Parmi les nouveautés 2017 du Sunny of The Doc, marché international des professionnels du documentaire, une série de cafés-débats ouverts au public est proposée par le CNC - Centre National de la Cinématographie. Ce cycle s'intéressera aux "nouvelles images du réel", à la réalité virtuelle qui modifie notre rapport à la réalité, à la place du créateur et du spectateur face à ces innovations. En écho au nouvel espace PiXii - Parcours interactif d'expériences immersives, également ouvert au grand public, ces échanges décrypteront ces technologies qui peuvent contribuer à une meilleure compréhension du monde aussi bien qu'à la manipulation des images.
Sur le parvis de l'Espace Encan les 19, 20 et 21 juin 2017 entre 16h et 17h
- Lundi 19 juin avec Joséphine Derobe, auteure, réalisatrice, artiste en réalité virtuelle, spécialiste du 3D et Evelyne Laquit, directrice de la communication du CNC. Présentation de "Invisible, l'odyssée de Mortaz", le périple de Kaboul à Paris entrepris par un jeune Afghan victime d'une fatwa.
- Mardi 20 juin avec Fabrice Schnöller, ingénieur, biologiste, fondateur de Click Research et réalisateur en réalité virtuelle. Présentation du projet "Les nouvelles explorations de Monaco" qui a pour objectif d'utiliser la VR à grande échelle pour nous "reconnecter" avec les espèces sous-marins menacées de disparition. Il pose aussi des questions éthiques : où commence la manipulation avec ce média qui s'adresse directement à notre cerveau primitif et trompe notre cortex ?
- Mercredi 21 juin 2017 avec Laurent Duret, producteur et fondateur de la société de production Bachibouzouk. Présentation de "On/Off", documentaire d'Isabelle Foucrier et Camille Duvelleroy et expérience en réalité virtuelle qui confronte le "spectateur" avec la fin de vie, comme en immersion au sein des services de réanimation avec les médecins et les professionnels de santé.
| Sunny Side : avant-premières publiques 2017
La campagne de communication "Je suis recyclable, vous aussi !" dotée d'un budget de quelque 100 000 euros est originale à bien des égards. Née de la rencontre entre l'agence de pub rochelaise Symaps et la coordination rochelaise du don d'organes qui ne dispose d'aucun budget, elle a bénéficié de nombreux soutiens et de la mobilisation de mécènes de sa conception aux achats d'espaces dans les médias.
Huit Rochelais, des personnalités connues ainsi que des anonymes de toutes les générations se sont également engagés en jouant les mannequins, se mettant à nu pour la bonne cause. En noir & blanc, presque académique, très naturelle, la nudité qui distingue les visuels de la campagne fait écho à ce corps qui, après la mort, peut permettre à d'autres de continuer grâce au don d'organes. - Les "people" : Steeve Barry, rugbyman / Yannick Bestaven, navigateur professionnel / Kader Attou, danseur, chorégraphe et directeur du CCN / - Les anonymes : Marc, ancien infirmier à la retraite / Oscar, lycéen / Armande, retraitée / Claudine, soignante / Stéphanie, infirmière. - Olivier Falorni qui a accepté d'être le parrain politique de l'opération n'a pas souhaité, en pleine campagne électorale, poser en tenue d'Adam.
Conférence-débat sur le don d'organes, mardi 20 juin 2017 de 18h30 à 20h - Au Cipecma, 17 avenue du Général de Gaulle à Châtelaillon-Plage. - Conférence gratuite animée par el quotidien Sud-Ouest, inscription en ligne avant le 19 juin recommandée : lien ... . - Témoignages de receveurs, de familles de donneurs, de médecins et personnels de santé. Kader Attou qui est une des personnalités qui s'est mise à nu pour "Je suis recyclable, vous aussi !" viendra aussi parler de son engagement en faveur de cette campagne.
Exposition : au mois de juin 2017 des visuels de campagne "Je suis recyclable, vous aussi !" dans le hall du Centre hospitalier - hôpital Saint Louis à La Rochelle.
| je-suis-recyclable.com
L'université de La Rochelle et son laboratoire MIA - mathématiques / image / application - organisent, mercredi 14 juin 2017 une journée qui s'adresse à la communauté scientifique des enseignants, chercheurs, doctorants, ingénieurs et qui est également ouverte au public, donc à tous les Rochelais.
Dans une approche pluri-disciplinaire, autour du langage de programmation Python, elle va s'appuyer sur l'échange de pratiques, plus ou moins scientifiques, relatives à la manipulation, la visualisation, le calcul et le traitement de données. Développeurs, passionnés et esprits curieux bienvenus ! Ndlr (note de la rédactrice) : bien entendu, le masculin n'est ici qu'une contrainte grammaticale, cette journée est très largement ouverte aux femmes et aux futures étudiantes qui pourraient venir renforcer la présence féminine dans ces disciplines où elles restent, malgré leurs qualités, moins nombreuses que la gent masculine !
"Autour de Python" : mercredi 14 juin 2017 de 9h à 17h30 - Amphithéâtre du Pôle communication/multimédia/réseaux - 44 Avenue Albert Einstein, campus des Minimes à La Rochelle Université - Accès gratuit, sur inscription ici : lien ... .
|
plus ...
La préfecture a informé de l'organisation en Charente-Maritime d'un exercice de sécurité civile permettant de tester en cas d'attentat multi-site la réactivité et la coordination des acteurs concernés.
Cette simulation se déroulera jeudi 3 novembre 2016, sans savoir où, ni quand, ni comment. L'information a pour objectif d'éviter panique et réactions anxiogènes. - Ce que l'on sait : plusieurs événements FICTIFS vont se dérouler au cours de la journée sans information préalable de la population, seules les collectivités territoriales concernées ayant été informées. - L'exercice sera effectué en partie au C.O.D, Centre départemental opérationnel à la préfecture. - Et sur le terrain pour tester la capacité d'intervention des forces de l'ordre face à un acte terroriste, le dispositif d'évacuation des victimes et l'organisation des secours.
- Pas de panique : l'exercice pourra être impressionnant avec des tirs de munitions "à blanc" par les forces de l'ordre. Certains axes et lieux pourront être momentanément fermés à la circulation. Pour permettre de vérifier que vous êtes face à l'exercice, repérez les chasubles fluorescentes portées par l'équipe d'animation et les observateurs. - Ne pas gêner l'exercice : en restant calme, sans saturer les réseaux de communication, sans propager de rumeurs. Et bien entendu, sur le terrain sans perturber les opérations. N'appelez le 18 ou le 112 que si une personne est vraiment en difficulté !
- Cet exercice va engager plusieurs services : pompiers du SDIS, équipes du SAMU, Gendarmerie et Police Nationale, associations de sécurité civile, plastrons et services de l'État (ARS, DREAL, DDTM, Éducation Nationale, préfecture et sous-préfectures).
- S'informer : médias locaux, les comptes officiels @Prefet17 sur Twitter et Facebook. - Rappel : en cas d'attaque réelle, les consignes sont détaillées dans le PDF ci-dessous.
|
plus ...
Le Cnar, Centre national des arts de la rue, est actuellement en mode "sur le pont" dans une phase de transition suite à sa relocalisation début 2016 de Niort à La Rochelle. Il propose ponctuellement depuis le début de l'année des spectacles de rue dans la cité maritime.
"Juste avant que tu ouvres les yeux" de la compagnie Ktha ! Ce spectacle en mouvement à la façon d'une déambulation tractée s'inscrit dans un dispositif étonnant : les spectateurs prennent place dans un camion équipé de gradins pour une traversée urbaine à 3,5 km/h entre rêve et réalité. Les trois comédiens jouent en suivent ce semi-remorque à la façon des éboueurs derrière leur benne au petit matin. Ce contexte, tout comme le costume de travail des interprètes fait écho au propos du spectacle qui s'intéresse à qui nous se passe par la tête pendant les neufs minutes qui séparent la première et la seconde sonnerie du réveil quand a actionné l'option "rappel" pour gagner un peu de temps avant de se lever vraiment. Les acteurs marchent et s'adressent aux spectateurs en les regardant droit dans les yeux. Une forme théâtrale originale qui bouscule les codes de la relation avec le public, à découvrir !
Jeudi 7 et vendredi 8 juillet 2016 - 2 départs du Gabut à 19h et 21h30 - Spectacle gratuit sur inscription, dans la limite des places disponibles à communication (at) cnarsurlepont.fr (recomposer l'adresse avec @) , chaque représentation de 45 minutes est limitée à 50 spectateurs.
|
plus ...
La musique s'invite dans en ville jusqu'à 2h du matin, heure officiellement autorisée à La Rochelle. Pour déplacement, attention, certaines rues du centre sont fermées à la circulation. Pensez aux navettes qui font la liaison jusqu'à 2h avec le parking-relais Jean Moulin. 21 juin, consultez aussi le PDF de la Ville ci-dessous et le site national de la fête : lien ... . - L'association Echo-Mer propose de se retrouver à 19h au parc d'Orbiny, lire ici lien ... .
- 18h-2h à L'Endroit au parc de la Pergola juste derrière plage de la Concurrence qui est actuellement privé de ses "garden session" électronique du dimanche... Le 21 juin, c'est permis ! Au programme : soirée disco-groove-house de Moody With Us avec le collectif bordelais L'Oiseau Rare et aux platines Pavass, Blumm, Abes et Bch.
- 20h30 à la chapelle Fromentin : une performance pour 2 danseuses, un musicien et 1 vocaliste de la Cie Rualité Bintou Dembélé invité du CCN, Centre Chorégraphique National dirigé par Kader Attou..
- 19h-22h : musiques afro-latines avec l'association Salsa Pimente pour une belle soirée dansante à ciel ouvert sur le parvis du parking souterrain "Vieux-Port" entre l'Aquarium et le Gabut.
- Place de Reims : les trois choeurs de l'association la Puce à l'Oreille. 20h : des chansons qui swinguent avec Les Voisins Voisines. le Choeur gospel à 21h et à 22h, rock & soul avec The Buzz.
- 18h-20h Les élèves au Conservatoire et de la Musique classique aux Archives départementales / 19h30 musique de chambre au cloître des Dames Blanches / 20h30-22h30 Fest Noz au pied de la tour St Nicolas / bal country place de Verdun / Le Gombo Club dans la soirée à l'Harmattan...
|
plus ...
INFO : financé à 100%, à suivre !!! Naomi et Gwénégan sont deux jeunes Rochelais dynamiques et enthousiastes aux compétences complémentaires qui se lancent dans la création d'entreprise. Naomi, étudiante au lycée hôtelier de La Rochelle obtiendra cet été son BTS en hôtellerie-restauration. Passionnée par la cuisine et la pâtisserie depuis son plus jeune âge, douée et créative, elle a effectué de nombreux stages des restaurants réputés. Gwen maîtrise la relation clients et la communication.
Ils rêvent de reprendre "Chez ma soeur", un stand réputé de vente à emporter de spécialités végétariennes installé depuis 2008 sous la halle du marché central de La Rochelle. Ils souhaitent perpétuer l'esprit du lieu, son goût pour les tartes et les plats faits maison avec de beaux produits tout en apportant leur touche personnelle. Ils enrichiront l'offre avec notamment des recettes végétaliennes ou encore un service de gâteaux personnalisés sur commande.
À deux jours de la fin de leur recherche de financement sur KissKiss BankBank, ils ont atteint 92% de l'objectif. Arrivé à ce stade, ce serait dommage de s'arrêter si prêt du but ! - Derniers jours dimanche 5 et lundi 6 juin 2016 : toutes les contributions, modestes ou bien robustes sont les bienvenues pour boucler ce crowdfunding gourmand et local. Cliquer ici pour participer : lien ... !
| Financez la reprise de Chez ma soeur à La Rochelle
Depuis mi-décembre 2015, l'association Echo-Mer compte parmi ses membres deux personnes en Service Civique : Diego Ruiz Hidalgo et Sara Goudiakas. Qu'est-ce qu'un Service Civique ? Un engagement volontaire indemnisé, soutenu par l'Etat réservé aux jeunes de 18 à 25 ans. D'une durée de 6 à 12 mois, il permet de contribuer, en France ou à l'étranger, à des missions d'intérêt général et constitue également pour les jeunes, un tremplin pour leur avenir.
Comme 36% des 16-25 ans, ces jeunes gens qui ont rejoint Echo-Mer ont préféré se tourner vers le domaine de l'environnement. De manière très simplifiée, l'un se charge des supports de communication et l'autre de la recherche de partenaires. Animations pédagogiques ; gestion du site internet ; revalorisation des déchets ; actions de sensibilisation ; collecte de liège, drapeaux, voiles, néoprène. Ce ne sont pas les activités qui manquent ! Tous deux comptent sur cet engagement à la fois pour préparer leur avenir professionnel et pour s'épanouir durant cette expérience enrichissante. Celle-ci leur permet d'aider Echo-Mer à mener ses missions de sensibilisation à l'environnement et de protection de la terre et de la mer.
| Echo-Mer acceuille deux jeunes en services civiques