publié Ven, 30 Jul 2010 par Nathalie - image © photo : ubacto - Stade Rochelais, présentation de l'équipe, juillet 2010
Flash, samedi 31 juillet : si la victoire de Toulouse est implacable, le score final est "sous réserve" ! En effet La Rochelle a marqué un 2e et ultime essai juste sur le coup de sifflet de fin de match. Dans la foulée radio Rugby annonçait 17 à 29 alors qu'il n'y avait pas de transformation. Puis, de la tribune officielle de Mazamet, des Rochelais nous informaient que la rencontre s'était arrêtée à 10 - 29, le dernier essai n'ayant semble-t-il pas été validé, hors temps de jeu. Ce matin, 31 juillet, le score affiché dans la majorité des médias dont la Dépêche du midi et sur le site de L.N.R est de 15 pour La Rochelle et 29 pour Toulouse ce qui reviendrait à comptabiliser le dernier essai rochelais... À suivre ce week-end et lundi ! Reste que malgré la victoire de Toulouse qui a dominé la première période 29 à 0, La Rochelle a fait un beau match et surtout une belle remontée en 2e partie de jeu face aux champions d'Europe et impressionné les commentateurs de la web-Radio Rugby. Retrouvez le fil rouge de cette rencontre riche en actions sur LeFlux La Rochelle Actu Rugby.
Rugby : Le Stade Rochelais, nouvellement promu en Top 14 rencontre le redoutable Stade Toulousain à Mazamet aujourd'hui, vendredi 30 juillet à 19h30. Un match à suivre en direct sur ubacto.com avec une oreille sur "Radio Rugby" et la complicité rugbystique de certains supporters présents dans les tribunes avec qui nous publieront un petit fil rouge de la rencontre sur LeFlux La Rochelle Actu Rugby.
Il n'y a pas que le rugby dans la vie ! Retrouvez en début d'après-midi, vendredi 30 juillet le fil de nos "estivales" en Charente-Maritime et Poitou-Charentes ! L'actualité des festivals, des balades natures, des escapades, des expositions... À suivre au jour le jour "à la une" sur ubacto.com et aussi dans la "galerie de flyers" ! Vendredi 30 juillet : le vernissage d'une belle exposition collective avec les invités de Taleb à la Galerie Royale de Rochefort ; une séance de ciné en plein air avec OSS 117à La Rochelle - La Pallice ; le dernier concert d'un "Violon sur le sable" sur la plage de Royan à 'affiche des "Sites en Scènes"... Ce week-end : Blues Passion. l'Académie des cuivres à Surgères, des "Nuits Romones".... Escapades, week-end et idées vacances : au coeur de la préhistoire au Paléosite de Saint Césaire. Les Louvoyades entre amis ou en famille au Fort Louvois. Balades en mer à la voile sur le catamaran Kapalouest au départ de La Rochelle. Sensations glisse : initiation au Sailkart sur la piste de La Rochelle - Aytré... Cliquer ici pour lire en détail.
La photo du jour : c'est face à un public venu en nombre que s'est déroulé mercredi 28 juillet 2010 à partir de 19h au stade Marcel Deflandre "Kick off" d'avant-saison au cours de laquelle Chloé Stévenet a présenté le staff, les dirigeants et les 39 joueurs de l'équipe 2010 - 2011. Du côté des élus, ce sont deux authentiques supporters des Jaune et Noir, Dominique Morvant pour le Conseil Général de la Charente-Maritime et Jack Dillenbourg pour la Ville et la CdA de La Rochelle qui ont, aux côtés du président du Stade Rochelais Vincent Merling salué à la fois le performances du Stade Rochelais en 2009-2010 et souhaité une belle saison en Top 14 aux rugbymen et à l'encadrement. À l'issu de la présentation, autour des tables installées sur la pelouse pour le "verre de l'amitié" offert par un partenaire de l'ASR, les joueurs, très disponibles et détendus se sont prêtés avec au jeu des dédicaces et des séances photos avec toutes les générations de supporters qui comptent dans leurs rangs de très nombreuses jeunes filles et femmes !
Vendredi 30 juillet 10210 : La Rochelle - Stade Toulousain, coup d'envoi à 19h30 à Mazamet second match amical de début de saison, après celui du dimanche 25 juillet à Angoulême où Les Rochelais ont fait match nul 17 à 17 avec les Grenoblois de Pro D2. Ce soir, c'est aux champions d'Europe en titre qui devraient aligner plus d'espoirs que d'internationaux que les Jaune et Noir nouvellement promus vont se mesurer. Le groupe Rochelais profitera de ce match pour peaufiner sa préparation "en situation" et évaluer comment il encaisse le choc face à un poids lourd du Top 14. Par contre, les Maritimes ne devraient pas "sortir le grand jeu" et surtout s'attacheront à ne pas trop se dévoiler. En effet, de nombreux dirigeants du Top 14 feront le déplacement à Mazamet pour étudier de près le jeu des deux équipes. C'est le cas en particulier du staff du Castres Olympique, normalement attendu au grand complet qui sera très attentif aux actions rochelaises puisque les deux équipes disputeront leur premier match de la saison officielle de Top 14 à La Rochelle le 13 août. Longtemps dans le trio de tête du Top 14 l'an dernier, les Tarnais qui avaient terminé la saison à la 5e place comptent parmi les grosses équipes attendues en tête du championnat cette année.
Vendredi 30 juillet, sur le banc du Stade Toulousain, le public ne manquera pas les débuts en tant qu'entraîneur d'un enfant du rugby Rochelais, Jean-Baptiste Elissalde qui passe cette saison "de l'autre côté" du terrain et rejoint l'encadrement du club de Toulouse.
Du côté de La Rochelle, les joueurs que nous avons rencontrés à plusieurs reprises depuis leur promotion dans l'élite du rugby français tout comme les dirigeants partagent un seul objectif : offrir aux supporters du jeu, de beaux matchs et se maintenir en Top 14 à l'issue de cette première saison. L'enjeu est donc très différent que que l'an passé où La Rochelle qui partait dans le groupe des favoris rêvait d'offrir à son public l'accession attendue depuis sa première finale en 2006. La pression sera moins forte pour les Maritimes qui n'auront rien à perdre à prouver qu'ils ont la capacité évoluer au plus haut niveau du rugby, le Top 14 français étant considéré comme le championnat au ayant le meilleur niveau au monde.
Les recrutements 2010 : avant même son accession en Top 14, Le Stade Rochelais avait déjà recruté l'international fidjien Seru Rabeni, 31 ans fort d'une grand exéprience. Pour renforcer l'effectif, La Rochelle a misé pour cette première saison en élite sur un recrutement qui dans le droit-fil du groupe actuel panache les joueurs expérimentés et de jeunes talents. C'est ainsi que l'ailier de Montpellier, Manoël Dall'Igna, 25 ans ; le Samoan Sefulu Gaugau, 31 ans, le jeune troisième-ligne toulousain Quentin D'Aram, 23 ans et l'ex-pilier de Brive, Jonathan Garcia, 26 ans ont rejoint les Jaune et Noir portant ainsi l'effectif du Stade Rochelais qui n'a enregistré par ailleurs aucun départ à 39 joueurs.
À suivre : reprise vendredi 13 août à domicile face au Castres Olypique ; match à l'extérieur le 20 août au Stade Français et retour à Marcel Deflandre le 27 août à domicile pour la réception du CS Bourgoin-Jallieu.... Ce début de saison sera à la fois difficile et formateur. Les trois matchs sur les cinq premiers seront disputés à domicile ce qui permettra de souder l'équipe et ses supporters. Par ailleurs, La Rochelle affrontera tout de suite des poids lourds de l'élite, ce qui lui permettra de prendre ses marques face à des adversaires de très haut niveau et d'améliorer sa tactique et son jeu rapidement.
Réagir : contacter Nathalie | Publié le : 30-Jul-2010 | page précédente
Les adresses & liens sponsorisés