publié Ven, 23 Mai 2014 par N.M - ubacto.com - image © Affiche : Mildred Eosine pogne les nerfs, création Raphaël Le Mauve mai 2014
Mildred Eosine est grinçante, méchante et virulente. Elle cultive l'humour noir et postillonne sur le monde. En guerre contre sa voisine d'un face qui est fan de Dean Martin alors qu'elle même voue un culte à Franck Sinatra, cette très vieille dame attend la mort. Mais attention, elle n'a pas l'intention de rendre les armes avant d'avoir fait baver la grande faucheuse.
Cette nouvelle pièce écrite et interprétée par Raphaël Le Mauve est, dit-il, un hommage à nos "chères petites vieilles", des plus revêches aux plus adorables, entre une Tatie Danielle qui cacherait quelques grammes de tendresse et une Mamie Nova qui mettrait du cyanure dans ses yaourts.
L'expression "pogne les nerfs" que l'on peut "traduire" en français de France par perdre patience, être à bout de nerfs ou bien en colère nous vient du Québec. Déjà, ce titre a quelque chose d'agaçant, ça promet !
L'affiche : pour l'instant, Raphaël Le Mauve a préféré préserver la surprise, sans dévoiler le visage et l'allure de sa Mildred Eosine. Pour annoncer son nouveau spectacle, il dit avoir choisi l'image pieuse qui a veillé sur le lit de sa grand-mère pendant quarante ans. Celle-ci qui représente un enfant Jésus ou un chérubin auréolé enlaçant un agneau rappelle qu'au cours de sa longue vie Mildred a sûrement aussi rencontré la tendresse et l'amour.
L'univers de Raphaël Le Mauve : auteur écrivant également pour d'autres, conteur et comédien, Mildred Eosine n'est pas le premier personnage haut en couleurs qu'il a façonné. Sous la direction d'Ivola Pounembetti qui le met en scène, il a déjà donné corps, âme et mots à Helmut Pringle dans "Le dernier Allemand du Caucasse". Le public se souvient également de l'étonnant et déjanté "Testament secret de Pepito Mac Strumbble" servi par sa remarquable interprétation d'une "galerie" de personnages masculins-féminins dans laquelle s'était d'ailleurs déjà fait remarquer une aïeule particulièrement revêche et cruelle.
Sa pièce "23 impasse du Paradis" écrite pour la comédienne Maud Glomot a été distinguée par le Grand Prix du Théâtre Montansier et à ce titre éditée chez l'Oeil du Prince. Déjà, sa Lili Cincinnati y exprimait le temps qui passe.
Toujours drôle, grave et burlesque également, Raphaël Le Mauve cultive également un sens aigu de l'humanité et maquille des douleurs sourdes à grands traits d'humour noir. Il revient avec Midred Eosine, poussant encore le bouchon un peu plus loin pour composer un nouveau personnage qui pourrait se révéler encore plus décalé, voire plus grinçant que les précédents. Avec cette anti-héroïne sur le retour dont les secrets font écho à nos peurs, on devrait retrouver le talent à double tranchant de Raphaël Le Mauve. Une écriture ciselée et un jeu d'acteur affirmé avec lesquels il forge le fond et la forme jusqu'à atteindre ce point d'équilibre entre retenue et puissance qui procure sa jouissance au public.
Mildred Eosine se pogne les nerfs" : création vendredi 23 et samedi 24 mai 2014 à 21h et dimanche 25 mai à 18h au théâtre La Kanopé II, 4 rue du Moulin de Vendôme à La Rochelle - Lagord à deux pas du KFC, à côté du dépôt de bus et juste en face de la salle d'armes. Attention : nombre de places limité, pensez à réserver au 05 46 34 46 65 !
Vivez et consommez local !
Shopping, tendances, "en promo" et Loisirs et sorties : agenda ; clubbing. Hôtels, balades, thalasso : destination week-end et vacances. (fils d'infos partenaires & annonceurs ; et rédaction ubacto).
Réagir : contacter N.M - ubacto.com | Publié le : 23-Mai-2014 | page précédente
Les adresses & liens sponsorisés
en images : photos Flyers