La Rochelle était au 18e siècle le second port négrier français, ce "commerce ordinaire pour des gens ordinaires" reconnu comme crime contre l'Humanité le 10 mai 2001. Depuis, cette date est celle de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions.
La Rochelle et les Rochelais ont mis du temps à évoquer ces pages sombres du passé. Pour contribuer à cette reconnaissance, l'association Mémoria réalise depuis 2005 un travail de réflexion sur la politique locale de représentation de la mémoire négrière rochelaise. Elle a initiée une première journée commémorative. Aujourd'hui c'est une cérémonie officielle et républicaine à laquelle participe la municipalité dans une démarche historique d'hommage aux victimes, aux résistants et aux héros de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions.
- Samedi 10 mai à 15h à La Rochelle : commémoration allée Aimé Césaire au Parc d'Orbigny tout en haut de l'allée du Mail, le long de la mer. A cette occasion, Georgette Kala-Lobé, artiste, danseuse et chorégraphe interprétera "Libre", une performance dansée pour le respect de la dignité de la vie. 1794 - 2014 : cette année marque également le 220e anniversaire de la première abolition de l'esclavage. Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle et l'équipe municipale convient les Rochelais à se joindre à cette cérémonie à laquelle participe également des écoliers de Bernard Palissy et le Club Unesco local. - (Ven, 09 Mai 2014) -
rss | poster | contacter
| Le Flux ubacto ...