À La Rochelle, "Jazz in Août" compte parmi les incontournables qui rythment la saison estivale. Ce festival de jazz amateur de haut niveau est parrainé depuis sa création par le grand violoniste Didier Lockwood, également directeur artistique du rendez-vous rochelais
Jazz entre les 2 tours ! Ardent défenseur des musiques improvisées, il a créé le C.M.D.L. Chaque année Jazz in Août programme un ensemble issu de cette école de musique qui dispense des formations professionnelles et universitaires.
Pour cette
13e édition de Jazz in Août, toujours dans le très beau
jardin du Muséum d'histoire d'histoire naturelle, les festivaliers retrouveront
du vendredi 12 au dimanche 14 août 2016, le même rythme en deux temps que les années précédentes. Tous les jours, une
première session diurne propose de découvrir deux groupes en fin de journée de 16h30 à 17h15 et de 17h30 à 18h15. Après une pause permettant de dîner en ville, trois concerts à la suite sont au programme en
nocturne de 20h30 à minuit. La soirée se prolonge généralement par un boeuf partagé par les musiciens. Tous les concerts, dans la limite des places disponibles sur la pelouse qui fait face à la scène, sont en entrée libre et gratuite !
Fidèle à sa démarche d'ouverture, le festival propose une programmation qui reflète
la dynamique de la scène jazz, sa diversité et sa modernité. Jazz in Août offre ainsi une occasion rêvée, dans un cadre exceptionnel et une ambiance conviviale de (re)découvrir un genre musical qui est encore trop souvent considéré comme élitiste. Pendant trois jours, les musiciens démontrent que le jazz est à la fois intemporel et résolument actuel, évoluant en permanence avec son temps et au gré de ses rencontres avec toutes les musiques.
Autour du festival "in", le Muséum d'histoire naturelle accueille également deux petits-déjeuners jazz à 11h du matin. Le premier avec
Roue libre, samedi 13 août. Puis dimanche 14 août avec
Brian Carter et Mike Murphey suivi à 15h par un happening musical avec
Sat'in Jazz.
Côté "Off", à découvrir détail en cliquant ici, les artistes se produisent dans les bars et les cafés depuis le 10 août et joueront les prolongations jusqu'à la fin du mois. Dans le même esprit, des apéros-jazz sont proposés aux Rochelais entre deux éditions estivales.
Les ambassadeurs : en 2015, Jazz in Août avait réunit tous ses invités d'honneur, le guitariste algérien Yacine Kheddaoui, le pianiste italien Nico Morelli, le contrebassiste français Sébastien Van de Weghe et le batteur américain Brian Carter qui avaient formé pour l'occasion un quartet international. Avec l'équipe rochelaise, ces musiciens professionnels initient de façon encore assez informelle un réseau de rendez-vous de jazz amateur qui pourrait s'internationaliser. En 2016, c'est
Brian Carter, un pilier de Jazz in Août qui a également créé un festival dans sa ville de New Rochelle qui revient accompagné cette fois de
Mike Murphey. Nico Morelli sera également présent lors de la Jam Session avec le contrebassiste Régis Igonnet.
Vendredi 12 août 201616h30-17h15 - Roue Libre : jazz vocal et instrumental aux accents rock, pop et festifs en ouverture du festival avec ce quatuor accordéon, guitare-banjo, guitare-voix et batterie fondé à La Rochelle en 2015.
Retrouvez-les également samedi 13 août pour un apéro jazz à 11h au Muséum et à l'affiche du Off, dimanche 27 août à 20h au restaurant Le Canton à Périgny.17h30 - 18h15 - Indéswing : basé à Saintes, de bars en festivals, le groupe se produit très régulièrement dans la région. De passage par exemple cette année chez Aiôn à La Rochelle avec leur jazz manouche dans la lignée d'Hubert Rostaing ou de Gus Viseur, ils viennent à Jazz in Août en quartet guitares, contrebasse et violon.
20h30-21h15 - MCQ - Tribute to Clark Terry : la formation du pianiste Maxime Combarieu rendra hommage avec Olivier Desplebin à la trompette et Bertrand Couloume à la contrebasse au trompettiste de Saint Louis disparu en février 2015 et aux compositions trop rarement jouées de cette grande figure du Be Bop.
Également en off, mardi 11 aout 2016 à 20h30 au restaurant le Bodegon, cours des Dames.21h30-22h30 - Shadja : la formation rochelaise se produit depuis 2002 à géométrie variable selon les concerts. C'est en trio qu'elle viendra livrer son jazz métissé aux couleurs orientales et africaines qui inspirent les compositions du guitariste Sylvain Branco. Avec également Hélène Deulofeu à la guitare et Mélaine Lemaître aux percussions.
22h45-23h45 - Brian Carter Mike Murphey Projet : place aux américains, invités 2016 et ambassadeurs de Jazz in Out aux États Unis.
Samedi 13 août 201616h30-17h15 - Sat'in Jazz : ce quatuor de jazz vocal s'est récemment formé autour d'une chanteuse et d'un trio de musiciens expérimentés qui l'accompagnent au piano, à la basse et à la batterie.
Également en off la veille, 12 août, à la Cav'à'So et le lendemain, dimanche 14 à 15h au Muséum pour un happening musical . 17h30-18h15 - Gerry Jazz : depuis une dizaine d'années, ce quartet revisite les standards du jazz entre swing, bossa, jazz rock et ballades. Le groupe qui se produit le plus souvent en Loire Atlantique entre Nantes et Saint Gilles Croix de Vie vient se produire sur la scène de La Rochelle en voisin !
Soirée jazz vocal !20h30-21h15 - Art Pimpers : fin 2013, son leader, Hugo Challan-Marchio avait participé à tout juste seize ans à l'émission La Nouvelle Star. Dès 2014, Titouan Déméreau le batteur du groupe s'était produit dans le cadre du off de Jazz in Août aux côtés de l'invité d'honneur Nico Morelli. En 2015, les jeunes Rochelais d'Art Pimpers avaient fait l'ouverture du festival. Ils reviennent pour cette 13e édition, cette fois en session nocturne avec leur répertoire funk, hip-hop, jazz, rock, et électro.
21h30-22h30 - Jazz Not : la chanteuse Emmanuelle Ragogna revient à Jazz in Aout avec son nouveau groupe pour interpréter un répertoire de compositions blues et soul avec un contrebassiste, un guitariste et un batteur.
22h45-23h45 - Angèle Dji : dans la veine des grandes chanteuses de jazz, la voix grave et chaude d'Angèle Dji sert un répertoire de classiques du jazz aux accents soul et blues. Ex-styliste d'origine comorienne installée à Paris après quelques années passées à La réunion, elle se consacre aujourd'hui à la musique. Le public appréciera la présence vocale et scénique de cette lady très bien entourée par ses trois musiciens !
Dimanche 14 août 201616h30-17h15 - Jam Session, attention changement d'horaire ! Ne manquez pas ce temps fort qui réunira les musiciens du festival et le quartet du contrebassiste Régis Igonnet. L'artiste qui a accompagné de nombreux artistes de jazz de la scène jazz française et internationale vient d'enregistrer ces compositions au studio l'Alhambra, à Rochefort viendra les présenter sur la scène du Muséum, le public sera ravi de retrouver à cette occasion le pianiste Nico Morelli qui est l'ambassadeur italien du Festival !
Également en Off en trio guitare-piano-batterie sur l'île d'Aix, vendredi 12 août à 15h à l'hôtel Napoléon.17h30 -18h15 - Blue Vox : Laurence Millo, la belle voix de ce duo bordelais répond aux accords de guitare de Ludovic Aristegui. Ensemble, ils interprètent des standards et improvisent des dialogues musicaux harmonieux et intimistes. Habitués à se produisent dans les bars de Bordeaux et du bassin d'Arcachon, ils étaient aussi à l'affiche du off du prestigieux festival de jazz de Marsiac !
20h30-21h15 - Projet Nelson : en 2015, la voix de Romane et la guitare d'Hélène avaient séduit les festivaliers de Jazz in Août en duo. Quelques semaines plus tard, au cours de l'automne 2015, elles accueillaient Lucie Malbosc et ses percussions. C'est donc en trio qu'elles reviennent sur la scène du Muséum avec leur répertoire jazz, pop & folk de reprises et de compositions rythmées par le timbre rauque de Romane et les ambiances planantes de Lucie et Hélène.
En Off au restaurant Le Verdière, samedi 19 août à 20h30.21h30-22h30 - Alex Monfort Trio : AMT, trois lettres que les amateurs de jazz n'auront aucun mal à retenir tant elles font déjà rimer jazz avec jeunesse, talent, modernité et virtuosité ! Formé par le pianiste Alex Monfort, Raphaël Royer à la contrebasse et Florian Pons à la batterie, tous élèves du C.M.D.L, Le Centre de formation musicale de Didier Lockwood, ce jeune trio s'est très vite fait remarqué. 2e prix du tremplin jeune talent Jazz de Saint-Germain-des-Prés en 2014, ils étaient sur la scène jeunes talents Rézzo Focal de Jazz à Vienne et ils ont emporté le 1er prix du Blue Note Festival à l'unanimité du jury lors du 75ème anniversaire du célèbre label américain ! À découvrir, absolument !
22h45-23h45 - Three Little Birds : ce groupe expérimenté livre en clôture du festival un cocktail musical festif et dansant sur des rythmes ensoleillés et entraînants. Entre Rhythm'n'blues, ska, rocksteady, biguine, mento et autres mazouk, ces trois drôles d'oiseaux entraîneront les festivaliers dans univers entre blues et Caraïbes !
La Rochelle et sa région : vivez et consommez local !Suivez LeFlux, ses thématiques et son
agenda.
(fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto). -
(Jeu, 11 Aut 2016) -
lire et plus ...