Dominique Bussereau chef de file UMP - divers droite conserve la majorité départementale de la Charente-Maritime, perd 4 cantons conquis par la gauche (Surgères, La Rochelle 4, Montlieu-la-Garde, Marennes) et en gagne 3, perdus par la gauche (Archiac, Marans et Rochefort Nord), soit une différence d'un seul siège. On a noté une abstention très forte tout au long de la journée, encore plus marquée qu'au 1er tour jusqu'en fin d'après-midi où il y a eu un petit sursaut portant finalement le taux de participation définitif en Charente-Maritime à 21h20 à 45,91% , il était de 44,84% au 1er tour et de 66,85% en 2004. Participation au cours de la journée : 12,73 % à 11h30 ; 30,03% à 16h30. À partir de 20h et toute la soirée le 27 mars : tous les résultats en un clin d'oeil et en direct avec ubacto.com sur PC, Mac, iPhone, iPad, Blackberry, Android, smartphones et webphones.
| Cantonales 2011 - 2e tour : suivre le live en cliquant ici.
[ Élections cantonales 2011 ]
Charente-Maritime : grand débat Bussereau - Lalande, mercredi 23 mars à 16h La Rochelle
À quelques jours du second tour, dimanche 27 mars, le quotidien régional Sud Ouest et France Bleue organisent un grand débat, enregistré en public mercredi 22 mars à 16h à l'office du tourisme de La Rochelle entre Dominique Bussereau, président U.M.P de l'actuelle majorité départementale de droite et Bernard Lalande, P.S, chef de file de l'opposition qui prendrait la présidence du département en cas de basculement à gauche. Jeudi 24 mars, l'intégrale sera diffusée à la radio entre 8h30 et 9h.
Tous les résultats définitifs en cliquant : lien ... ; Les chiffres de la préfecture de Charente-Maritime, taux de participation au 1er tour des élections cantonales du dimanche 20 mars 2011. Taux de participation définitif en Charente-Maritime : 44,84%. À 16h30, il était de 31,32 % seulement contre 52, 27 % en 2004. À la mi-journée à 11h30, il était estimé à 14,49 %. En 2004, il était de 17,84%, le scrutin était alors couplé avec celui des élections régionales. Pour ne pas laisser l'abstention arbitrer le 1er tour : citoyennes, citoyens, aux urnes ! La majorité des bureaux de vote ferment à 18h.
|
plus ...
Tous les résultats définitifs de tous les cantons : sur LeFlux élections cantonales lien ... . Taux de participation définitif en Charente-Maritime : 44,84% en très forte baisse par rapport au 63,60 de 2004 ! On remarque, comme partout en France, une "vague bleue dure" avec une montée en puissance du Front National. Aucune triangulaire dans le département en raison du taux d'abstention qui ne permet pas à un 3e candidat d'atteindre les 12,5% des inscrits pour se maintenir. Des duels P.S-RG - FN et P.S-PRG - Écologistes dans certains cantons. Un jeu qui est toujours très ouvert avant le 2e tour, d'autant plus que Dominique Bussereau, président du Département n'est pas réélu au 1er tour. À télécharger lien ... : le document transmis par la préfecture de la Charente-Maritime après la réception des résultats du dernier canton de Saint-Jean d'Angély où Jean-Yves Martin PRG est réélu au 1er tour avec 57,45% des voix (26,42% des inscrits). Attention : il manque le canton de Marans et il y a un rectificatif pour Aigrefeuille avec un tour entre le socialiste Christian Brunier et Olivier Duqueroy, Nouveau Centre majorité départementale.
| Tous les résultats du 20 mars sur LeFlux des Cantonales 2011
Tous les résultats définitifs de tous les cantons sur LeFlux élections cantonales. La très forte abstention et une participation de seulement 44,84% a réservé des surprises. Seuls 2 candidats sont élus au 1er tour : à Pons, Daniel Laurent , majorité départementale avec 56,84 des suffrages exprimés et à Saint-Jean-d'Angély Jean-Yves Martin PRG avec 57,45% . Dominique Bussereau, président du Conseil Général n'est pas réélu dès le 1er tour. Le Front National au 2e tour : à Marennes le socialiste P.S Mickael Vallet sera face au FN Didier Fontaine ; à Saujon Pascal Ferchaud PRG sera opposé au FN Patrice Audibert. Sur La Rochelle 6 : duel entre Denis Leroy P.S et Jean-Marc Soubeste d'Europe Écologie Les Verts.
| Cliquer pour découvrir les résultats
La rédaction ubacto.com vous invite à J-1 de l'échéance à poursuivre avec Pierre Garrat du blog politique LRpol les focus sur 16 cantons en cliquant ici : lien ... . La 1ère partie, enjeux et les 10 autres cantons, cliquez là : lien ... . Nous vous donnons également rendez-vous dimanche soir 20 mars 2011. Nous publierons dans la soirée, au fur et à mesure qu'il seront transmis par la préfecture les résultats.
[ Élections cantonales 2011 ]
Canton d'Aigrefeuille d'Aunis : réunion du Nouveau Centre Olivier Duquéroy , jeudi 17 mars 2011
Dans le canton d'Aigrefeuille d'Aunis, le candidat Nouveau Centre de la majorité départementale U.M.P Olivier Duquéroy et sa suppléante Frédérique Devaux stien une réunion dans le chef-lieu de canton, jeudi 17 mars à 18h30 à salle des fêtes d'Aigrefeuille. Ce chef d'entreprise qui travaille actuellement sur des concepts dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration tendance bio et nature et bien-être s'est lancé avec enthousiasme dans la campagne. En plus d'un gros travail de proximité et de rencontres sur le terrain, il a aussi aussi utilisé la carte des réseaux sociaux avec sa page Facebook. Dans une démarche qu'il affiche comme centriste avant tout, il souhaite, s'il est élu avoir une politique culturelle, écologique et durable. Si Olivier Duquéroy n'aura pas la tâche facile face à Christian Brunier, candidat sortant de l'alliance P.S-P.R.G, apparenté socialiste, conseiller général depuis 1998 et réélu en 2004, il aura la satisfaction d'avoir mobilisé toute son énergie pour convaincre les électeurs qu'il pouvait incarner le changement. Le pronostic LRpol : Pierre Garrat mise sur la réélection au second tour de Christian Brunier,
| lire son analyse en cliquant ici.
Dix candidats P.R.G se présentent dans le cadre de l'alliance de l'actuelle opposition de gauche à la majorité départementale de l'U.M.P Dominique Bussereau. Canton de Saujon : Pascal Ferchaud Canton de Saint-Jean d'Angely : Jean-Yves Martin Canton de Royan Ouest : Laurent Lambrot Canton de La Rochelle 5 : Yann Juin ; réunion jeudi 17 mars de 18h30 à 21h30, salle Filippi à Puiboreau. Canton de La Rochelle 1 : Gilles Gautronneau Canton de La Rochelle 3 : Marylse Fleuret-Pagnoux Canton de Surgères : Marie-Pierre Brunet Canton de Loulay : Jean-Michel Fouet Canton de Pons : Dominique Cotta Canton de Saint-Martin de Ré : Pierre Malbosc
Avec des candidats dans tous les cantons, le nombre de réunions de proximité organisées par l'opposition départementale PS.PRG qui rêve de faire basculer le Département à gauche est très important ! Le calendrier complet des candidats P.S et apparentés (réunions des candidats P.R.G à suivre dans une autre brève) du mardi 15 mars 2011 au samedi 19 mars 2011
| à consulter en cliquant ici !
[ Élections cantonales 2011 ]
Candidats communistes - front de gauche : dernières réunions publiques de campagne
L'agenda à moins d'une semaine du 1er tour des élections cantonales 2011 pour les candidats présentés par le P.C.F, Parti communiste français, soutenus par le Parti de gauche et membres du Front de gauche. Canton de Saint-Martin de Ré : réunion mardi 15 mars à 19h30 à la salle des fêtes de Rivedoux avec Patrick Guedon, P.C.F et sa suppléante du Front de gauche, Nadia Guillemaut-Parise.
Canton La Rochelle 1 : la candidate Nathalie Dupuy et son suppléant Jacques Bessière seront mercredi 16 mars à 18h30 au Bar Populaire, place du Marché à La Pallice, un haut-lieu historique du P.C et du syndicalisme rochelais. Canton de La Rochelle 3 : le candidat Brahim Jlalji et sa suppléante, Claudine Airaud donnent rendez-vous aux électeurs, jeudi 17 mars à 18h la salle de la Passerelle à Mireuil.