L'une des vocations de l'association Eric Tabarly, fondée par son épouse Jacqueline, rejointe aujourd'hui par ses filles, est de maintenir en condition de navigabilité et de faire naviguer les Pen Duick du grand navigateur français. C'est dans ce cadre que les cinq voiliers de Tabarly avec lesquels le légendaire marin a traversé les océans et écrit des belle page de la plaisance française et de la course au large font actuellement une tournée des ports avec deux escales en Charente-Maritime. Après Rochefort-sur-Mer et avant les Sables d'Olonne en Vendée, rendez-vous à La Rochelle !
- Mercredi 16, les plaisanciers sont invités à accueillir la flottille sur l'eau à la bouée de Chauveau avant la parade nautique dans le chenal en présence des écoles de voile, vieux gréements et dériveurs... Puis le défilé des Pen Duick dans le Vieux Port. A 19h, sur l'esplanade du bassin des Chalutiers baptisée Eric Tabarly par la Ville de La Rochelle : accueil officiel avec les chants de marins des "Brouilleurs d'écoute " et présentation des bateaux et des marins.
- Visites gratuites des bateaux, sous réserves des places disponibles : jeudi 17 juillet 10h-12h30 et 15h-17h30 ; vendredi 18 et samedi 19 juillet 15h-17h30.