à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une association : 814 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

[ jazz ] Jazz entre les 2 tours à La Rochelle de midi à minuit du vieux port à Mireuil, samedi 10 octobre 2015

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle: la nouvelle équipe de l'association Jazz Entre les Deux Tours sous la présidence Laurent Pirronti, propose samedi 10 octobre 2015, en clôture de cette 18e édition marquée par la "relocalisation" des soirées de concerts à l'Espace Bernard Giraudeau, un itinéraire jazz de midi à minuit avec la complicité de nombreux musiciens de la région.

Deux rencontres vont marquer cette journée. Samedi matin dans les locaux du conservatoire de la rue Thiers, des élèves des 2e et 3e cycles des classes jazz de La Rochelle et des écoles du réseau de la Communauté d'Agglomération participeront à une masterclass avec le pianiste Serge Delaitre.
Dans l'après-midi, à 16h à la médiathèque Michel Crépeau avec Didier Lockwood. Ce violoniste hors-norme, virtuose, atypique et fer de lance des "musiques improvisées" tisse depuis des années des liens étroits avec La Rochelle. Parrain depuis sa création du festival amateur "Jazz in Août", il est aussi depuis 2013, le directeur artistique de "Jazz entre les deux tours". Son arrivée a traduit la dynamique de plus en plus marquée du festival en direction des jeunes avec comme ambition de décloisonner le jazz, de révéler ses nouveaux talents et d'assurer la relève du public. Musicien pédagogue et engagé, Didier Lockwood a refusé de se cantonner au violon "académique" et s'est ouvert aux musiques improvisées, jazz, blues, soul et world music. Il a développé une méthode d'enseignement spécifique pour les violonistes de jazz et a créé le "C.M.D.L", une école privée de musique largement ouverte à l'improvisation. Celle-ci, est devenue une référence unique en la matière et, en partenariat avec deux universités de la région parisienne, elle dispense une formation validée par deux diplômes d'État ! Dans la cadre de Jazz Entre les Deux Tours, au mois de juin 2015, Didier Lockwood a privilégié l'approche créative lors de la masterclass qu'il a donnée à de jeunes élèves du collège Fromentin de La Rochelle.

À l'affiche de Jeldt, samedi 10 octobre 2015 côté ville, vieux port et tours de La Rochelle
- À 12h : déambulation avec la fanfare Jazz Combo Box au départ du Parc d'Orbigny, en haut des allées du Mail vers la plage de la Concurrence pour rejoindre le parvis de la Tour de la Chaîne au rythme des cuivres puissants, d'un banjo insolent et d'un Dj mobile !
- À 13h : brunch-concert avec Djag chez Aiôn , bar culturel et solidaire, rue de la Scierie à deux pas du Méga GCG des Minimes et d'un fast-food connu. Sur place : jus de fruits et légumes frais, petite restauration locale, vegan, bio et-ou naturelle !
- À 17h30 : déambulation world-electro-jazz au départ du parvis de la médiathèque Michel Crépeau avec le Jazz Combo Box qui rejoindra la rue Senac de Meilhan, puis le quai Louis Prunier en passant par la passerelle pour longer l'ancien Encan jusqu'au Musée Maritime.

Au programme du festival, samedi 10 octobre à l'Espace Bernard Giraudeau
26 avenue Kennedy à La Rochelle - Mireuil.
- À 14h30 , concert à tout petit prix avec Serge Delaite Trio : entre jazz et classique, piano, batterie et contrebasse, le projet "Comme Bach" propose une étonnante rencontre entre deux mondes, ceux de Duke Ellington et de Jean-Sébastien Bach, un compositeur qui swingue plus qu'on pourrait l'imaginer ! Billetterie sur place, dans la limite des disponibilités et réservations en ligne ici.
- À 18h30 : apéro jazz gratuit avec Tangerine Trio : Philippe Jourdain à la trompette, Stéphane Gilleron à la guitare et Jean-Hugues Billman à la contrebasse revisitent des oeuvres des années 80 de Chet Baker. À apprécier autour d'un drink avant les concerts de clôture !

À partir de 20h : jazz en Poitou-Charentes avec des artistes de la région
C'est Didier Lockwood, directeur artistique du festival au violon virtuose toujours à portée d'archet qui sera le MC de marque de cette ultime soirée qui promet de belles surprises musicales. Billetterie du soir sur place, dans la limite des disponibilités et réservation en ligne ici.
- Rudy Bonin 4tet : batteur de jazz reconnu, il se produit sur les bonnes scènes de la région et assure tous les ans la direction artistique de la saison d'été des "mercredis du jazz" à Rochefort-sur-mer. En formation batterie, piano, sax et contrebasse, le quartet proposera de redécouvrir lles compositions du projet et album éponyme "Nouhoun".

- Carl Schlosser 4tet : flûtiste et saxophoniste de jazz renommé, vedette pendant des années au sein du big band de Claude Bolling, il a aussi joué avec Dee Dee Bridgewater, Stéphane Grappelli ou Michel Petrucciani. Il a choisi il y un peu plus de dix ans de s'installer en Charente-Maritime où il se produit régulièrement avec de très bons ensembles régionaux, tout en retrouvant plus ponctuellement les scènes parisiennes et nationales. Pour la dernière de l'édition de Jazz Entre les Deux Tours 2015, il donnera la réplique au sax téno avec Thierry Ollé à l'orgue et Guillaume Nouaux à batterie à la belle voix de Sacha Mars.

- Antoine Hervier Trio invite Géraldine Laurent ! Deux grands solistes, le pianiste Antoine Hervier en trio et Géraldine Laurent, rare femme sax alto se produisent ensemble autour d'un projet commun en forme d'hommage à Oscar Perterson ponctué de compositions d'Hervier et de standards jazz revisités.
- Jam session finale après les concerts !

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : consultez l'agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Sam, 10 Oct 2015) - lire et plus ...

[ entreprendre 05-09/10/15 ] Entreprendre à tout âge à La Rochelle et en Charente-Maritime avec l'Adie : semaine dédiée aux jeunes et seniors du 5 au 9 octobre 2015

cliquez sur pour lire ... Il n'y a pas d'âge(s) pour créer sa boîte ! C'est ce que veut démontrer l'Adie, Association pour le droit à l'initiative économique qui organise du lundi 5 au vendredi 9 octobre 2015, cette seconde édition thématique pour faciliter l'entrepreneuriat des jeunes de 18 à 32 ans et des seniors de plus de 45 ans. Dans ce cadre, une campagne d'information est couplée avec les derniers jours du concours du meilleur projet pour lequel il est possible de candidature jusqu'au 9 octobre. À l'issue des phases de sélection, trois finalistes seront en lice dans chaque catégorie : "jeune" et "senior". Chacun des deux lauréats gagnera une dotation de 2000 euros pour créer son activité, en partenariat avec la Fédération nationale des Banques Populaires pour le prix "jeune" et avec AG2R La Mondiale pour le prix "senior". Par ailleurs du 19 au 23 octobre 2015, un prix spécial "développement durable" sera décerné par le public via les réseaux sociaux Facebook de l'Adie et du partenaire de cette opération, Bonobo Jeans.

Mobilisation et rendez-vous avec l'Adie du 5 au 9 octobre 2015 en Charente-Maritime
À La Rochelle : deux réunions d'informations collectives sont proposées à la Maison de l'emploi au 88, rue de Bel Air. L'une, mardi 6 octobre de 9h à 12h avec la Mission locale. L'autre, jeudi 8 de 9h30 à 11h avec Pôle emploi où des permanences se tiendront aussi, vendredi 9 octobre de 9h à 17h dans les antennes de Lagord, Rochefort, Royan, Saint-Jean-d'Angély et Saint-Pierre-d'Oléron. L'antenne mobile de l'Adie sera également sur les marchés rochelais de 9h à 12h, mercredi 7 octobre à Villeneuve-les-Salines, place du 14 juillet en partenariat avec la Communauté d'Agglomération de La Rochelle et vendredi 9 à Mireuil devant La Passerelle avec le Point Emploi Défi.
À Rochefort, jeudi 8 octobre, une matinée d'information se tiendra de 10h à 12h à la Maison de l'emploi au Parc des Fourriers en partenariat avec la CCI.

L'Adie, depuis qu'elle a été créée en 1989 par Maria Nowak, pionnière du microcrédit en France, est devenue un acteur incontournable du financement d'entreprises. L'association reconnue d'utilité publique, présidée depuis par Catherine Barbaroux permet à des porteurs de projets qui n'ont pas accès au crédit bancaire classique de "créer leur boîte" et donc leur emploi en les finançant et aussi en les accompagnant dans leurs parcours de création. Cet accompagnement garantit un excellent taux de pérennité des entreprises créées, de 70% à deux ans, quasi similaire aux 71% de la moyenne nationale alors que les créateurs sont souvent dans des situations plus précaires et ont un niveau de formation plus faible que la moyenne des entrepreneurs français.
Depuis sa création, l'Adie a octroyé près de 169 000 microcrédits permettant ainsi la création de 115 000 entreprises. En 2014, elle a financé plus de 16 000 personnes en France. Dans la région Poitou-Charentes, depuis 1995, on compte 5 000 microcrédits pour 3 800 entreprises créées et en 2014, près de 500 picto-charentais ont bénéficié du dispositif. Contacts, infos, relais locaux sur adie.org.

À lire aussi, archives ubacto.com : Maria Maria Nowak était venue à La Rochelle fin 2016, pour signer une convention de partenariat avec un organisme bancaire. À l'occasion de la semaine du microcrédit 2012, nous avions rencontré Daniel Milliot, un bénévole très impliqué au sein de l'association qui apporte ses compétences et son expérience professionnelle aux nouveaux entrepreneurs.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : consultez l'agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mar, 06 Oct 2015) - lire et plus ...

[ théâtre 22 et 23/09 ] Sans théâtre fixe, le T2T fait sa rentrée à La Rochelle mardi 22 et mercredi 23 septembre 2015 à l'Espace Bernard Giraudeau

cliquez sur pour lire ... Le T2T, Tréteau des 2 Tours est "S.T.F", sans théâtre fixe depuis fin 2013, date à laquelle le théâtre des Jacobins que la troupe occupait depuis trente ans, place Cacaud à La Rochelle, a été fermé pour des raisons de sécurité, suite aux déficiences de sa charpente. Face au prix des travaux à engager ajouté au coût de la mise aux normes européennes en matière d'accessibilité, la municipalité a décidé de ne pas procéder aux réparations de la toiture défaillante. De son côté, l'équipe artistique ainsi que l'association des Amis des Jacobins qui compte plus de mille membres souhaitaient une restauration partielle des locaux, rappelant qu'ils étaient occupés au moins 250 jours par an. Quant à la salle de spectacles de 80 places, elle affichait presque toujours complet lors des représentations et accueillait régulièrement d'autres compagnies.

Sans local de répétition et de stockage, dans l'attente d'une hypothétique solution de "relogement" que la ville de La Rochelle tarde à proposer, le T2T a notamment pu poursuivre son activité grâce au Conseil Départemental. Celui-ci a mis à sa disposition le Château du bois d'Huré à Lagord, de façon provisoire, le temps qu'il soit vendu, ce qui est aujourd'hui chose faite. Alors que la troupe compte quatre spectacles qui sont toujours joués et deux autres en préparation, cette vente l'oblige à quitter les lieux au plus tard avant la fin de l'année 2015.

Pour sa rentrée à La Rochelle, le T2T investit, mardi 22 et mercredi 23 septembre 2015 à 20h30, l'Espace Bernard Giraudeau à Mireuil. Philippe Percot-Têtu qui avait déjà signé la mise en scène de "Pour un Oui ou pour un Non" pour le T2T en 2006 proposera de (re)découvrir cette pièce qui est à la fois la dernière écrite et la plus jouée de Nathalie Sarraute, auteur culte du nouveau roman, dans une nouvelle version 2015. Ce texte majeur du répertoire contemporain s'intéresse à l'histoire d'un mot, un mot de trop qui a longtemps séparé deux amis pour explorer, sans détour, la part de faux-semblants présente dans toute relation.
Ces deux soirées conviviales permettront également d'échanger sur la saison 2015-2016 et l'avenir du Tréteau des 2 Tours, compagnie de théâtre amateur créée en 1954 en s'inscrivant dans la dynamique des mouvements d'éducation populaire.

À suivre : la tournée de la comédie musicale "Le Tréteau fait sont tour", création de Gérard Griffon pour les 60 ans du T2T qui a fait salle comble aux mois de novembre et décembre 2014 à l'Oratoire et à la Fabrique du Vélodrome à La Rochelle ainsi qu'aux Théâtrales de Breuil-Magné. Elle revient en cette fin d'année 2015 : le 2 octobre à Périgny, les 17 et 18 octobre à Croix-Chapeau, mi-novembre dans le quartier de Saint Eloi, le 28 novembre à Saint-Martin de Ré et une date est déjà prévue, l'été prochain vers la mi-juin 2016, salle Bernard Giraudeau à La Rochelle. L'actualité de la troupe sur t2t.fr.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mar, 22 Sep 2015) - lire et plus ...

[ en transition 19/09 ] Journée de la transition citoyenne à La Rochelle : rendez-vous avec les acteurs locaux, samedi 19 septembre 2015

cliquez sur pour lire ... Si l'on parle de plus en plus de transition", ce mot, quand il est associé à celui de ville, fait référence à un mouvement international né en Grande-Bretagne au milieu des années 2000, aujourd'hui international avec des initiatives en Europe, en Australie, aux États-Unis. Il trouve son énergie mobilisatrice dans la proximité : voisinage, quartier, communauté de vie, cercle familier avec comme objectif de transformer la cité et plus largement le monde, bien au-delà de la simple transition énergétique, nécessaire mais loin d'être suffisante. Les acteurs de la transition estiment qu'il est impératif de vraiment changer nos comportements et nos façons de consommer afin d'inventer de nouveaux modèles avant d'y être contraint. En effet, la raréfaction des énergies fossiles, la hausse des prix de ces matières premières, les changements climatiques vont imposer tôt ou tard de modifier nos modes de vie. Pour les groupes en transition, c'est de notre capacité à agir en multipliant les actions locales dont dépend sûrement notre survie et notre bonheur ainsi que celui des générations futures. Pour y arriver, chacun peut changer son petit bout de monde en mettant en oeuvre collectivement et localement, des solutions alternatives qui, additionnées, auront un impact plus global.

Transition citoyenne, place de la Motte Rouge à La Rochelle, samedi 19 septembre 2015 de 10h30 à 19h
Artisans du monde, Attac-LR, CCFD-Terres solidaires, Collectif Fermes Urbaines, Cigales Poitou-Charentes, Colibris 17 Pays Rochelais, Démocratie Réelle 17, Défi Energie 17, Graines de Troc, les Incroyables Comestibles et les groupes locaux d'Enercoop, Terres de liens et Greenpeace : 13 associations et mouvements du "Pays Rochelais" participent ensemble, comme elles l'avaient fait l'an dernier, à la seconde édition de la Journée nationale de la transition citoyenne. La diversité de ces acteurs locaux démontrent que la transition doit être à la fois énergétique, économique et sociale.

Conférences et débats sous le tivoli :
- À 11h : "le climat" autour d'un jeu de rôles qui proposera de se mettre dans la peau d'un négociateur de la "COP 21", conférence mondiale des parties qui aura lieu à Paris en décembre.
- À 13h : discussion avec Yves Grosset Grange autour du livre de Naomi Klein "Tout peut changer, capitalisme et changement climatique".
- À 15h : "Le rapport au temps, au travail, à l'argent", sous la forme d'une discussion-débat animée par deux facilitateurs, Cédric Arlabosse et Marie-Hélène Pillot.
Contes à 11h15, 14h15 et 16h15 avec les conteuses de "contes actes".
Rencontres toute la journée sur leurs stands avec les associations, certaines proposant également des rendez-vous thématiques. À 14h : sur le financement citoyen avec les Cigales, clubs d'investisseurs locaux. Sur l'agriculture à 16h sur le stand partagé de Terre de liens, Graines de troc et du Collectif fermes urbaines.
Table ronde publique de 17h à 18h : des élus d'Aytré, de Dolus d'Oléron, de La Rochelle et Saint Pierre d'Amilly, quatre collectivités de Charente-Maritime témoigneront de l'engagement de leur commune et signeront le "pacte pour la transition" initité par le collectif national.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Ce week-end à La Rochelle c'est l'effervescence avec une telle multiplication de rendez-vous qu'il faudrait plus d'un semaine pour en profiter ! Le Grand Pavois, salon international nautique à flots se tient jusqu'à lundi au port des Minimes et revient, après deux ans d'absence côté vieux port avec une soirée "Voiles de nuit". Par contre au Grand Pavois, le "village bois" a disparu et avec lui, un emplacement de choix pour les artisans attachés à la mer, Farol et Matlama font de la résistance et invitent à les retrouver aux "Quais de l'Encan". Samedi 19 septembre, les bus Yélo sont à seulement 1 euro la journée et le village de l'écomobilité s'installe Square Valin de 12h à 18h. Samedi soir, Aiôn, bar culturel propose une soirée en deux temps une sélection 100% vinyles à suivre avec "Le son étrange" en live.

Journées européennes du patrimoine, programme complet 2015 en PDF ici. Entre street art et cultures urbaines, vous êtes attendus "à la friche" au Gabut avec le C.U.G.É. Du côté du Musée Maritime, ne ratez pas, samedi matin, le retour des bateaux et du poisson dans le bassin des chalutiers autour d'une vente à la criée à l'ancienne et pendant deux jours les rencontres avec les témoins des métiers ma mer. La Porte Royale propose des animation et présente le programme de mécénat qui permet de soutenir son chantier de rénovation. - (Sam, 19 Sep 2015) - lire et plus ...

<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " association " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire