à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une Radio : 93 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

[ littérature 9-10 août ] Salon littéraire sur l'île de Ré : L'île aux livres au Bois Plage, vendredi 9 et samedi 10 août 2013

cliquez sur pour lire ... L'île aux livres est née, il y a quelques années, de la rencontre sur l'île de Ré, entre Stéphane Guillot, jardinier-paysagiste et la romancière Madeleine Chapsal rejoints par l'éditeur Joschi Guitton. Après l'organisation d'une conférence littéraire, ils concrétisent leur décision de créer un salon sur lequel de "bonnes fées" se sont penchées dès sa conception. Associée à l'initiative, c'est tout naturellement que Madeleine Chapsal est la marraine l'événement. Elle a trouvé avec PPDA, Patrick Poivre d'Arvor, parrain depuis la première édition son alter-ego masculin pour soutenir ce "festival" dédié aux livres.
Depuis, une escouade de bénévoles se mobilisent chaque année au début du mois d'août pour orchestrer ce rendez-vous littéraire. Si, cette année encore, parmi la centaine d'auteurs attendus figurent des têtes d'affiches très "people", autour du livre, un petit objet universel, cette manifestation réussit à gommer l'image souvent élitiste associée à l'île de Ré. Au-delà des mondanités, "L'île aux livres" a su s'affranchir des classes comme des castes en associant tous les amoureux des lettres et des livres, des plus célèbres aux plus anonymes.

Le prix littéraire "L'île aux livres - La Petite Cour" créé en 2013 pour faire le lien entre l'île de Ré et la capitale parisienne associe le nom du salon et celui du restaurant qui a accueilli, le 6 juin 2013 à Paris dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, les délibérations du jury. Madeleine Chapsal et Patrick Poivre d'Arvor ainsi, les organisateurs rétais et quelques autres personnalités du monde des lettres ont décerné un double prix ex-aequo à deux femmes : Michèle Lesbre pour "Écoute La Pluie chez Sabine Weispieser Éditeur et Sylvie Aymard pour "C'est une occupation sans fin que d'être vivant édité chez Grasset.

De nombreuses plumes de la région sont également au rendez-vous de L'île aux livres au Bois-Plage. Parmi elle, Catherine Salez, avocate jusqu'en 1999 avant de se consacrer pleinement à l'écriture ainsi qu'à la vie artistique et culturelle de l'île de Ré. Elles est aussi co-fondatrice de la radio associative "Soleil de Ré" pour laquelle elle réalise notamment des entretiens politiques. Catherine Salez a publié deux romans aux éditions Alphée : "Une vie et 3 semaines en 2009 et Pitié pour Anna Lö en 2010. A la fin de l'année 2012, elle a également créé une maison d'édition sur l'île de Ré baptisée les Editions du Torrent, spécialisée à la fois dans l'humour et l'insolite qui a édité son premier ouvrage "Une vie de chien", un livre de dessins humoristiques de Jean-Jacques Vergnaud.

Rendez-vous pour la 7e édition de L'île aux livres : vendredi 9 et samedi 10 août 2013 au complexe polyvalent du Bois-Plage, en face du marché de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h pour rencontrer les auteurs, faire provision de livres pour l'été et les faire dédicacer. Les visiteurs peuvent aussi suivre les tables rondes et cafés littéraires qui réunissent le plus souvent des plumes célèbres et personnalités médiatiques comme Philippe Gloaguen, fondateur du célèbre Guide du Routard qui fête cette année son 40e anniversaire et qui passe ses vacances sur l'île de Ré depuis plus de vingt ans. Il est également l'invité d'honneur du salon 2013.

Vendredi 9 août 2013 : à 10h avec André Diedrich autour de son ouvrage "Les transports insulaires rétais". Puis à 11h, Gonzague Saint Bris évoquera son "Louis XIV, cet inconnu aux éditions Télémaque. Après le déjeuner, les lecteurs retrouveront autour du thème "France, état d'urgence", Christian Saint-Etienne, auteur d'un livre éponyme ; Philippe Dessertine qui a publié "Le Gué du tigre". A 16h30, il sera question de l'adolescence entre scolariuté et réussite. Autour du thème "écrire pour témoigner" sont réunis Jean-Baptiste Malet ; Zoé Shepard, nom de plume d'un fonctionnaire territoriale auteure d'un pamp

Samedi 10 août 2013, le matin : à 10h "Femmes de lettres" avec Irène Frain, Alice Zéniter, les deux lauréates du prix L'île aux livres - La Petite Cour. Un Café littéraire à 10h également avec Alain Bougrain-Dubourg, Madeleine Meiquiond... Une rencontre à 11h15 avec Jean-Louis Debré, Madeleine Chapsal..
L'après-midi : à 14h30 : "écrire sur soi" avec notamment Tristane Banon, sur le devant de la scène dans l'affaire DSK et qui a publié "Le début de la tyrannie" un roman initiatique, portrait d'une jeune femme incapable de grandir tant que sa mère se refuse à l'aimer. A 16h : rencontre et lecture avec Camille Laurens et Olivier Steiner. A 16h30 : le Routard a 40 ans, une table ronde avec, bien entendu, Philippe Gloaguen, fondateur du célèbre guide et invité d'honneur 2013 de L'île aux livres. Un café littéraire à 17h avec Philippe Besson, Harold Cobert, Aurélien Bellanger...

Consommez local, la minute pub ! Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. (infos partenaires et annonceurs). - (Ven, 09 Aut 2013) - lire et plus ...

[ ciné-concert 5-7/07 ] La Rochelle : Tabou, Nanouk, ciné-concerts avec Christine Ott les 5, 6 et 7 juillet 2013

cliquez sur pour lire ... Ciné-concerts à l'affiche du Festival international du film de La Rochelle 2013, résidence artistique.
Christine Ott a quelque chose d'un elfe qui aurait juste assez grandi pour vivre incognito dans le monde des humains... Pétillante et discrète, introvertie-extravertie, passionnée-habitée, cette musicienne et compositrice alsacienne est arrivée à La Rochelle dès l'ouverture du festival, invitée pour participer à différentes sessions. Pendant quatre jours, elle a d'abord dirigé, à la Chapelle Fromentin du CCN, Centre chorégraphique national de La Rochelle un atelier ciné-concert avec des lycéens de la Région autour d'un court métrage de Max Linder. Cette création collective a été restituée lors de trois séances publiques.

Pianiste de formation, Christine Ott est également "ondiste", spécialiste des ondes Martenot. Si vous n'arrivez pas à visualiser ce clavier électronique inventé en 1928 et qui est considéré comme l'ancêtre du synthétiseur, vous avez déjà entendu sa sonorité si particulière. Le son des ondes Martenot est très proche de la voix humaine avec, en plus, des vibrations et un écho qui lui donne un caractère lyrique, assez haut perché, presque irréel comme la voix d'une ondine, d'une sirène ou d'un être céleste.

Christine Ott a quelque chose de magique, un peu hors du temps, comme l'atmosphère de certains films. Par exemple : "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" de Jean-Pierre Jeunet dont la musique, justement, est signée Yann Tiersen avec qui elle a collaboré aussi bien en studio que sur scène et, bien entendu, sur la bande son de ce film-culte. Comme souvent, sa rencontre avec Yann Thiersen est le fruit d'un hasard. Elle contacte le producteur de l'artiste pour une partition que souhaite travailler une de ses élèves. De fil en aiguille, elle révèle qu'elle joue des ondes Martenot. Son interlocuteur lui affirme que Yann Thiersen est dingue de cet instrument et qu'il la contactera rapidement. Christine Ott, à l'autre bout du fil sourit et n'y croit pas une seconde... Pourtant, il le fera, initiant ainsi une longue collaboration artistique qui lui ouvre, dit-elle, un univers plus pop rock à une époque où le sien était celui du classique et de l'opéra.
Christine Ott a multiplié les collaboration, notamment comme ondiste, avec une véritable "collection" d'artistes, grands noms des musiques actuelles Radiohead, Syd Matters, Tindersticks, Raphelson, Mobiil, Noir Désir...

Si ces rencontres sont enrichissantes, elle ressent aussi le besoin de s'exprimer et, à son tour, de composer. En 2009 sort "Solitude Nomade", son premier album personnel conçu comme un voyage musical avec une dimension onirique et cinématographique. La musique de film correspond également à son univers. Elle signe notamment sa première musique de film long-métrage pour "La fin du silence" de Roland Edzard " qui sera sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes en 2011 ainsi que par la Sacem pour la musique au Festival International du Film Francophone de Tübingen.
Christine Ott qui écrit pour de nombreux instruments apporte aussi aux ondes Martenot une palette musicale différente, plus sculpturale, en phase avec sa façon de composer. D'abord au piano, en improvisant, précise-t-elle, puis "à l'ancienne" en fixant ces recherches avec un crayon, une gomme et du papier à musique. Christine Ott : découvrir en interview-vidéo, à propos de "Solitude Nomade".

Torsten Böttcher accompagne Christine Ott pour cette résidence rochelaise. Ce musicien allemand est un spécialiste reconnu des instruments traditionnels en particulier le didgeridoo, le Hang et de nombreuses percussions du monde. Il sera présent pour "Tabou"

Les ciné-concerts de Christine Ott au festival du film de La Rochelle, toutes à la salle bleue de La Coursive. Vendredi 5 juillet à 20h15, le public découvrira sa première composition pour le cinéma muet. Pour "Tabou" de Friedrich Wilhelm Murnau réalisé en 1931, elle suit les images en jouant des ondes Martenot, du piano, de petites percussions et d'une bande sonore sur laquelle Torsten Böttcher aussi posé ses sons.
Ce week-end, elle révélera, cette fois sur scène avec Torsten Böttcher, l'oeuvre créée pour le Festival du film de La Rochelle, finalisée lors de sa résidence artistique, sur les images de Nanouk l'esquimau de Robert J. Flaherty. Christine Ott et Torsten Böttcher interpréterons la musique de ce film de 1922, tout public, proposé dans le cadre du programme jeunesse au piano, percussions, instruments traditionnels, mais sans ondes Martenot. Deux séances sont à l'affiche : samedi 6 juillet à 17h30 et dimanche 7 juillet à 11h.

Loisirs, sorties, shopping : consommez local ! Suivez LeFlux et ses thématiques !
Soirée speed-dating et clubbing, samedi 6 juillet à Châtelaillon-Plage pour les célibataires. Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. (infos partenaires et annonceurs).



  - (Ven, 05 Jul 2013) - lire et plus ...

[ audiovisuel ] À La Rochelle : prix 2013 du Sunny Side of The Doc aux projets documentaires et transmédia

cliquez sur pour lire ... Du 25 au 28 juin 2013 à La Rochelle : 2012 personnes accréditées dont 289 décideurs et acheteurs ont été accrédités au Sunny Side of The Doc, marché international du film documentaire.
"More", avait dit Yves Jeanneau, commissaire général.
Avec 412 sociétés exposantes et 61 pays représentés, l'édition 2013 a tenu ses promesses. Le bilan, excellent, reflète la tendance avec une fréquentation à la hausse, les professionnels présents passant pour la première fois le cap des 2000 participants. Quantité a rimé avec qualité du rayonnement international marqué par une forte présence des Chinois et plus largement des Asiatiques ainsi que des Latino-américains. Succès également pour les 200 rendez-vous organisés entre les producteurs, distributeurs et les treize experts du Sunny Side, soit le double de l'an passé. Même le soleil, pourtant rare depuis quelques mois était au rendez-vous !

Côté public : l'attrait pour les films documentaires se confirme avec un carton plain pour les séances gratuites de "Grand Ecran" qui ont accueilli 2 600 spectateurs lors des 17 projections, soit 1200 spectateurs de plus qu'en 2012 avec une offre supérieure de projections tant à la Médiathèque
Michel Crépeau qu'au CGR Dragon.

Avec, en clôture, au Casino Barrière de La Rochelle, jeudi 27 juin 2013, une première et très belle soirée dédiée aux Awards de Sunny Side, offerte par la chaîne de télé chinoise CCTV 10, la barre est placée haut pour la 25e édition qui se tiendra du 24 au 27 juin 2014 à La Rochelle !

Le palmarès 2013
Les Prix Cuban Hat, en partenariat avec Sunny Side of The Doc sont issus de la sélection "Docs Wanted !" dédiée aux projets internationaux transmédia. Le 2e prix est revenu à "Bike Lovers" de Michelle Chevrand et Marcos Ferreira de Mobcontent qui s'intéressera aux "modes de vie" à bicyclette, d'abord au Brésil, puis dans le monde.
Le 1er prix a été attribué à "On screen off record" de Rami Farah. Ce web-documentaire, coproduction franco-syrienne permettra de se placer selon trois points de vue : les journalistes citoyens, les médias officiels syriens et les médias occidentaux. Sous titré "Les journalistes citoyens nous ont donné leurs yeux, il est temps de leur donner un visage", ce programme apporte un éclairage inédit sur la situation en Syrie. Il donne aussi l'occasion de découvrir de nombreux témoignages réalisés par un groupe de cinq journalistes-citoyens qui ont suivi la répression du régime de Damas avant de s'enfuir avec un disque dur rempli de vidéos.

Awards des "BIPS", Best International Projects Showcase
Histoire, catégorie soutenus par PBS International : "The Rise of the Gulf - Beyond Black Gold", un projet de deux films de Frédéric Compain avec Artline Films. Cette coproduction France-Qatar-Koweit raconte l'incroyable métamorphose des émirats du Golfe du 20e siècle à nos jours.

Investigation & current affairs" avec CBC et Radio Canada : "Gambling on Extinction", un film de l'Allemand Jakob Kneser avec A & O Buero Filmproduktion. Il dénonce la spéculation sur les animaux en voie d'extinction, les marchés noirs et l'appât du gain qui met en péril les espèces.

Science, prix soutenu par CCTV 10 : "Beyond Boundaries", ce film brésilien en cours de production de Gilberto Topczewski, Big Bonsai production a été doublement primé puisqu'il a aussi obtenu le prix Coup de coeur du jury 2013 ! Le film "Au-delà des frontières" s'intéresse aux travaux du neuroscientifique Miguel Nicolelis qui rêve d'équiper un adolescent paralysé d'un exosquelette. Avec ce "costume" robotique, il pourrait, en commandant ses jambes avec son cerveau par des signaux électriques, donner le coup d'envoi de la Coupe du Monde de football, au Brésil, en 2014. Au-delà des frontières de l'imaginable.

Art et culture, prix soutenu par NRK à "Charlie Chaplin the last secrets" au projet français de Marc Berdugo - Magneto Presse. L'universalité du "héros" et donc sa capacité à séduire une audience internationale a convaincu le jury.

Le prix Docs-In-Progress
Lponsorisé par la RTBF, il a été attribué au projet franco-britannique "The Love Hotel" de Native Voice Films et Bonne Pioche Télévision.

Prix Moovin de l'Agglomération de La Rochelle
Après avoir créé un pôle "média et numérique", sous une forme associative, la Communauté d'Agglomération de La Rochelle organisait pour la première fois "Moovin', un appel à projets destiné à la réalisation d'un pilote ou démonstrateur "transmédia". Celui-ci devait impliquer au moins deux adhérents du pôle. C'est un projet rochelais qui a été retenu avec le docu-fiction "Le mystère des Désenchantées" de Didier Roten et de François Vivier. Il sera décliné sous différentes formes : 52' HD, webdoc, plateforme participative. Il sera développé avec la webagengy AM Créations et la société Ubidreams spécialisée dans les applications mobiles et solutions cross média. Au coeur du scénario : des photos, un roman de l'écrivain-voyageur Pierre Loti et un regard posé sur l'émancipation des femmes musulmanes en Turquie, et plus largement le féminisme du début du 20e siècle jusqu'à nos jours.

Consommez local, la minute pub !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tourisme, week-end et hôtels à la Rochelle et Châtelaillon-Plage. Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. (infos partenaires et annonceurs). - (Lun, 01 Jul 2013) - lire et plus ...

[ TV-radio 27/04/13 ] La Rochelle : Radio Londres en stéréo sur les ondes et sur Célà TV, samedi 27 avril 8h - 9h30 !

cliquez sur pour lire ... Samedi 27 avril 2013 à La Rochelle : le Breakfast Club en stéréo sur Radio Londres et Célà TV, invitée politique de la semaine Sally Chadjaa répondra aux questions de Mateo Monteiro dans la perspective des élections municipales de La Rochelle, un sujet qui n'a pas fini de faire débat !
Mateo Monteiro, co-fondateur de la jeune web Radio Londres continue à tracer son sillon ! Déjà remarqué par la presse locale et nationale, ce lycéen cumule les fonctions de directeur d'antenne - chroniqueur et éditorialiste. Depuis la création de la radio au printemps 2012, il séduit aussi les élus, responsables de partis et candidats aux élections qui se succèdent au micro pour se prêter au jeu de ses interviews politiques, généralement sans langue de bois.
En moins d'un an, Radio Londres s'est fait un nom dans le P.M.L, paysage médiatique local, s'est constitué un bon carnet d'adresses et Mateo Montero continue de faire évoluer cette web-radio généraliste faites par et pour des jeunes.
Le sérieux des chroniques, la qualité des échanges sur l'actualité politique et les grandes questions de société attirent déjà un public moins juvénile. La musique n'est pas oubliée avec des tranches horaires dédiées. Quant à l'humour potache, il a toujours droit d'antenne, en particulier avec les canulars du "London Boulevard" qui a changé de "case" en début d'année 2013. Désormais enregistrée dans les studios de la radio à Villeneuve-les-Salines, cette émission est diffusée le dimanche matin.

Du nouveau pour le "Breakfast Club", la matinale hebdomadaire et en direct du samedi matin de 8h à 9h30 qui dès le 27 avril 2013 quitte les studios de Radio Londres à Villeneuve-les-Salines pour rejoindre ceux de Célà tv situés au Gabut à deux pas du vieux port. Partageant la même mission d'animation du territoire, Matéo Monteiro s'est rapproché de l'équipe de la télévision locale avec en tête l'idée de coproduire et de diffuser le "Breakfast Club" sur les deux médias à la fois. Convaincu, Nicolas Auneau, directeur de Célà TV a donné son feu vert. Après une quinzaine de jours de répétition, la mise en place d'un dispositif technique qui permet à Mateo Monteiro de gérer lui-même sa régie radio et le lancement de ses jingles, la première vient de démarrer, samedi 27 avril 2013. Après trois premières minutes de "noir" avec seulement le son, le plateau de Célà TV s'est éclairé et l'équipe a lancé sa revue de presse !

À 8h12, première pause pour laisser place à la météo, puis au journal de Célà TV diffusé toutes les heures à la 17e minute. Préparez le café et (re)découvrez en images le cocktail matinal du Breakfast Club qui revient sur l'actualité culturelle, sportive, politique et sociétale avec sérieux et toujours une pointe d'humour ou d'humeur.
Mateo Monteiro sous son nom d'antenne Mateo Lordapik dirige les échanges dans le rôle du présentateur-animateur. Il recevra aussi les invités politiques du Breakfast Club, fin avril et au mois de mai 2013 sur la thématique des élections municipales de 2014 en Charente-Maritime". Samedi 27 avril 2013, pour cette première en stéréo à la radio et à la télé, c'est Sally Chadjaa qui s'exprimera au nom de l'UMP.
Bertrand Gire alias Berthio Wissker proposera "ça tire", une chronique satirique et incarnera une galerie de personnages. Jérémy Ferret Bourdier prendra en charge le dossier de la semaine. Timothée Griffon, consultant sport, n'est pas là aujourd'hui. Il rejoindra l'équipe sur le plateau une semaine sur trois. En coulisses, Laura et Clotilde répondent, au 09 75 18 29 17, le standard de l'émission, aux appels des auditeurs qui souhaitent réagir et transmettent les messages envoyés sur les réseaux sociaux et le site de la web-radio Londres.

Diffusion : Célà TV sur le canal 30 de la TNT. Nouveau: sur Live Dailymotion : chercher célà tv. Très pratique aussi l'appli iPhone qui permet aussi de profiter en direct de Céla Tv sur les tablettes iPad. Radio Londres en mode web-radio sur internet et sur le site internet de http://cela.tv . Et si vous avez fait la grasse matinée, pas de panique, il y a les replay et les podcast.

Archive Radio Londres sur ubacto, décembre 2012.

Consommez local, vivez local : la minute pub !
Suivez le Flux ! "Tendance", shopping, en promo. Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Week-end, thalasso et nuits d'hôtel... (infos partenaires et annonceurs). - (Sam, 27 Avr 2013) - lire et plus ...

<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " Radio " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire