Dimanche 24 juillet 2016 se refermera la 21e édition du festival Théâtre en Été ( lien ... ) qui a débuté mercredi dernier, 20 juillet avec 16 compagnies et interprètes qui ont investi 4 lieux pour proposer 19 spectacles.
Cette dernière journée fait la part belle au spectacle de rue avec la complicité du collectif parisien Rouge Rouge 3. La troupe qui réunit des comédiens, auteurs et musiciens tient son nom de la couleur d'un pot de peinture. Le collectif qui vient de débuter son Magic Bus Tour est attendu vers midi, dimanche 24 juillet 2016 à La Rochelle pour s'installer sur le parvis de la Médiathèque Michel Crépeau. - Entre 12h et 14h, le capitaine Nemo et ses matelots partiront pour une parade musicale en ville. - À 16h : l'équipage du Nautibus partagera la scène avec Héloïse Suire et Gaïa Berthommé. Ces jeunes femmes, vingt ans chacune sont tout juste diplômées d'un cours d'art dramatique parisien réputé et présenteront les "Tribulations amoureuses autour d'une tarte aux pommes", leur premier spectacle pro qu'elles ont déjà joué à l'Aiôn pendant le festival. - À 18h, "À l' abordage" : un petit intermède clownesque avec un duo du collectif en ouverture la soirée. - 20h : place au grand show avec les quatorze passagers du Nautibus qui embarqueront les spectateurs dans un extraordinaire voyage océanique et initiatique !
| Théâtre en été 2016 online, c'est ici !
Le 5e édition régionale des "Docs d'ici" s'installe à La Rochelle à la Maison de l'étudiant de l'université en partenariat avec le festival Les Escales Documentaires. Au programme : 6 films à (re)découvrir qui ont tous bénéficié du soutien de France 3 Poitou-Charentes et du Conseil Régional.
Mardi 10 mai 2016 de 9h30 à 22h, entrée libre et gratuite à la Maison de l'étudiant, 3 passage de Romilly à La Rochelle. Projections sur grand écran, rencontres et débats avec les réalisateurs présents. Programme détaillé en PDF ci-dessous. - 9h30 : "Vers la seconde abolition de l'esclavage dans les colonies françaises" de Didier Roten en ouverture et en cette journée de commémoration. - 10h45 : "Napoléon l'américain" de Christopher Jones et Marie-Dominique Montel qui raconte le rêve de nouveau départ qui a failli réussir. - 14h : "Les saboteurs de l'ombre et de la lumière" de Marie Nancy un film historique autour de l'affaire Grandclément et des résistants Claude Bonnier et Jacques Nancy. - 15h30 : "La séquestrée de Poitiers" de Christel Chabert sur le destin tragique, découvert en 1901, de Blanche Monnier, séquestrée par sa famille pendant vingt-cinq ans. - 17h : "Les gens du manège" de Cécile Tessier-Gendreau qui part du décès non élucidée d'une fillette, membre d'une dynastie de voyageurs forains, pour s'intéresser aux discriminations et aux problèmes auxquels la communauté des "gens du voyage" est encore confrontée aujourd'hui. - 18h30 : "Macareux moine-le petit frère de l'Arctique" de Frédéric Labie et Hugo Braconnier, sur ce petit oiseau qui ressemble à un clown, emblème national de l'Islande en voie de disparition. - 19h15 : "50 ans de télé" de François Gibert autour du cinquantenaire de la création de la télévision régionale. - 20h45 : "Les filles" de Rébecca Sénéchal qui l'a co-écrit avec des femmes nées en 1930 avec qui elle a créé Suzanne, un personnage imaginaire aux état d'âmes plutôt réels.
|
plus ...
Une soirée de folie pour une veille de fête avec trois groupes parfaitement déjantés qui vont faire vibrer la scène du cap en mode hip-hop enrichi au punk et à l'électro.
- Dope D.O.D : le collectif néerlandais révélé en 2011 avec son clip sulfureux "What Happened" déverse sa furie sonore, son flow teigneux, venimeux et agressif sur les scènes des grands festivals européens. Sans équivalent, le rap puissant, l'esthétique gore et la violence de Dr Diggles, Jay Reaper et Skits Vicious embarquent leurs adeptes dans un univers post-apocalyptique fracassé par des sonorités industrielles et des boucles incisives. Ils insufflent aujourd'hui encore plus de drum'n'bass dans leurs enregistrements pour toujours plus de groove effrayant et de morceaux coups-de-poings.
- Little Big : cet ovni de la scène underground russe est souvent comparé aux sud-africains de Die Antwoord avec il partage un goût immodéré pour la démesure trash. Le quatuor moscovite avait marqué les esprits avec "Everyday I'm drinking" et son clip nihiliste qui abusait des clichés : jogging prolo, matroshka, nains, ours et clowns imbibés de vodka. Little Big, avec sa singulière synthèse entre punk, hard-core et hip-hop est en tournée avec "Funeral Rave", son nouvel opus sorti en fin d'année 2015.
- Schlaasss : Charlie et Daddy, duo trash et délicieusement incorrect from Saint Étienne éructe, beugle et vocifère un rap électro-punk qui suinte et qui claque.
Mercredi 30 mai 2016 à La Sirène - la Rochelle La Pallice - Navette retour vers la place de Verdun à 0h45 du matin.
À suivre : changement de registre, vendredi 6 mai avec l'électro jazz avec Erik Truffaz Quartet qui invite le saxophoniste suédo-turque Ilhan Ersahin. Vendredi 13, The Absolut Company Création présentera le projet OX entre installation et électro.
|
plus ...