à la une à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une urgence : 94 sujets à découvrir ...
tous les titres de à la une La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de à la une La Rochelle file d'info RSS de à la une 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

<< précédent ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... suivant >>

[ défilé couture 11.07/11 ] La Rochelle - île de Ré : retour sur la première édition de la Nuit de Couture à Saint-Martin

cliquez sur pour lire ... En attendant la une du jour 100% Francofolies à J-1 de l'ouverture du festival demain mardi 12 juillet, retour sur le premier défilé couture organisé ce week-end à Saint-Martin de Ré. À l'affiche dès ce soir, lundi 11 juillet : une adaptation de "L'idiot" de Dostoïvski par le Théâtre Amazone au château de La Roche Courbon à Saint-Porchaire dans le cadre des "Sites en Scène" de l'été 2011 en Charente-Maritime.

Soldes d'été, shopping, sorties, loisirs, agenda, vacances...
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Collections, déco, tendances : la boutique. Bonnes affaires en promo. Hôtels, tourisme et escapades. Concerts, spectacles, expos, événements : l'agenda. Les soirées live, Djs et clubbing. (infos partenaires et annonceurs).

Retour sur la "Fashion Night Couture", samedi 9 juillet 2011 dans le cadre historique de la porte de Campani sur les remparts Vauban à Saint-Martin de Ré.
En images : sur la photo du jour, Fiona Gélin, marraine de cette première édition ; derrière elle, Olivier Swan et Sandrine Belotti ; la créatrice rochelaise Catherine Lassègue aux côtés Philippe Noël à l'initiative de l'événement. Dans la galerie en cliquant ici : le final avec les quatre couturiers et Oliver Swan au bras de sa mariée en clôture du défilé.

Impressions : Amanda pour le blog mode Mindalicious qui revenait du défilé d'Elie Saab de Fashion Week Paris et Nathalie pour ubacto.com ont assisté à cette première "Nuit de la Couture" insulaire. Notre avis sera plus nuancé que celui du quotidien régional Sud Ouest dans son édition de lundi qui l'a qualifié de "décevant". Bien entendu, coté public, les larges douves de la Porte de Campani étaient encore assez clairsemées, il est rare qu'un événement attire les foules dès sa création mais de nombreux spectateurs s'étaient déplacés.
À l'issue du défilé, les mannequins se disaient prêtes à renouveler l'expérience, séduites par l'ambiance, plus conviviale que paillettes de cette nuit de la mode, la beauté du site sur les remparts Vauban classés au patrimoine mondial de l'Unesco et le charme de l'île de Ré.

Si Rebecca Ayoko, ex-égérie d'Yves Saint-Laurent n'a pas présenté la robe de mariée d'Oliver Swan, elle a sublimé de nombreux modèles. Après le défilé, elle expliquait que le show avait failli tourner à la catastrophe, le "podium" improvisé sur les pavés du pont de la porte Campani étant absolument impraticable lors des répétitions ! Une couche de protection a donc été installée en urgence pour permettre aux filles de fouler le tapis rouge dans de meilleures conditions. Encore très accidenté malgré ce "patch", ce podium de fortune a déstabilisé, dans tous les sens du terme les mannequins. Résultat, leurs premiers passages pour la Rochelaise Catherine Lassègue et Najib Alioua, à pas très mesurés, ont pu faire douter un moment de la qualité promise; non pas du talent des créateurs mais de leurs "interprètes" et déconcerter le public averti. Les douze mannequins professionnelles , habituées des catwalk parisiens, ont finalement retrouvé leur rythme, leur assurance et leur prestance pour les deux derniers défilés, celui des "robes de princesse" de Sandrine Belotti mi-parisienne - mi-cannoise et en clôture la collection automne-hiver 2011-2012 d'Oliver Swan accessoirisée avec les bijoux d'Alicante Chassagne.
Plus important peut-être est de rappeler qu'au-delà de l'image "people", les couturiers sont avant tout des artisans qui proposent aux femmes, à partir de l'esprit de leurs collections, de créer des modèles sur-mesure. Dans leurs ateliers, ils réalisent aussi bien des robes d'exception et de grand soir que des tenues "de tous les jours" au coupé et au finitions impeccables. Un "luxe", avec le charme des essayages qui, à l'exception de modèles rares, n'est pas plus onéreux que le prêt-à-porter de luxe, et même le "haut de gamme" des boutiques chics.
C'est ce que fait depuis plus de vingt ans Catherine Lassègue à La Rochelle qui a présenté en ouverture du défilé martinais de superbes modèles, sa robe rouge a d'ailleurs fait craquer l'actrice Fiona Gélin, une fille de l'île de Ré, marraine de cette première "Fashion night". De son côté, Oliver Swan, qui a un show room à Paris travaille dans la région d'Orléans dans le Loiret où il confectionne chaque modèle pour un petit cercle de clientes. Sandrine Belotti partage aussi son temps entre la capitale et Cannes.
Côté "debriefing", on peut noter que "quatre défilés à la suite", sans coupure, c'est un peu long, plus adapté au spectacle qu'à l'univers de la mode. Si une seconde édition voit le jour, pourquoi ne pas proposer d'une part deux ou trois défilés de jour en installant un podium plus praticable dans les douves par exemple à hauteur des yeux des spectateurs, suivie d'une "fashion night" avec deux défilés plus spectaculaires sur le pont équipé cette fois d'un plancher ! Les espaces des partenaires mériteraient aussi sûrement une mise en scène plus adaptée à la réception de leurs invités. Reste que les grands événements se construisent dans la durée. L'expérience démontre qu'il est souvent préférable de démarrer avec une certaine modestie, dans l'esprit convivial de cette première "Fashion Night" pour mieux grandir ensuite. Philippe Noël, à l'initiative de l'événement a souhaité profiter de la magie de l'instant qu'il venait de vivre avec ses partenaires et les "volontaires". Il est resté, en fin de soirée, énigmatique quant à ses intentions sur une éventuelle "Nuit de la Couture 2012"... Tout en laissant la porte largement ouverte à cette éventualité, à suivre.

Les estivales : ne ratez pas du 12 au 16 juillet la programmation décalée "Not Ze Francos" au Diane's, le club du Casino Barrière ! À suivre avec "Théâtre en été" à La Rochelle du 16 au 23 juillet ; "Musique en Ré" sur l'île de Ré du 19 au 28 juillet. Tout l'été : les "Sites en scène" de Charente-Maritime ! - (Lun, 11 Jul 2011) - lire et plus ...

[ vendredi 20/05/2011 ] La Rochelle - île de Ré : littoral, villes en transition, énergie, climat, fête de la nature

cliquez sur pour lire ... Questions d'environnement La Rochelle - Charente-Maritime : débats, vendredi 20 mai 2011 sur "les risques de pollution sur nos zones littorales" de 16h30 à 18h30 à la salle des fêtes de Rivedoux-Plage en ouverture du carrefour éco-citoyen et festival "Réconnexion" avant la soirée de concerts reggae et Caraïbes. Énergie et climat le petit groupe "La Rochelle en transition" qui s'inscrit dans le mouvement "Villes en transition" propose une rencontre, le 20 mai à 19h au restaurant La Petite Marche. À suivre, d'autres rendez-vous et échanges, à lire en détail : une mobilisation autour d'une pique-nique à La Pallice, dimanche 22 mai. Lundi 23 mai à Poitiers sur l'après-pétrole et l'après-nucléaire. Mardi 24 café citoyen de La ligue des droits de l'Homme à La Rochelle sur le système de santé solidaire...
À l'affiche à La Rochelle, vendredi 20 mai et à lire en détail en cliquant ici : les Variations des Anges Rebelles, du jazz, les ateliers de théâtre de La Baleine Cargo, un concert de l'ensemble C'd'Accord... À Breuil-Magné : illuminations et spectacles de rue pour les deux soirées exceptionnelles de la 13e édition de "Cigogne en fête" orchestrées par les associations et les artistes du Pays Rochefortais sur le thème de "Oeillades et clins d'oeil", entrée libre. Île de Ré : fête de la nature et de la biodiversité de proximité jusqu'au 22 mai 2011.

Shopping, vacances, hôtels, soirées...
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Collections dans la boutique. Bonnes affaires "en promo". Loisirs et sorties dans l'agenda. Business : rendez-vous économiques et offres entreprises. Et plus ! (infos partenaires et annonceurs).

Énergie et climat : rencontre et débat, vendredi 20 mai 2011 : "La Rochelle en transition" s'inscrit dans le mouvement "Villes en transition" initié en 2006 par un universitaire anglais. Il forme aujourd'hui un réseau de quelque 250 relais dans une quinzaine de pays. Dans la cité rochelaise, un premier petit groupe commence à réunir des personnes qui souhaitent s'inscrire dans cette démarche positive basée sur l'action locale pour revitaliser la communauté et l'économie.
L'objectif est de favoriser à l'échelle d'un territoire, village, commune, ville ou quartier, la prise de conscience des citoyens face à l'urgence liée aux conséquences du "pic pétrolier" afin de mettre en place des solutions à la fois environnementales et sociétales.
S'il apparaît urgent de réduire les émissions de CO2 et la consommation d'énergies fossiles, "Villes en transition" s'appuie aussi sur la "résilience", la faculté à la fois de rebondir et de retrouver des états antérieurs, en particulier pour "relocaliser" ce qui peut l'être. Dans ce contexte, il est important d'intensifier les liens entre habitants et acteurs économiques locaux.
Vendredi 20 mai 2011 à 19h, la rencontre au restaurant La Petite Marche, rue des 3 Fuseaux dans le quartier du marché à La Rochelle s'appuiera d'abord sur la présentation d'un diaporama et de graphiques par Marie-Véronique Gauduchon pour décrypter les enjeux "énergie et climat" en les rattachant à notre quotidien. Dans un second temps, il sera question de la création d'un groupe "Ville en transition" à La Rochelle et de ses relations, voir sa fusion avec avec d'autres initiatives locales ayant les mêmes préoccupations et objectifs. Plus d'infos sur larochelleentransition.over-blog.com.

Île de Ré : fête de la nature et de la biodiversité de proximité du 18 au 22 mai 2011 : cette 5e édition invite à (re)découvrir aussi bien des sites naturels remarquables que d'autres, plus familiers. Avec la complicité des associations rétaises, la Communauté de Communes de l'île de Ré propose un programme de plusieurs dizaines de manifestations et sorties "nature" gratuites en compagnie de bénévoles ou de professionnels qui protègent, valorisent et veillent au maintien de la biodiversité. Les richesses naturelles de l'île de Ré seront dévoilées de l'estran à la forêt, entre oiseaux et coquillages, parfois de façon insolite, à pied, en canoë ou à vélo. Infos et programme dans les offices de tourisme de l'île de Ré, sur iledere.com et à télécharger en PDF en cliquant ici.

Jeux et divertissements : samedi 21 et dimanche 22 mai 2011, grand week-end découverte au Casino Barrière de La Rochelle, lire en détail en cliquant ici.

À suivre ce week-end : à l'affiche, festivals, balades nature, escapades... Au jour le jour "à la une" ; au fil de l'actualité ; dans la galerie de flyers.
Shopping, promotions, loisirs et sorties : Suivez LeFlux. - (Ven, 20 Mai 2011) - lire et plus ...

[ dimanche 2/01/11 ] Rugby Top 14 : La Rochelle - Stade Français, Action contre la faim et ID week-end

cliquez sur pour lire ... Nous vous souhaitons à toutes et à tous une très belle et heureuse année 2011 ! Rugby Top 14 : c'est sous le soleil de l'Atlantique que le Stade Rochelais fait sa rentrée avec la réception du Stade Français. Si n'êtes pas dans les tribunes ou sur la pelouse de Deflandre, vous pouvez suivre, dimanche 2 janvier 2011 dès 16h35 l'évolution du score en direct sur le flux rugby en cliquant ici. La journée sera marquée par la signature d'une convention de partenariat de trois ans entre l'Atlantique Stade Rochelais et Action contre la faim, un engagement inédit dans le milieu sportif français entre un club professionnel et une association humanitaire. Le match se jouera une nouvelle fois à guichet fermé avec 12 300 spectateurs attendus aujourd'hui dès l'ouverture des portes à 14h35. La Ville de La Rochelle a mis en place son dispositif permettant d'aller au stade "autrement". Il n'y a pas que le rugby dans la vie ! Vous pouvez aussi aller à la patinoire à La Rochelle, Rochefort et Royan. Le 2 janvier est le dernier jour pour profiter de l'offre spéciale faite aux habitants de la communauté d'agglomération rochelaise par l'Aquarium de La Rochelle pour fêter le 10e anniversaire de son installation le long du bassin des Chalutiers. À partir de 16h, le Casino de La Rochelle invite à partager des galettes des rois, dans l'une d'elles est caché un Louis d'Or !

L'Atlantique Stade Rochelais débute l'année sous le signe de l'engagement humanitaire au bénéfice d'une grande cause, vitale, menée par Action contre la Faim. Depuis plus de trente ans, cette O.N.G, organisation non gouvernementale née en 1979 à l'initiative d'intellectuels français dans le contexte de la crise afghane. Première association humanitaire exclusivement dédié au problème de la faim, A.C.F international agit dans les domaines de la nutrition, de la santé, de l'eau et de l'assainissement, en particulier pendant et après les situations d'urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles.
L'engagement du Stade Rochelais est une première dans le monde sportif de France de la part d'un club professionnel au bénéfice d'une association humanitaire. Toute proportion gardée, ce partenariat s'inscrit dans la même démarche que le soutien du club de football de Barcelone à l'Unicef.
Dimanche 2 janvier 2011 à 15h, juste avant le premier match de l'année qui oppose, à domicile, La Rochelle au Stade Français, les présidents Benoît Meribel pour Action contre la Faim et Vincent Merling pour l'A.S.R échangeront symboliquement un maillot pour marquer la signature d'une convention de partenariat de trois ans.
Les joueurs de La Rochelle porteront pour la première fois le 2 janvier le logo d'Action contre la faim au dos de leur maillot, une opération qui sera renouvelée lors de quatre autres matchs avant la fin de la saison.
Lors de la rencontre, des annonces micro relayeront le message et les missions de l'organisation humanitaire.
Les bénévoles de la délégation d'Action contre la Faim de La Rochelle animée par Joëlle Pelosse seront présents dans les allées de Deflandre dès l'ouverture des portes à 14h30 pour répondre aux questions des supporters, les sensibiliser et collecter des dons en faveur des programmes de l'association qui a aidé, en 2009 quelque 5 millions de personnes dans le monde.
Un partenariat dans la durée : la vente de drapeaux au profit d'Action contre la Faim lors des matchs à domicile ou bien la diffusion d'un logo symbolisant le partenariat entre les deux structures sur tous les supports de communication de l'ASR comptent parmi les autres actions de sensibilisation que s'engage à réaliser le Stade Rochelais. Plus d'infos sur le site d'Action contre la faim.

Vous aimez le rugby local ? En 2011 : consommez aussi local ! Décoration, mode et accessoires, forme, beauté, bien-être, restaurants, arts de la table, week-end, thalasso, instruments de musique, créateurs, livres... Avant et pendant les soldes, rendez-vous dans les boutiques de La Rochelle et sa région !
Suivez LeFlux et explorez le "carnet d'adresses". Ludique, pratique et gratuit ! Gardez le contact en ajoutant leurs web applications sur votre iPhone ou smartphone. (infos partenaires et annonceurs) - (Dim, 02 Jan 2011) - lire et plus ...

[ urgence(s) ! ] La Rochelle et Charente-Maritime : appel au don de sang et dispositif grand froid pour les sans abri

cliquez sur pour lire ... Don du sang : urgence !
Don de sang : mobilisation de Noël à Beaulieu - Puilboreau du jeudi 16 au samedi 18 décembre 2010 : cette action est prévue de longue date. Comme tous les ans à la même période, l'A.D.S.B, Association des donneurs et des militants pour le don de sang bénévole de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle va à la rencontre de nouveaux donneurs de sang. Cette année, leur mobilisation s'inscrit dans un contexte de risque plus important de pénurie de produits sanguins dans la région. L'A.D.S.B profitera de la forte fréquentation pour les courses de fin d'année dans la galerie marchande de l'hypermarché Carrefour de Beaulieu à Puilboreau pour installer un stand d'information jeudi 16, vendredi 17 et samedi 18 décembre de 9h à 19h. Contact A.D.S.B : 05 46 37 23 78.

Appel aux donneurs ! Le docteur Élisabeth Delavaud, directrice de l'Établissement français du sang alerte les citoyens sur l'urgence. En effet, l'E.F.S a déjà lancé des appels pour faire face à un recul des dons constaté dès le mois de septembre 2010 dans la région et en Charente-Maritime. Aujourd'hui la mobilisation des donneurs, en particuliers les nouveaux pour faire face à la baisse inquiétante des réserves de produits sanguins est vitale. Après les grèves qui avaient déjà eu un impact négatif sur le volume des dons, les intempéries ont accentué le phénomène. L'effet conjugué de la limitation des déplacements et de l'annulation de certaines collectes fait qu'aujourd'hui, les réserves sont en seuil d'alerte, une situation très inquiétante à une dizaine de jours des fêtes de fin d'année. C'est pourquoi, il est vital, pour les malades et les blessés de donner son sang, un acte simple, solidaire et généreux, pour les autres, aujourd'hui ou demain peut-être un proche.
Où donner son sang : du lundi au vendredi de 8h à 13h à l'E.S.F à l'hôpital Saint-Louis de La Rochelle. Des collectes sont organisées, tous les jours dans des communes, des entreprises ou des établissements publics. Le calendrier est en ligne sur internet, il est facile de connaître la date et le lieu de la collecte la plus proche de chez vous en cliquant ici, indiquez ensuite 17 pour la Charente-Maritime.

Réactivation du dispositif grand froid en faveur sans abri depuis le 13 décembre 2010
Météo France annonce l'arrivée d'une vague de froid dès le milieu de la semaine. Les températures ressenties, prenant en compte l'effet du vent, devraient rester négatives en journée et proches de - 10 c° la nuit ! Henri Masse, préfet de Charente-Maritime a décidé de réactiver, lundi 13 décembre 2010 les mesures en faveur des personnes sans abri tant que le thermomètre l'exigera.
Composez le 115 ! Pour ne laisser personne à la rue, ce numéro de téléphone d'urgence répond 24h/24h aux appels concernant les sans abri. Sur tout le territoire de la Charente-Maritime, si vous rencontrez une personne sans abri en souffrance, vous pouvez l'aider à appeler elle-même le 115 qui pourra l'orienter. Si cette personne s'isole, si le contact n'est pas facile, si vous pensez qu'elle est en danger et ne peut pas se protéger seule, vous pouvez aussi signaler au n° 115 une situation critique afin que les services adaptés puissent aller au devant d'elle.

En Charente-Maritime : un potentiel de 65 places d'hébergement d'urgence peut s'ajouter aux 90 places ouvertes toute l'année. Tous les acteurs sont mobilisés : centres d'hébergement et de réinsertion sociale, associations caritatives et établissements publics de santé.
À La Rochelle : l'offre d'hébergement proposée par l'accueil de nuit et le "SAO", Service intégré d'accueil et d'orientation sera complétée, durant la période de grand froid, par l'ouverture d'une vingtaine de places supplémentaires.
Accueil de nuit salle de l'Arsenal : À La Rochelle, le S.D.F retrouvé mort le 9 décembre dernier à la station de train TER de La Rochelle - Porte Dauphine lors de la première vague avait refusé les solutions proposées, notamment par l'équipe du Samu Social qui va au devant des personnes sans abri l'après-midi et tous les soirs. Afin de protéger ces populations très fragiles, la salle de l'Arsenal, mise à disposition par la ville de La Rochelle, reste ouverte toute la nuit dans le cadre du dispositif grand froid. Ce "refuge" permet de proposer un accueil aux personnes sans abri qui ne souhaitent pas dormir dans un hébergement d'urgence de venir s'y réchauffer et prendre une boisson chaude.

Week-end shopping de Noël : consommez local ! Pour les fêtes de fin d'année, rendez-vous chez les acteurs de la dynamique économique de proximité. Suivez LeFlux des boutiques pour découvrir les idées cadeaux des commerçants, artisans et créateurs locaux avant de faire vos courses dans les centres-villes, les coeurs de villages. Certains proposent aussi d'acheter directement sur leurs sites Internet. Nouveau, ludique, pratique et gratuit ! Gardez le contact en ajoutant leurs web applications locales sur votre iPhone et autres smartphones de dernière génération. (infos partenaires et annonceurs) - (Mar, 14 Dec 2010) - lire et plus ...

<< précédent ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

Essayez " urgence " ...
 dans le contenu des pages web des sites locaux référencés 

dans les sujets rédactionnels des rubriques

 l'actualité   info conso   en promo   en images   les adresses 

ou affinez votre recherche avec un nouveau mot clé !

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire