La Rochelle Ubacto : Actualités La Rochelle et sa région
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  à la une
Lire tous les titres de l'actualité La Rochelle actualités par ubacto Actualités La Rochelle le fil d'info rss Fil d'info rss de La Rochelle 

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

[ 21-25 janvier ] La Rochelle : grève des bus, cinéma japonais, conférence d'Éric Fottorino, à l'affiche

cliquez sur pour lire ... Dans l'agglomération de La Rochelle, mercredi 21 janvier 2015, les usagers des transports publics sont confrontés au blocage, par les salariés grévistes, du dépôt de bus de Transdev à La Rochelle qui impacte depuis lundi, dans les 2e et 3e couronnes du réseau Yélo, les lignes 29, 35, 38, 39, 49 et scolaires.
"Les mutations de l'information à l'heure du numérique" : une conférence d'Éric Fottorino, vendredi 23 janvier 2015 à 18h30 à l'invitation de la fondation de l'université de La Rochelle.

À l'affiche à La Rochelle, à lire en détail en cliquant ici : du jeudi 22 au samedi 24 janvier 2015 à 20h au Carré Amelot, trois films en Vost au programme du festival du film japonais sur le thème des "années lycée". Showquai's, un concert gratuit de la scène locale, vendredi 23 janvier au Quai et un dimanche folk-rock avec Lambchop et Santa Cruz à 18h, le 24 janvier, le tout, vous l'aurez compris dans les murs de La Sirène à La Pallice ! Et aussi du jazz manouche, une exposition à la gare SNCF, une conférence à Niel-sur-Mer...

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).

Fil d'info : le nouveau conseil d'administration du Carré Amelot, espace culturel de la Ville de La Rochelle. Portes ouvertes chez les Compagnons du devoir les 24 et 25 janvier 2015. Une vidéo rassurante à trois voix pour confirmer le retour de l'Hermione à Rochefort-sur-Mer, fin aout 2015 après son escale prolongée à La Rochelle et son grand voyage américain. - (Mer, 21 Jan 2015) - lire et plus ...

[ environnement ] Charente-Maritime - Zad d'Echillais, avis d'expulsion et mobilisation depuis le 12 janvier 2015 !

cliquez sur pour lire ... De La Rochelle au sud de la Charente-Maritime et, bien entendu autour de Rochefort, la résistance s'organise. Après le succès de la galette des rois citoyenne du dimanche 11 janvier 2015 à laquelle ont participé quelque 800 personnes, la Zad d'Echillais est confrontée à un avis d'expulsion prononcé lundi 12 janvier 2015. Une quinzaine de personnes occupent en permanence cette "zone à défendre" dont l'installation a commencé dans la nuit du 30 au 31 décembre 2014. Objectif : empêcher que débute le chantier de l'hyper-incinérateur d'Échillais.
Ce projet, considéré comme surdimensionné, polluant et coûteux, est controversé. Ses détracteurs pointent aussi le manque de concertation préalable. De nombreux citoyens et élus demandent depuis des mois un moratoire permettant de dégager des solutions alternatives qui prennent en compte notamment la nécessaire réduction des déchets à la source. En effet, le déchet le plus économique et écologique est celui qu'on ne produit pas. Le tri et la valorisation des fermentescibles, déchets végétaux ou d'origine végétale biodégradable permet également de diminuer les volumes à incinérer.

Avis d'expulsion : sept personnes présentes sur le site de la Zad avaient été convoquées la semaine dernière par le juge des référés du tribunal administratif de Poitiers pour s'expliquer sur "l'occupation illégale d'un terrain industriel". Cette convocation faisait suite à la plainte formée par Vincent Barraud. Maire d'Étaules, il est président du SIL, le Syndicat intercommunautaire du littoral qui gère les déchets ménagers de cinq intercommunalités représentant 97 communes et plus de 200 000 habitants, soit un tiers de la population de Charente-Maritime. Le SIL avait invoqué la sécurité à la fois des biens et des personnes pour motiver son action en justice, expliquant que la Zad est installée sur un site industriel et affirmant qu'il pourrait être contraint à mettre à l'arrêt l'usine d'incinération. De leur côté, les opposants-occupants ont fait valoir que la Zad s'est installée uniquement sur l'emprise du futur chantier, sans empiéter sur les deux zones d'activité. Celle de l'unité de compostage et celle de l'incinérateur dont les fonctionnements et les accès ne sont pas perturbés. Compte tenu des difficulté rencontrées pour évacuer de nombreuses zones défendues en France, le SIL a également assorti sa demande d'expulsion d'une astreinte de 100 euros par jour à compter de la date de l'ordonnance.

Mobilisation : suite à l'avis du 12 janvier 2015, les occupants de la Zad doivent théoriquement quitter les lieux sans délais. À défaut, le SIL pourra demander à la force publique de les déloger. L'action des zadistes s'inscrit dans une démarche pacifique avec comme objectif de mettre la pression sur les élus en charge dossier pour obtenir un moratoire. Mais, comme ils l'ont toujours rappelé, ils n'ont absolument pas l'intention de partir avant d'avoir obtenu gain de cause. Ils sont soutenus dans leur démarche et sur le terrain par de nombreuses associations, parmi lesquelles, bien entendu P.R.A, Pays Rochefortais Alert' ainsi que des riverains, voisins et autres citoyens engagés ou simplement concernés. Lors de la réunion de jeudi dernier, 8 janvier 2015 à Rochefort qui a fait salle plus que comble, des dispositifs ont été mis en place, notamment celui de la "cascade téléphonique" qui permet de mobiliser des militants et sympathisants. Ce derniers peuvent, si nécessaire, se relayer sur la Zad pour faire nombre aux côtés de la quinzaine de jeunes zadistes qui vivent sur le site en permanence. Les expulsions, normalement, ne peuvent pas être exécutées entre 22h et 6h du matin.
À ce stade, pour éviter toute violence, les pro et anti doivent trouver les alternatives et faire des compromis.

Benoît Biteau, paysan bio, élu PRG, radical de gauche, notamment vice-président de la Région Poitou-Charentes, connu pour son engagement et son franc parler a adressé, dès lundi soir 12 janvier 2015 un communiqué. Il rappelle le contexte et donne son point de vue : "Le tribunal vient de prononcer l'expulsion de la Zad d'Echillais contre l'hyperincinérateur. Son effet est immédiat ! L'organisation de la résistance est en marche ! Des nombreux opposants se mobilisent et vont affluer sur place. Souhaitons que l'issue ne soit pas dramatique, en cette période déjà suffisamment troublée. Espérons que les élus soient suffisamment responsables pour reprendre le cours des discussions et sortir de la crise par le haut !
Si l'obstination et le passage en force conduisent à l'irréparable, que ceux qui en seraient à l'origine mesurent pleinement, dès aujourd'hui, l'ampleur de leur responsabilité."


La décision de créer la Zad a été motivée par la signature, le 24 décembre 2014 et en catimini par le président du SIL de l'engagement travaux. Pour Benoît Biteau, même si la date butoir pour signer était au 31 décembre 2014, le faire était une erreur qui ne fait que renforcer l'engagement du Syndicat intercommunautaire du littoral, faisant fi de toutes négocations en cours ou possibles.

Ségolène Royal, ministre de l'environnement, ne peut pas vraiment faire grand chose, explique Benoît Biteau quand on lui pose la question. Il rappelle que, même si la Région s'était prononcée contre le projet d'incinération d'Echillais, la gestion des déchets n'est pas une compétence régionale mais départementale. Par ailleurs, les autorisations administratives ont déjà été données et les procédures légales ont été faites dans les règles. On ne peut donc pas invoquer de vice de procédure.
Par contre Ségolène Royal a ouvert une porte en proposant au SIL de revoir sa copie afin de pouvoir candidater à l'appel à projet "territoire zéro déchet, zéro gaspillage" et qu'elle apporterait, le cas échéant, une attention particulière au dossier.

D'autres dimanches festifs et citoyens sur la Zad d'Echillais ? Dans le droit-fil du grand rassemblent dominical du 11 janvier 2015, il était prévu d'y organiser chaque fin de semaine à un grand rendez-vous autour d'un barbecue et-ou d'un goûter à partager et d'expressions artistiques : musique, théâtre, sculptures, arts plastiques... Chacun étant invité à faire des propositions, comme celle d'un atelier de dessin proposée par Stéphanie Muzard, auteur notamment de celui qui illustre ce sujet, publié avec son autorisation en soutien à l'action des zadistes.

Sur le web : la ZAD sur Facebook pour les accros aux réseaux sociaux. Le site de Pays Rochefortais Alert" : si l'association n'a pas initié la ZAD d'Échillais, celle-ci a été créée sous l'impulsion de Thierry Kieffer avec quelques autres de ses membres actifs. Par ailleurs, P.R.A qui inscrit son action dans une démarche plus légaliste, notamment par la voie de recours soutient l'action des zadistes.

La minute pub : vivez et consommez local
Shopping ; bons plans et tendances. Loisirs et sorties : agenda ; traiteurs et restaurants ; clubbing. Tourisme et vacances et week-end. Suivez les fils d'info thématiques ! (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mer, 14 Jan 2015) - lire et plus ...

[ Hommage 7/01/15 ] La Rochelle - Charente-Maritime : attentat contre Charlie Hebdo, rassemblements citoyens

cliquez sur pour lire ... Mercredi 7 janvier 2015 à Paris l'attentat qui a frappé à 11h30 les locaux de Charlie Hebdo est le plus meurtrier commis sur le sol français depuis la bombe de l'OAS en 1961. Entre horreur et barbarie, l'attaque que l'on peut qualifier d'exécution programmée est déroulée alors que se tenait la conférence de rédaction. Nos pensées vont vers les familles, les amis et les proches des douze victimes assassinées, selon le bilan établi en fin de journée qui fait aussi état de plusieurs blessés, dont quatre grièvement.

On sait que deux policiers ont trouvé la mort. La France vient aussi de perdre quatre grands dessinateurs dont les traits de crayons incisifs et corrosifs signaient l'identité du journal satirique qui accordait une place importante au dessin de presse.
Jean Cabut dit Cabu, pilier de feu Hara-Kiri et du Canard Enchaîné ne fêtera pas son 76e anniversaire le 13 janvier 2015. Wolinski, né en 1934, qui aimait les cigares et les femmes. Tignous, Bernard Verlhac à la ville qui était aussi un pillier de l'hebdomadaire Marianne.
Charb, Stéphane Charbonnier pour l'état civil, directeur de la publication qui affirmait en 2012 dans le journal Le Monde : "C'est peut-être un peu pompeux ce que je vais dire, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux." L'histoire retiendra son dernier dessin, a posteriori prémonitoire, publié cette semaine dans la dernière édition de Charlie Hebdo : son titre "Toujours pas d'attentat en France" et dans la bulle de son personnage ces mots "Attendez, on a jusqu'à fin janvier pour présenter ses voeux"... Du côté des plumes du journal, on déplore aussi l'assassinat ce matin de l'économiste Bernard Maris qui signait Onc' Bernard pour Charlie Hebdo.

En ces temps troublés où certains sont tentés de s'égarer sur les chemins sombres des extrémistes et des obscurantismes, le pouvoir de résistance de ces forçats de l'humour nous manque déjà cruellement.

Liberté d'expression assassinée ! Rappelons que cette liberté assumée, inconditionnellement militante du droit à s'exprimer avec un humour aussi noir soit-il et sur tous les sujets est de plus en plus rare dans un paysage médiatique qui n'en finit pas de s'enfermer dans l'auto-censure.
L'image du jour : nous avons chois un dessin drôle et optimiste de Cabu...

#jesuischarlie : sous cette bannière, des milliers de citoyens expriment leur colère, leur tristesse, leur solidarité et leur soutien. Partout en France des rassemblements en hommage aux victimes sont organisées.

À La Rochelle où les drapeaux de la Ville et du Conseil général sont en berne, on estime que quelque 4000 à 5000 personnes ont participé à une première marche silencieuse, partie mercredi soir 7 janvier à 19h de la médiathèque Michel Créneau pour rejoindre la place de l'Hôtel de Ville. Des rassemblements ont également été organisés à Royan, Saintes et Surgères mercredi.

D'autres rendez-vous sont déjà programmés cette semaine
- À La Rochelle : les lycéens ont décidé de se retrouver, jeudi 8 janvier 2015 à midi, place de Verdun. Vendredi 9 janvier à 18h15, ce sera face à la Grosse Horloge à l'initiative de nombreuses associations et formations politiques.
- Jeudi 8 janvier 2015 à midi : à Rochefort autour de la statue de Pierre Loti du square Trivier, à Saintes devant le tribunal et à Saint-Jean-d'Angély à l'hôtel de ville.
- Vendredi 9 janvier à 19h sur l'esplanade Kérimel de Kerveno à Royan.

La minute pub : vivez et consommez local
Shopping ; bons plans et tendances. Loisirs et sorties : agenda ; traiteurs et restaurants ; clubbing. Tourisme et vacances et week-end. Suivez les fils d'info thématiques ! (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mer, 07 Jan 2015) - lire et plus ...

[ Noël 2014 ] Noël à La Rochelle, Châtelaillon, Rochefort : marchés, shopping, saveurs, Aquarium, patinoire

cliquez sur pour lire ... ubacto.com vous souhaite ainsi qu'à vos proches de très belles fêtes de fin d'années ! Une pensée particulière pour celles et ceux qui affrontent des difficultés, qui sont seuls ou à qui un être cher manquera particulièrement...

La Rochelle festive et magique : les cabanes du village de Noël ont investi la place de Verdun autour des manèges et d'un calendrier d'animations : accrobranche, clown, ballons magiques, boîte à musique ainsi qu'une petite ferme avec des animaux vivants qui fait le bonheur des plus jeunes jusqu'au 27 décembre. Jusqu'au 30 décembre, arrêtez-vous au chalet du club service Rotaract qui propose avec des restaurateurs rochelais, d'excellentes soupes vendues au bénéfice de la Banque alimentaire. On aime aussi particulièrement place de Verdun : le stand de beignets ainsi que celui des "fish'n chips" fait maison chez "Moule Shop".
La Salle de l'Arsenal accueille, jusqu'au 28 décembre 2014, un marché de Noël solidaire où l'on retrouve notamment les produits locaux d'une délégation d'Essaouira, l'association "Les Chaises qui s'amusent" et les accessoires de "Remise à Flot", une zone de gratuité, les "tartinades" de légumes ainsi que les ateliers créatifs d'Initiatives Catering...
Également jusqu'au dimanche 28, Cours des Dames en bordure du Vieux Port : le marché des créateurs et artisans organisé par le comité de quartier Préfecture-Verdun. Il est aussi rythmé par des rendez-vous : mercredi 24 décembre pour faire patienter les enfants, le Père et la Mère Noël distribueront des friandises et un atelier maquillage sera ouvert de 16h à 18h ; vendredi 26 décembre, concert gratuit à 16h avec le Combo Club. Au centre est installé bar à huîtres à ciel ouvert.

Pour les repas de fêtes, le marché central reste ouvert les mardis 23 et 30 décembre ainsi que les mercredis 24 et 31 décembre 2014, toute la journée jusqu'à 19h, puis comme tous les matins, également les lendemains de Réveillon, de même que le marché des producteurs du vendredi après-midi.

100% local : shopping en ville et en ligne !
Sacs et accessoires en matières détournées made in La Rochelle dans l'atelier-boutique de Matlama. Cadeaux pour l'homme au Dressing. Marques, tendances et créateurs pour elle chez 26ème rue, prêt-à-porter féminin haut de gamme. Design, mobilier et art de la table chez et arts de la table chez Octant et A&M, rue du Minage. Sacs, pochettes et accessoires de bureau en voiles et toiles nautiques recyclées chez Echo-Mer, en ligne et dans les nouveaux locaux de l'association. Pour tous les musiciens chez Tout pour la Musique. Pour les instruments du quatuor à cordes chez le luthier Olivier Flajollet. Invitations océaniques à l'aquarium de La Rochelle ainsi qu'à la boutique "Mémoires d'Océan". Repas de fête, cadeaux gourmands, cours de cuisine et au restaurant avec Grégory Coutanceau. (infos partenaires & annonceurs).

Dans l'agenda à La Rochelle : jeudi 25 décembre 2014, comme chaque année à la même date, le Père Noël arrive à 17h à l'Aquarium pour plonger avec les tortues, un rendez-vous familial incontournable, idéal pour un lendemain de réveillon !
Baignade des banquisards à Châtelaillon-Plage : un grand classique des fêtes de fin d'année dans la cité balnéaire pour se jeter à l'eau ou bien soutenir les plus téméraires, rendez-vous dimanche 28 décembre 2014 à 11h du matin sur la plage, en face du Casino pour le traditionnel bain de mer hivernal ! Dans un autre registre,
À Rochefort-sur-Mer : l'une des plus grande patinoire à ciel ouvert de France est ouverte, place Colbert, tous les jours jusqu'au dimanche 11 janvier 2014. Vendredi 26 décembre à 18h : venez appréciez les figures de la section sportive de patinage artistique. Soirée techno de 19h30 à 22h, samedi 27 décembre et le 31 décembre, nocturne jusqu'à 22h.

100% local : des idées pour les fêtes de fin d'année
Shopping et cadeaux ; bons plans et tendances. Loisirs et sorties : agenda ; traiteurs et restaurants ; clubbing. Tourisme et vacances et week-end. Suivez les fils d'info thématiques ! (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mer, 24 Dec 2014) - lire et plus ...

[ danse 17-20 décembre ] Danse à La Rochelle : Opus 14 de Kader Attou à La Coursive du mercredi 17 au samedi 20 décembre 2014

cliquez sur pour lire ... À La Rochelle, après l'inauguration officielle et les portes ouvertes qui ont marqué la fin du chantier de rénovation, samedi dernier 13 décembre 2014, c'est "Opus 14" qui est à l'affiche pour la réouverture du grand théâtre de La Coursive. Le titre de cette pièce indique que cet opus est la 14e création de la compagnie Accrorap dirigée par Kader Attou, également à la tête du CCN, Centre chorégraphique national de La Rochelle depuis 2008.
"Depuis toujours, la danse hip hop se définit comme inséparable d'un certain engagement de ses acteurs à la cité et au monde. Cet Opus 14 se veut aussi un hommage aux plus faibles comme une ode à l'humanité dansante", précise Kader Attou.

Avec Opus 14, il confronte également le vocabulaire de la danse hip-hop à l'art du ballet, mettant en scène seize danseurs qui font corps dans un mouvement collectif. Ce travail sur la masse qui occupe tout le plateau démontre qu'au-delà des figures, des performances, des face-à-face en solo ou en crew qui caractérisent les battles, les interprètes hip-hop peuvent former un tout, une entité singulière, un ensemble qui s'exprime au-delà des individualités. De ses racines hip-hop, "Opus 14" conserve l'essence, la puissance de la gestuelle, son énergie altière, sa capacité à défier la gravité et à créer une illusion d'apesanteur.
Mourad Merzouki co-fondateur d'Accrorap qui dirige aujourd'hui le CCN de Créteil. Farid Berki de la compagnie Melting Spot qui travaille aussi en partage au CCN de La Rochelle depuis 2009... Avec d'autres pionniers du hip-hop en France, Kader Attou a transposé l'art de rue issu du breakdance américain à la scène. Au fil du temps, des rencontres, des échanges, des passerelles entre les danseurs et les chorégraphes, le hip-hop a rejoint les courants qui ont fait évoluer la danse classique, académique, moderne, contemporaine... Les uns nourrissant les autres et inversement. Ils ont imposé et surtout posé, les bases d'un nouveau répertoire, d'une école hip-hop française qui inscrit pleinement le genre dans l'histoire de la danse.
Opus 14 à La Coursive, rue Saint-Jean du Pérot à La Rochelle. Mercredi 17, vendredi 19 et samedi 20 décembre 2014 à 20h30 et jeudi 18 à 19h30.

"Opus 14", places à 2€ en nombre limité avec le Passeport Loisirs Jeunes ! En vente au CDIJ, 2 rue des Gentilshommes à La Rochelle dès mercredi 17 décembre, sous réserve des billets encore disponibles, pour les représentations du vendredi 19 et 20 décembre 2014 selon la règle du "premier arrivé, premier servi".

"La Belle" à La Chapelle Fromentin : la scène du CCN, Centre chorégraphique national de La Rochelle accueille en ce moment la compagnie La Vouivre pour trois représentations de ce spectacle jeune et tout public. qui explore une facette du conte de Grimm "La belle au bois dormant qui n'a jamais été existé dans sa version originale. À l'affiche, rue du Collège les 17 et 18 décembre 2014 à 14h30 et également à 20h30, jeudi 18. Billetterie à petits prix : 5, 3 ou 2€.

La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !
Bientôt Noël : pour vos idées-cadeaux, Suivez LeFlux et ses thématiques ! Tendances et shopping. "En promo". Loisirs et sorties : agenda, clubbing. Tourisme, vacances et week-end et hôtels à la Rochelle. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). - (Mer, 17 Dec 2014) - lire et plus ...

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 ... suivant >>

tous les titres de à la une La Rochelle tous les titres de à la une La Rochelle ...

accés à la recherche affinée des actualités

  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...)[ les flux ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisŽ ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

Ubacto La Rochelle : infos et actus ubacto
Ubacto La Rochelle infos légales et éditeur   323   contacter ubacto La Rochelle