le flux à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  le flux accessoires 273 messages ...
tous les titres des flux La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de le flux La Rochelle le fil d'info RSS de le flux 

fil d'info multi-réseaux

"accessoires" Ajouter ce flux RSS ...

[ ubacto ]

La Rochelle : Un peu dans l'esprit des "yard sales" ou "garage sales" américains, ces vide-greniers qui autorisent les particuliers à vendre leurs objets devant chez eux, la Ville d'Aytré organise une journée de déballage, dimanche 14 mai 2017. Par contre, ici, il n'est pas question de vendre ou d'acheter, mais de donner et-ou de prendre, gratuitement.

- Donner : les habitants d'Aytré pourront déposer sur le bout de trottoir devant chez eux, sans gérer la circulation et l'accessibilité, des objets, vélos, accessoires ménagers, bibelots, vaisselle, vêtements, petits meubles, de toutes sortes.
- Emporter : chacun pourra prendre ce qu'il souhaite sur le trottoir de ses voisins.
- Attention : à l'issue de la journée, tous les objets qui n'ont pas trouvé preneur doivent être rentrés par leurs propriétaires !
- Renseignement à la mairie d'Aytré : 05 46 30 19 19.

Ndlr : l'idée, dans une démarche de don mais pourquoi pas de vide-grenier également dans les rues est très séduisante. La municipalité, les comités de quartier et associations pourraient sûrement imaginer un calendrier pour La Rochelle permettant ainsi de vider ses armoires, caves et garages tout en gagnant quelques sous. Les jeunes américains, enfants et ados, profitent par ailleurs souvent de l'occasion pour vendre de la limonade et des cookies faits maison pour améliorer leur argent de poche.
| plus ...
le flux | rss | poster | contact | plan
publier avec Twitter ... publier sur votre Facebook ... QR Code ubacto ...
vide-grenier avec : ubacto
17440 Aytré
du

[ Echo-Mer ]

La Rochelle : L'association Echo-Mer est engagée depuis sa création dans de nombreux projets en faveur de l'environnement, en particulier pour préserver les océans. Parmi les pionniers de la réduction des sacs plastiques, elle a oeuvré aussi pour celle des produits phytosanitaires ou encore mené des actions de promotion du compostage individuel.

Toujours précurseur, elle s'est très tôt engagée dans une démarche vertueuse d'économie circulaire en recyclant d'abord des voiles usagées issus du monde maritime des grandes courses au large aux centres nautiques. Valorisées, ces voiles s'offrent une seconde vie sous forme de sacs ( lien ... ), porte-documents, trousses et autres accessoires ( lien ... ).

Depuis, d'autres matières sont exploitées.
- Les bouchons en liège récupérés dans les restaurants ou les magasins d'alimentation sont broyés puis transformés pour garnir des poufs et des coussins ( lien ... ) aussi bien que pour être utilisés comme isolant phonique et thermique.
- Plus récemment, ce sont les combinaisons en néoprène ( lien ... ) qui deviennent de solides housses pour tablettes.
- Les poches à huîtres utilisées par les ostréiculteurs sont idéales pour concevoir des corbeilles ( lien ... ) et paniers très résistants.

En plus d'utiliser des "déchets", Echo-Mer favorise l'insertion par l'emploi en créant de l'activité. Des collections composées de pièces toujours uniques à (re)découvrir pour faire ses emplettes de Noël !

Décembre 2016
- La boutique quai Georges Simenon au Gabut est ouverte samedis et dimanches non-stop de 10h à 18h les 10-11 et 17-18 décembre.
Vous n'êtes pas à La Rochelle ? Vous pouvez aussi faire votre shopping en ligne !
- Boutique Echo-Mer, cliquer ici : lien ... !
| plus ...
le flux | rss | poster | contact | plan
publier avec Twitter ... publier sur votre Facebook ... QR Code Echo-Mer ...
Noël 2016 ouvert aussi 17/18/12 avec : Echo-Mer
8 quai Georges Simenon, La Rochelle
du

[ ubacto ]

La Rochelle : 7 artistes du collectif Ucla investissent la galerie de la Porte Maubec et invitent avec Itinérances à une errance visuelle. "Nous cheminons d'un point A à un point B sans forcément utiliser la ligne droite. Les désirs qui animent nos pratiques nous permettent de nous extraire du monde pour mieux le révéler."

- Franck Bascou / BD et photo : formé à Angoulême, auteur de carnets de voyage, il anime aussi des ateliers. Son travail photographique se concentre aujourd'hui sur "l'essence des choses".
- Christine Chauvey / design textile : styliste-modéliste diplômée, costumière de cinéma et télé, elle aborde aussi le jeu vidéo, la publicité et des projets personnels. Elle fabrique, au gré de matières premières restantes, des accessoires textiles.
- Nathalie Chapon / raku : architecte diplômée, passionnée par les cultures traditionnelles d'Orient, elle s'initie au Feng Shui, au Tai Chi Chuan et au raku pour la céramique.
- Nicolas Dattilesi / vidéo : réalisateur autodidacte, "artisan de l'audiovisuel". En 2013 "Renaud Garcia-Fons SoLo, The Marcevol Concert" primé par la critique allemande est aussi le "Dvd" de l'année Echo Jazz.
- Archibald Dekiss / photo : bricoleur, chercheur et créateur, il compose avec le cyanotype, procédé photographique ancien. Pour sa thématique "Chaos", il crée des ombres en pliant du papier recouvert d'émulsion photosensible réduisant la photographie à sa plus pure expression, sans appareil, ni artifice technologique.
- Carole Sionnet & PieR Gajewski / photo & dessin : avec leur projet "La Ville Bleue" qui associe photographe et dessin, lauréats de nombreuses résidences d'artistes, ils ont été exposé en France, aux USA, en Turquie, au Japon, au Maroc... En solo, Carole est réalisatrice et PieR, illustrateur.

Exposition Porte Maubec, 6 rue Saint Louis à La Rochelle ; détail en PDF ci-dessous.
- 18 novembre / 1er décembre 2016 : tous les jours 11h-19h. Entrée gratuite.
- Vernissage : samedi 19 novembre à 18h30.
| plus ...
le flux | rss | poster | contact | plan
publier avec Twitter ... publier sur votre Facebook ... QR Code ubacto ...
Exposition d'art cobtemporain avec : ubacto
6 rue Saint Louis 17000 La Rochelle
du

[ Matlama ]

La Rochelle : L'édition 2015 du Grand Pavois de la Rochelle avait été marquée par la disparition du "Village bois" qui accueillait aussi au coeur du salon nautique, des artisans attachés à la mer : couteliers, voiliers, cordiers...

C'était le cas de Sylvain Berthommé avec ses couteaux de marin Farol ou de Marina Richer, créatrice des sacs et accessoires "Matlama" ( lien ... ). Leurs ateliers sont voisins, quai Louis Prunier, dans les locaux de l'ancienne criée aux poissons de La Rochelle, entre le Musée Maritime d'un côté, l'Espace Encan et l'Aquarium de l'autre. En 2015, ils avaient décidé d'organiser la 1ère ière édition des "Quais de l'Encan", en marge du Grand Pavois.

En 2016, du 28 septembre au dimanche 2 octobre, ils récidivent et invitent d'autres amis !
Cette année sera particulière puisque c'est dans une "case" de l'ancienne marée que Sylvain Berthommé avait, en 1996, il y a tout juste 20 ans, ouvert la voie de la réhabilitation de ce haut lieu de la pêche rochelaise en y créant son atelier de coutellerie ! Avec...
- BTLG : les "Bateaux traditionnels d'entre Loire" exposeront les derniers voiliers sauvegardés par l'association.
- Les amis du Musée Maritime : intarissables conteurs des mers.
- Les Puces de mer : ouvriront les portes de leurs réserves en grand !
- Artefact : réunit une dizaine d'aristes locaux qui, depuis l'été 2016, animent le quai.
- Fabriqué à La Rochelle : le collectif d'artisans et créateurs rochelais du "Made in La Rochelle" avec notamment les bijoux de Baïn, les couteaux Farol et les indispensables collections en matériaux détournés de Matlama !
- Fish & chips de "Blandish" : le nouveau food-truck de Catherine sera à quai avec ses spécialités très british de poisson frais !

Concerts en soirée :
- Jeudi 29 septembre : "rock on the dock" avec Les Quelconques.
- Samedi 1er octobre : "flamenco on the dock" avec Poco A Poco.
| plus ...
le flux | rss | poster | contact | plan
publier avec Twitter ... publier sur votre Facebook ... QR Code Matlama ...
artisans et créateurs avec : Matlama
quai Louis Prunier 17000 La Rochelle
du

[ ubacto ]

La Rochelle : L'Horizon est un lieu de recherche et de création artistique installé à La Pallice, le quartier du grand port Atlantique de La Rochelle. Il fédère également un collectif d'artistes musiciens, plasticiens, comédiens, auteurs, photographes... Parfois accueillis en résidence de création et-ou qui partagent des projets, présentés à L'Horizon comme hors les murs.
Deux rendez-vous y sont proposés ce week-end.

Samedi 25 juin 2016 : ciné-bouffe à partir de 18h30
Une soirée en trois temps proposée par L'Horizon en collaboration avec l'agence Captures et Frédéric Lemaigre qui organisent, tous les trimestres, un rendez-vous ciné-club avec une projection couplée à la présentation d'une exposition conçue en lien avec le film. Pour cette édition, un repas est également réalisé sur place, dans l'esprit de la thématique du jour. L'exposition : "Je ne suis pas libre de cet amour" est visible du 25 juin au 15 juillet 2016. La soirée : un long-métrage surprise et la déclinaison culinaire de Maître Le. Entrée libre, assiettes à partir de 4€. Plus ici : lien ... .

Dimanche 26 juin 20116 : journée vide-costumes de 10h à 18h
Une journée de braderie à partager entre chineurs et créateurs : L'Horizon fait sa braderie, vide ses portant de ses costumes et accessoires et propose aussi sur place des boissons et même de la paella ! Profitez-en pour (re)découvrir le lieu et l'esprit de L'Horizon. Découvrir les personnalités et talents du collectif ici : lien ... .

- L'Horizon : Chaussée Ceinture Nord, parallèle du boulevard Émile Delmas à La Rochelle - La Pallice, lien vers le plan : lien ... .
| l-horizon.fr
le flux | rss | poster | contact | plan
publier avec Twitter ... publier sur votre Facebook ... QR Code ubacto ...
recherche et création avec : ubacto
Chaussée Ceinture Nord 17000 La Rochelle La Pallice
du

[ Matlama ]

La Rochelle : Marina Richer accueille dans son atelier-boutique à La Rochelle une nouvelle exposition. Arnô Raposo qui s'est installé sur l'île de Ré est sculpteur sur bois diplômé de l'école Boulle ainsi que peintre sur Azulejos.
Chez Matlama, il présentera jusqu'au grandes vacances, "entre chien et loup", une autre facette de son travail de lavis sur papier.

Côté boutique : des idées cadeaux juste à temps pour la fête des mères !
- Profitez du vernissage et de l'exposition pour découvrir le "trotter". Dernier né de la collection "casier", ce caddy se transforme en trottinette ! Idéal pour faire son marché et adopter sans stress, de façon ludique, les modes de déplacement doux. Idéal en ville et également pour rejoindre votre arrêt de bus habituel grâce à sa "patinette" escamotable.
- Bleu, jaune et rouge : de nouvelles couleurs de sacs à main, franches et éclatantes qui font écho à celles du Musée Maritime situé à deux pas ont fait leur entrée dans la collection "Marseille".

- Exposition d'Arnô Raposo chez Matlama, 61 quai Louis Prunier à La Rochelle jusqu'au 2 juillet 2016.
- Vernissage : jeudi 26 mai à partir de 18h30.
| Boutique à La Rochelle et en ligne matlama.fr
le flux | rss | poster | contact | plan
publier avec Twitter ... publier sur votre Facebook ... QR Code Matlama ...
vernissage avec : Matlama
61, quai Louis Prunier, La Rochelle
du

[ Matlama ]

La Rochelle : Marina Richer, créatrice de Matlama propose de découvrir jusqu'à la fin du mois de mai 2016 dans son atelier show-room de La Rochelle "Les passages de l'homme minuscule" d'Aude Weber, peintre et céramiste.

Avec cette série de d'acrylique et collages sur toiles, l'artiste explorer la présence humaine sous la forme d'une humanité simplifiée, réduite à une expression simple : des arbres, des maisons, des hommes.

- Exposition chez Matlama, quai Lpuis prunier à La Rochelle jusqu'au 30 mai 2016.
- Shopping : profitez-en pour (re)découvrir les collections de sacs et d'accessoires Made in France, réalisées avec des matières détournées de Matlama. Dans la famille "casier", le panier à roulettes et-ou à fixer à son vélo fait partie des must-have pour faire son marché de façon pratique et écologique !
| Boutique à La Rochelle et en ligne matlama.fr
le flux | rss | poster | contact | plan
publier avec Twitter ... publier sur votre Facebook ... QR Code Matlama ...
Matlama
61, quai Louis Prunier, La Rochelle
du

[ Matlama ]

La Rochelle : Marina Richer, créatrice de Matlama, marque de sacs et accessoires fabriqués en France avec des matériaux détournés continue à innover avec une nouveau modèle de sa collection "Casier". Pour cette ligne, particulièrement robuste, elle utilise le grillage en PVC conçu initialement pour fabriquer les poches ostréicoles, en clair les sacs destinés à l'élevage des huîtres.
En plus des sacs et paniers ( lien ... ), Matlama a créé des versions "pratiques" ( lien ... ) de son "Casier" pour ranger le linge ou les peluches dans la chambre des enfants.

- Parmi les must-have : le "panier coursier" ( lien ... ), un "caddy" avec ses roulettes pouvant être fixé au porte-bagage d'une bicyclette répondait déjà aux aspirations de celles et ceux qui privilégient les déplacements doux et non polluants pour faire leurs courses.

- Le nouveau "Trotter" s'inscrit dans cette démarche éco-citoyenne en combinant panier, roulettes et une trottinette escamotable pour circuler librement, sans polluer, tout en pouvant transporter ses courses sans plier sous leur poids. PDF de présentation ci-dessous.
- Précommande : la première série sera disponible en petite quantité au mois d'avril 2016 au prix de 394€, infos auprès de Marina Richer chez Matlama : 05 46 50 12 84 .
| matlama.fr
le flux | rss | poster | contact | plan
publier avec Twitter ... publier sur votre Facebook ... QR Code Matlama ...
Matlama
61, quai Louis Prunier, La Rochelle
du

[ Agglomération La Rochelle ]

La Rochelle : À l'occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets, la Communauté d'Agglomération de La Rochelle met en avant les zones de gratuité installées dans la durée ou bien éphémères mises en place sur le territoire.

Une zone de gratuité est un espace où des personnes apportent des objets encore en bon état qui peuvent être utilisés et où l'on peut également en récupérer sans obligation de troc ou de réciprocité. On peut donner, prendre ou bien faire les deux. L'essentiel est d'éviter de jeter en donnant une nouvelle vie à des vêtements en bon état comme à des objets. Les rendez-vous de cette semaine :
- Jeudi 26 et vendredi 27 novembre de 10h30 à 19h à La Rochelle au centre social Vent des îles : "Troc'casseroles" et petit matériel de cuisine !
- Samedi 28 novembre 2015 de 9h à 12 à La Rochelle à la halte-garderie "Sucette et Galipette" des Minimes : vêtement enfants.
- Dimanche 29 novembre 2015 de 10h30 à 17h30 à Aytré, salle Jean Vilar : zone vêtements et accessoires.

Autres initiatives pour réduire le déchets cette semaine :
- Vendredi 27/11 de 18h à 20h au restaurant La Petite Marche, rue des 3 Fuseaux à côté du marché de La Rochelle : le groupe rochelais "Zéro déchet" propose un atelier gratuit de réalisation de conserves et méthode de menus hebdomadaire pour limiter le gaspillage alimentaire. Venez avec un bocal vide, de préférence avec rondelle et de plus de 50cl. 50cl). Gratuit.

- Samedi 28/11 à Salles-sur-Mer : un groupe de 10 personnes maximum participera les designers de l'association La matière à l'UPCycling n°2 pour découvrir ce concept autour d'objets simples comme Inscription sur contact (at) lm-lr.com :

- La Rochelle Agglo : le programme détaillé de la "SERD" en PDF lien ... .
- Le site du programme de l'Agglomération de La Rochelle "C'est pas si bête de réduire nos déchets" : pas-si-bete.fr ( lien ... ).
| plus ...
le flux | rss | poster | contact | plan
publier avec Twitter ... publier sur votre Facebook ... QR Code Agglomération La Rochelle ...
environnement avec : Agglomération La Rochelle
17 Agglomération de La Rochelle
du

[ Matlama ]

La Rochelle : Marina Richer accueille dans son atelier-boutique une nouvelle exposition : "Nous sommes tous des pêcheurs" de Ledoeufre.
"Peints sur bois flotté, ses personnages aux visages rudes partagent l'usure de leur support. Sur toile, l'artiste élabore une mythologie personnelle du monde maritime, explorant croyances et superstitions dans un style graphique proche de celui de la bande dessinée." Ledoeufre Le Peintre expose également les 20, 21 et 22 novembre à la biennale Arts Atlantic à l'Encan, juste à côté !

Profitez de ce rendez-vous pour (re)découvrir les collections Matlama de sacs et d'accessoires made in France fabriqués en matériaux détournés. À s'offrir et à l'approche des fêtes de fin d'année, à offrir. Parmi les must-have : les paniers en "casier" utilisée par les ostréiculteur et en particulier sa version à roulettes à laquelle on peut ajouter un kit de fixation pour sa bicyclette ( lien ... ) !

- Exposition jusqu'au 9 janvier 2016 chez Matlama, 61 quai Louis Prunier à La Rochelle entre l'Espace Encan et le Musée Maritime.
- Vernissage : jeudi 19 novembre 2015 à 18h en présence de l'artiste.
- Ouvert au public du mardi au samedi de 14h à 18h.
| matlama.fr
le flux | rss | poster | contact | plan
publier avec Twitter ... publier sur votre Facebook ... QR Code Matlama ...
Matlama
61, quai Louis Prunier, La Rochelle
du

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres des flux ... tous les titres des flux ...

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisé ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire