publié Mer, 05 Dec 2012 par N.M - ubacto - image © photo du film documentaire : La Chine s'éveille de Jean-Michel Carré - 2012
À lire aussi : un débat public sur la sécurité intérieure, mercrdi 5 décembre à l'initiative de l'UMP à La Rochelle.
Crowdfunfing" : Jeanne M., jeune société rochelaise ouvre son capital via le financement participatif, une réunion d'information sur la plate-forme forme "Finance Utile" est organisée jeudi 6 décembre 2012 à 9h à la CCI de La Rochelle.
Projets jeunes : rencontre avec Mateo Monteiro, co-fondateur de Radio Londres. Une diffusion sur internet, des émissions enregistrées à La Rochelle - Villeneuve les Salines et une grille de programmes entre politique, actualités, musique et canulars.
À l'affiche, demain jeudi 6 décembre 2012 : hip-hop-jazz, pop-rock, blues à La Sirène, la galerie Bletterie et l'Azile.
Vivez et consommez local, la minute pub !
Suivez le Flux ! "En promo" ; tendances et shopping. Bistrots et restaurants. Week-end et escapades. Clubbing. L'agenda. (infos partenaires et annonceurs).
Projection-débat sur la Chine, mercredi 5 décembre 2012 à 18h à La Rochelle. Ce rendez-vous à la médiathèque Michel Crépeau s'inscrit dans le cadre de "Parcours documentaire". Ce cycle est issu d'un partenariat entre Sunny Side of The Doc, le marché international du film documentaire qui se tient au mois de juin à La Rochelle et le CDDP, Centre départemental de documentation pédagogique de Charente-Maritime. L'objectif est de donner l'opportunité à des lycéens du département d'aborder, lors de trois sessions dans l'année, des sujets de société en s'appuyant sur des films documentaires et des échanges avec leurs réalisateurs. En parallèle, à chaque fois, une projection-débat est proposée au grand public à la médiathèque de La Rochelle.
En 2012 - 2013, la 3e édition de "Parcours documentaire" sera entièrement consacrée au triptyque "Chine, le nouvel empire du monde" de Jean-Michel Carré qui couvre une large période historique de l'évolution chinoise. C'est le premier volet de la série, "La Chine s'éveille" qui ouvrira ce nouveau "Parcours documentaire", mercredi 5 décembre 2012 à la médiathèque de La Rochelle. Il était déjà au programme de "Grand écran documentaire" au mois de juin 2012. Ce sera donc, une nouvelle avant-première rochelaise pour le film avant sa diffusion sur Arte en 2013. Le lendemain, jeudi 6 décembre, le réalisateur rencontrera 160 lycéens rochelais de Jean Dautet et Saint-Exupéry qui ont travaillé sur le dossier pédagogique du film réalisé par le CDDP 17.
Jean-Michel Carré, producteur-réalisateur au sein de sa société "Les films Grain de sable" est un auteur engagé qui utilise le documentaire comme un outil d'activisme politique. Il s'intéresse particulièrement au travail, à l'éducation et à la géostratégie mondiale. Dans ce registre, le public rochelais se souviendra notamment de son "Système Poutine" réalisé en 2007, présenté dans le cadre des projections de "Grand écran documentaire" au Sunny Side of the Doc.
Après la Russie, c'est sur la Chine qu'il porte son regard. Il a laissé passer les Jeux Olympiques de Pékin de 2008 pour retourner dans ce pays avec l'idée de retracer un siècle d'histoire récente de ce pays, en passe de devenir la première puissance économique. Il est parti de la guerre de l'opium pour remonter jusqu'à la nomination de Xi Jinping à la présidence de la République chinoise fin 2012.
"Chine, le nouvel empire du monde" compte trois volets, chacun de 60 minutes. Le premier, à l'affiche à La Rochelle le 5 décembre 2012, "La Chine s'éveille" couvre la période de 1911 à la mort de Mao Zedong. Le second, "La Chine s'affirme" poursuit ce fil historique jusqu'en novembre 2001 quand la Chine entre dans l'Organisation mondiale du Commerce. C'est la période où, sous l'impulsion de Deng Xiaoping, elle s'est ouverte et imposée comme "l'usine du monde". Le troisième chapitre "La Chine domine" se focalise sur la dernière décennie pour expliquer comment le pays est devenu en quelques années une puissance politique, économique et militaire incontestable.
Pour construire sa trilogie, Jean-Michel Carré a rencontré pendant deux ans, au cours de différents séjours, une centaine de Chinois, de toutes générations et de toutes catégories socioprofessionnelles. Iintellectuels, ouvriers, paysans, chercheurs, économistes, journalistes, chefs d'entreprise, psychanalystes, des politiciens et des militaires, artistes, écrivains, plasticiens ou cinéastes... Des Chinois très ouverts avec qui il a eu d'excellents contacts, souvent sans langue de bois, même avec des proches du Parti. Ces échanges lui ont permis de cerner l'histoire de ce grand pays tourné vers l'avenir ; le poids des traditions ainsi que ses contradictions. En trois fois une heure, le "nouvel empire du monde" de Jean-Michel Carré propose surtout de mieux comprendre, au-delà des idées reçues, les Chinois, la Chine et sa place, de plus en plus importante, sur l'échiquier mondial. À lire : L'interview de Jean-Michel Carré sur le site de Sunny Side.
Actualité et tendances à suivre sur ubacto.com : économie, vie publique, tendances, shopping, loisirs, à l'affiche, week-end... À suivre sur ubacto.com au jour le jour "à la une", dans la galerie de flyers, au fil de l'actualité et sur le flux "agenda".
Mobilité : le PDU, Plan de déplacement urbain de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle. a été adopté le 29 novembre 2012.
Réagir : contacter N.M - ubacto | Publié le : 05-Dec-2012 | page précédente
en images : photos Flyers