[ ubacto ]

La Rochelle : Ubacto.com suit avec attention et passion, depuis la biennale Arts Atlantic 2005 à La Rochelle le travail de Myriam Sardis. Sa silhouette très féminine et sa douceur contrastent avec la puissance de ses oeuvres. Son travail abstrait et résolument personnel s'impose avec force, comme une évidence, déjà inscrite dans le temps. Sardis avant de prendre le pinceau a nourri son regard aux oeuvres des plus grands noms de l'abstraction, artistes nés au début de leur siècle qui ont marqué l'histoire de la peinture du 20e. Elle aime les rouges et les noirs d'Antoni Tapiès, les aplats de Pierre Soulages et ceux d'Olivier Debré.

"Depuis mes premières toile, je recherche la puissance expressive de la matière, son bourdonnement et sa force, en essayant de la détacher complètement de toute représentation picturale.
La composition et le monochrome puisent dans la profondeur des noirs et des teintes minérales. Les explorations graphiques révèlent les traces, les signes. J'utilise des pigments à l'huile souvent enrichis de poudre de marbre que je travaille au couteau comme on découpe des strates. J'alterne et je combine alors de grands aplats lisses et des superpositions chargées pour transcrire sur la toile cette tension permanente qui balance en moi, entre ordre et désordre, calme et agitation. Dualité des sentiments et des émotions..." Myriam Sardis.

- Prix de la Ville de la Rochelle lors de l'édition 2013 d'Arts Atlantic, Myriam Sardis expose en ce moment à la Chapelle des Dames Blanches, sur el quai Maubec.

- Exposition vivement recommandée par la rédaction à la Chapelle des Dames Blanches, quai Maubec à la Rochelle jusqu'au dimanche 17 mai 2015. Entrée libre et gratuite : mercredi et samedi de 10h à 12h et de 15h à 18h ; vendredi de 15h à 18h et dimanche de 16h à 18h. Nocturne pour la nuit des musées, samedi 16 mai de 18h à 22h.
| plus ...
exposition avec : ubacto
Quai Maubec 17000 La Rochelle
du

[ ubacto ]

La Rochelle : Raphaël Le Mauve revient avec "Mildred Eosine pogne les nerfs", dans une version retravaillée depuis sa création fin mai 2014 ( lien ... ) à la Kanopé, puis les représentations au festival "Théâtre en été".

Cette nouvelle pièce écrite et interprétée par Raphaël Le Mauve est, dit-il, un hommage à nos "chères petites vieilles", des plus revêches aux plus adorables, entre une Tatie Danielle qui cacherait quelques grammes de tendresse et une Mamie Nova qui mettrait du cyanure dans ses yaourts.
L'expression "pogne les nerfs" que l'on peut "traduire" en français de France par perdre patience, être à bout de nerfs ou bien en colère nous vient du Québec. Déjà, ce titre a quelque chose d'agaçant, ça promet !

"Mildred est grinçante, méchante et virulente. Elle cultive l'humour noir et postillonne sur le monde. En guerre contre sa voisine d'un face qui est fan de Dean Martin alors qu'elle même voue un culte à Franck Sinatra, cette très vieille dame attend la mort. Mais attention, elle n'a pas l'intention de rendre les armes avant d'avoir fait baver la grande faucheuse."
À découvrir absolument autant pour le texte, toujours truculent que pour la performance d'acteur de Le Mauve dans ce rôle de composition !

- Dimanche 26 avril 2015 à 19h chez Aiôn, bar culturel et solidaire, 41 rue de la Scierie à La Rochelle à deux pas du Technofourum - CGR, entre deux enseignes, l'une de restauration rapide, l'autre de spécialités carnées. Entrée à prix libre.
| plus ...
théâtre avec : ubacto
41 rue de la Scierie 17000 La Rochelle
du

[ ubacto ]

La Rochelle : Même si pour cette 23e journée de Top 14, le Rugby Club Toulonnais n'est pas venu à La Rochelle avec l'équipe des grands jours, préservant ses joueurs pour la finale franco-française de la Champions Cup, face à l'ASM Clermont, samedi prochain 2 mai 2015... Et même arrachée sur le fil, la victoire est belle pour l'Atlantique Stade Rochelais ! D'autant plus que les Jaune et Noir ont marqué 4 essais dont 3 transformés et 2 pénalités contre 2 essais avec transformation et 5 pénalités pour les Varois.

La première mi-temps a souri aux Rochelais qui ont entamé la seconde avec un petit avantage : 22-20.
Puis, à 25 - 29 en faveur des visiteurs à dix minutes de la fin du match, le public de Deflandre devait avoir les larmes au bord des yeux. La perspective de redescendre en Pro D2 se profilait aussi... C'était sans compter sur la rage de vaincre de l'équipe maritime décuplée par l'énergie de ceux qui n'ont plus rien à perdre. L'envie d'être à la hauteur du plus fidèle des publics du rugby français sûrement aussi.

Résultat les Jaune et Noir ont profité d'une dernière faute toulonnaise pour aller chercher la touche. Alors que la sirène retentissait, à la 80e et ultime minute, la dernière occasion de renverser le score a payé. En 4 minutes, Malietoa Hingano a marqué l'essai de la victoire. Celui-ci, transformé par Peter Gant pour un total de 7 points a fait basculer la rencontre portant le score à 32-29 pour les Rochelais acclamés par le public de Deflandre !!!

Malgré le point de bonus, pour Toulon, cette défaite est une mauvaise opération car, si Clermont-Ferrand qui joue à Castres ce soir remporte son match, les Clermontois prendront la tête du championnat.
Pour La Rochelle, cette victoire permet de faire un nouveau vers le maintien en Top 14, même si rien n'est encore assuré.
À suivre !
| plus ...
rugby avec : ubacto
17000 La Rochelle
du

 3 précédents...