La seconde journée des rencontres Terre et Lettres débute, vendredi 11 avril à 12h30 au Carré Amelot avec la projection du film "Adieu paysans" d'Alain Moreau et Jean Rozat. Ce documentaire de 63' réalisé en 2014 par Audrey Marion s'appuie sur des images d'archives pour décrypter le mécanisme des mutations qui ont bouleversé l'agriculture française après la Seconde guerre mondiale.
"En 1947, les villes de France crient leur faim. Jamais le pays n'a compté autant de paysans. Mais le monde rural doit évoluer. La mécanisation impose un nouveau rythme. Le crédit révolutionne l'économie et la mentalité paysanne. L'endettement permet de produire plus et contraint à produire plus. Le modèle traditionnel, où patriarche, famille et entreprise ne faisaient qu'un, implose. La nouvelle génération se tourne vers Bruxelles et ses quotas. De la Bretagne au Larzac, les campagnes entrent en convulsions. Bientôt un mythe va naître : le mythe paysan qui connaît son apogée avec la Grande Moisson en juin 1990 sur les Champs-Elysées."
- Terre et Lettres 2015 : lire en détail sur ubacto ici lien ... . Au Carré Amelot au centre-ville de La Rochelle. Participation : conférence ou projection 3€ et gratuit pour les adhérents Terre & Lettres (12€/an), chômeurs, étudiants. - (Ven, 10 Avr 2015) -
rss | poster | contacter
| plan | Le Flux Terre et Lettres ...
film documentaire avec : Terre et Lettres 10 rue Amelot 17000 La Rochelle du