Flash lundi 7 septembre 2015 : déception ! Paris a choisi Marseille, lien ... . Après ses candidatures infructueuses pour l'organisation des Jeux Olympiques de 2008 et 2012, la Ville de Paris se lance dans la compétition pour la 3e fois. Lors précédentes tentatives, La Rochelle avait été choisie pour accueillir les épreuves de voile. Pour 2024, si La Rochelle est à nouveau sur les rangs, c'est aussi le cas d'autres territoires qui ont tous des qualités : Le Havre, Brest, la baie de Quiberon, Marseille et Hyères.
La Rochelle mise avant tout sur ses qualités sportives pour défendre sa candidature : engagement des athlètes ; plan d'eau réputé et météo favorable aux régates ; expérience de l'accueil de grandes compétitions internationales et vivier de talents qui s'entraînent au Pôle France voile.
Charline Picon, championne du Monde RS-X en 2014 vient de décrocher l'or au Test Event de Rio où l'équipe de France a obtenu 5 médailles et Jonathan Lobert, médaillé de bronze FINN aux JO de 2012 rappellent dans une vidéo les atouts du site de La Rochelle. La Rochelle peut aussi compter sur d'autres figures de l'Olympisme : Bernard Bonneau, chef de file de "La Rochelle cap 2024" sera président du jury aux JO de Rio en 2016. Le maire Jean-François Fountaine était lui-même dans l'équipe de France à Montréal en 1976. Son épouse Claire Fountaine, championne de voile, directrice des équipes françaises aux JO de 2008 et 2012 représente la Fédération française de Voile pour le Test Event Rio 2015.
- "La Rochelle Voile 2024" sur le site larochelle.fr : lien ... . - En PDF ci-dessous : plan prévu pour le site olympique qui bénéficie d'un périmètre concentré sur un rayon de 2 kilomètres incluant le vieux port au centre ville, permettant des déplacements doux, notamment à vélo. - Le lien vers la vidéo de soutien de Charline Picon et Jonathan Lobert... - (Dim, 23 Aut 2015) -
rss | poster | contacter
| plan | Le Flux Ville La Rochelle ...