Depuis 2014, comme la Porte Maubec, la Porte Royale située en haut de la rue Gambetta la Porte Royale située en haut de la Gambetta fait également l'objet d'un ambitieux chantier de rénovation dans le cadre d'un programme de mécénat labellisé par la Fondation du patrimoine. L'association des amis et mécènes qui est également soutenue par l'État et des collectivités pour poursuivre son objectif. Après les façades Est et Ouest, en 2017, les donateurs sont invités à contribuer au budget de 122 438 euros nécessaires pour financer la réhabilitation de la façade Sud, le local à poudre, la prison, le corps de garde des officiers ainsi que la mise en valeur des graffitis.
Les amis de la Porte Royale sélectionnent également des artistes, artisans, collectifs et associations caritatives qui viennent s'exprimer et se faire connaître dans le cadre historique de cette ancienne porte d'entrée de la vieille ville.
Du mardi 20 au samedi 25 juin 2017, les Rochelais sont invités à "La porte des créateurs" autour des stands et de nombreux ateliers entre création, créativité, art, bien-être et aussi saveurs. La Compagnie La Valise de Poche, présente toute la semaine jouera par ailleurs, samedi 24 juin à 19h, "23 Impasse du Paradis", une pièce de la trilogie portuaire de Raphaël Le Mauve qui l'interprète avec Maud Glomot. - Exposants, ateliers, à boire et à manger, plus d'info sous l'affiche : lien ... . - Programme détaillé des ateliers en PDF ci-dessous.
| Les amis de la Porte Royale la-porte-royale.fr
Un peu dans l'esprit des "yard sales" ou "garage sales" américains, ces vide-greniers qui autorisent les particuliers à vendre leurs objets devant chez eux, la Ville d'Aytré organise une journée de déballage, dimanche 14 mai 2017. Par contre, ici, il n'est pas question de vendre ou d'acheter, mais de donner et-ou de prendre, gratuitement.
- Donner : les habitants d'Aytré pourront déposer sur le bout de trottoir devant chez eux, sans gérer la circulation et l'accessibilité, des objets, vélos, accessoires ménagers, bibelots, vaisselle, vêtements, petits meubles, de toutes sortes. - Emporter : chacun pourra prendre ce qu'il souhaite sur le trottoir de ses voisins. - Attention : à l'issue de la journée, tous les objets qui n'ont pas trouvé preneur doivent être rentrés par leurs propriétaires ! - Renseignement à la mairie d'Aytré : 05 46 30 19 19.
Ndlr : l'idée, dans une démarche de don mais pourquoi pas de vide-grenier également dans les rues est très séduisante. La municipalité, les comités de quartier et associations pourraient sûrement imaginer un calendrier pour La Rochelle permettant ainsi de vider ses armoires, caves et garages tout en gagnant quelques sous. Les jeunes américains, enfants et ados, profitent par ailleurs souvent de l'occasion pour vendre de la limonade et des cookies faits maison pour améliorer leur argent de poche.
|
plus ...
La Cav'A'So accueille "L'Opéra du Gabut", un nouveau spectacle musical qui réunit le duo Safran et Raphaël Le Mauve. Le duo est formé par deux musiciennes, l'une au violon, l'autre à l'alto. Elles proposeront des clins d'oeil musicaux, intermèdes et variations pour répondre aux anecdotes de quartier et aux histoires de rencontres dites, jouées et racontées par Raphaël Le Mauve, auteur, conteur et comédien rompu au "théâtre de bar" !
Samedi 6 mai 2017 à la Cave'A'So, quai du Gabut à la Rochelle - À découvrir autour d'un verre autour d'un verre le samedi 6 mai à partir de 19h. - Ambiance chaleureuse et lieu convivial face aux bateaux et aux tours.
|
plus ...
Avis aux amateurs de swamp rock sexy et de trans blues poisseux ! Pour sa 12e édition, le festival itinérant "Les Nuits de l'Alligator" fait non pas une mais deux escales à La Rochelle - La Sirène ! Premier acte, samedi 11 février avec une "trilogie" américano- hispano-belge superbement agitée !
- Boss Hog : quatre ans après son premier passage, La Sirène fête le retour de Jon Spencer qui revient avec sa volcanique compagne Cristina Martinez. Ensemble et après plus de quinze ans d'absence discographique, le combo culte punk-blues revient sur le devant de la scène pour livrer un rock aussi sexy qu'endiablé.
- The Sore Losers : en tournée avec "Skydogs", leur 3e album, les explosifs Belges combinent avec une puissante et brûlante efficacité rock, blues et garage dans la lignée des Jack White ou Jon Spencer.
- Guadalupe Plata : le trio culte espagnol qui a conquis son public à domicile séduit bien au-delà. Pour les "Alligators" aux manettes de ces nuits c'est : "assurément le meilleur groupe espagnol de musique comme on l'aime ; du rock'n'roll hanté par l'esprit du Gun Club, la sauvagerie de Nick Cave dans sa jeunesse ou la transe trash-boogie de RL Burnside". Tout un programme pour un live qui promet d'être mémorable !
Samedi 11 février à partir de 20h - Navette retour gratuite à 1h du matin vers la place de Verdun. - Billetterie en ligne ici : lien ... et sur place le soir sous réserve des disponibilités.
À suivre : après un concert du dimanche, le 12 février à 18h ( lien ... ), les Nuits de l'Alligator reviennent à La Sirène, mercredi 15 février ( lien ... ) dans une configuration féminine, plus soul'n'rock avec Seratones, le quatuor de la jeune chanteuse AJ Haynes et Marta Ren & The Groovelvets !
|
plus ...