La Rochelle Ubacto : Actualités La Rochelle et sa région
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une
Lire tous les titres de l'actualité La Rochelle actualités par ubacto Actualités La Rochelle le fil d'info rss Fil d'info rss de La Rochelle 

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

[ Exposition ] Expo 36-36 à La Rochelle : les artistes fêtent les 80 ans des congés payés 26 juin-3 juillet 2016

cliquez sur pour lire ... 1936-2016, après Paris où l'assemblée nationale a eu la primeur de sa présentation du 17 au 20 juin, La Rochelle est la première ville à accueillir la tournée d'été de "36/36, les artistes fêtent les 80 ans des congés payés" qui passera ensuite par Gruissan, Sens, Thonon les Bains et La Ciotat.

Cette exposition réalisée par la revue Art Absolument à l'initiative de la CIAT, Compagnie Internationale André Trigano propose 36 oeuvres originales créées par 36 artistes, peintres et photographes pour célébrer la création des congés payés. En 1936, le projet de loi avait été rédigé dans la nuit du 8 au 9 juin. Votée par les députés à l'unanimité le 11, puis à main levée au sénat le 17, la loi avait été promulguée dans la foulée, le 20 juin 1936. Le texte, très simple, précisait qu'elle s'appliquait à tous les salariés liés à un employeur par un contrat de travail. La durée des congés payés avait été fixée à quatorze jours, dont douze jours ouvrables après un an de services continus et d'une semaine, dont six jours ouvrables pour six mois de services.

Les 36 oeuvres ont toutes été créées pour l'exposition sur le même support, une toile de tente recyclée de 160 x 200 centimètres fournie par La CIAT, Compagnie Internationale André Trigano. L'une est signée par l'ex-Parisien aujourd'hui Rochelais, François Cante-Pacos, également auteur de la sculpture monumentale en bronze "Michel Crépeau, l'humaniste" qui fait face à la mer, près de la tour Saint Nicolas à La Rochelle.

Les amateurs locaux retrouveront aussi deux immenses artistes qui avaient chacun installé, une rétrospective exceptionnelle de leurs oeuvres, dans le cadre XXL de la halle de l'Espace Encan à La Rochelle. En 2010, c'était, Ernest Pignon Ernest qui avait investit le lieu avec ses impressionnants "Parcours éphémères" et rétrospectifs réunissant près de 500 pièces de son oeuvre engagée ! L'été dernier en 2015, celle de Jan Voss, éternel jeune homme né justement en 1936 à Hambourg, farouchement indépendant et libre qui chamboule avec malice depuis les années 1960, les codes de l'abstraction et de la figuration. Concernant la toile qu'il a produite pour l'exposition, il dit s'être attaché au côté lumineux et joyeux du progrès social, même si l'on y trouve aussi des zones d'ombre.

Vente aux enchères : à la fin leur itinérance estivale, le 10 septembre 2016 lors de la Fête de l'Huma à Paris La Courneuve, les oeuvres originales seront vendues par la maison Pierre Bergé & associés au profit du Secours populaire et d'Avenir social pour leurs actions destinées à aider les enfants et les familles à partir en vacances.

Vernissage à La Rochelle : dimanche 26 juin 2016 à 11h36 ! Le maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine ouvrira officiellement aux côtés de d'Éric de Ficquelmont, président de la CIAT, Compagnie internationale André Trigano et de Teddy Tibi, directeur de la revue Art Absolument, l'escale rochelaise de l'exposition "36/36, les artistes fêtent les 80 ans des congés payés". À voir du 26 juin au dimanche 3 juillet 2016, tous les jours de 11h à 19h à la salle de l'Oratoire, rue Albert 1er.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Le flux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs, sorties, concerts, spectacles et plus dans l'agenda. Tourisme, vacances, week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Sam, 25 Jun 2016) - lire et plus ...

[ Audiovisuel ] 27e Sunny Side of the Doc à La Rochelle, capitale internationale du marché du film documentaire 20-23 juin 2016

cliquez sur pour lire ... La Rochelle accueille du lundi 20 au jeudi 23 juin 2016, la 27ème édition du Sunny Side of The Doc, marché international du film documentaire. Malgré un contexte économique et politique tendu, le "SSD" tire parfaitement son épingle du jeu et démontre une nouvelle fois sa légitimité autant que son utilité en élargissant son périmètre à de nouveaux pays. Si certains comme la Chine, l'Afrique du Sud ou l'Argentine ont très fortement réduit la voilure de leur participation, d'autres délégations viennent compenser ce retrait. Ainsi les Chinois qui, dans l'audiovisuel, n'ont plus le droit de sortir du pays qu'une fois par an, les Argentins et les Sud-Africains confrontés à des restrictions budgétaires laissent plus de place en particulier aux Nord-Américains qui font leur grand retour au Sunny Side en 2016. Revenus surtout du "tout-entertainment", les grands diffuseurs que sont National Geographic, PBS, CuriosyStream et Smithsonian Channel's ont missionné à La Rochelle leurs responsables éditoriaux qui viendront chercher les programmes qui leur permettront de renouer avec la qualité du "vrai" documentaire. L'Amérique du Nord est également très bien représentée cette année avec le Canada qui est à la fois le pays à l'honneur de cette édition et à l'affiche des projections publiques de "Grand Écran Documentaire". Du côté des nouveaux accrédités, il faudra compter avec la Thaïlande, l'Afghanistan, l'Arménie, Malte ou encore l'Indonésienne.

Côté chiffres, les indicateurs les plus pertinent pour le Sunny Side of The Doc sont qualitatifs. Bien entendu, Yves Jeanneau se félicite de toujours accueillir quelque 2000 participants représentant plus de 60 chaînes de télévision du monde entier à La Rochelle, mais il insiste surtout sur le fait qu'ils sont issus cette année de 56 pays différents contre 50 en 2015. Par ailleurs, le nombre de projets présentés est également en augmentation, signe de l'intérêt économique du SDD, note Yves Jeanneau, précisant que c'est toujours un investissement à la fois financier et matériel. Quant aux 300 décideurs accrédités, ils comptent toujours parmi les plus influents de la planète et sont les moteurs du succès du SDD où les professionnels savent qu'ils vont trouver de nouvelles opportunités d'affaires et des pistes de financement. Fort de sa connaissance de tous les acteurs du marché, de sa capacité à en décrypter les tendances comme à anticiper ses mutations, le Sunny Side of The Doc est aujourd'hui le pivot, l'incontournable "go between" en matière de coproduction internationale de films documentaires.

En 2013, le Sunny Side of the The apostrophait la profession d'un très volontaire "Go Global" invitant à penser le documentaire définitivement sans frontière. Plus engagée peut-être est la signature de l'édition 2016 : "Alter-natives", sous titrée "documentary globally" pour rappeler que le documentaire est un vecteur indispensable pour mieux comprendre le monde, pour lutter contre les obscurantismes, les extrémismes, la bêtise et l'ignorance. En portant un regard sur le réel, le documentaire révèle aussi bien la face sombre de l'humanité que sa capacité à construire un monde meilleur. Cette année, l'une des grandes journées thématiques est d'ailleurs dédiée aux "Gobal issues", ces projets qui décryptent des enjeux mondiaux géopolitiques, environnementaux, migratoires, financiers et-ou économiques.

VR - Réalité virtuelle : associé cette année au Sunny Side of the Doc, le World VR Forum installe au coeur de la grande halle de l'Encan un espace dédié à cette technologie émergente autour de la présentation de matériel ainsi que d'une vingtaine de programmes innovants du monde entier. Les professionnels pourront participer également à une expérience de VR immersive tous les jours en fin de journée dans l'auditorium.

SVoD : autre tendance lourde du marché à laquelle s'intéressera le SDD cette année, la SVoD pour "Subscription Video On Demand", des offres d'abonnements à des canaux de diffusion "hors TV". Dans le domaine du film documentaire, on assiste aujourd'hui, dans le droit fil de la création de curiositystream.com au USA au printemps 2015, à la création de nouvelles plateformes spécialisées.

Journée histoire, jeudi 23 juin, la thématique du jour fera écho au dynamisme dont bénéficie actuellement le documentaire historique, un genre qui permet des narrations à la fois créatives et très pertinentes. La France se distingue particulièrement dans ce domaine au point où cette année, les 6 projets sélectionnés pour la session de pitch "histoire" auraient pu être français. Ce thème permettra également de discuter, par exemple, de l'évolution de la durée des droits d'utilisation et de diffusion sur les images d'archives, un matériel souvent indispensable pour le documentaire historique.

La photo de la news : photo du film "L'homme qui répare les femmes", coup de coeur de la programmation En ligne : tout sur "Grand Écran Documentaire" qui sera à l'affiche de la dernière séance de la journée lundi 20 juin 2016 au CGR Le Dragon. Ce documentaire est consacré à Denis Mukwege, médecin gynécologue congolais et militant des droits de l'homme qui dénonce la barbarie du viol utilisé comme arme de guerre. Le réalisateur, Thierry Michel avait présenté ce projet lors d'une session de pitch du Sunny Side of the Doc en 2014. Depuis, son long métrage a obtenu 14 prix internationaux !

En ligne : tout sur sunnysideofthedoc.com !

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Le flux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs, sorties, concerts, spectacles et plus dans l'agenda. Tourisme, vacances, week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Lun, 20 Jun 2016) - lire et plus ...

[ Littérature ] RV à La Rochelle avec Raphaël Le Mauve autour de son livre, Le testament secret de Pépito Mac Strumbble, mercredi 15 juin à 18h30

cliquez sur pour lire ... Raphaël Le Mauve présente, mercredi 15 juin 2016 entre 18h30 et 20h à La Rochelle chez Aiôn, "Le testament secret de Pépito Mac Strumbble. Son livre édité par La Découvrance dans la collection "Écrit d'Ouest" est fraîchement arrivé, en tout début de semaine, dans toutes les bonnes librairies de France et au-delà. L'auteur répondra aux questions des lecteurs, des curieux et du libraire Jacky Flenoir de la librairie Calligrammes qui viendra avec des livres, disponibles sur place à la vente comme pour les dédicaces et même selfies ! Aiôn, bar culturel et solidaire, 41 rue de la Scierie à La Rochelle, dans le quartier du Technoforum - CGR des Minimes.

Le testament secret de Pépito Mac Strumbble
Le personnage-titre est né sur le coin d'un zinc, un soir d'hiver, quand la patronne d'un bar a demandé à Raphaël Le Mauve de venir la rejoindre séance tenante pour éviter qu'elle se meurt d'ennui. Entre l'évocation de l'extraordinaire destin de J. K. Rowling, l'auteur de la saga Harry Potter et des dizaines de parties de scrabble, d'ailleurs toutes perdues, le nom de Pépito Mac Strumbble a jailli en même temps que son extraordinaire destin.
Contrairement à ce que son fil d'actualité tendrait à faire croire, Raphaël Le Mauve a écrit cette "fiction burlesque satirique" avant de la jouer au théâtre en 2013. Plus précisément il en a jeté d'un trait la trame, "le gros oeuvre", dans la nuit du 30 au 31 décembre 2012, juste après avoir quitté le bar de son amie ! Puis, il a peaufiné le texte. Persuadé alors qu'il avait peu de chance d'être édité, par ailleurs acteur, conteur et dramaturge, il lui a donné corps dans un one-man show aussi explosif que jouissif, interprétant lui-même tous ses personnages masculins comme féminins. Impressionnant sur scène, "Le testament secret de Pépite Mac Strumbble" est peut-être la pièce la plus dense du répertoire de monsieur Le Mauve. Sûrement parce qu'elle s'appuie sur une histoire qui avait déjà, simplement au fil des mots sur les pages d'un livre alors hypothétique, une impressionnante puissance évocatrice.

Pourquoi faut-il lire "Le testament secret de Pépito Mac Strumbble" ? Bien au-delà de l'intérêt que je porte aux aventures littéraires ou théâtrales de Raphaël Le Mauve, parce qu'il fait écho au monde ou plutôt, parce qu'il est l'écho du monde. Ce qu'il y a d'étonnant dans cette fable contemporaine, ce conte cruel du 21e siècle, c'est justement son acuité dans tous les sens du terme. Sa finesse d'esprit et la qualité de sa langue. Sa sensibilité exacerbée et sa capacité à être en phase avec son époque. On pourrait même dire sa clairvoyance tant le propos de ce testament écrit à l'aube de 2013 apparaît aujourd'hui comme prémonitoire.

En jouant avec les ressorts de l'imaginaire et même de la magie, ce récit hautement métaphorique se révèle en cette année 2016 particulièrement troublée affreusement perspicace et visionnaire.
En triturant les clichés des légendes écossaises et de ses kilts guerriers, Raphaël Le Mauve a écrit un récit d'un troublant (hyper)réalisme qui met en abyme la faculté de l'humanité à se diriger vers la fin du monde ou au moins vers la fin d'un monde.

Raphaël Le Mauve s'est toujours demandé à quel moment les Romains, déjà en prise avec la décadence, ont vraiment réalisé qu'ils avaient dépassé le stade du déclin et que la chute était irréversible, conduisant l'empire à sa désintégration ? Ce "testament secret" met le doigt sur le point d'implosion de notre civilisation qui assiste avec une violente impuissance à la création des conditions nécessaires à la révolution, laquelle s'est rarement faite dans la douceur. La douleur sourde qui tend le récit de Raphaël Le Mauve est celle des faibles qui, dit-il, payent toujours l'addition.
Alors pourquoi lire ce livre ? Parce qu'il est terriblement contemporain et qu'il parle à ce qui nous reste d'humanité et de conscience.

"Le Testament Secret de Pépito Mac Strumbble", par Raphaël aux éditions La Découvrance - 2016. Raphaël Le Mauve est (ra)conteur d'histoire, comédien et auteur. S'il écrit pour les autres qu'il met parfois aussi en scène, il crée également des personnages qu'il interprète seul en scène. Il joue ; et ses textes sont joués en France ainsi qu'en Belgique, au Maroc, en Espagne et en Israël. Il produit également une émission de radio, co-organise et programme le festival Théâtre en Été à La Rochelle depuis 2014, contribue à la programmation de l'Aiôn et fait partie du collectif de créateurs l'Horizon...

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Le flux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs, sorties, concerts, spectacles et plus dans l'agenda. Tourisme, vacances, week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

En ce moment et à suivre : la Semaine du nautisme vient de débuter à La Rochelle, elle se poursuit entre baptême de mer gratuits, démonstrations, rencontres et animation jusqu'au dimanche 19 juin 2016. Shopping à La Rochelle, rue du Minage, samedi 18 juin 2016 avec les commerçants qui organisent leur braderie annuelle.
Temps fort la semaine prochaine, dès lundi 20 juin avec l'ouverture du Sunny Side of The Doc, marché international réunissant des professionnels du film documentaire et en parallèle sa programmation "Grand Écran Documentaire" ouverte gratuitement au grand public, cette année autour de 18 films entre un focus sur la production canadienne et des films en avant-premières. - (Mer, 15 Jun 2016) - lire et plus ...

[ week-end 10-12 juin ] La Rochelle Agglo : festival Notes en Vert, Port Ouvert, théâtre, Triathlon, jeux, cavalcade et plus ! 10-12 juin 2016

cliquez sur pour lire ... À la Rochelle, vendredi 10 juin 2016, après une journée pluvieuse, le soleil est revenu, même s'il joue encore à cache-cache avec les nuages. Cette embellie arrive à temps pour la première soirée de concerts du Festival Notes en Vert qui vient de débuter au parc de Périgny. avec en première partie Abou Diarra et City Kay puis deux têtes d'affiche féminines, aussi belles que talentueuses, Flavia Coelho et Imany. Le programme se poursuit, samedi 11 juin avec la journée d'animations et d'ateliers gratuits au "Village" de la Fondation Léa Nature. À suivre dès 18h30 avec quatre nouveaux concerts : Gatshens ; Lamuzgueule ; Mountain Men et clôture, le maître du reggae africain Tiken Jah Fakoly !!!
Samedi, ne ratez pas non plus avec des enfants, les spectacles musicaux jeune public de la programmation "Notes enfantines" . Les 11 et 12, des talents régionaux se succéderont pendant la journée sur la scène gratuite du tremplin "découvertes". Jusqu'à dimanche, plus de soixante-dix exposants sont aussi réunis au marché bio, nature et artisanal.

Théâtre à l'Horizon : dans le cadre de la programmation hors les murs de la "Journée port ouvert" et en collaboration avec ce lieu de recherches et de créations artistiques situé à La Pallice, le compagnie "La Valise de poche" propose trois représentations, les 10, 11 et 12 juin 2016, de la pièce "23 impasse du Paradis" écrite par Raphaël Le Mauve qui l'interprète avec Maud Glomot. À voir et (re)voir pour la qualité du texte et le jeu inspiré des comédiens !

En famille à la Rochelle : la fête du jeu, samedi 11 juin et la Cavalcade, reportée aux 11 et 12 juin après son annulation en raison des intempéries du mois de mai.

3 sports, 2 jours de challenges et compétitions : samedi 11 et dimanche 12 juin 2016, le Triathlon de La Rochelle réunira plus d'un millier de compétiteurs de tous niveaux et toutes générations qui combineront natation, cyclisme et course à pied avec pour théâtre le Vieux port de La Rochelle et les tours en toile de fond !

Journée annuelle port ouvert à La Rochelle La Pallice, dimanche 12 juin 2016 toute la journée : l'enceinte habituellement sécurisée du Grand port Atlantique sera ouverte une nouvelle fois au public dans une ambiance festive autour de la découverte des métiers portuaires, des bateaux, de rencontres avec les professionnels, d'une partie de pêche, de la traditionnelle parade des navires et vedettes...

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Le flux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme, vacances, week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Ven, 10 Jun 2016) - lire et plus ...

[ Environnement ] La Rochelle accueille les rencontres de la transition énergétique du 8 au 10 juin 2016 à l'EIGSI

cliquez sur pour lire ... Le CLER, réseau national pour la transition énergétique organise ses rencontres annuelles 2016 à l'Eigsi, école d'ingénieurs de La Rochelle. Pendant trois jours, entre groupes de travail, ateliers et plénière, les participants traiteront de nombreux sujets de la mobilité aux territoires à énergie positive. Ils se demanderont également comment faire vivre leurs propositions lors des campagnes électorales de 2017, tant pour l'élection présidentielle que pour les législatives.

La précarité énergétique a fait l'objet d'échanges en ouverture des rencontres au cours desquels a notamment été dénoncée la totale indécence du "décret décence" présenté la veille. Avec d'autres acteurs, parmi lesquels les fondations Abbé Pierre et Nicolas Hulot, Greenpeace, Droit au logement... Le CLER a adressé le 8 juin 2016 un message aux parlementaires pour les alerter sur le détournement de l'esprit de la loi de transition énergétique qu'ils ont adoptée. Ils demandent également aux ministères concernés la réécriture complète du texte tout en proposant en annexe une alternative au décret. Lire le communiqué intégral en cliquant ici.

Au sein des ateliers, il sera également question :
- Des modalités de mise en oeuvre et de financement d'un programme d'action pour construire un système de mobilité cohérent à l'échelle d'un territoire.
- Du mode de gouvernance adopté en Poitou-Charentes dans le cadre de la création de sept plateformes locales de la rénovation.
- Des nouvelles solidarités entre territoires urbains et ruraux pour atteindre l'objectif des 100 % énergies renouvelables en 2050, engagement pris par 700 collectivités lors du sommet des Villes pour le climat organisé à Paris fin 2015.

Rencontres de la transition énergétique à La Rochelle du jeudi 8 au vendredi 10 juin 2016 : programme détaille en PDF. Plus d'infos sur cler.org, le site du réseau associatif pour la transition énergétique qui réunit quelque 300 structures professionnelles, associations, entreprises, collectivités et organismes publics.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Le flux et ses thématiques ! Tendances et shopping. Loisirs et sorties : agenda. Tourisme, vacances, week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Dans l'agenda ce week-end autour de La Rochelle : la 5e édition du Festival "Notes en Vert au parc de Périgny. Trois représentations de la pièce "23 impasse du Paradis" à l'Horizon. La grande "Journée Port ouvert", dimanche 12 juin à La Pallice... - (Mer, 08 Jun 2016) - lire et plus ...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

accés à la recherche affinée des actualités

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

Ubacto La Rochelle : infos et actus ubacto
Ubacto La Rochelle infos légales et éditeur   87   contacter ubacto La Rochelle