La question du retour à l'usage des pesticides à Dompierre-sur-Mer a alimenté de vifs échanges entre les élus de la majorité municipale et de l'opposition. Celle-ci condamnant cette reculade par rapport aux choix de l'ex-municipalité. Alors que David Caron, nouveau maire élu en 2014 et son équipe affirment que le retour à l'usage de produits phytosanitaires était très limité et que Dompierre passerait au 100% sans pesticide dès 2016.
À l'initiative de "Vivre ensemble à Dompierre" ainsi que d'autres associations et habitants de la commune, cette conférence-débat semble vouloir s'inscrire dans un climat plus apaisé. Les organisateurs précisent qu'elle a pour objectif de : "sensibiliser, éduquer et informer sur les pesticides sans polémique, sans stigmatisation et tout simplement pour vivre bien tous ensemble". Elle se tiendra en présence de Charles Kloboukoff, président fondateur de Léa Nature.
Parmi les intervenants, le docteur Paul Delègue, médecin et président de l'association "Veille santé environnement 17" expliquera quelles conséquences sont les pesticides sur la santé et l'environnement. Sébastien Dugleux, maire d'Usseau dans les Deux-Sèvres ; Éric Pigeon de l'association "Plus de vie pour la terre" et Éric Boulerne, agriculteur en transition vers le bio à Dompierre-sur-Mer démontreront qu'il existe des alternatives aux pesticides.
- Jeudi 11 juin 2015 à 20h30 : entrée libre au Centre de loisirs de Chausse à Sainte-Soulle La Gabardelière, itinéraire fléché depuis la mairie de Dompierre-sur-mer. - (Jeu, 11 Jun 2015) -
rss | poster | contacter
| plan | Le Flux ubacto ...
environnement avec : ubacto La Gabardelière 17220 Sainte-Soulle du