à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une internet : 399 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

<< précédent ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... suivant >>

[ agenda 5-6/12 ] La Rochelle : sécurité intérieure, blues, hip-hop-jazz, pop-rock, crowdfunding, web-radio, PDU...

cliquez sur pour lire ... Dans l'agenda à La Rochelle, mercredi 5 décembre 2012 : projection-débat géopolitique en présence du réalisateur à 18h à la médiathèque Michel Crépeau autour du film "La Chine s'éveille", premier volet du triptyque de Jean-Michel Carré. À 19h30 à l'hôtel Mercure - Océanide, l'UMP propose un débat public sur la sécurité intérieure.
Financement participatif, jeudi 6 décembre à 9h du matin : une réunion d'information sur le crowd funding est organisée à la CCI de La Rochelle autour de la plate-forme Finance Utile et de l'exemple de Jeanne M., une jeune société rochelaise qui ouvre son capital sous cette forme jusqu'au 20 décembre 2012.
Jeudi 6 décembre 2012 à La Rochelle : hip-hop jazz à La Sirène avec The Herbaliser, plus un warm up de Broken Drop et en after un Dj set de Jean du Voyage. Au café-théâtre l'Azile, jazz-blues avec Gladys Amaros et Michel Foizon, un duo voix-guitare.

Pop-rock : la galerie Bletterie à La Rochelle accueille, jeudi 6 décembre 2012 à 20h30 un concert acoustique événement et intimiste. À l'affiche : les Australiens de "The Apartments", Peter Milton Walsh et Amanda Brown qui fait aussi partie de "The Go Betweens". Et les Français de "49 Swimming Pool". L'entrée, libre et participative servira à financer ce "stop" rochelais où les musiciens joueront gratuitement. Comme en plus la salle est très petite, vérifiez qu'il reste des places et tentez de réserver par mail à 49swimmingpools - arobase @ - gmail.com) (recomposer l'adresse mail !).

Vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez le Flux ! "En promo" ; tendances et shopping. Bistrots et restaurants. Week-end et escapades. Clubbing. L'agenda. (infos partenaires et annonceurs).

Projets jeunes : rencontre avec Mateo Monteiro, co-fondateur de Radio Londres. Une diffusion sur internet, des émissions enregistrées à La Rochelle - Villeneuve les Salines et une grille de programmes entre politique, actualités, musique et canulars.

Mobilité : le PDU, Plan de déplacement urbain de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle. a été adopté le 29 novembre 2012. - (Mer, 05 Dec 2012) - lire et plus ...

[ géopolitique 5/12 ] La Rochelle documentaire : la Chine s'éveille en présence de Jean-Michel Carré, mercredi 5 décembre

cliquez sur pour lire ... À lire aussi : un débat public sur la sécurité intérieure, mercrdi 5 décembre à l'initiative de l'UMP à La Rochelle.
Crowdfunfing" : Jeanne M., jeune société rochelaise ouvre son capital via le financement participatif, une réunion d'information sur la plate-forme forme "Finance Utile" est organisée jeudi 6 décembre 2012 à 9h à la CCI de La Rochelle.
Projets jeunes : rencontre avec Mateo Monteiro, co-fondateur de Radio Londres. Une diffusion sur internet, des émissions enregistrées à La Rochelle - Villeneuve les Salines et une grille de programmes entre politique, actualités, musique et canulars.
À l'affiche, demain jeudi 6 décembre 2012 : hip-hop-jazz, pop-rock, blues à La Sirène, la galerie Bletterie et l'Azile.

Vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez le Flux ! "En promo" ; tendances et shopping. Bistrots et restaurants. Week-end et escapades. Clubbing. L'agenda. (infos partenaires et annonceurs).

Projection-débat sur la Chine, mercredi 5 décembre 2012 à 18h à La Rochelle. Ce rendez-vous à la médiathèque Michel Crépeau s'inscrit dans le cadre de "Parcours documentaire". Ce cycle est issu d'un partenariat entre Sunny Side of The Doc, le marché international du film documentaire qui se tient au mois de juin à La Rochelle et le CDDP, Centre départemental de documentation pédagogique de Charente-Maritime. L'objectif est de donner l'opportunité à des lycéens du département d'aborder, lors de trois sessions dans l'année, des sujets de société en s'appuyant sur des films documentaires et des échanges avec leurs réalisateurs. En parallèle, à chaque fois, une projection-débat est proposée au grand public à la médiathèque de La Rochelle.
En 2012 - 2013, la 3e édition de "Parcours documentaire" sera entièrement consacrée au triptyque "Chine, le nouvel empire du monde" de Jean-Michel Carré qui couvre une large période historique de l'évolution chinoise. C'est le premier volet de la série, "La Chine s'éveille" qui ouvrira ce nouveau "Parcours documentaire", mercredi 5 décembre 2012 à la médiathèque de La Rochelle. Il était déjà au programme de "Grand écran documentaire" au mois de juin 2012. Ce sera donc, une nouvelle avant-première rochelaise pour le film avant sa diffusion sur Arte en 2013. Le lendemain, jeudi 6 décembre, le réalisateur rencontrera 160 lycéens rochelais de Jean Dautet et Saint-Exupéry qui ont travaillé sur le dossier pédagogique du film réalisé par le CDDP 17.

Jean-Michel Carré, producteur-réalisateur au sein de sa société "Les films Grain de sable" est un auteur engagé qui utilise le documentaire comme un outil d'activisme politique. Il s'intéresse particulièrement au travail, à l'éducation et à la géostratégie mondiale. Dans ce registre, le public rochelais se souviendra notamment de son "Système Poutine" réalisé en 2007, présenté dans le cadre des projections de "Grand écran documentaire" au Sunny Side of the Doc.

Après la Russie, c'est sur la Chine qu'il porte son regard. Il a laissé passer les Jeux Olympiques de Pékin de 2008 pour retourner dans ce pays avec l'idée de retracer un siècle d'histoire récente de ce pays, en passe de devenir la première puissance économique. Il est parti de la guerre de l'opium pour remonter jusqu'à la nomination de Xi Jinping à la présidence de la République chinoise fin 2012.
"Chine, le nouvel empire du monde" compte trois volets, chacun de 60 minutes. Le premier, à l'affiche à La Rochelle le 5 décembre 2012, "La Chine s'éveille" couvre la période de 1911 à la mort de Mao Zedong. Le second, "La Chine s'affirme" poursuit ce fil historique jusqu'en novembre 2001 quand la Chine entre dans l'Organisation mondiale du Commerce. C'est la période où, sous l'impulsion de Deng Xiaoping, elle s'est ouverte et imposée comme "l'usine du monde". Le troisième chapitre "La Chine domine" se focalise sur la dernière décennie pour expliquer comment le pays est devenu en quelques années une puissance politique, économique et militaire incontestable.
Pour construire sa trilogie, Jean-Michel Carré a rencontré pendant deux ans, au cours de différents séjours, une centaine de Chinois, de toutes générations et de toutes catégories socioprofessionnelles. Iintellectuels, ouvriers, paysans, chercheurs, économistes, journalistes, chefs d'entreprise, psychanalystes, des politiciens et des militaires, artistes, écrivains, plasticiens ou cinéastes... Des Chinois très ouverts avec qui il a eu d'excellents contacts, souvent sans langue de bois, même avec des proches du Parti. Ces échanges lui ont permis de cerner l'histoire de ce grand pays tourné vers l'avenir ; le poids des traditions ainsi que ses contradictions. En trois fois une heure, le "nouvel empire du monde" de Jean-Michel Carré propose surtout de mieux comprendre, au-delà des idées reçues, les Chinois, la Chine et sa place, de plus en plus importante, sur l'échiquier mondial. À lire : L'interview de Jean-Michel Carré sur le site de Sunny Side.

Actualité et tendances à suivre sur ubacto.com : économie, vie publique, tendances, shopping, loisirs, à l'affiche, week-end... À suivre sur ubacto.com au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda".

Mobilité : le PDU, Plan de déplacement urbain de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle. a été adopté le 29 novembre 2012. - (Mer, 05 Dec 2012) - lire et plus ...

[ Mémo 4/12/12 ] La Rochelle : la rédaction du Journal Sud Ouest rencontre ses lecteurs, mardi 4 décembre 2012 à 19h

cliquez sur pour lire ... Le quotidien régional Sud Ouest a créé l'Alimso, Association des lecteurs, internautes et mobinautes de "SO" au mois de juin 2012. La nouvelle structure associative se définit comme libre et indépendante. Son objectif est, selon la présentation faite sur le site internet dédié, d'accompagner les grandes mutations de "Sud Ouest", défendre son indépendance, la qualité de ses services ainsi que sa contribution au dynamisme de son territoire. Son ambition est de construire un dialogue avec les lecteurs et d'être un laboratoire d'idées. L'adhésion est ouverte à tous et toutes : 12 euros pour les particuliers et 5 euros pour les moins de 25 ans ou personne sans emploi. Des tarifs sont aussi proposés aux associations pour 100€ et pour les entreprises à partir de 100€ puis en fonction du nombre de salariés, à partir de 50. Trois niveaux sont attribués aux membres bienfaiteurs et d'honneur.

Parmi ses actions, Alimso organise des rencontres entre les lecteurs des éditions papier et numérique et les rédactions, celle de La Rochelle se tiendra mardi 4 décembre 2012 de 19h à 21h à La Coursive. Seront présents pour cet échange animé par Jean Petaux, politologue à Sciences Po Bordeaux : Yves Harté de la rédaction en chef ; Stéphane Vacchiani, directeur départemental des éditions de Charente-Maritime ; Thierry Magnol, médiateur du journal ainsi d'autres journalistes, dont un de la rédaction Internet.

Les internautes-commentateurs pour certains réguliers et assidus sur le site internet ne manqueront sûrement pas d'aborder la question de la modération des commentaires qui semble souvent les tarauder.
Le contexte est favorable au dialogue. Ou plutôt, celui-ci est nécessaire face aux difficultés rencontrées par les groupes de presse. Sud Ouest n'y échappe pas et affronte une nouvelle crise sur fond de dettes et de pertes. Olivier Gerolami, président du direction du Groupe Sud Ouest depuis le mois de janvier 2012 a annoncé au mois de novembre 2012 autour de 180 suppressions de postes au sein des rédactions. Certaines agences seront fermées, comme celle d'Angoulême, laissant la place à des "bureaux d'information". Des pages locales seront "mutualisées" et partagées par certains titres, Sud Ouest et Pyrénées-Presse par exemple. C'est bien un virage qu'entend négocier le patron de "S.O". Si l'année 2013 est annoncée comme celle de la tablette numérique, il va plus loin dans l'orientation bi-média, précisant : "Il faut devenir une boîte Internet fournisseur de contenus. Si on n'arrive pas à passer le virage, je ne donne pas cher de notre peau".
Sources : la restitution du petit déjeuner organisé par le magazine Objectif Aquitaine par les sites internet du Club de la presse de Bordeaux et Aqui !, site d'information en ligne de la Région Aquitaine ... Créé par Joël Aubert, ancien directeur de la rédaction du journal Sud Ouest.

Vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez le Flux ! "En promo" ; tendances et shopping. Bistrots et restaurants. Week-end et escapades. L'agenda. (infos partenaires et annonceurs).

Actualité et tendances à suivre sur ubacto.com : économie, vie publique, tendances, shopping, loisirs, à l'affiche, week-end... À suivre sur ubacto.com au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda". - (Mar, 04 Dec 2012) - lire et plus ...

[ solidarité ] La Rochelle - Charente-Maritime : grande collecte des Banques alimentaires, 23 et 24 novembre 2012

cliquez sur pour lire ... "Une petite part de vos courses peut sauver une famille : l'appel 2012 des Banques alimentaires est clair. Vendredi 23 et samedi 24 novembre 2012, dans les allées des grands surfaces, réservez une part de votre budget aux plus démunis. Bien entendu, pour de nombreux Français qui voient leur pouvoir d'achat baisser et les prix augmenter, la situation est souvent difficile. Pourtant, plus que jamais, les Banques alimentaires espèrent que la générosité sera au rendez-vous. Le mouvement pourrait même être renforcé, chacun, chacune étant de plus en plus sensible à la précarité qui touche un nombre croissant de personnes et de familles ainsi qu'à l'augmentation des "travailleurs pauvres" qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts. Avec comme objectif de collecter l'équivalent d'au moins 26 millions de repas, quelque 100.000 bénévoles seront mobilisés en France en cette fin de semaine pour les collectes des Banques alimentaires.

Solidarité et proximité : les dons faits aux Banques alimentaires bénéficient localement aux personnes démunies puisqu'ils sont redistribués dans le département où ils ont été collectés. On notera que pour renforcer cette démarche, en 2012, en plus des grandes surfaces, des collectes sont organisées dans 3500 épiceries de proximité.

Des besoins identifiés : afin de distribuer une aide alimentaire diversifiée et équilibrée, les banques alimentaires ont besoin de conserves de viandes, poissons, légumes et fruits. En effet, pour ces produits, l'approvisionnement au jour le jour n'est pas toujours suffisant. Ces denrées sont donc une priorité pour cette collecte d'hiver 2012. Vous pouvez, bien entendu toujours ajouter : plats cuisinés en conserve, café, thé, chocolat en poudre et n'oubliez pas les "produits plaisir" qui apportent en plus de l'essentiel un peu de baume au coeur.

Aides de l'Europe en question : les chefs d'État européens sont réunis en ce moment même à Bruxelles pour définir et négocier le budget 2014-2020. En même temps, les quatre grandes associations françaises : Banques Alimentaires, Croix Rouge française, Restos du Cœur et Secours populaire unissent leurs voix pour demander le maintien d'une aide alimentaire européenne aux plus démunis.
Alors que, dans un contexte de crise aggravée, les besoins des populations fragilisées augmentent, la Commission européenne a proposé le 24 octobre 2012 de modifier son intervention. Elle préconise la création d'un "Fonds européen d'aide aux plus démunis" à compter de 2014. Ce nouveau dispositif viendrait remplacer le "PEAD", Plan d'aide aux plus démunis en vigueur aujourd'hui avec une enveloppe de 2,5 milliards d'euros sur 7 ans, soit 1 milliard de moins que pour la période précédente !
Le chiffre de 2,5 milliards est déjà très inférieur aux besoins mesurés par la Commission elle-même, a minima 4,75 milliards d'euros. Avec des aides revues à la baisse, il sera impossible d'atteindre les objectifs de lutte contre la pauvreté que l'Europe s'est fixés pour 2020.
Les associations alertent les pouvoirs publics et les instances européennes sur la nécessité de mettre en oeuvre un programme européen qui garantisse l'accès à une alimentation suffisante, de qualité et équilibrée, un droit fondamental et un besoin vital, conformément au traité de Rome. Aujourd'hui, on estime de 18 millions d'Européens vivent sous le seuil de pauvreté, un chiffre qui n'est pas prêt de décroître !
Vendredi 23 novembre 2012, premier jour de la collecte d'hiver des Banques alimentaire en France, est aussi la date à laquelle le Conseil des chefs d'États européens doit statuer sur le principe de la création du nouveau fonds. Surtout, il devrait définir, quel que soit le dispositif, son montant qui, s'il est revu à la baisse ou même simplement "gelé" par rapport à la période précédente va fragiliser encore plus les populations les pauvres. Cette révision mettra aussi en péril l'action des associations, Banques Alimentaires, Croix Rouge française, Restos du Cœur et Secours populaire en faveur des plus démunis.
Sur internet : www.banquealimentaire.org

Vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez le Flux ! "En promo" ; tendances et shopping. Bistrots et restaurants. Week-end et escapades. clubbing L'agenda. (infos partenaires et annonceurs).

Actualité et tendances : à l'affiche, sorties, loisirs, idées week-end, solidarité, vie publique, environnement... À suivre sur ubacto.com au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda". - (Ven, 23 Nov 2012) - lire et plus ...

<< précédent ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " internet " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire