et Roberte Sanzée qui tient boutique : ces quatre figures rochelaises, membres du bureau, piliers de l'association et qui représentent des secteurs d'activités très différents semblent en désaccord avec l'ex-président. Par contre, tous préfèrent accorder leurs violons pour rester discrets sur leurs différents, réglés ou discutés en interne. Comme l'ont confirmé les quelques contacts téléphoniques passés par notre rédaction, démissionnaires ou pas, ils ont décidé de ne communiquer qu'après l'assemblée générale. Une troisième voie pourrait s'ouvrir avec de nouveaux candidats.
Par contre, pour certains, rien ne semble acquis pour trouver un consensus. S'il ne se fait pas, la séance pourrait se conclure par la non-élection d'un nouveau bureau ou tout au moins d'un nouveau président. Une telle situation obligerait à prendre rapidement d'autres décisions. Des suggestions ont, semble-t-il, déjà circulé. La dissolution n'a d'ailleurs pas été exclue afin de mettre en place, sur des bases neuves et saines, une nouvelle dynamique. La forme d'une nouvelle entité resterait alors à définir : association, société d'économie mixte, groupement de commerçants.

Dans ce contexte, tous les commerçants seraient bien inspirés d'assister à cette assemblée générale, jeudi 12 avril à 19h30, une réunion publique, ouverte à tous. Celles et ceux qui souhaitent prendre la parole et-ou voter doivent être à jour de leurs cotisations, ce qui normalement peut se faire le jour même.

Même si l'ex-président peut être fier d'avoir porté à quelque 350 membres le nombre d'adhérents, de nombreux commerçants n'adhèrent pas à Commerce Rochelais. Ils opposent le plus souvent que la tête de l'association forme toujours un petit cercle assez fermé et pour le reste, qu'elle ne sert qu'à organiser la braderie...

Pour une fois, il sera peut-être possible de confronter visions et projets et d'ouvrir, enfin, un "grand chantier". Car c'est bien là sûrement que le bât blesse. Lors d'échanges sur le sujet "Commerce Rochelais", plus que le "qui", c'est bien le "quoi" qui est en généralement en question.
Jusque-là, aucune feuille de route solide n'a été établie. Aujourd'hui, la question qui doit être posée est peut être celle du rôle de cette association de commerçants. L'enjeu, sûrement plus large, pourrait se positionner sur l'attractivité et la dynamique de l'économie de proximité dans sa diversité : boutiques, services, tourisme, restaurants, loisirs... Par ailleurs, son champ d'action mériterait de dépasser le centre-ville de La Rochelle. Les quartiers comme les communes du territoire ont également besoin de soutenir leurs activités et de préserver un tissu local actif. Aujourd'hui, il semblerait plus pertinent de penser à l'échelle, au moins, du bassin de vie de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle. Des synergies avec d'autres acteurs seraient alors à étudier. On pourrait en même temps en profiter pour dépasser la question récurrente du stationnement, un sujet qui est d'actualité depuis plus de 20 ans, pour l'élargir, sous l'angle des activités commerciales de proximité, à celui des déplacements et du développement urbain.

La photo du jour : réception à l'Hôte de Ville de la Rochelle le 22 octobre 2010 pour marquer la croissance de Commerce Rochelais en présence du 300e adhérent, Élise Richard du "Comptoir du Passage", coutelière installée entre la rue du Temple et le quai Duperré. De gauche à droite : Maxime Bono, maire de La Rochelle ; Daniel Ridoret, vice-président de la CCI au second plan ; Élise Richard au centre et Frédéric Chekroun, président de Commerce Rochelais.

Shopping, loisirs, sorties : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! "En promo". Tendances et shopping. Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels à la Rochelle, week-end en Charente-Maritime, Thalasso : idées week-end et escapades. Concerts, spectacles, expos, événements : l'agenda. Clubbing (infos partenaires et annonceurs). - (Jeu, 12 Avr 2012) - lire et plus ...

[ élections 2012 ] Poitiers, La Rochelle, Périgny, Tonnay-Charente, Esnandes : UMP, PS - PRG, PR, Modem...

cliquez sur pour lire ... Élections présidentielle et législative 2012 en Charente-Maritime, au fil de l'actualité...
P.S vs P.S : Ségolène Royal - Maxime Bono ; Olivier Falorni - Jean-François Fontaine, la guerre de La Rochelle aura bien lieu en 2014. En attendant, elle perturbe le paysage politico-médiatique alors que la gauche, toutes dissidences confondues, devraient rester concentrée sur ce qui les rassemble : François Hollande et l'échéance du premier tour de l'élection présidentielle, dimanche 22 avril 2012...
Rendez-vous de campagne, l'agenda du jeudi 5 avril 2012 en Charente-Maritime : les militants du Modem vont converger vers Poitiers pour le grand meeting régional de François Bayrou. Première circonscription La Rochelle - Ré : deux rencontres publiques pour la candidate UMP, Sally Chadjaa à Esnandes puis Périgny. Une grande réunion à l'Oratoire pour François Drageon, investit par le Parti Radical de Borloo. 5e circonscription de Charente-Maritime - P.S PRG : il sera question d'une politique économie plus humaine autour de Pascal Ferchaud à Tonnay-Charente.
Mémo candidats : vous pouvez envoyer vos communiqués à la rédaction (redaction (at) ubacto.com), nous nous efforçons, dans la mesure de nos disponibilités de relayer vos "rendez-vous de campagne" dans le cadre des élections présidentielle et législative de 2012.
Vote par procuration : n'attendez-pas ! La préfecture de la Charente-Maritime a transmis le "mode d'emploi" à télécharger le PDF en cliquant ici. Aujourd'hui, la procédure est très simple et souple, aucun "justificatif" d'absence n'est demandé, n'hésitez pas.

Shopping, loisirs, sorties : consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! "En promo" : détox, détente et minceur : profitez de l'offre à -50% sur les séances d'Yyashi Dôme chez Green in Blue au mois d'avril 2012 ! La boutique et les tendances. Cafés, bistrots et restaurants. hôtels, thalasso et escapades... (infos partenaires et annonceurs).

Modem : les militants du Mouvement démocrate de la région seront tous à Poitiers, jeudi 5 avril 2012 à partir de 18h30 pour la grand meeting régional de leur candidat à l'élection présidentielle, François Bayrou à Poitiers aux salons de Blossac. Entrée libre et gratuite, adresse du jour : 9 rue de la Tranchée. Le 3e homme de 2007 qui semble en ce moment en perte de vitesse dans les sondages propose toujours aux Français de dépasser le "sempiternel affrontement entre la droite et la gauche". Un bus gratuit partira de la gare SNCF de Royan à 15h30, arrêt à la gare Surgères à 16h30. Retour au départ de Poitiers à 21h, arrivée à Surgères à 23h et Royan à minuit. Inscriptions : 05 46 42 27 64 et 06 98 05 99 87.

UMP deux réunions publiques, chacune suivie d'un temps de convivialité pour favoriser les échanges, jeudi 5 avril 2012 pour Sally Chadjaa, candidate aux législative dans la première circonscription de La Rochelle - île de Ré. La première à 18h30 à l'espace Nouvelle France d'Esnandes puis à 20h30 dans la hall du centre municipal d'Animation de Périgny.

Parti socialiste : Pascal Ferchaud, président du comité de soutien à François Hollande et candidat PRG - PS aux législatives sur la 5ème circonscription de Charente-Maritime organise, jeudi 5 avril à 19h au Centre Richard de Tonnay-Charente une 3e réunion publique. "Pour une économie plus humaine" sera le thème des échanges animés par Pascal Sabourin, président de la C.G.P.M.E, Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises de Charente-Maritime ; Patrice Charbeau, artisan ; Benoît Biteau, vice-président de la Région Poitou-Charentes et le candidat Pascal Fréchaud, professeur agrégé en économie.

Parti radical : l'avocat François Drageon, investit par Jean-Louis Borloo dans la première circonscription de La Rochelle - Ré pour les législatives invite les électeur(trice)s à une grande réunion publique, salle de l'Oratoire à La Rochelle, jeudi 5 avril 2012 à 20h.

P.S vs P.S... La guerre de La Rochelle aura bien lieu : le duel entre les deux "camps" socialistes encombre la dernière ligne droite avant le premier tour de l'élection présidentielle... Les échanges entre les duos des candidats et de leurs soutiens, Ségolène Royal - Maxime Bono qui représentent la candidature officielle du Parti socialiste et les dissidents Olivier Falorni - Jean-François Fountaine, lequel a "tiré le premier" préfigurent déjà les oppositions qui vont marquer, à gauche, une autre bataille, celle des municipales de 2014.
Maxime Bono a riposté très fermement en publiant sur son blog un "avis aux dauphins de tout poil et tous horizons" en réponse aux déclarations faites dans le quotidien Sud Ouest par son (ex)ami J.F Fountaine.
Ces passes d'armes donnent du grain à moudre à l'opposition. Sally Chadjaa pour l'UMP s'est fendue d'un communiqué de presse pour rappeler que sa candidature était bien celle qui se situait "au dessus de la mêlée", référence au slogan de campagne d'Olivier Falorni. le Radical Borloosien François Drageon ne manque pas non plus de pointer les dissidences socialistes rochelaises. - (Jeu, 05 Avr 2012) - lire et plus ...

<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " NFC " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire