Archive ubacto 2007. Vous habitez dans la région de Bordeaux ou de Nantes, profitez jusqu'à la fin du mois de mars 2007 de l'offre "Moins d'euros, moins de CO2 !" mise en place par l'Aquarium de La Rochelle et la S.N.C.F Corail Intercités pour vous offrir une escapade rochelaise à prix réduit. Bloc-notes : "Respire", salon bio et bien-être à l'Espace Encan du vendredi 23 au dimanche 25 février. Expositions : "Paysages du Japon" au Carré Amelot, "Itinéraire d'une utopie" dans la nouvelle aile du Musée Ernest Cognacq dans l'île de Ré et re-découverte du Musée d'art et d'histoire Hèbre de Saint Clément à Rochefort.
© DR Aquarium de La Rochelle
30% de réduction au départ de Bordeaux ou de Nantes sur les tarifs S.N.C.F Intercités et 30% de réduction à l'Aquarium de La Rochelle sous la forme de 10% sur le billet et de la gratuité de l'audio-guide avec en prime un accès rapide au guichet réservé. Cette offre, valable jusqu'à la fin du mois de mars 2007 a été initiée lors d'une rencontre entre la très dynamique directrice de l'Aquarium rochelais, Roselyne Bénier Coutant et les responsables de la S.N.C.F dans le cadre du développement des lignes Intercités.
Intercités a été créé en 2006 par le S.N.C.F avec comme objectif de relancer des lignes régionales "de moyenne distance" déficitaires plutôt que de se résoudre à les supprimer. Pour que ces dessertes soient plus attractives, des offres thématiques ainsi que des promotions ont été mises en place. Les résultats de la première année sont convaincants avec une croissance de 4,5% sur les lignes Corail Intercités. Par ailleurs, La Rochelle est au coeur de l'axe Bordeaux - Nantes qui bénéficie d'une hausse de 10% par an de son trafic.
L'offre spéciale créée par l'Aquarium de La Rochelle et Intercités est la première en France à concerner un site touristique. Elle s'inscrit dans la dynamique et la philosophie de l'Aquarium rochelais qui est engagé depuis sa création en 1988 dans les actions en faveur de la protection de l'environnement autour de sa devise "La mer n'est pas une poubelle !". Dans ce cadre, le partenariat avec la S.N.C.F contribue à la lutte contre les gaz à effets de serre en favorisant les déplacements en train, plus écologiques parce qu'ils génèrent moins de CO2. Actuellement, l'Aquarium fait par ailleurs une campagne d'affichage à Paris au coeur de la gare Montparnasse.
Du côté de Corail Intercités, les nouveaux tarifs "mini-groupes" permettent également aux rochelais, bordelais et nantais de faire des escapades sans plomber leur budget grâce à une réduction de 60% pour les "tribus" de trois à six personnes qui voyagent ensemble.
Le T.E.R, Train express régional affiche quant à lui une très belle santé en Poitou-Charentes depuis qu'a été signée en 2002 une convention entre le Conseil Régional et la S.N.C.F. En cinq ans grâce à une politique d'acquisition et de rénovation du matériel roulant, de modernisation des gares, 19% de nouvelles dessertes créées, le trafic a augmenté de 25% ! Une politique tarifaire attrayante a permis de soutenir cette croissance avec la création de nouvelles offres et produits comme la carte D'J pour les jeunes. La Région Poitou-Charentes a arrêté un plan très concret pour développer les déplacements en trains régionaux, de l'innovation avec la mise en service mi-2007 des premiers trains à rouler aux agro-carburants au lancement officiel de la très attendue "desserte cadencée" périurbaine entre La Rochelle et Rochefort.
Autre bonne nouvelle pour les adeptes du train, dès le 10 juin 2007, l'ouverture de la ligne T.G.V ESt permettra de relier directement Bordeaux à Strasbourg avec des arrêts à Poitiers et au Futuroscope. Cette ligne à grande vitesse permettra enfin d'éviter les transferts entre les gares parisiennes et mettra la capitale européenne à 5h de Poitiers !
Accéder à l'offre et infos sur le site de l'Aquarium de La Rochelle
Bloc-notes
"Respire", Salon bio et bien-être à La Rochelle du vendredi 23 au dimanche 25 février 2007 à La Rochelle, juste à côté de l'Aquarium. Un rendez-vous qui complète parfaitement l'offre spéciale à l'Aquarium-S.N.C.F ! Cliquer ici pour découvrir de la table à la maison les différents pôles du salon ainsi que le programme des conférences thématiques.
"Paysages du Japon", photographie au Carré Amelot jusqu'au 24 février 2007 : dans la grande galerie, le photographe anglais de renommée internationale Mickaël Kenna expose cette très belle série en noir et blanc, très épurée et intimiste. Toutes les expos du Carré Amelot : cliquer ici.
"Itinéraire d'une utopie", exposition jusqu'en septembre 2007 à Saint-Martin de Ré : la nouvelle aile contemporaine du Musée Ernest Cognacq dans la capitale de l'île de Ré invite à découvrir l'histoire des bagnes et à réfléchir sur les thèmes de l'enfermement, de l'histoire coloniale et du devoir de mémoire. La scénographie innovante offre à ces sujets graves une mise en perspective très actuelle, vivante comme un témoignage rythmé par l'image, les sons et les voix autour de centaines de photographies, d'objets exceptionnels et de films d'archives inédits.
Re-découvrir le Musée d'art et d'histoire Hèbre de Saint Clément à Rochefort : inaugurée en décembre dernier, une structure contemporaine accueille derrière les façades du 18e siècle qui ont été conservées les nouveaux espaces d'exposition autour de l'archéologie, de l'histoire de la ville, du plan-relief de 1835, de peintures, de l'arsenal maritime, des collections extra-européennes ou encore de la culture kanake. Lire aussi en cliquant ici.
Réagir : contacter N.M - ubacto - Publié le : 16-Fev-2007