Sur l'île de Ré, tous les maires sont logés à la même enseigne. Jean-Pierre Gaillard, maire du Bois-Plage ne déroge pas à la règle: marché, stationnement, travaux, surveillance de plage sont son lot quotidien. En commençant par le marché, le plus important de l'île, 300 camelots journaliers et cinquante artisans sous la halle, il poursuit par l'attribution des logements dès ce mois de mai. Il explique l'aménagement “de derrière l'église“ avec la nouvelle mairie et comment il va transformer l'ancienne. Quid de l'éclairage du Bois la nuit et des caméras de surveillance? Il termine par les festivités de l'été. Un prochain mandat ? Informations au cours du Studio. “Le Studio'' - Catherine Salez reçoit Jean-Pierre Gaillard, production Yves Morin - ré-télé lien vers lInterview, ici : lien ... !
|
plus ...
C'est un village de l'île de Ré où les ‘'people''qui viennent se reposer ne sont pas dérangés. C'est avant tout ce à quoi Jean-Louis Olivier, maire d'Ars en Ré fait très attention. Ce qui ne l'empêche pas d'aménager sa commune et de la rendre encore plus attrayante. Bien sûr il parle des digues, des travaux du PAPI et de l'aménagement en submersion de son port. Un prochain mandat ? Informations au cours du Studio.lien vers lInterview, ici : lien ... !
|
plus ...
Satisfaction pour les équipes de Charente-Maritme Tourisme qui ont été distinguées le 17 mars 2017 par la Fédération française de cyclotourisme ( lien ... ), lors de la remise des trophées au salon Destination Vélo 2017. Le président de l'organisme, Stéphane Villain, également vice-président du Département a reçu deux premiers prix !
- La Charente-Maritime a obtenu la 1ère place "Destination vélo" 2017, un trophée qui récompense les territoires pour leurs politiques d'aménagement et de structuration de l'offre en faveur du tourisme à vélo ainsi que leur réseau cyclable et les services spécifiques associés permettant de développer le cyclotourisme. Bon à savoir : la Charente-Maritime, grâce à une politique volontaire compte à ce jour 4.300 kilomètres dédiés aux différentes pratiques du vélo. Dans le département 131 professionnels sont labellisés "Accueil Vélo". Par ailleurs, CMT en plus de contribuer à la promotion du cyclotourisme assure la mise en marché de l'offre vélo du département auprès des tours opérateurs et des éditeurs de topoguides. En savoir plus sur les grands intéresse cyclables sur le site charente-maritime.fr ( lien ... ).
- La Vélodyssée®, Véloroute de l'Atlantique se hisse à la 1ère marche du podium dans la catégorie "Itinéraire vélo" 2017 : cet itinéraire structuré qui part de Roscoff pour rejoindre Handaye est coordonné au niveau national par la Charente-Maritime. C'est la partie française de l'Eurovélo 1 avec 150km dans le département du Pont du Brault à Royan.
- Le Canal des 2 mars à vélo® : à la 2e place "Itinéraire vélo" 2017, il s'étend sur près de 800 Km de Royan à Sète reliant ainsi l'Atlantique et la mer Méditerranée. En Charente-Maritime où elle est en interconnexion avec la Vélodyssée®, elle compte 60 Km.
|
plus ...
Le futur éco-quartier de Bongraine s'installera sur une ancienne friche ferroviaire située à Aytré proche du littoral, de la gare et du port des Minimes. Depuis 2012 la Communauté d'Agglomération de La Rochelle et la municipalité aytrésienne mettent en oeuvre, autour de ce projet, une concertation participative rythmée par un forum, des ateliers thématique ou encore une kermesse urbaine... En même temps, des études, certaines encore en cours, permettent d'avancer.
- Où en est-on aujourd'hui ? : réunion publique, mardi 15 décembre 2015 à 18h30, salle Jean Vilar, rue de la gare, par Jean Macé à Aytré. Les futurs habitants, riverains, comités de quartier, associations, parents d'élèves, commerçants, entreprises, professionnels de l'immobilier, partenaires... Sont invités à ce point étape destiné à les informer sur l'évolution du projet. Au programme : - Les premières conclusions des études. - Les ateliers de la concertation : quelles suites ? - Les perspectives.
- Habitat, mixité sociale, réduction de l'impact sur l'environnement, éco-conception et éco-construction... Retrouvez le projet du futur éco-quartier de Bongraine en détail sur la site agglo-larochelle.fr : lien ... .
|
plus ...
Après Arnaud Jaulin, adjoint à la culture à la mairie de La Rochelle, nous recevons dans le "Studio'' de ré-télé.fr, Emmanuel de Fontainieu, également élu de la municipalité rochelaise. Il nous présente sa mission de promotion des musées de La Rochelle. Il est question des aménagements et des nouveautés au Musée Maritime. Il parlera également de la statut de Toussaint Louverture au Musée du Nouveau Monde qui avait été commanditée par l'ancien maire Maxime Bono que nous accueillerons prochainement sur ré-télé.fr. Et d'autres projets à découvrir...
- Lien vers l'émission Le studio" de Ré Télé : ''La Rochelle: Idées et projets pour les musées et le tourisme par Emmanuel de Fontainieu'' lien ... .
| Le Studio sur re-tele.fr
Avec l'association Gaspart 17, des artistes proposent pour cette 3e édition dédiée à l'estampe contemporaine, "Gravure actuelle", une exposition collective qui s'installe à l'Hôtel Babut, rue Villeneuve à La Rochelle.
Ce bâtiment qui cache derrière une façade presque austère des aménagements intérieurs remarquables des 19e et 20e siècles a été inscrit dans sa totalité à l'inventaire des monuments historiques en 2013. Construit au 18e siècle, l'hôtel Donnéadieu est longtemps resté une propriété familiale, et donc inconnu des Rochelais. Au début du 19e siècle, il prend le nom de ses nouveaux propriétaires, les banquiers Babut. Racheté par la société immobilière "Espaces investissement", spécialisée dans la rénovation de bâti ancien, il sera transformé prochainement en immeuble d'appartements de haut standing. En attendant, l'entreprise avait déjà accueilli dans ce lieu unique une exposition dans le cadre des journées du patrimoine, ouvrant ainsi cette demeure historique au public.
- Fête de l'estampe à La Rochelle : exposition collectives de gravures originales à l'Hôtel Babut, 11 rue Villeneuve. - Entrée libre et gratuite de 10h à 20h : mardi 26 mai 2015 ainsi que samedi 30 et dimanche 31 mai 2015. - Vernissage : vendredi 29 mai 2015 à 18h. - Contact : 06 30 70 46 05
- À noter qu'en Charente-Maritime : Francine Minvielle ouvre également pour cette journée son atelier de Fouras les bains, 7, impasse Giraudet de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30, contact 06 16 99 56 31.
|
plus ...
Début janvier 2015, Annie Dramard, présidente du Carré Amelot ainsi qu'Yvonne Foucaud et Jean-Michel Baer, deux autres membres du conseil d'administration du Carré Amelot avaient démissionné, de même que la directrice, Christelle Beaujeon. Impliqués dans le projet de centre d'arts visuels qui était dans les cartons de l'équipe de l'ex-maire Maxime Bono, ils avaient déclarés préférer laisser place à une "nouvelle gouvernance". La municipalité élue au printemps 2014 n'a pas la même approche du dossier, préférant semble-t-il conserver la vocation généraliste de l'Espace culturel de la Ville de La Rochelle à l'option de spécialisation. Quelle que soit l'orientation, la question de l'aménagement et-ou de la réhabilitation de ces locaux au centre ville est posée, notamment leur capacité à accueillir des personnes en situation de handicap selon les normes actuelles. Magali Lugan assure la direction par intérim qu'en milieu d'année.
Mardi 20 janvier 2015, le Carré Amelot a adressé un communiqué informant que lors de l'assemblée générale extraordinaire du 16, le conseil d'administration a été élargi, passant de 4 à 6 membres cooptés. Autour de Janie Cardoni-Garnier, présidente par intérim depuis le départ d'Annie Dramard et jusqu'à l'élection du bureau, le 23 janvier 2015 sont entrés : Élisabeth Delorme-Blaizot, Ulrich Brunet, Arlette Bossy, Éric Thomassin et Suzanne Laurent. - En PDF ci-dessous, le communiqué qui détaille le parcours des nouveaux entrants.
| carre-amelot.net
5h du mat' on a des frissons, la Rochelle s'éveille et nous ... nous partons !!! Les bagages sont chargés, les yeux un peu embrumés de sommeil mais l'appel de la route et de nos futures aventures valent bien ce petit sacrifice ... Pour ceux qui prennent l'aventure de la "Caravane Solidaire" en route, cette année, nous sommes un équipage de 7 personnes surtout composé d'élèves du lycée maritime qui ont eu envie d'aller voir ailleurs comment vivent les gens et être les futurs ambassadeurs d'une pensée plus réfléchie sur les différences culturelles et ainsi pouvoir enrailler les idées toutes faites. Nous vous invitons à suivre le fil de notre expédition...
|
plus ...