À lire aussi : La Rochelle, les rendez-vous du Père Noël. Programme des ateliers enfants, séances de maquillage et animations orchestrées par Commerce Rochelais : cliquer ici !
Le musée d'art et d'histoire Hèbre de Saint Clément : inauguration à Rochefort samedi 16 décembre. À Rochefort, la fin de l'année 2006 est placée sous le signe de la nouveauté. La cité maritime fête aujourd'hui la réouverture après une très longue période de travaux de l'Hôtel Hèbre de Saint-Clément. En chantier depuis 2002, le bâtiment a été entièrement rénové. Derrière les façades du 18e siècle qui ont été conservées, une structure contemporaine accueille les nouveaux espaces d'exposition. Le Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine, les musées municipaux et le service d'art et d'histoire de la ville y présentent sur quatre niveaux leurs collections permanentes ainsi que des expositions temporaires. Pour cette ouverture "Rochefort en 2030 : regard sur ma ville" s'appuie sur les propositions imaginées par des collégiens rochefortais.
Archéologie du Néolithique au Moyen-Âge, histoire de la ville à travers les âges et contemporaine, plan-relief de 1835, peintures, la création et la sauvegarde de l'Arsenal maritime... Les différentes salles invitent à explorer Rochefort implanté sur un marais réputé insalubre à nos jours. Un espace est par ailleurs consacré aux collections extra-européennes d'Océanie, d'Afrique et d'Asie ; et un autre, très intéressant à la culture kanake contemporaine qui a su intégrer ou renouveler des traditions ancestrales.
Pour marquer cet événement, la ville orchestre une inauguration festive qui s'inscrit dans l'histoire rochefortaise, celle des grands aventuriers et des explorateurs autour du retour de "l'archipel des clémentines". Cette expédition imaginaire à la fois scientifique, gastronomique, climatique et même gymnique ! Dans la matinée, d'étonnants marchands, épicier et poissonnier d'art, peintre à la découpe ont investi le marché de l'avenue du général De Gaulle et le réseau de bus.
À partir de 17h30 au départ de La Poste, le matériel récolté par les explorateurs l'étonnant matériel récolté les voyageurs de l'aventure de "l'archipel des clémentines" rejoindra l'Hôtel Hèbre de Saint-Clément lors d'une performance d'artistes de rue. Un spectacle à suivre et à vivre pendant quarante-cinq minutes avec l'emblématique "S.N.O.B", Service de Nettoyage des Oreilles Bouchées. Autour de cette compagnie-fanfare décalée, on retrouvera aussi Titanik Theater ; Aline et Compagnie ; Paulo Lucazzo, le décor de la déambulation, des musiciens, des plasticiens, du son et même un de la pyrotechnie !
Plus d'infos sur le site de la ville de Rochefort
photo : DR , fanfarelesnob.com
Réagir : contacter N.M - ubacto | Publié le : 16-Dec-2006 | page précédente
Les adresses & liens sponsorisés
en images : photos Flyers