à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une Poitou-Charentes : 551 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

"Poitou-Charentes" S'abonner à ce flux RSS XML...

<< précédent ... 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... suivant >>

[ entreprendre 10-11/06 ] Financement participatif à La Rochelle : 1er CrowdTuesday, mardi 10 juin 2014 à 18h30 - 21h

cliquez sur pour lire ... L'Ecn, European crowdfunding network est un réseau européen de professionnels impliqués dans la finance participative qui agit pour sa promotion auprès des acteurs politiques et économiques comme des citoyens. Ses membres s'impliquent également sur les terrains de la régulation, des bonnes pratiques, du networking ou de la recherche dans une démarche de transparence selon le code d'éthique et de bonne conduite auquel ils adhèrent. Ecn, site internet en anglais.

Mardi 10 juin 2014 à 18h30 à La Rochelle, c'est The Roof, la Maison de l'escalade, 22 rue Cardinal qui accueille un CrowdTuesday, comprenez un "mardi-foule". Cette dénomination fait écho au "first tuesday" de la "nouvelle économie". Ce premier mardi du mois réunissait entre 1998 et 2001 des investisseurs en quête de "jeunes pousses" à fort potentiel et des start-up, le plus souvent en cours de gestation et surtout à la recherche de cash pour tenter de passer de l'idée au marché. Entre temps, la "bulle internet" a éclaté emportant avec elle l'argent facile. A la fin de la première décennie du 3e millénaire, la crise s'est installée. Pour les porteurs de projets, la recherche de financement est surtout synonyme de parcours du combattant. En 2014, assez loin de la frénésie qui a agité le Nasdaq lors l'introduction en bourse de Netscape en 1995, une nouvelle génération d'entrepreneurs s'intéressent plus particulièrement à l'économie sociale et solidaire, responsable et éthique, collaborative et participative, aux circuits courts ainsi qu'au développement durable.

Le premier CrowdTuesday rochelais, le 10 juin 2014, a pour objectif de fédérer localement des citoyens qui souhaitent s'informer et-ou s'impliquer dans des projets économiques par le biais de la finance participative ou "crowdfunding".
Serge Poisnet, vice-président de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle en charge de l'économie sociale et solidaire ouvrira la soirée.
Jean-Yves Angst, président des Cigales Poitou-Charentes et co-président de la fédération nationale de ces "Clubs d'investisseurs locaux au service du développement d'entreprises solidaires" présentera les objectifs de l'Adefip. Acronyme d'Action pour le développement économique par la finance participative en Poitou-Charentes, une structure créée récemment dont le site internet est en cours de création.
Matthieu Gabard, chargé d'affaires dans le domaine du capital investissement expliquera le fonctionnement de "Finance Utile", une plateforme pionnière dans le financement participatif en fonds propres qui a notamment contribué à la levée de fonds de la société rochelaise Jeanne M., fin 2012.
Marie Pons, fondatrice et directrice des opération parlera de "Lumo", un dispositif dédié aux investissements citoyens et de proximité dans le domaine des énergies renouvelables.
Enfin, Thomas Rossetto, co-fondateur de Aiôn, un bar culturel écologique et solidaire qui ouvrira ses portes au mois de juillet 2014 à La Rochelle apportera son témoignage sur la collecte de fonds réalisée en ligne sur KissKissBankBank.
Projets et discussion : des projections, un débat et un temps d'échanges convivial clôtureront la soirée. Inscriptions : ce CrowdTuesday est gratuit, par contre, il convient de s'inscrire via internet, ici.
Créer et développer son entreprise dans l'agglomération de La Rochelle : opportunité, accompagnement, soutien, innovation... Découvrez le portail économique eco.agglo-larochelle.fr

Vivez et consommez local !
Shopping, tendances, "en promo". Loisirs et sorties : agenda ; clubbing. Hôtels, balades, thalasso : destination week-end et vacances. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Dans l'agenda économique : mercredi 11 juin 2014, la Jeune chambre économique de La Rochelle organise un "Cross Créa", une matinée de sensibilisation à la création d'entreprise, plus particulièrement en direction des jeunes issus de la formation professionnelle et-ou peu diplômés, sur inscription auprès de la Mission locale. - (Mar, 10 Jun 2014) - lire et plus ...

[ 12-13 mai ] A La Rochelle : Pascal Lamy à l'Université ; Le Nôtre et le jardin à la française ; scène ouverte...

cliquez sur pour lire ... La mondialisation en question à La Rochelle, lundi 12 mai à 18h30 : dans le cadre de ses "Remue-méninges", la fondation de l'Université de La Rochelle propose une conférence de Pascal Lamy, ancien directeur général de l'OMC, organisation mondiale du commerce. Elle sera suivie d'un débat avec un enseignant, un étudiant-doctorant, une chef d'entreprise et un syndicaliste. Entrée gratuite, sur inscription et sous réserve des places disponibles à la Faculté de lettres.
Le Front de Gauche, en campagne pour les élections européennes du 25 mai 2014, profitera du thème de cette rencontre ainsi que de la personnalité du conférencier pour distribuer des tracts afin de rappeler notamment son opposition au T.A.F.T.A., le très controversé "Transatlantic Free Trade Area", en cours de négociation, portant sur un accord commercial et d'investissement entre l'Union européenne et les États-Unis. Pour ses nombreux détracteurs, ce "traité transatlantique" ultra-libéral pourrait avoir un impact très négatif dans des domaines aussi sensibles que l'alimentation, la protection sociale, l'industrie du médicament, la protection de la vie privée, l'énergie, la culture, droits d'auteur, ressources naturelles...

Art et histoire, lundi 12 mai 2014 à 20h30 : Rodolphe Huguet propose, à l'invitation de l'association Avenir en Héritage une soirée-focus sur le grand paysagiste Le Nôtre et le jardin à la française de Versailles.

Scène ouverte aux musiciens, mardi 13 mai à La Rochelle : à la Maison de la Voix à l'initiative de l'association Les Quelconques, comme chaque 2e mardi du mois de 20h30 à 23h. Musiciens, chanteurs et public bienvenus !

Mercredis éclectiques de La Jarne : la 5e édition qui s'est ouverte la semaine dernière, se poursuit au rythme d'un concert gratuit par semaine jusqu'au tout début du mois de juillet 2014. Le 14 mai, place à la musique cubaine, à la salsa et aux rythmes latinos avec le groupe Pacho Combo autour du chanteur colombien Fernando Piedrahita.

Vivez et consommez local !
Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda ; clubbing. Hôtels, balades, thalasso : destination week-end et vacances. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Les rendez-vous de l'innovation en Poitou-Charentes avec la Chambre régionale de commerce et d'industrie, un atelier sur le financement des projets innovants. est organisé, gratuitement, sur inscription, jeudi matin 15 mai à la CCI de La Rochelle de 8h15 à 10h30. - (Lun, 12 Mai 2014) - lire et plus ...

[ LR 2014 ] Municipales 2014 - Lutte Ouvrière : Antoine Colin à La Rochelle ; Frédéric Castello à Rochefort

cliquez sur pour lire ... En Charente-Maritime deux listes feront "entendre le camp des travailleurs" : l'une à La Rochelle, l'autre à Rochefort. En 2014, Lutte Ouvrière présente des candidats dans quelque 200 villes, soit environ le double que lors des élections municipales de 2008.

Antoine Colin, enseignant-chercheur conduit la liste "Lutte Ouvrière" pour l'élection municipale 2014 à La Rochelle. Candidat en 2008, il avait réuni 1,67% des suffrages exprimés. Il a tenu, jeudi 27 février 2014 avec sa seconde de liste, Françoise Beucher, technicienne de laboratoire médical, une conférence de presse au cours de laquelle il a expliqué que cette candidature s'inscrivait dans une démarche politique nationale de lutte contre la bourgeoisie et le grand patronat. Répondant à une question sur la définition du "bourgeois", en ce début de 21e siècle, on retiendra que le terme est, pour les membres et sympathisants de l'Union communiste trotskyste, toujours d'actualité pour désigner une personne qui ne vit pas, ou pas principalement, des fruits de son travail mais surtout de ses dividendes s'il est patron ou actionnaire et plus largement des revenus de son capital.

Pour les candidats de Lutte Ouvrière, l'objectif n'est pas de proposer un programme local mais de permettre aux classes populaires, travailleurs, chômeurs et même aux petits patrons d'exprimer, lors du scrutin municipal, leur rejet du capitalisme ainsi que de la politique du gouvernement de François Hollande et de ses partenaires, tous faussement de gauche, selon eux. Ils dénoncent notamment la loi "ANI" pour l'emploi adoptée par les socialistes qui met à mal le contrat de travail. La contre-réforme des retraites qualifiée de pire que celle de Sarkozy. Et, bien entendu, la hausse instaurée le 1er janvier 2014 de la TVA, l'impôt considéré comme étant le plus injuste pour les classes populaires. Les militants rappellent également certaines de leurs revendications comme l'interdiction des licenciements ou le SMIC à 1700 euros net pour lutter contre le chômage et le recul du pouvoir d'achat. Par ailleurs, ils souhaitent ne pas laisser à la droite et à l'extrême droite le monopole de l'opposition.

A La Rochelle, le Front de Gauche a, de son côté, constitué une liste "anti-austérité" conduite par la communiste Jessica Dulauroy avec des membres et sympathisants du PCF, du PG, de syndicats et d'associations engagées. Quand on demande à Antoine Colin si Lutte Ouvrière aurait pu former une liste commune, il rappelle que le FdG avait soutenu François Hollande lors de l'élection présidentielle de 2012, appelant à voter pour lui et le présentant comme un rempart à la politique de Sarkozy. Un clivage politique donc, alors que pour sa part, Lutte Ouvrière par la voix de Nathalie Arthaud, a dénoncé cette illusion.

Enquête d'opinion : le sondage réalisé par l'Ipsos cette semaine pour les trois médias Sud Ouest, France Bleu La Rochelle, France 3 Poitou-Charentes et dont les résultats ont été publiés le 27 février, trois semaines avant le premier tour, crédite Antoine Colin et la liste "Lutte Ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs" de 2% des intentions de vote pour le scrutin du 23 mars 2014.

Réunions publiques des listes "Lutte Ouvrière" en Charente-Maritime
A La Rochelle, jeudi 13 mars à 20h, salle Amos Barbot, 37 rue du Collège.
A Rochefort avec Frédéric Castello, tête de liste et son équipe, mercredi 19 mars 2014 à 20h, dans la salle 109 du Palais des Congrès, 73 rue Toutfaire.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Déclaration de candidature : avis à tous les candidats ! Cette année, dans toutes les communes, même les plus petites de moins de 1000 habitants, il est obligatoire de faire un dépôt officiel à la préfecture ou sous-préfecture de son arrondissement. N'attendez pas le dernier jour, jeudi 6 mars à 18h, d'autant plus qu'il faut prévoir un délai de vérification. - (Ven, 28 Fev 2014) - lire et plus ...

[ municipales 2014 ] La Rochelle municipales 2014 : Arnaud Jaulin rejoint Jean-François Fountaine

cliquez sur pour lire ... Confirmation : l'ex-liste "La Rochelle créative et solidaire" opère une fusion, certain diront une dilution, avec celle de J.F Fountaine. Arnaud Jaulin, Salomé Ruel, Marc Beraud et Christian Moreau : quatre centristes rejoignent le candidat "divers gauche", les trois premiers en position éligible.

La journée du jeudi 27 février restera à La Rochelle, n'en doutons pas, comme l'une des dates-clés de l'élection municipale 2014. Arnaud Jaulin, ex-Modem aujourd'hui non encarté a convié la presse à 14h30, dans un café du Vieux Port où Olivier Falorni et Jean-François Fountaine ont leurs habitudes... Dans son communiqué, il précise : pour présenter le positionnement stratégique, après plusieurs mois consacrés à l'élaboration du projet "La Rochelle créative et solidaire". On notera qu'il n'est plus de question de programme, ni de liste.
Sauf coup de théâtre, Arnaud Jaulin devrait donc confirmer qu'il rejoint l'équipe de Jean-François Fountaine, divers gauche et candidat dissident du P.S dont il a été depuis exclu...
Aux côtés d'Arnaud Jaulin, Elisabeth Delorme-Blaizeau ainsi que d'autres colistiers, notamment du Modem devraient aussi s'exprimer, confirmant, ou non, leur adhésion à la démarche de rapprochement de leur (ex)-tête de liste.

La Rochelle 2014 : une équation compliquée avec de nombreuses inconnues... La plupart des candidats ayant un "tronc commun" de constats et priorités, notamment : le nécessaire développement du logement intermédiaire et de l'emploi ; la solidarité ou encore l'instauration d'une gouvernance plus démocratique, transparente et partagée avec les citoyens... Rien n'empêche certains concurrents de conclure des alliances, basées sur des points-clés programmatiques et assorties de l'assurance d'être bien représentés sur la liste de ralliement. C'est sûrement en s'appuyant sur leurs points de convergence qu'Arnaud Jaulin expliquera son rapprochement avec J.F.F. Reste que son positionnement est à géométrie variable au fil des élections. Il avait appelé au second tour de l'élection législative de juin 2012 à voter pour Ségolène Royal contre Olivier Falorni et se disait prêt à rejoindre, s'il se représentait, Maxime Bono qui soutient aujourd'hui Anne-Laure Jaumouillié, candidat officielle du Pari socialiste...

Une permanence de campagne : inaugurée rue du Cordouan pour "La Rochelle créative et solidaire", si celle-ci ne voit pas le jour avec une autre tête de liste, elle pourrait accueillir l'équipe de Jean-François Fountaine qui avait décidé de s'en passer...

Second temps fort de la journée du 27 février 2014 à 18h avec la divulgation des résultats du sondage réalisé par le Journal Sud Ouest, France Bleue La Rochelle et France 3 Poitou-Charentes.

Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Jeu, 27 Fev 2014) - lire et plus ...

<< précédent ... 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " Poitou-Charentes " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire