Le 7 novembre 2013 à la faculté de lettres de La Rochelle, Magda Hollander-Lafon a fait forte impression et transmis son incroyable énergie aux 400 lycéens sont venus écouter l'histoire de ses "Quatre petits bouts de pain. Elle était l'invitée de l'association Label'Vie dont l'ambition est de prouver que la vie est souvent plus forte que tout, même aux heures les plus sombres de l'histoire. Elle souhaite aussi faire un travail de mémoire en direction des jeunes générations en associant l'art ou la littérature aux faits historiques. En 2013, Label'Vie a choisi la shoah, un sujet qui est au programme au lycée, à travers les écrits de deux femmes exceptionnelles.
Après le témoignage de Magda Hollander-Lafon, les Rochelais sont invités à découvrir "Le souffle d'Etty", spectacle humaniste de la Cie le puits. A la fois théâtral et musical, il est servi par une mise en scène poétique et poignante ainsi que par le jeu de deux comédiennes, également chanteuses. C'est une adaptation du livre "Une vie bouleversée" qui réunit des textes poignants écrits par Étty Hillesum. Cette jeune femme juive hollandaise a tenu un journal intime, avant sa déportation dès 1941et jusqu'à sa disparition en 1943 à Auschwitz à l'âge de 29 ans. Sa démarche est à la fois introspective entre sa quête de sens, son cheminement vers la paix, sa relation avec le psychologue Julius Spier ; et historique quand elle témoigne du Conseil juif, du camp de transit de Westerbork, de la déportation. Deux séances scolaires sont proposées à 14h30 jeudi 29 et vendredi 29 novembre.
- Représentations publiques vendredi 29 et samedi 30 novembre 2013 à la salle Bernard Giraudeau, 28 avenue Kennedy à La Rochelle - Mireuil. Billetterie à la librairie Calligrammes, à l'Office de tourisme et sur place le soir : 12 € ; réduit 8€. PDF présentation ci-dessous. - (Mer, 27 Nov 2013) -
rss | poster | contacter
| plan | Le Flux ubacto ...