La nouvelle maison de l'escalade de La Rochelle a fermé ses portes quelques jours, le temps d'installer les parcours dédiés à la 4e étape de la coupe de France bloc qui s'y tient ce week-end. Ce rendez-vous sportif est aussi un "retour au pays" pour l'un des ouvreurs officiels de cette compétition sélective pour les jeunes qui veulent intégrer l'équipe de France bloc. En effet, Gérôme Pouvreau, un grimpeur de très haut niveau est originaire de La Rochelle ! Au micro, c'est Christopher Hardy, spécialiste des sports de montagne et speaker des jeux Olympiques qui commentera les "pas".
Découvrez en même temps "The Roof", une salle de 600m2 équipée de blocs jusqu'à 4,5m qui, dès son ouverture au mois de décembre 2013, a rejoint le cercle des sites d'escalade artificiel les plus qualitatifs de France ! Les spectateurs peuvent assister, dans le limite des places disponibles aux évolutions spectaculaires, esthétiques et aériennes des grimpeurs et découvrir le bloc, une discipline centrée sur la technique, le dynamisme et la souplesse. L'entrée est gratuite, à l'exception de la soirée musicale et festive, samedi pour laquelle une petite participation est demandée.
Samedi 3 mai - 10h-11h30 : qualifications Seniors femmes ; 12h-14h : qualifications Seniors hommes ; 14h30-16h : qualifications juniors. - 18h-19h30 : finales Seniors femmes et hommes. - 20h : podiums - A partir de 21h : soirée festive et concert avec Scarecrow, participation 5 euros.
Dimanche 4 mai - 8h30-10h : qualifications Minimes ; 10h15-11h45 : qualifications Cadets ; 12h45-14h : finales Minimes. - 15h-16h 15 : finales Cadets ; 16h30-17h45 : finales Juniors. - 18h15 : podiums.
- The Roof, Maison de l'escalade, 22 rue Cardinal ex-maison de l'Etudiants à La Rochelle.
|
plus ...
Philippe Harlé a disparu en 1991. Son épouse Claude qui est également une figure emblématique du nautisme est toujours très engagée dans la voile sportive ainsi que dans la voile éducative. Retraitée, elle navigue sur son Juliénas, un Muscadet. Depuis le départ de Philippe, elle s'attache à perpétuer la mémoire du grand architecte naval. Le Muscadet qui fête cette année ses 50 ans, Sangria, Armagnac... sont parmi les plus célèbres bateaux signés Harlé. Très fécond, il en a dessiné près de 200 pour la plaisance, la course au large ainsi que la pêche, la mytiliculture et le transport de passagers.
- Samedi 28 septembre 2013 à 18h au Musée maritime de La Rochelle : Claude Harlé donne une conférence qui fera écho au livre qu'elle a publié avec Dominique Le Brun sur Philippe Harlé, sa vie et ses bateaux. À ses côtés, témoigneront également Patrick Schnepp, directeur-conservateur du Musée Maritime de La Rochelle et d'Alain Mortain, architecte naval, co-auteur d'une partie de l'oeuvre de Philippe Harlé.
Cette conférence refermera la journée de régates du "Trophée Harlé" qui compte pour le Challenge Classique Manche Atlantique organisée par le Yacht Club Classique et qui se tient tous les ans pendant le Grand Pavois de La Rochelle.
|
plus ...
L'architecte Philippe Harlé a conçu le "Muscadet", un petit voilier performant de 6,4 mètres en 1962 et le premier a été mis à l'eau en 1963. Élu "Voilier du siècle" par le magazine Voiles et Voiliers en 1997, le Muscadet a vu des générations de marins naviguer à son bord. Claude Harlé, la compagne de Philippe, figure emblématique de la voile rochelaise et l'association des propriétaires de Muscadet organisent tous les ans un rassemblement en Bretagne. Pour ses 50 ans, le National Muscadet et le Trophée Harlé 2013 ont rendez-vous du 13 au 17 juillet à La Rochelle ! Plus de 40 Muscadet disputeront les différentes régates la victoire dans une ambiance sportive et conviviale. - Samedi 13 juillet : "Cook muscadet" ! Première régate au cours de laquelle les équipages doivent cuisiner à bord ! - Dimanche 14 et lundi 15 juillet : parcours côtiers, courses, déjeuners au mouillage sur l'île d'Aix et le lendemain sur l'île de Ré. - Mardi 16 juillet : ne rater pas à partir de 11h, la course suivie de la parade des Muscadet dans le vieux port de La Rochelle pour que les Rochelais, festivaliers des Francofolies et touristes apprécient et (re)découvrent ce mythique muscadet ! - Mercredi 17 juillet : les 10 meilleurs équipages disputeront la finale.
- le site internet de l'association des propriétaires de Muscadet : ici lien ... .
| srr-sailing.com
Jean-Robert Cadet est un ancien restavèk ou "reste avec", un enfant-esclave haïtien. Arrivé sur le sol américain à l'âge de 15 ans, il est parvenu à devenir professeur de français aux États Unis. Auteur du livre "Restavèk", il partage aujourd'hui sa vie entre les USA et Haïti où il gère la fondation qu'il a créée pour aider lutter contre l'esclavage des enfants qui sévit encore en Haïti où ils seraient encore 300 000 ! Un "reste avec" désigne un enfant issu d'un milieu défavorisé confié à une famille plus aisée, normalement qu'ils soient scolarisés en échange de menus services. En réalité, ces enfants sont utilisés comme esclaves, ne vont pas à l'école, ne sont pas payés et sont maltraités. À l'invitation du lycée Beaulieu et de la mairie de Cognac, Jean-Robert Cadet donnera une conférence à La Salamandre à Cognac, jeudi 6 juin à 20h30.
|
plus ...
Le nouveau service ocontact de votre mobile® vient juste d'arriver à Paris. Très i-Lo-Mo "internet local mobile" il associe une WebApp structurée "prête à l'emploi" et un point de contact NFC, une petite puce "magique" qui permet à un "objet" ici un sticker en vitrophanie et un téléphone, tous les deux équipés NFC.
Parmi les premiers clients parisiens qui utilisent ocontact pour diffuser leurs offres et actualités : deux restaurants situés dans le 15e arrondissement. Profitez de cette occasion pour tester le NFC tout en (re)découvrant une bonne table : au resto Les Pieds dans le Plat, 36 noulevard Garibaldi (ebn photo) et au Bistrot Le Cap, 30 rue Péclet. Également gourmand et high-tech : Bagels Shop, 7 rue Cadet dans le 9e. Et dans le 15e, la Rôtisserie du 221 avenue de la Convention.
| Professionnels ? Découvrir sur ocontact.fr