à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une [ économie ] La Rochelle : l'A.G de Commerce Rochelais, jeudi 12 avril 2012 à la CCI devrait être mouvementée ! La Rochelle à la une index La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle fil d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Hôtels La Rochelle

Plage et port des Minimes : hotel-lr 3 étoiles et à petit prix Contact Hôtel La Rochelle !

Photo  de ©  archive ubacto.com - Réception de Commerce Rochelais à l'Hôtel de Ville, octobre 2010 [ économie ] La Rochelle : l'A.G de Commerce Rochelais, jeudi 12 avril 2012 à la CCI devrait être mouvementée !
publié Jeu, 12 Avr 2012 par N.M - ubacto.com - image © archive ubacto.com - Réception de Commerce Rochelais à l'Hôtel de Ville, octobre 2010
D'ordinaire, les A.G de "Commerce Rochelais" sont très consensuelles et lors d'élections, il n'y a généralement qu'à entériner une "liste unique". Par contre, l'association pourrait connaître, jeudi 12 avril 2012 à partir de 19h30 une assemblée générale qui devrait rester dans les annales locales. Son organisation à la Chambre de commerce et d'industrie de La Rochelle formalise cette réunion, d'autant plus que la CCI est un deux principaux soutiens financiers de Commerce Rochelais, avec la Ville de La Rochelle. Le président Frédéric Chekroun étant démissionnaire, l'ordre du jour est l'élection du nouveau bureau, normalement 4 sièges sont à pouvoir.

Si le quotidien Sud Ouest a titré, mercredi 11 avril 2012 : "Bataille royale chez les commerçants rochelais", le soutien affiché de Frédéric Chekroun à la candidature de Ségolène Royal dans la 1ère circonscription législative de Charente-Maritime n'est sûrement pas le seul sujet de discorde.

Également élu de la CCI de La Rochelle, commerçant dans le prêt-à-porter féminin, Frédéric Chekroun a démissionné avant la polémique politique, en début d'année 2012, pour dénoncer un manque de soutien de ses pairs. Entraînant également d'autres retraits au sein du bureau, il devrait néanmoins se re-présenter, jeudi 12 avril 2012 à sa propre succession avec une équipe sur laquelle il espère pouvoir compter. Gilles Desvallois dans le secteur immobilier ; l'assureur Jean-Philippe Quai ; Thierry Maître de la brasserie l'Épi de Blé ; et Roberte Sanzée qui tient boutique : ces quatre figures rochelaises, membres du bureau, piliers de l'association et qui représentent des secteurs d'activités très différents semblent en désaccord avec l'ex-président. Par contre, tous préfèrent accorder leurs violons pour rester discrets sur leurs différents, réglés ou discutés en interne. Comme l'ont confirmé les quelques contacts téléphoniques passés par notre rédaction, démissionnaires ou pas, ils ont décidé de ne communiquer qu'après l'assemblée générale. Une troisième voie pourrait s'ouvrir avec de nouveaux candidats.
Par contre, pour certains, rien ne semble acquis pour trouver un consensus. S'il ne se fait pas, la séance pourrait se conclure par la non-élection d'un nouveau bureau ou tout au moins d'un nouveau président. Une telle situation obligerait à prendre rapidement d'autres décisions. Des suggestions ont, semble-t-il, déjà circulé. La dissolution n'a d'ailleurs pas été exclue afin de mettre en place, sur des bases neuves et saines, une nouvelle dynamique. La forme d'une nouvelle entité resterait alors à définir : association, société d'économie mixte, groupement de commerçants.

Dans ce contexte, tous les commerçants seraient bien inspirés d'assister à cette assemblée générale, jeudi 12 avril à 19h30, une réunion publique, ouverte à tous. Celles et ceux qui souhaitent prendre la parole et-ou voter doivent être à jour de leurs cotisations, ce qui normalement peut se faire le jour même.

Même si l'ex-président peut être fier d'avoir porté à quelque 350 membres le nombre d'adhérents, de nombreux commerçants n'adhèrent pas à Commerce Rochelais. Ils opposent le plus souvent que la tête de l'association forme toujours un petit cercle assez fermé et pour le reste, qu'elle ne sert qu'à organiser la braderie...

Pour une fois, il sera peut-être possible de confronter visions et projets et d'ouvrir, enfin, un "grand chantier". Car c'est bien là sûrement que le bât blesse. Lors d'échanges sur le sujet "Commerce Rochelais", plus que le "qui", c'est bien le "quoi" qui est en généralement en question.
Jusque-là, aucune feuille de route solide n'a été établie. Aujourd'hui, la question qui doit être posée est peut être celle du rôle de cette association de commerçants. L'enjeu, sûrement plus large, pourrait se positionner sur l'attractivité et la dynamique de l'économie de proximité dans sa diversité : boutiques, services, tourisme, restaurants, loisirs... Par ailleurs, son champ d'action mériterait de dépasser le centre-ville de La Rochelle. Les quartiers comme les communes du territoire ont également besoin de soutenir leurs activités et de préserver un tissu local actif. Aujourd'hui, il semblerait plus pertinent de penser à l'échelle, au moins, du bassin de vie de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle. Des synergies avec d'autres acteurs seraient alors à étudier. On pourrait en même temps en profiter pour dépasser la question récurrente du stationnement, un sujet qui est d'actualité depuis plus de 20 ans, pour l'élargir, sous l'angle des activités commerciales de proximité, à celui des déplacements et du développement urbain.

La photo du jour : réception à l'Hôte de Ville de la Rochelle le 22 octobre 2010 pour marquer la croissance de Commerce Rochelais en présence du 300e adhérent, Élise Richard du "Comptoir du Passage", coutelière installée entre la rue du Temple et le quai Duperré. De gauche à droite : Maxime Bono, maire de La Rochelle ; Daniel Ridoret, vice-président de la CCI au second plan ; Élise Richard au centre et Frédéric Chekroun, président de Commerce Rochelais.

Shopping, loisirs, sorties : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! "En promo". Tendances et shopping. Cafés, bistrots et restaurants. Hôtels à la Rochelle, week-end en Charente-Maritime, Thalasso : idées week-end et escapades. Concerts, spectacles, expos, événements : l'agenda. Clubbing (infos partenaires et annonceurs).




en images : photos Flyers


image décorative envoyer cet article par email image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)[ les flux ] Concerts de l'orchestre symphonique Sortilège - les 25, 26 et 27 juillet 2014 à La Rochelle, Niort et Châtelaillon-Plage...[ Sortilège ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisé ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire