Avez-vous déjà essayé de circuler sur la plage avec un fauteuil roulant classique ? Impossible ! Les roues s'enfoncent dans le sable et l'on est condamné à regarder les valides sans pouvoir participer. Grâce au fauteuil Hippocampe, enfants et adultes peuvent enfin profiter de la plage et de l'eau en toute autonomie ou accompagnés ! Design superbe, légèreté, look jeune et sportif, Hippocampe ouvrent de nouveaux horizons pour tous les loisirs de plein air. Bonne nouvelle ! Plage des Minimes, la Ville de La Rochelle met un Hippocampe à disposition des personnes concernées.
Photo : Hippocampe - Vipamat
Paraplégique à la suite d'un accident, Patrice Faucogney n'avait pas envie de se priver d'activités nautiques. Ingénieur chez EDF, il décide de mettre au point, avec trois amis orthoprothésiste et kinésithérapeutes un fauteuil qui rendrait la plage accessible aux handicapés. C'est ainsi qu'est né Hippocampe, le premier fauteuil roulant tout terrain pour loisirs de plein air. Conçu pour être utilisé en toute autonomie, il peut aussi être équipé d'un kit qui permet d'aider ceux qui en ont besoin. Novateur, le mécanisme de ses roues en fait un engin de circulation ludique et tout terrain. Sable, galets, entrée dans l'eau, il se plie à toutes vos envies ! Pratique, démontable en quelques minutes, il est facilement transportable et se glisse dans le coffre d'une voiture.
De la plage à la montagne
Sur le sable et à la mer, Hippocampe permet d'accéder à la pratique des jeux de plage, du char à voile et des loisirs nautiques de la baignade à la plongée. À la montagne, il peut être équipé de patinettes pour profiter évoluer facilement dans la neige. Un nouveau modèle, spécialement étudié pour la piscine avec des roues antidérapantes va bientôt être commercialisé. Médaillé d'or au Concours Lépine et de nombreuses fois primé, Hippocampe a permis à ses concepteurs de créer une entreprise et des emplois !
Plages et port accessible à La Rochelle
La Ville de La Rochelle avait déjà équipé la plage de Concurrence d'un "Tiralo", un fauteuil destiné à la mise à l'eau, avec l'aide d'un tiers, des personnes handicapées. Cette année, elle a fait l'acquisition pour la plage des Minimes d'un Hippocampe qui peut être utilisé en toute autonomie. Côté Port de Plaisance, un "handimove" conforme aux normes est disponible au bout du ponton de la cale des dériveurs aux Minimes. Ce dispositif installé de levage permet l'embarquement en toute sécurité sur les bateaux à voile à moteur.
Point accueil plages : postes de secours
Contact Port de Plaisance : 05 46 44 41 20. Site web
Réagir : contacter N.M ubacto - Publié le : 25-Jun-2004