Les Escales Documentaires et l'association régionale des producteurs proposent cette année un thème d'actualité. Mardi 10 novembre 2015, salle de l'ancien marché de l'Arsenal, les participants se demanderont si la fusion des régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes représente une chance historique de mettre en oeuvre une véritable décentralisation de l'audiovisuel public.
La rencontre, animée par Didier Roten, producteur et président d'honneur des Escales se fera en deux temps, chaque fois avec un quart d'heure pour les questions-réponses avec la salle. - De 14h à 15h15 : après un état des lieux de l'audiovisuel public, il sera question de la décentralisation et de ses moyens, des perspectives pour France 3 dans le nouveau découpage régional. La création d'une nouvelle chaîne de TV à l'échelle de la grande région sera évoquée sous l'angle suivant "rêve, anticipation ou projet réalisable ?". Une réflexion à mettre en perspective avec le bilan de l'expérience de la chaîne locale Célà TV qui a cessé d'émettre au mois d'octobre 2014, faute de moyen suffisant. - De 15h30 à 16h45, la production sera au coeur du débat : panorama sur les fonds d'aide des trois régions, modèle pour l'organisation du soutien à l'audiovisuel à l'échelle de la grande région, pistes pour un regroupement des producteurs à l'échelle régionale. Avant de repenser les modes de production, les modes de diffusion Entre numérique et besoin de proximité des citoyens, les professionnels se demanderont aussi s'il faut repenser leurs modèles et modes de production et de diffusion.
Mardi 10 novembre 2015 de 14h à 17h, salle de l'ancien marché de l'Arsenal, place J.B. Marcet à La Rochelle. Entrée libre. - Programme détaillé et intervenants : PDF ci-dessous.
Dans le cadre des Escales documentaires contre le racisme, " Le métis de la République", un film de 2013 de Philippe Baron s'intéresse à Raphaël Elizé. Maire de Sablé-sur-Sarthe entre 1929 et 1940, il a été le premier homme de couleur à avoir été élu à la tête d'une commune française métropolitaine au 20e siècle. Son destin méconnu a été marqué par des drames intimes et des combats victorieux. Il s'achèvera tragiquement dans un camp de concentration.
- Samedi 21 mars 2015 à 15h30, salle des conférences de la médiathèque Michel Créneau à La Rochelle. Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.
- La veille, vendredi 20 mars, les Escales Documentaires seront à Villeneuve-les-Salines dans le cadre de la semaine anti-gaspillage : lien ... .
| escalesdocumentaires.org
Mois de mars très dynamique pour les Escales documentaires avec deux projections à la suite en fin de semaine.
- Vendredi 20 mars 2015 à 20h30 à la résidence Horizon Habitat jeunesse, 5 rue Lamennais à la Rochelle - Villeneuve-les-Salines, entrée gratuite. Si vous ne l'avez pas encore vu, ou pour le revoir, ne ratez pas la diffusion de "Super crash", le documentaire-choc de Martin Esposito qui a vécu en immersion, pendant deux ans, au coeur d'une décharge à ciel ouvert dans les Alpes-Maritimes. Proposé dans le cadre de la semaine "anti-gaspillage" à Villeneuve ( lien ... ), ce film montre les kilos de nourriture, les mètres de tapis rouge du festival de Cannes et les tonnes d'autres choses encore utiles qui partent aux ordures. Il dénonce aussi l'irresponsabilité de nombreux acteurs, des industriels à la distribution en passant par les élus et les pouvoirs publics. La projection sera suivie d'un débat.
- À suivre samedi 21 mars avec une escale documentaire contre le racisme à 15h30 à la médiathèque Michel Crépeau : lien ... .
| escalesdocumentaires.org