Depuis 2014, comme la Porte Maubec, la Porte Royale située en haut de la rue Gambetta la Porte Royale située en haut de la Gambetta fait également l'objet d'un ambitieux chantier de rénovation dans le cadre d'un programme de mécénat labellisé par la Fondation du patrimoine. L'association des amis et mécènes qui est également soutenue par l'État et des collectivités pour poursuivre son objectif. Après les façades Est et Ouest, en 2017, les donateurs sont invités à contribuer au budget de 122 438 euros nécessaires pour financer la réhabilitation de la façade Sud, le local à poudre, la prison, le corps de garde des officiers ainsi que la mise en valeur des graffitis.
Les amis de la Porte Royale sélectionnent également des artistes, artisans, collectifs et associations caritatives qui viennent s'exprimer et se faire connaître dans le cadre historique de cette ancienne porte d'entrée de la vieille ville.
Du mardi 20 au samedi 25 juin 2017, les Rochelais sont invités à "La porte des créateurs" autour des stands et de nombreux ateliers entre création, créativité, art, bien-être et aussi saveurs. La Compagnie La Valise de Poche, présente toute la semaine jouera par ailleurs, samedi 24 juin à 19h, "23 Impasse du Paradis", une pièce de la trilogie portuaire de Raphaël Le Mauve qui l'interprète avec Maud Glomot. - Exposants, ateliers, à boire et à manger, plus d'info sous l'affiche : lien ... . - Programme détaillé des ateliers en PDF ci-dessous.
| Les amis de la Porte Royale la-porte-royale.fr
L'association "La Coopérative" orchestre au moins deux fois par an à La Rochelle un "Supermarché des créateurs", l'un à Noël et l'autre l'été, l'an dernier pendant deux jours à l'ancienne école Dor, rue Saint Jean du Pérot. Cette année, elle s'associe avec le collectif CUGÉ pour organiser, le temps d'une journée, sur la friche du Gabut avec les fresques street-art et les tours de La Rochelle en toile de fond, la 6e édition de son Free Market Estival. La date est fixée au samedi 9 juillet 2016 de 11h à 23h.
Appel à candidature ouvert jusqu'au 31 mai 2016 - 30 stands de 3m seront disponibles pour les professionnels sélectionnés qui auront comme dénominateur commun de réaliser des créations originales et non conventionnelles, objets et pièces uniques. - Pour participer à la sélection, il convient d'envoyer avant la date limite des visuels en pointes jointes et si possible également des liens vers un espace web, site, blog ou même page Facebook à l'adresse suivante lacooperative.asso (at) gmail.com (recomposer l'adresse sans les parenthèse et avec @). - Les organisateurs mettront à disposition quelques grilles et tables mais il es préférable d'être autonome pour l'installation de son stand ainsi que de na pas oublier le matériel pour de protéger du soleil. - Participation aux frais pour les créateurs sélectionnés : 30€ le stand ainsi que 10€ d'adhésion à la Coopérative pour l'année 2016. - Le jour J., samedi 9 juillet 2016, en plus des stands des créateurs : des ateliers tout public de customisation de mobilier, sérigraphie, fablab... ; une rampe de skate ; un espace détente avec bar et goodies ; Dj set toute la journée avec le duo "Dig or Die" aux manettes qui montera ensuite le son à partir 23h... À suivre ! - Météo : selon son humeur ou sa couleur, l'évènement pourra être délocalisé ou annulé.
|
plus ...
Gérald Forton, dessinateur mondialement connu est l'un des quatre dessinateurs historiques de la mythique série des aventures de "Bob Morane". Il est ce week-end, l'invité exceptionnel de la seconde édition du festival "Tribus Polar" qui se tient à Fouras en Charente-Maritime, samedi 3 et dimanche 4 octobre 2015 ( lien ... ). Il a réalisé avec la maison d'édition française Joe du groupe Anovi, les planches du dernier Bob Morane, "Dans l'ombre du cartel". Paru au printemps 2015 c'est la 86e aventure et sûrement la dernière du héros créé le romancier Henri Vernes. Scénarisé par Stephan Borrero, ce nouvel opus embarque le lecteur dans l'univers des cartels de la drogue au Mexique où Bob et son fidèle compagnon Bill Ballantine au Mexique, où les cartels de la drogue tentent de sauver une jeune femme des griffes des narco-trafiquants.
- Au festival Tribus Polar aux salons du Parc à Fouras les 2 et 3 octobre 5, une offre exceptionnelle est réservée aux 100 premiers acheteurs de la BD "Bob Morane, dans l'ombre du cartel", dans sa version grand public ou collector : une sérigraphie originale qui fait référence au groupe de rock Indochine qui avait rendu dans une chanson un hommage au personnage de Bob Morane. Éditée en tirage limitée, elle sera dédicacée par Gérald Forton !
|
plus ...
L'été les artistes vont au devant des touristes qui ont le temps de se laisser séduire par des oeuvres et créations uniques. C'est ainsi que depuis le 21 juin ( lien ... ) et jusqu'au 20 septembre, l'association Gasp'Art propose "Place(s) aux artistes, tous les dimanches de 11h à 19h, place des Coureauleurs dans le quartier du Gabut, face à l'Aquarium.
Parmi les autres rendez-vous du moment... - Le collectif d'artistes "La Coopérative" organise son 3e "Supermarché de l'art" estival dans la cour de l'ancienne école d'or, rue Saint Jean du Pérot à La Rochelle. Entre sérigraphie, design, bijoux, textile, peinture, ou sculpture, une quinzaine de créateurs professionnels de la région et au-delà qui présentent leurs univers créatifs. Vendredi 14 et samedi 15 août de 16h à minuit, dimanche 16 de 11h à 18h. Sur place : espace détente, musique et petite restauration. Les Rochelais retrouveront le collectif en fin d'année pour son Supermarché de Noël, salle de l'Oratoire.
- Summer Shop à l'Atelier du 11ter rue Bletterie à la Rochelle jusqu'au samedi 22 août du mardi au samedi de 11h à 19h : sérigraphie, illustration, dessin, plush'art, design, peinture, collage, édition... Avec renata Grossesouris ; Chris Bonobo ; Flore Kunst ; Winterlong Galerie ; les "Mange Bobo" de Lara Blanchard ; Virginie Rouvière.
|
plus ...
La Sirène fait sa rentrée les 19, 20 et 21 septembre 2014 à l'occasion des journées du patrimoine. Free Market, créateurs, Dj's, afrobeat, expos... Profitez-en, c'est gratuit, sauf, bien entendu, le bar et le restaurant éphémère. Dress code : tropical, sortez les chemises hawaïennes à fleurs et pour les filles osez le paréo !
Créateurs au Cap - Grand marché Tropical Coco Market avec une cinquantaine de créateurs ! Vendredi 19/09 20h30-minuit ; samedi 20/09 14h-23h et dimanche 20/09 11h-15h. Et défilé décalé et atypique sur le parvis : samedi à 20h, dimanche à 12h. - Ateliers participatifs : fabrication d'un doudou avec Korazon ; sérigraphie sur textile avec Bunker Komix.
Musique au Balcon - Vendredi 19/09 20h30-1h30 : Vaudou Game, le nouveau projet de Peter Solo. Golden Teacher. Dj set by Hugo Mendez, le boss du label Sofrito. - Samedi 20/09 de 20h30-1h30 : les sans pattes, un duo entre Robert Combas peintre-chanteur et Lucas Mancione à la guitare. Le cabaret freak de Burn in Hell from Melbourne. Afro-beat décalé avec Akalé Wubé. Conclusion avec Dj Captain. - Dimanche 21/09 : 11h30-15h, brunch musical avec Dj Captain.
Expos, images et resto au Quai - Des visages, des figures : peint par James Carey - O.Twole, le 3e volet de la fresque dédiée aux musiques actuelles, peinte sur le mur du hangar 1 du Grand Port se dévoile depuis le Balcon lien ... . - 4 minutes : Marie Monteiro, photographe, a saisi sur le vif les artistes, back stage,juste avant leur entrée sur scène. - Magnum : un long métrage décoiffant de Philippe Katerine à voir vendredi 19/09 et samedi 20/09 à 23h au Quai - Gastropico : restaurant éphémère du week-end, vendredi et samedi de 20h30 à 22h30.
- Programme en PDF ci-dessous. - Pratique : profitez du week-end pour choisir votre abonnement La Sirène. - Navette retour gratuite : samedi et dimanche à 2h du matin de La Sirène vers la place de Verdun, puis le Technoforum !
| Rentrée 2014-2014 la-sirene.fr
Scènes ou portraits, grande dame et hommes aux grandes âmes, amoureux et marins : les personnages de Sandrine Piget-Volvert, nom d'artiste Dridrinet jouent avec la couleur, la lumière ainsi qu'une palette de codes, cubisme revisité, atmosphère réaliste, bande dessinée...
L'artiste, qui maîtrise aussi les grands que les petits formats, compose des scènes de vie intemporelles. L'esthétique et les postures de ses portraits font penser aux années 1930-1940, à celles de l'occupation et de l'après-guerre comme au style vintage de l'été 2014. A la fois un brin nostalgique, et toujours rayonnant le monde de Dridinet raconte des histoires avec un délicat sens de l'humour.
- Exposition : peinture et sérigraphies du 1er juillet au 31 août 2014. Atelier-boutique Matlama, 61 quai Louis Prunier à La Rochelle. Ouvert du mardi au samedi de 14h à 19h. - Vernissage : jeudi 3 juillet 2014 à 18h30 !
Art et création : (re)découvrez également les nouveaux sacs comme les icônes des collections d'accessoires made in France de Matlama.
|
plus ...