publié Ven, 28 Fev 2014 par N.M - ubacto - image © ubacto.com - Antoine Colin, Françoise Beucher Lutte Ouvrière La Rochelle 2014
En Charente-Maritime deux listes feront "entendre le camp des travailleurs" : l'une à La Rochelle, l'autre à Rochefort. En 2014, Lutte Ouvrière présente des candidats dans quelque 200 villes, soit environ le double que lors des élections municipales de 2008.
Antoine Colin, enseignant-chercheur conduit la liste "Lutte Ouvrière" pour l'élection municipale 2014 à La Rochelle. Candidat en 2008, il avait réuni 1,67% des suffrages exprimés. Il a tenu, jeudi 27 février 2014 avec sa seconde de liste, Françoise Beucher, technicienne de laboratoire médical, une conférence de presse au cours de laquelle il a expliqué que cette candidature s'inscrivait dans une démarche politique nationale de lutte contre la bourgeoisie et le grand patronat. Répondant à une question sur la définition du "bourgeois", en ce début de 21e siècle, on retiendra que le terme est, pour les membres et sympathisants de l'Union communiste trotskyste, toujours d'actualité pour désigner une personne qui ne vit pas, ou pas principalement, des fruits de son travail mais surtout de ses dividendes s'il est patron ou actionnaire et plus largement des revenus de son capital.
Pour les candidats de Lutte Ouvrière, l'objectif n'est pas de proposer un programme local mais de permettre aux classes populaires, travailleurs, chômeurs et même aux petits patrons d'exprimer, lors du scrutin municipal, leur rejet du capitalisme ainsi que de la politique du gouvernement de François Hollande et de ses partenaires, tous faussement de gauche, selon eux. Ils dénoncent notamment la loi "ANI" pour l'emploi adoptée par les socialistes qui met à mal le contrat de travail. La contre-réforme des retraites qualifiée de pire que celle de Sarkozy. Et, bien entendu, la hausse instaurée le 1er janvier 2014 de la TVA, l'impôt considéré comme étant le plus injuste pour les classes populaires. Les militants rappellent également certaines de leurs revendications comme l'interdiction des licenciements ou le SMIC à 1700 euros net pour lutter contre le chômage et le recul du pouvoir d'achat. Par ailleurs, ils souhaitent ne pas laisser à la droite et à l'extrême droite le monopole de l'opposition.
A La Rochelle, le Front de Gauche a, de son côté, constitué une liste "anti-austérité" conduite par la communiste Jessica Dulauroy avec des membres et sympathisants du PCF, du PG, de syndicats et d'associations engagées. Quand on demande à Antoine Colin si Lutte Ouvrière aurait pu former une liste commune, il rappelle que le FdG avait soutenu François Hollande lors de l'élection présidentielle de 2012, appelant à voter pour lui et le présentant comme un rempart à la politique de Sarkozy. Un clivage politique donc, alors que pour sa part, Lutte Ouvrière par la voix de Nathalie Arthaud, a dénoncé cette illusion.
Enquête d'opinion : le sondage réalisé par l'Ipsos cette semaine pour les trois médias Sud Ouest, France Bleu La Rochelle, France 3 Poitou-Charentes et dont les résultats ont été publiés le 27 février, trois semaines avant le premier tour, crédite Antoine Colin et la liste "Lutte Ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs" de 2% des intentions de vote pour le scrutin du 23 mars 2014.
Réunions publiques des listes "Lutte Ouvrière" en Charente-Maritime
A La Rochelle, jeudi 13 mars à 20h, salle Amos Barbot, 37 rue du Collège.
A Rochefort avec Frédéric Castello, tête de liste et son équipe, mercredi 19 mars 2014 à 20h, dans la salle 109 du Palais des Congrès, 73 rue Toutfaire.
Vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda, vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).
Déclaration de candidature : avis à tous les candidats ! Cette année, dans toutes les communes, même les plus petites de moins de 1000 habitants, il est obligatoire de faire un dépôt officiel à la préfecture ou sous-préfecture de son arrondissement. N'attendez pas le dernier jour, jeudi 6 mars à 18h, d'autant plus qu'il faut prévoir un délai de vérification.
Réagir : contacter N.M - ubacto | Publié le : 28-Fev-2014 | page précédente
Les adresses & liens sponsorisés
en images : photos Flyers