La Rochelle Ubacto : Actualités La Rochelle et sa région
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une
Lire tous les titres de l'actualité La Rochelle actualités par ubacto Actualités La Rochelle le fil d'info rss Fil d'info rss de La Rochelle 

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

[ week-end 21-23/11 ] La Rochelle, la Jarrie, Croix Chapeau : films d'aventure, blues, théâtre d'impro, jazz, solidarité

cliquez sur pour lire ... Ce week-end à La Rochelle, tout est réuni pour que les Rochelais, les visiteurs et les festivaliers apprécient cette fin de semaine qui débute sous le soleil et un ciel bleu. Belle effervescence entre images, art, culture, citoyenneté, humanité et grands horizons autour d'un calendrier particulièrement attractif de projections, rencontres, débats, concerts et fêtes !

Festival du film d'aventure de La Rochelle : cette 11e édition qui a débuté dès mercredi 19 novembre rencontre à nouveau un franc succès ! À suivre jusqu'à la remise des prix, en fin de journée, dimanche 23 novembre 2014 à l'Espace Encan, mais ne tardez pas pour réserver les dernières places disponibles, de nombreuses séances affichent déjà complet ! Au café de l'aventure, à la librairie et aussi pour la soirée-concert hors les murs, samedi à partir de 22h à la maison de l'escalade The Roof, les festivaliers pourront échanger avec les aventuriers et-ou les équipes des films. Photo du jour d'Éric Travers : Nicolas Vanier, écrivain, photographe et réalisateur présentera en duplex avec Jean-Pierre Bailly l'Odyssée Sauvage, hors compétition, dimanche 23 novembre après l'annonce du palmarès. Ce film  est le nouveau tome d'une trilogie commencée il y a une dizaine d'années.

Au programme de la Semaine de la solidarité internationale : "Papilles du monde" à la résidence universitaire Antinéa, vendredi 21 novembre 2014 de 18h à 21h, une "auberge espagnole" multiculturelle sous la forme d'un dîner partagé de spécialités culinaires de différents pays. Samedi 22 novembre : une après-midi de customisation de vêtements à Villeneuve à suivre avec une soirée-concert au Bar Aiôn. Dimanche 23 à 15h, salle de l'Arsenal, un débat sur le déplacement des populations en Centrafrique avec CCFD-Terre solidaire et l'association Les Oubliés de Bangui.

Festival musical d'Automne : actuellement en tournée dans 14 communes de l'agglomération de La Rochelle, il propose deux nouveaux concerts gratuits en cette fin de semaine. Vendredi 21 novembre à 20h30 avec du jazz manouche en hommage à Jo Privat et Django Reinhardt à la Jarrie, puis dimanche 23 à 17h sur des airs de jazz Biguine à Croix-Chapeau.

Également à l'affiche à La Rochelle : vendredi 21 novembre 2014 à 20h30, un concert de blues avec Géri'n'Co à la maison de quartier de port-Neuf. Samedi 22 novembre à 20h30 : un match d'improvisation théâtrale avec Impro & Co qui reçoit la TIR de Rennes, salle Bernard Giraudeau à Mireuil.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Ven, 21 Nov 2014) - lire et plus ...

[ économie ] Fabriqué à La Rochelle : 14 entreprises au MIF, salon Made in France à Paris 14-16 novembre 2014

cliquez sur pour lire ... "Fabriqué à La Rochelle" : c'est sous cette bannière et pour la seconde année consécutive, qu'un collectif d'entrepreneurs qui produisent dans la région rochelaise part à la conquête du salon "Made in France" qui se tient à Paris Porte de Versailles du vendredi 14 au dimanche 16 novembre 2014.
Quatre des sept pionniers de la première promotion rempilent cette année. La pétillante Emmanuelle Taulet toujours partante pour promouvoir l'innovation et son territoire est, bien entendu, du voyage avec Jeanne M., sa ligne de cosmétiques naturels pour peaux matures. Anne et Alain Bellouard de Baïn Créations à l'initiative de cette opération collective l'an dernier reviennent avec leurs collections de bijoux fantaisie haut de gamme. Fabriqués avec des matériaux naturels dans leur atelier de Sérigny, ils vont bientôt représenter la créativité made in France dans un grand magasin en Chine ! Les Parisiens retrouveront aussi les sacs en toile d'Espritvoiles et la maison de cognac Normandin-Mercier.

Rendez-vous au MIF avec les Rochelais : le stand qui passe cette année à 100m2 est conçu à la façon d'un concept store dédié au "fabriqué à La Rochelle" autour de trois univers.
Côté saveurs : les gâteaux secs de Gato Meriem, le miel de l'Abeille de Ré et les douceurs chocolatées d'Île de Ré Chocolats. Mode et style : avec les collections pour enfants de Marius et Nina et pout les grandes les vêtements en mailles aux lignes haute-couture réalisées au crochet par Nathalie Hauguel. Bien-être avec la savonnerie Bertaud et les parfums créés par Aimée de Mars. Décoration avec les créations ludiques de Pince-mi & Pince-moi et dans un autre registre, Ré Créa pour lesquelles Benjamin Evano joue avec les métaux : acier, l'inox, l'aluminium et leurs finitions. On notera également la participation de l'imprimeur "Ambiance graphique", partenaire de l'opération.
L'initiative est soutenue par la CCI , Chambre de commerce et d'industrie ainsi que la Communauté d'Agglomération de La Rochelle qui ont contribué à la mise en oeuvre d'outils de communication de la signalétique du stand aux flyers en passant par les relations presse et le livret d'une vingtaine de pages qui réunit les exposants.
Paris Porte de Versailles les 14, 15 et 16 novembre 2014 de 10h à 19h. Entrée gratuite sur pré-inscription sur le site du MIF ; sur place 10€ remboursés au premier achat. Entrée gratuite pour les professionnels et les commerçants sur présentation de leur carte de visite.

Focus sur Jeanne M : la "petite" marque de cosmétique qui fait régulièrement la une des médias depuis sa création fin 2011 était de la première promotion "Fabriqué à La Rochelle". Emmanuelle Taulet, sa fondatrice revient cette année au MIF avec les Rochelais pour faire découvrir au grand public comme aux distributeurs son concept qui se démarque dans l'univers de la beauté féminine en adoptant une attitude positive face au temps qui passe. Inspirée par sa grand-mère, elle a mis au point H'elixir Sublissime, une gamme de produits qui oublie la fausse promesse "anti-rides - anti-âge" pour proposer aux femmes épanouies de bien vieillir. Elle a été parmi les premières à miser sur un principe actif dont on parle de plus en plus : l'Helix Aspersa Saliva ou bave d'escargot dans le langage commun. Un procédé novateur permet d'en extraire le mucus frais, tout en préservant la vie des petits gastéropodes. À lire aussi sur ubacto.com : le mucus d'escargot, principe actif de l'Helixir de Jeanne M., mai 2012 ; et l'opération de financement participatif de fin 2012 qui a été bouclée avec succès.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme et vacances et week-end. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Parmi les acteurs du "Fabriqué à La Rochelle" : Marina Richer, créatrice de Matlama, une marque de sacs et d'accessoires avait participé à l'édition du MIF 2013. Cette année, elle a mis l'accent sur le salon Maison et Objets à Paris au mois de septembre, incontournable dans son secteur pour présenter ses collections conçues dans son atelier-boutique de l'ancien Encan et fabriquées avec des matières détournées dans des ateliers français. Ses petites séries en toile industrielle, voile de bateau, tissu dont on fait les Charentaises, bâche à bulle de piscine, bulgum des protège tables... Sont souvent remarquées pour leur audace par la presse. En ce moment, ce sont ses paniers fabriqué en maille à casier qui rencontrent un très large succès. Cette matière, très robuste défit les éléments, vents et marées, sel et soleil. Plus communément appelée "poche ostréicole", elle sert à stocker les jeunes huîtres qui vont se développer sur l'estran ou dans des bassins d'élevage. Marina Richer est également une "activiste" qui défend le savoir-faire productif hexagonal au sein des réseaux et associations "Armada" et "Savoir-faire et innovation" ainsi que de "Trajectoires d'entreprises au féminin". À lire aussi : La Rochelle - made in France, Matlama, 10e anniversaire, 30 mars 2012. - (Ven, 14 Nov 2014) - lire et plus ...

[ festival ] La Rochelle : le palmarès 2014 des Escales documentaires et l'agenda du dimanche

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, le festival des Escales documentaires, a décerné, samedi 8 novembre à La Sirène, son palmarès 2014 en ouverture d'une très belle soirée ciné-concert.
Le prix de la compétition internationale doté de 2000€ par le Conseil général de la Charente-Maritime a distingué, parmi les 11 documentaires de création en compétition, "Parce que j'étais peintre" de Christophe Cognet, un film franco-allemand produit par Jour 2 Fête. Il propose une enquête inédite sur les oeuvres d'art réalisées clandestinement dans les camps nazis en s'appuyant sur celles qui ont été préservées : dessins lavis, peintures… Ainsi que sur les témoignages des rares artistes déportés encore vivants. Un film sensible qui parle aussi bien de l'histoire, de l'horreur que de l'art et de la beauté.
Le prix de la compétition jeunesse est attribué par un jury qui compte parmi ses membres des lycéens. Les 7 films de la compétition ne sont pas des oeuvres "jeune public" mais des documentaires qui abordent des thèmes qui intéressent les adolescents comme les adultes, plus ou moins jeunes. Le film primé, "Playground est une réalisation française d'Émilien Cancet qui a donné la parole à Irfani. Ce réfugié Afghan qui a fuit les talibans, a vécu sous le métro aérien parisien pendant les deux années au cours desquelles il a attendu la réponse à sa demande d'asile.
Le prix du public est revenu au film belge "Une ferme entre chien et loup" de Chantale Anciaux qui a suivi la dernière année de production de la "Ferme de la Barrière", une exploitation laitière artisanale en voie d'extinction.

Bientôt à l'affiche ! : prochain grand rendez-vous à La Rochelle avec le Festival du film d'aventure qui débute cette année dès mercredi 19 novembre 2014 à 14h30 avec des projections à la salle d'escalade "The Roof" qui accueillera aussi une soirée festive, samedi à partir de 22h. Le festival s'installe ensuite pour quatre jours à l'Espace Encan, jeudi 20, vendredi 21, samedi 22 et également dimanche 23 novembre 2014. À suivre !

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Dans l'agenda à La Rochelle, dimanche 9 novembre 2014 visite-conférence à 15h au musée des Beaux-Arts autour de Théodore Chassériau. "Tête Chercheuse" à 16h au muséum d'histoire naturelle, une rencontre avec Céline Rémazeilles, chercheur au LaSIE , Laboratoire des sciences de l'ingénieur pour l'environnement de l'université rochelaise.
À 16h30, l'Orchestre d'harmonie de la ville joue Gershwin : concert gratuit, sans réservation dans la limite des places disponibles, salle Bernard Giraudeau à Mireuil.

Expositions : "Slow ride" de Gérard Lhériteau à la chapelle des Dames Blanches à La Rochelle. photographies de Noélie Suire,"We are animals" au théâtre La Kanopé II à Lagord. - (Dim, 09 Nov 2014) - lire et plus ...

[ économie ] Poitou-Charentes : trophées croissance verte et prix de l'entreprendrait féminin, lauréat(e)s 2014

cliquez sur pour lire ... Le parc des exposition de Poitiers accueille les 6 et 7 novembre 2014, le Salon de la croissance verte. Ce rendez-vous aujourd'hui exclusivement professionnel a été créé, il y a 10 ans, par Ségolène Royal, aujourd'hui ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie quand elle présidait le Conseil régional picto-charentais. Jeudi 6 novembre 2014, Jean-François Macaire qui lui a succédé à la présidence de la Région Poitou-Charentes et Jacques Barbier qui préside le Pôle régional des éco-industries ont distingué, avec Laurence Vallois Rouet, première adjointe du Grand Poitiers des entrepreneurs qui innovent.
 
Trophées croissance verte et innovation de la Région Poitou-Charentes : les lauréats 2014
Cette 5e édition récompensent des entreprises régionales innovantes pour leur implication et leur engagement en faveur de la réduction des impacts environnementaux ainsi que du progrès social et économique.
Le prix éco-habitat revient à la SA Poujoulat, fabricant de conduits de cheminées et sorties de toit métalliques installé à Saint Symphorien dans les Deux-Sèvres pour son concept innovant "Alliance" de ventilation et de chauffage au bois basse consommation destiné à l'habitat individuel.
Le trophée de l'agriculture distingue la SARL Dominique Coulot, une entreprise agricole de la Vienne, pour sa bineuse à dents innovante "Binov" qui permet en s'adaptant aux types de sols de réduire l'emploi des pesticides.
Deux ex-aequo se partagent le prix de la mutation sociale, écologique et solidaire. Dans le domaine de l'énergie : les Ateliers du soleil et du ventune association qui, dans la Vienne, aide à lutter contre la précarité énergétique en proposant 14 systèmes, à prix abordables, pour produire de l'énergie renouvelable ainsi que réduire la consommation énergétique. Dans le secteur du bâtiment, AlterBative est une coopérative d'activité et d'emploi qui accompagne des porteurs de projets d'éco-construction.
Coup de coeur 2014 pour "La mie de pain, des fours et des moulins, d'ici et d'ailleurs. Cette association de la Vienne dont les activités s'inscrivent dans le cadre de l'économie solidaire s'attache à la sauvegarde et la re-dynamisation du patrimoine et des traditions lié au travail du pain. Elle s'implique localement et aussi dans une démarche de solidarité internationale, notamment par l'utilisation au Sahel de cuiseurs économes en bois et-ou du rayonnement solaire pour produire de l'énergie.

Prix de l'entreprenariat féminin : les lauréates 2014
Ces prix distinguent des femmes au parcours professionnel singulier et des créatrices d'entreprises engagées dans un projet social ou environnemental.
L'État a remis un prix à Laetitia Lascaux, chef pâtissière des Délices d'Alifan qui applique à ses créations, le principe de la saisonnalité en pâtisserie en privilégiant l'approvisionnement local.
La Région Poitou-Charentes a primé Alexandra Use, gérante de Biokimé, une société de e-commerce qui affiche une belle croissance en se spécialisant dans les produits d'hygiène féminine ainsi que les accessoires durables, pratiques et écologiques .
La Caisse des Dépôts et des Consignations a choisi Ôkarina et remis un prix à ses co-gérantes Laura Ortiz-Rouze et Marion Rousseaux qui utilisent différentes outils pédagogiques et vecteurs du théâtre aux voyages pour rendre accessible la sphère de l'économie sociale et solidaire au plus grand nombre, en particulier les femmes et les jeunes.

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

En ce moment les rendez-vous de la Semaine de la finance solidaire à La Rochelle et vendredi 8 novembre en Poitou-Charentes 6 rencontres d'affaires "Cigales recherchent fourmis.
Festival : Nicolas Philibert est l'invité d'honneur des Escales documentaires, à La Rochelle jusqu'au 9 novembre 2014.
À l'affiche à La Rochelle, vendredi soir, 7 novembre 2014 : à l'Espace Encan, les clubs Rotary donnent un grand concert caritatif avec le "Bohem Ragtime Jazz Band" au profit de l'autisme de l'adulte. À La Sirène : concerts électro-pop avec Klaxons ; Black Strobe & Arnaud Rebotini.
"Malik El Madina" au Théâtre Toujours à l'Horizon, vendredi 7 et samedi 8 novembre 2014. L'Orchestre d'harmonie de la Ville de La Rochelle joue Gershwin : concerts gratuits, salle Bernard Giraudeau à Mireuil, samedi 8 novembre à 20h30 et dimanche 9 à 16h30. "Slow ride", exposition de Gérard Lhériteau à la chapelle des Dames Blanches.
Rentrée artistique au théâtre la Kanopé II à Lagord : vernissage, vendredi 7 novembre à 18h30 de l'exposition de photographies de Noélie Suire,"We are animals". À suivre avec Frangélik en concert, vendredi à 20h30 en duo et également samedi 8 novembre à la même heure, en trio avec Pascal Ducourtioux. - (Jeu, 06 Nov 2014) - lire et plus ...

[ vacances 27-31/10 ] Vacances de la Toussaint à La Rochelle : Aquarium, ateliers au musées et au Muséum, clown...

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, la météo est idéale en ce début de seconde semaine de vacances de la Toussaint pour de belles balades sous le soleil, le long de long du chenal jusqu'à la station météo du Bout Blanc, de la passerelle Nelson Mandela et de la nouvelle digue du Nouveau-Monde qui s'ouvre sur l'extension du port de plaisance d'un côté et surplombe l'océan de l'autre. Détente, châteaux de sable et jeux de ballon sont de circonstance sur les plages de la Concurrence et des Minimes.
Aux musées des Beaux-Arts et du Nouveau-Monde ainsi qu'au Muséum d'histoire naturelle, la Ville de La Rochelle propose chaque jour des ateliers pour les enfants ou les familles. Profitez aussi de la gratuité pour tous, le 2 novembre 2014, comme chaque premier dimanche du mois.

Incontournable aussi bien pour les Rochelais qui ont adopté la "Carte Grand Ami" (de 39€ à 26€ par an) que pour les visiteurs d'un jour, l'exploration de la biodiversité marine à l'Aquarium de La Rochelle au milieu des poissons multicolores, végétaux, requins, pieuvres, tortues marines... Les plus jeunes suivront avec plaisir un parcours à leur hauteur au fil duquel ils apprendront à mieux connaître et protéger les océans tout en s'amusant ! L'aquarium de La Rochelle est ouvert 365 jours par an, en ce moment de 10h à 20h. Gagnez du temps en achetant vos billets sur internet !

Trott'Tour La Rochelle comme tous les ans pendant les vacances de la Toussaint, les enfants de 8 à 12 ans sont invités à disputer ces courses de trottinettes. Qualifications à 14h : lundi 27 octobre 2014 à La Pallice au départ de la rue du docteur Bigeois et mardi 28 à hauteur de l'avenue Robespierre à Villeneuve-les-Salines. Venez aussi soutenir les petits coureurs, vendredi 31 octobre à 14h le long des allées du Mail ! Contact au service des Sports : 05 46 51 14 22.

Ateliers aux musées et au muséum de La Rochelle, sur inscription au 05 46 51 79 38.
Au Mnm, musée du Nouveau Monde, 10 rue Fleuriau, lundi 27 octobre à 14h : "les trois soeurs", les secrets de trois plantes d'Amériques pour les 5-7 ans. Jeudi 30 octobre à 10h : "une histoire à dormir debout" autour de la création d'un petit tableau entre timbres et proverbes pour les 8-12 ans.
AU Mba, musée des Beaux-Arts, 28 rue Gargoulleau, mercredi 29 octobre : "Mini-mômes", découverte ludique de tableaux pour les petits de 2-3 ans à 10h et les 4-5 ans à 11h15. En famille de 6 à 98 ans : "ça tourne pas rond", détournement d'objets pour leur donner une seconde vie avec l'artiste plasticienne Véronique Selleret, mercredi de 14h à 16h et aussi vendredi 31 octobre de 10h à 12h. Jeudi 30 octobre de 10h à 12h : "Voyage en terre inconnue", exploration à la découverte du Nouveau Monde. Le 2 novembre, premier dimanche du mois, l'entrée aux musées d'art et d'histoire et gratuite pour tout le monde ! Le Mba propose à 15h "carnet de voyage", un atelier créatif familial avec l'artiste plasticienne Cécile Cuzzubbo.


Au Muséum d'histoire naturelle, 28 rue Albert 1er, sur inscription 05 46 41 18 25 : deux ateliers, mardi 28 octobre 2014. L'un à 10h30 sur les animaux de la zoologie pour les 6-8 ans ; et à 15h de création de bijoux minéraux.
Mercredi 29 octobre : "manque de peau" pour les 9-12 ans . Jeudi 30 octobre à 15h : une visite sur le thème de la girafe Zarafa pour les 8-10 ans. Vendredi 31 octobre à 10h30 : "masques africains" pour les 6-8 ans. Dimanche 2 novembre à 14-5h : atelier "bulle la baleine" pour les 6-10 ans.

Consommez local, la minute pub !
Suivez aussi LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, au restaurant, clubbing. Tourisme et week-end et nuits d'hôtel.. (infos partenaires et annonceurs).

Cosmo-clown, spectacle jeune public à La Rochelle à 15h : mardi 28, mercredi 29 et vendredi 31 octobre 2014, également à l'affiche au mois de novembre les 1ern 5, 8, 12… La Comédie, théâtre d'humour propose aux enfants de 2 à 8 ans de partager une heure avec ce professeur fou de fusées qui embarque les petits spectateurs dans un voyage interplanétaire à la rencontre de Martiens. Maquillage, jonglerie, musique, bulles de savon et magie rythme ce divertissement familial. Billetterie de 10 à 8€, 18 rue Rambaud, derrière le commissariat de la place de Verdun à La Rochelle, 05 46 28 78 70. - (Lun, 27 Oct 2014) - lire et plus ...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

accés à la recherche affinée des actualités

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)[ les flux ] 10e Festival d'Automne du 12 au 30 novembre 2014, 14 concerts gratuits dans l'agglomération rochelaise avec l'ensemble C d'Accord...[ Agglo La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

Ubacto La Rochelle : infos et actus ubacto
Ubacto La Rochelle infos légales et éditeur   235   contacter ubacto La Rochelle