à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une solidaire : 189 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

[ économie ] Salon de l'entreprise à La Rochelle : création, développement, industrie, numérique... Rendez-vous à l'Encan les 13 et 14 octobre 2015

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, depuis sa création en 1999, le forum local est devenu au fil des éditions un salon d'envergure régionale qui marque la rentrée économique en Poitou-Charentes. Les acteurs de l'économie, chefs d'entreprises et créateurs, leurs réseaux et partenaires profitent de ces deux journées organisées à l'Espace Encan pour prendre un peu de recul, sortir la tête du guidon, échanger, trouver des synergies, choisir un prestataire, donner un nouvel élan à leurs activités. Les habitués s'y retrouvent, croisent de nouvelles têtes, échangent des cartes de visite. En 2015, mardi 12 et mercredi 13 octobre, on y parlera développement, industrie, financement, opportunités d'affaires et nouvelles technologies, plus encore cette année avec l'organisation, en parallèle de la première édition du "Salon du numérique".

120 professionnels attendent les visiteurs au salon de l'entreprise autour de 5 espaces thématiques : financement, assurance et conseil ; réseaux, territoires et innovation ; développement des entreprises ; franchise et commerce associé ; emploi, recrutement, formation. 2 pôles spécialisés, l'un dédié aux auto-entrepreneurs et l'autre à la vente à domicile et aux réseaux de distribution complètent l'offre. Comme en 2014, le secteur de l'économie sociale et solidaire n'est pas représenté, la seconde édition du salon national consacré aux entreprises coopératives, mutuelles et associations qui ont choisi ce mode de gestion et de gouvernance se tenant à la fin du mois vendredi 23 et samedi 24 octobre 2015 à Niort, salle de l'Acclameur.

Plus d'une trentaine de conférences et cette année également des ateliers-solutions" sur des sujets très concrets sont proposés en libre accès. Animés par des professionnels et des entrepreneurs, ils s'articulent autour de deux parcours. L'un plus particulièrement à l'attention des créateurs d'entreprises. L'autre pour les dirigeants dans une logique de développement ou autour de sujets d'actualité.

Temps forts
Les rendez-vous de la transmission-reprise, mardi 13 octobre 2015 de 13h30 à 18h : cette 6e édition pilotée par la Chambre de métiers et de l'artisanat de Charente-Maritime permettra aux cédants et repreneurs qui ont préparé leur venue de planifier des rencontres.

Remise des prix du 11e concours de la création d'entreprise de l'incubateur départemental de La Charente-Maritime, mercredi 14 octobre 2015 à 12h. Pour la troisième année consécutive, le Conseil départemental remettra ces distinctions dans le cadre du Salon de l'entreprise, ce qui lui permet de donner plus de visibilité à son dispositif ainsi qu'à ses lauréats.

Conférence spéciale industrie, mercredi 14 octobre 2015 de 11h à 12h : le Club HA17 des acheteurs industriels de Charente-Maritime propose, en présence de grands donneurs d'ordres comme Stelia Aérospace, Ridoret, Brunet ou Fountaine-Pajot de décrypter "les dessous des appels d'offres de l'industrie" et de donner des clés pour " savoir y répondre". Pour favoriser la mise en relation entre les industriels, un apéritif-networking réservé aux entreprises de plus de 5 salariés qui se sont inscrites au préalable, est organisé à l'issue de la conférence de 12h à 13h. Les visiteurs peuvent également s'informer et échanger pendant les deux jours du salon sur le stand du Club des Acheteurs HA 17.

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Loisirs et sorties : agenda
Tendances et shopping... Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs). - (Lun, 12 Oct 2015) - lire et plus ...

[ jazz ] Jazz entre les 2 tours à La Rochelle de midi à minuit du vieux port à Mireuil, samedi 10 octobre 2015

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle: la nouvelle équipe de l'association Jazz Entre les Deux Tours sous la présidence Laurent Pirronti, propose samedi 10 octobre 2015, en clôture de cette 18e édition marquée par la "relocalisation" des soirées de concerts à l'Espace Bernard Giraudeau, un itinéraire jazz de midi à minuit avec la complicité de nombreux musiciens de la région.

Deux rencontres vont marquer cette journée. Samedi matin dans les locaux du conservatoire de la rue Thiers, des élèves des 2e et 3e cycles des classes jazz de La Rochelle et des écoles du réseau de la Communauté d'Agglomération participeront à une masterclass avec le pianiste Serge Delaitre.
Dans l'après-midi, à 16h à la médiathèque Michel Crépeau avec Didier Lockwood. Ce violoniste hors-norme, virtuose, atypique et fer de lance des "musiques improvisées" tisse depuis des années des liens étroits avec La Rochelle. Parrain depuis sa création du festival amateur "Jazz in Août", il est aussi depuis 2013, le directeur artistique de "Jazz entre les deux tours". Son arrivée a traduit la dynamique de plus en plus marquée du festival en direction des jeunes avec comme ambition de décloisonner le jazz, de révéler ses nouveaux talents et d'assurer la relève du public. Musicien pédagogue et engagé, Didier Lockwood a refusé de se cantonner au violon "académique" et s'est ouvert aux musiques improvisées, jazz, blues, soul et world music. Il a développé une méthode d'enseignement spécifique pour les violonistes de jazz et a créé le "C.M.D.L", une école privée de musique largement ouverte à l'improvisation. Celle-ci, est devenue une référence unique en la matière et, en partenariat avec deux universités de la région parisienne, elle dispense une formation validée par deux diplômes d'État ! Dans la cadre de Jazz Entre les Deux Tours, au mois de juin 2015, Didier Lockwood a privilégié l'approche créative lors de la masterclass qu'il a donnée à de jeunes élèves du collège Fromentin de La Rochelle.

À l'affiche de Jeldt, samedi 10 octobre 2015 côté ville, vieux port et tours de La Rochelle
- À 12h : déambulation avec la fanfare Jazz Combo Box au départ du Parc d'Orbigny, en haut des allées du Mail vers la plage de la Concurrence pour rejoindre le parvis de la Tour de la Chaîne au rythme des cuivres puissants, d'un banjo insolent et d'un Dj mobile !
- À 13h : brunch-concert avec Djag chez Aiôn , bar culturel et solidaire, rue de la Scierie à deux pas du Méga GCG des Minimes et d'un fast-food connu. Sur place : jus de fruits et légumes frais, petite restauration locale, vegan, bio et-ou naturelle !
- À 17h30 : déambulation world-electro-jazz au départ du parvis de la médiathèque Michel Crépeau avec le Jazz Combo Box qui rejoindra la rue Senac de Meilhan, puis le quai Louis Prunier en passant par la passerelle pour longer l'ancien Encan jusqu'au Musée Maritime.

Au programme du festival, samedi 10 octobre à l'Espace Bernard Giraudeau
26 avenue Kennedy à La Rochelle - Mireuil.
- À 14h30 , concert à tout petit prix avec Serge Delaite Trio : entre jazz et classique, piano, batterie et contrebasse, le projet "Comme Bach" propose une étonnante rencontre entre deux mondes, ceux de Duke Ellington et de Jean-Sébastien Bach, un compositeur qui swingue plus qu'on pourrait l'imaginer ! Billetterie sur place, dans la limite des disponibilités et réservations en ligne ici.
- À 18h30 : apéro jazz gratuit avec Tangerine Trio : Philippe Jourdain à la trompette, Stéphane Gilleron à la guitare et Jean-Hugues Billman à la contrebasse revisitent des oeuvres des années 80 de Chet Baker. À apprécier autour d'un drink avant les concerts de clôture !

À partir de 20h : jazz en Poitou-Charentes avec des artistes de la région
C'est Didier Lockwood, directeur artistique du festival au violon virtuose toujours à portée d'archet qui sera le MC de marque de cette ultime soirée qui promet de belles surprises musicales. Billetterie du soir sur place, dans la limite des disponibilités et réservation en ligne ici.
- Rudy Bonin 4tet : batteur de jazz reconnu, il se produit sur les bonnes scènes de la région et assure tous les ans la direction artistique de la saison d'été des "mercredis du jazz" à Rochefort-sur-mer. En formation batterie, piano, sax et contrebasse, le quartet proposera de redécouvrir lles compositions du projet et album éponyme "Nouhoun".

- Carl Schlosser 4tet : flûtiste et saxophoniste de jazz renommé, vedette pendant des années au sein du big band de Claude Bolling, il a aussi joué avec Dee Dee Bridgewater, Stéphane Grappelli ou Michel Petrucciani. Il a choisi il y un peu plus de dix ans de s'installer en Charente-Maritime où il se produit régulièrement avec de très bons ensembles régionaux, tout en retrouvant plus ponctuellement les scènes parisiennes et nationales. Pour la dernière de l'édition de Jazz Entre les Deux Tours 2015, il donnera la réplique au sax téno avec Thierry Ollé à l'orgue et Guillaume Nouaux à batterie à la belle voix de Sacha Mars.

- Antoine Hervier Trio invite Géraldine Laurent ! Deux grands solistes, le pianiste Antoine Hervier en trio et Géraldine Laurent, rare femme sax alto se produisent ensemble autour d'un projet commun en forme d'hommage à Oscar Perterson ponctué de compositions d'Hervier et de standards jazz revisités.
- Jam session finale après les concerts !

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : consultez l'agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Sam, 10 Oct 2015) - lire et plus ...

[ en transition 19/09 ] Journée de la transition citoyenne à La Rochelle : rendez-vous avec les acteurs locaux, samedi 19 septembre 2015

cliquez sur pour lire ... Si l'on parle de plus en plus de transition", ce mot, quand il est associé à celui de ville, fait référence à un mouvement international né en Grande-Bretagne au milieu des années 2000, aujourd'hui international avec des initiatives en Europe, en Australie, aux États-Unis. Il trouve son énergie mobilisatrice dans la proximité : voisinage, quartier, communauté de vie, cercle familier avec comme objectif de transformer la cité et plus largement le monde, bien au-delà de la simple transition énergétique, nécessaire mais loin d'être suffisante. Les acteurs de la transition estiment qu'il est impératif de vraiment changer nos comportements et nos façons de consommer afin d'inventer de nouveaux modèles avant d'y être contraint. En effet, la raréfaction des énergies fossiles, la hausse des prix de ces matières premières, les changements climatiques vont imposer tôt ou tard de modifier nos modes de vie. Pour les groupes en transition, c'est de notre capacité à agir en multipliant les actions locales dont dépend sûrement notre survie et notre bonheur ainsi que celui des générations futures. Pour y arriver, chacun peut changer son petit bout de monde en mettant en oeuvre collectivement et localement, des solutions alternatives qui, additionnées, auront un impact plus global.

Transition citoyenne, place de la Motte Rouge à La Rochelle, samedi 19 septembre 2015 de 10h30 à 19h
Artisans du monde, Attac-LR, CCFD-Terres solidaires, Collectif Fermes Urbaines, Cigales Poitou-Charentes, Colibris 17 Pays Rochelais, Démocratie Réelle 17, Défi Energie 17, Graines de Troc, les Incroyables Comestibles et les groupes locaux d'Enercoop, Terres de liens et Greenpeace : 13 associations et mouvements du "Pays Rochelais" participent ensemble, comme elles l'avaient fait l'an dernier, à la seconde édition de la Journée nationale de la transition citoyenne. La diversité de ces acteurs locaux démontrent que la transition doit être à la fois énergétique, économique et sociale.

Conférences et débats sous le tivoli :
- À 11h : "le climat" autour d'un jeu de rôles qui proposera de se mettre dans la peau d'un négociateur de la "COP 21", conférence mondiale des parties qui aura lieu à Paris en décembre.
- À 13h : discussion avec Yves Grosset Grange autour du livre de Naomi Klein "Tout peut changer, capitalisme et changement climatique".
- À 15h : "Le rapport au temps, au travail, à l'argent", sous la forme d'une discussion-débat animée par deux facilitateurs, Cédric Arlabosse et Marie-Hélène Pillot.
Contes à 11h15, 14h15 et 16h15 avec les conteuses de "contes actes".
Rencontres toute la journée sur leurs stands avec les associations, certaines proposant également des rendez-vous thématiques. À 14h : sur le financement citoyen avec les Cigales, clubs d'investisseurs locaux. Sur l'agriculture à 16h sur le stand partagé de Terre de liens, Graines de troc et du Collectif fermes urbaines.
Table ronde publique de 17h à 18h : des élus d'Aytré, de Dolus d'Oléron, de La Rochelle et Saint Pierre d'Amilly, quatre collectivités de Charente-Maritime témoigneront de l'engagement de leur commune et signeront le "pacte pour la transition" initité par le collectif national.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Ce week-end à La Rochelle c'est l'effervescence avec une telle multiplication de rendez-vous qu'il faudrait plus d'un semaine pour en profiter ! Le Grand Pavois, salon international nautique à flots se tient jusqu'à lundi au port des Minimes et revient, après deux ans d'absence côté vieux port avec une soirée "Voiles de nuit". Par contre au Grand Pavois, le "village bois" a disparu et avec lui, un emplacement de choix pour les artisans attachés à la mer, Farol et Matlama font de la résistance et invitent à les retrouver aux "Quais de l'Encan". Samedi 19 septembre, les bus Yélo sont à seulement 1 euro la journée et le village de l'écomobilité s'installe Square Valin de 12h à 18h. Samedi soir, Aiôn, bar culturel propose une soirée en deux temps une sélection 100% vinyles à suivre avec "Le son étrange" en live.

Journées européennes du patrimoine, programme complet 2015 en PDF ici. Entre street art et cultures urbaines, vous êtes attendus "à la friche" au Gabut avec le C.U.G.É. Du côté du Musée Maritime, ne ratez pas, samedi matin, le retour des bateaux et du poisson dans le bassin des chalutiers autour d'une vente à la criée à l'ancienne et pendant deux jours les rencontres avec les témoins des métiers ma mer. La Porte Royale propose des animation et présente le programme de mécénat qui permet de soutenir son chantier de rénovation. - (Sam, 19 Sep 2015) - lire et plus ...

[ festival 20-26 juillet ] Théâtre en été à La Rochelle : 20e édition du lundi 20 au dimanche 26 juillet 2015 !

cliquez sur pour lire ... Il y a un an à La Rochelle, presque jour pour jour, le 21 juillet 2014, l'équipe de Théâtre en été se retrouvait au Gabut en clôture de sa 19e édition. À cette occasion, Patrick Angibaud, fondateur du festival a passé officiellement le relais, aux côtés de Maryvonne Blaurec, indispensable bénévole de l'association, à Raphaël Le Mauve. Déjà associé à la programmation 2014, cet auteur-conteur-comédien a composé sa première programmation avec Maud Glomot pour la 20e édition de Théâtre en été, placée sous le signe de la transmission, de la continuité et du renouvellement. Une dizaine de bénévoles très impliqués contribuent à la réussite de l'événement avec notamment un référent sur chaque site qui veille au confort des comédiens comme du public.

En 2015, quelque 80% des artistes et compagnies se produisent pour la première fois à Théâtre en été ou bien n'étaient pas à l'affiche l'an dernier. Si la plupart sont des locaux, d'autres sont Tourangeaux, Parisiens ou Marseillais et une compagnie vient même de Madagascar ! La mixité entre amateurs confirmés et professionnels, plus nombreux que lors des précédentes éditions, fait toujours partie de l'ADN du festival. Sur le programme, un "A" ou un "P" permet néanmoins de les distinguer.

Théâtre en été, qui pour certains à des petits airs de "mini-off" façon Avignon, investit six lieux différents pendant sept jours du 20 au dimanche juillet 2015. Une vingtaine de propositions, soit une quarantaine de rendez-vous sont au programme dans des genres très différents et pour tous les âges, toujours avec une dimension populaire au sens noble du terme. Théâtre, seul en scène, jeune public, chanson, spectacle musical, lecture, humour... Cette année, le festival a porté également une attention particulière au burlesque ainsi qu'au spectacle de rue, une forme qui permet d'aller au devant du public mais qui demande également, contrairement aux idées reçues, un environnement souvent encore plus technique qu'en salle.
On retiendra notamment la performance d'Églantine Rivière en clown-pin-up dans "Wadadidou", les 20 et mardi 21 juillet à 20h30 à l'Espace Bonpland.
À ciel ouvert, cour des Moureilles, la compagnie Torrent-Ciel propose "Trois francs six sous" un texte de Raphaël Le Mauve, sur la rue, celle de la dérive joué par Véronique Descamps les 22 et 23 juillet à 17h. Puis le "Making off tambouille" burlesque, musical, décalé, gestuel de Christine Knaub et Jean-Claude Horn, à 17h également, vendredi 24 et samedi 25.
Sur le parvis de la médiathèque Michel Crépeau, vendredi 24 juillet à 20h, ne ratez pas "Zarazarao", un spectacle pour trois clowns et deux musiciens des "Zolobe" de Madagascar en collaboration et dans une mise en scène signée par "les Matapeste". Basée à Niort, cette compagnie clownesque qui rayonne à l'international est à l'origine du "Très grand conseil mondial des clowns".

Les co-directeurs artistiques ont aussi souhaité promouvoir de nouveaux talents, certains encore à la lisière du "A" et du "P". C'est le cas de Jean-Michel Bru qui a suivi la masterclass de La Kanopé II et qui fera son premier seul-en-scène dans "L'homme idéal" de Frédéric Baigne chez Aiôn, jeudi 23 et vendredi 24 juillet 2015 à 19h30. Emmanuelle Enrico, une professionnelle qui a joué avec la compagnie Avis de tempête , comédienne professionnelle qui fait ses premiers pas dans l'univers du conte avec ses "arbres..." qui parlent de nous, du monde et de la vie, vendredi 24 et samedi 25 juillet à 16h à la médiathèque Michel Crépeau.

Nouveaux lieux : la cour de l'école d'Or, rue Saint-Jean du Pérot, à deux pas de La Coursive qui recevra, mardi 21, mercredi 22 et jeudi 23 juillet à 20h30, la compagnie Les 4 Chapeaux. Ce quatuor féminin présentera "Quand les mots guichent", un spectacle entre théâtre, chansons et bal interprété par deux comédiennes, une chanteuse et une accordéoniste.

Le festival prend aussi ses quartiers d'été chez Aiôn, le bar culturel et solidaire de la rue de la Scierie qui vient de fêter sa première année d'existence accueuillera "L'homme idéal". Puis, samedi 25 juillet, deux comédiens pour des lectures : à 19h30, Éric Chaussebourg qui lira "Le prunus" de Noëlle Renaude, un texte sur les vicissitudes de la vie en entreprise et à 20h30 Thierry Patarin qui donnera corps aux mots d'amour du long poème "Funambule" de Jean Genet.
Aiôn sera également l'adresse de la nouvelle soirée "carte blanche" de clôture, dimanche 26 juillet de 19h à 22h. Celle-ci qui prendra la forme d'une scène ouverte aux comédiens, auteurs, circassiens, conteurs et autres saltimbanques qui ont envie de se confronter au public, pour prendre le micro, les inscriptions sont conseillées !
Table ronde, également chez Aiôn, samedi 24 juillet de 15h à 18h avec Maud Glomot et Raphaël Le Mauve qui animeront un débat sur le spectacle vivant ouvert à tous les passionnés, professionnels, amateurs et publics !

Infos pratiques : le trio Cécile & Cie ; le Tréteau des 2 Tours ; Décaléou ; Yolaine Machet ; Le Paraph'Théâtre ; Les 4 Chapeaux ; Mots Nomades Production ; Véronique Descamps ; Christine Merville ; Jean-Michel Bru ; La Libre Comédie ; Cécile & Cie ; Passeparole ; Les Zolobe et les Matapeste ; La Petite Grenade ; Emmanuelle Enrico ; Torrent-Ciel ; Éric Chaussebourg ; Caboch'Art... À découvrir pendant une grande semaine de façon très accessible grâce aux nombreux spectacles à prix libres et à la billetterie à prix très raisonnables, plus encore avec le "Passeport" du festival qui permet de bénéficier du tarif réduit. Les salles ne sont pas très grandes : pensez à réserver au Tél : 06 66 03 73 50. : salle de l'Arsenal qui est aussi le QG du festival pour les infos et les réservations ainsi qu'un nouveau point de rencontre avec l'équipe et les artistes. À l'Espace Bonpland, Cour des Moureilles, à la médiathèque Michel Créneau, à l'École d'Or et chez Aiôn. En détail sur la page web de Théâtre en été ; dans l'agenda au jour le jour ; sur la carte-programme interactive et à suivre sur le fil d'info ubacto . Et l'indispensable numéro pour les réservations : 06 66 03 73 50.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs, culture, spectacles, société et sorties : agenda. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mar, 21 Jul 2015) - lire et plus ...

<< précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " solidaire " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire