La Rochelle accueille
samedi19 et dimanche 20 mai une soixantaine de bolides des mers autour d'épreuves motonautiques inshore de très haut niveau. En plus du
Grand Prix de France F1, épreuve-phare du week-end, trois autres catégories de bateaux, les S 850, S 2000 et S 3000 vont disputer des manches de Championnat de France de vitesse. Spectaculaire, avec des pointes, selon les catégories à 150, 200 et 220 Km/h pour les F1 !
.
L'organisation de cet événement qui a été décalé d'un an dans le cadre de la mise en sécurité du site du Port autonome de La Pallice a fédéré l'ensemble des collectivités locorégionales. Seuls les élus écologistes ont mis un bémol, peu favorables à un tel investissement dans le secteur des sports mécaniques. Le rayonnement international du Grand Prix F1 ainsi que les aspects économiques liés au développement de la filière nautique et en particulier à celui du marché des bateaux motorisés a fait, pour les décideurs locaux, la différence.
30 000 personnes sont attendues entre les tribunes officielles de la zone réglementée de La Pallice et de l'autre côté la
zone gratuite, animée et festive réservée au grand public avec vue dégagée sur le plan d'eau accessible par le port de pêche de Chef de Baie.
Grand prix de France F1, dimanche 20 mai : attention chagement d'horaire en raison de la météo, départ à 13h au lieu de 15h15. Les 24 meilleurs pilotes mondiaux des12 équipes internationales du circuit disputeront ce Grand Prix très technique. Tous les regards seront tournés vers le seul team français du circuit F1, celui de Philippe Dessertenne associé cette année à un second pilote chinois. Le 13 mai pour le premier Grand Prix de la saison au Portugal, Dessertenne est arrivé à la 5e place.
Philippe Dessertenne, Rochelais, immense, allure sportive, souriant vit en escale dans son port d'attache entre deux déplacements de l'Italie à la Chine où il travaille avec ses nouveaux partenaires. Philippe Dessertenne a cette faculté étonnante d'être un homme pressé qui sait prendre le temps. Compétiteur averti, souvent très bien placé, il est aussi le meilleur "V.R.P" du team dont il est le leader. Heureux d'avoir fait de sa passion un métier, il est naturellement ouvert, à l'aise avec tous les acteurs very V.I.P ou anonymes qui participent de près ou de loin à son aventure. A naturellement initié et contribué à la création de ce Grand Prix.
Programme : samedi 19 mai dès 9h : essais libres, chronos et qualificatifs ; et en fin de journée 1ères manches en S 850, 2000 et 3000. Dimanche à partir de 9h : essais, 2èmes manches et à 15h15 Grand Prix de France F1 ; remise des prix à 17h.
Pratique : navettes gratuites toutes les 20mn au départ de la place de Verdun samedi et dimanche à partir de 13h. Parking visiteurs et réservé aux personnes à mobilité réduite à proximité du port de pêche. -
(Ven, 18 Mai 2007) -
lire et plus ...