l'actualité à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité [ Sur le vif ] Le Musée Maritime reste ouvert sur le France 1 !
tous les titres de l'actualité La Rochelle La Rochelle le fil d'info RSS de l'actualité La Rochelle fil d'info RSS de l'actualité 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

 : cliquez pour revenir à la page précédente ... [ Sur le vif ] Le Musée Maritime reste ouvert sur le France 1 !

Juin 2004 : ouf ! le musée retrouve, après travaux de consolidation retrouve ses espaces d'exposition et d'animation à terre ! Le Musée Maritime Musée Maritime de La Rochelle, mardi 25 mai, le bâtiment craque. Une énorme poutre vient de se fissurer dans les anciens locaux de l'Encan. Rapidement, le site est évacué et fermé. Un choc subit de plein fouet alors que s'ouvre juste la saison touristique. En attendant les résultats des expertises, le Musée Maritime reste ouvert à flots sur le France 1 dès mercredi matin, 26 mai à 10h.

Photo : Musée Maritime de La Rochelle

En 1988, la frégate météo entrait dans le Port de La Rochelle. Aujourd'hui, avec quelques mois d'avance sur le calendrier prévu, le Musée Maritime entre dans sa phase de mutation.

Sur le France 1, la visite continue !
Pavillons hauts et flambant neuf, le 19 juin 1988, Le France 1 fait une entrée triomphale dans le port la Rochelle. En accostant sur le quai du bassin à flots, face au Gabut, l'ancienne frégate météo commence alors sa nouvelle vie. En 1985, après près de trente ans de mission pour le compte de la Météorologie Nationale, elle allait finir sa carrière rongée par le temps dans les cales du Port de La Pallice. C'est en tant que Musée Maritime à flots qu'elle reprend du service. Du pont supérieur à l'impressionnante salle des machines, la visite se fait sur cinq niveaux. Rythmée par des expositions, elle raconte la richesse du patrimoine maritime.

De la mer à la terre
Conserver, restaurer, perpétuer le lien entre hier et demain, ici et aujourd'hui. C'est l'histoire de cette aventure vivante et passionnée menée par le " Capitaine " Patrick Schnepp et soutenue par la Ville de La Rochelle. Amis du Musée, marins, partenaires, historiens, charpentiers de marine... de La Rochelle et d'ailleurs, le Musée Maritime rassemble et grandit. En " vaisseau-amiral ", Le France1 accueille dans le bassin rochelais le remorqueur Saint-Gilles, Joshua le ketch mythique de Bernard Moitessier, le chalutier l'Angoumois... En 1994, le Port de Pêche abandonne l'ancienne criée pour s'installer à Chef de baie. Le musée en profite pour prendre ses quartiers à terre et investit une partie des anciens bâtiments de l'Encan. C'est aussi aujourd'hui le port d'attache de yachts classiques qui participent tout au long de l'année à un circuit de régates patrimoniales.

Des travaux programmés
Depuis 1994, le paysage de l'ancienne criée a muté. Entre le nouvel Aquarium et l'Espace Congrès, l'espace à terre du Musée Maritime se devait de retrouver sa place. L'ambitieux programme de rénovation et de restructuration débutera cet hiver. Mais c'est seulement après la saison touristique que les locaux de l'Encan devaient fermer pour travaux.

à lire aussi
[ ID week-end ] À la rencontre de Bernard Moitessier


Juin 2004

Bonne nouvelle ! Des travaux de consolidation permettent au Musée Maritime de La Rochelle de rouvrir à terre.




image décorative Faire connaître cet article à un(e) ami(e) ... image décorative retour page précédente image décorative

accés à la recherche affinée

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire