en images à La Rochelle avec ubacto La Rochelle
 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire 

[ les adresses ] La Rochelle et sa région
  l'actualité en images [ flyers ] La Semaine de la solidarité internationale à la Rochelle du 13 au samedi 28 novembre 2015 La Rochelle en images index La Rochelle le fil d'info RSS de en images La Rochelle fil d'info RSS de en images 

La Rochelle - Charente-Maritime

Suivre LeFlux, l'actualité à la une et sur Twitter @LaRochelleNews !

Éditeur de ubacto.com

[ flyers ]
La Semaine de la solidarité internationale à la Rochelle du 13 au samedi 28 novembre 2015

Photo : La Semaine de la solidarité internationale à la Rochelle du 13 au samedi 28 novembre 2015


La Rochelle Semaine de la solidarité internationale 2015 : projections-débats, conférences, échanges autour du climat et du vivre ensemble du 13 au 28 novembre 2015
La Rochelle récemment labellisée "ville conviviale et solidaire" participe toujours très activement, depuis sa création en 1998, à la Semaine solidaire nationale qui est également, depuis 2001, le volet français de la "Global Education Week" initiée par le Conseil de l'Europe.
Au sein du
Collectif Actions Solidaires 17 : les acteurs associatifs locaux de la solidarité proposent un programme qui ouvre les débats et invite à contribuer à plus de justice et d'équité dans le monde. À quelques jours de la tenue à Paris Le Bourget de la COP21, Conférence des parties des Nations Unies sur le climat, la question du lien entre les changements climatiques et les crises humanitaires sera un des thèmes phares de cette semaine solidaire à La Rochelle. Il sera aussi question du rôle des collectivités, avec le soutien des associations, dans des situations de conflits. Un sujet d'actualité alors que la région de La Rochelle va accueillir des réfugiés en provenance de la Syrie.
Intervenants : Avenir en Héritage ; Action contre la faim ; Agir pour les enfants ; Amnesty International ; Artisans du monde ; Burkin'action ; C.D.I.J ; Les Petits Débrouillards 17 ; CCFD-TS ; France Parrainage ; France Palestine ; Horizon Habitat Jeunes ; Radio Collège 95.9 ; le Relais de la Moulinette ; Réseau vigilance et Tounka Cono.

L'engagement de La Rochelle dans le domaine de la solidarité internationale aussi bien via différents programmes de coopération que par son soutien au tissu associatif a été un facteur déterminant pour son implication dans la création au mois de novembre 2013, du "Réseau de villes pour l'Unesco". À l'initiative de la Fédération française des clubs Unesco, à titre expérimental, il réunit les Communautés d'Agglomération de Rouen, Aurillac et La Rochelle ainsi que la Ville de Dijon.

SSI2015 : au fil du programme à La Rochelle

Vendredi 13 novembre 2015 à l'IUT de La Rochelle, amphi G
Solidarité internationale, La Rochelle, ville active, séance d'ouverture à 19h30 avec Yefri Benzerga, élu municipal délégué aux droits de l'Homme et à cette semaine solidaire. Solidarité et enjeu climatique : pourra-t-on se nourrir sur une planète surchauffée ?, conférence à 20h30 de Bruno Parmentier, auteur d'un ouvrage de référence sur ces questions apportera des éléments de réponse. Ouvert à toutes et tous.

Samedi 14 novembre 2015 chez Horizon Habitat Jeunes Mireuil
Solidarité et migration : de 15h30 à 19h, l'association Tounka Cono invite à passer "derrière le mur" pour mieux comprendre et accueillir en démêlant le vrai du faux entre quizz, ateliers d'écriture, témoignages. À suivre avec Ousmane Tall, directeur du Centre Accueil Demandeurs d'Asile : une projection-débat autour du film The land beetween tourné dans les montagnes au nord du Maroc où des migrants d'Afrique sub-saharien rêvent d'accéder à une enclave espagnole. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles, 6 rue Auguste Rodin à La Rochelle Mireuil.

Lundi 16 novembre 2015 à Villeneuve les Salines
Solidarité et histoire, théâtre à 19h30 "Match retour", la compagnie Bulles de Zinc éclaire le passé et le présent avec humour. Ça parle du génocide rwandais, de la guerre d'Algérien de la traite négrière, de la "Françafrique" et aussi de foot et de Bob Marley. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles, salle des fêtes de Villeneuve, 86 avenue Billaud Varenne.

Du mardi 17 au dimanche 22 novembre 2015
À la rencontre des association de solidarité : entre actions et engagement bénévole, elles témoignent et vous invitent à les soutenir, à les rejoindre à la salle de l'ancien marché de l'Arsenal de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Mardi 17 novembre 2015
"Solidarité et mondialisation 9.70", projection-débat à 20h, salle de l'ancien marché de l'Arsenal autour du film documentaire militant de Victoria Solano présenté au festival Alimenterre. Il s'intéresse à la loi 9.70 qui interdit aux agriculteurs colombiens de conserver une partie de leur récolte pour l'utiliser comme semence.

Mercredi 18 novembre 2015
Les jeunes acteurs de la solidarité : rencontres lycéennes, cross solidaire puis buffet-concert avec Phase, le groupe lauréat du tremplin musical L'Hisséo. Réservé aux jeunes gens et jeunes filles au lycée maritime de La Rochelle de 13h30 à 18h. Proposé par Burkin'action, le lycée et Avenir en Héritage.
Solidarité et nouvelles technologies à 18h30 chez Aiôn le bar culturel et solidaire accueille le 5e "café des sciences" des Petits Débrouillards sur les technologies qui peuvent influer sur le changement climatique éco-construction, énergie solaire, éolien...

Jeudi 19 novembre 2015 à l'auberge de jeunesse des Minimes
De la solidarité de proximité à l'internationale de 9h à 17h : une formation dédiée aux jeunes gens et jeunes filles de 16 à 25 ans sur le service civique proposée par Avenir en Héritage.
Diner quizz de 18h30 à 22h30 : un repas convivial proposé par le C.D.I.J, centre d'information jeunesse aux 16-30 ans, sur réservation au 05 46 41 16 36, participation 3€.

Vendredi 20 novembre 2015
Mieux se connaître pour mieux travailler ensemble de 14h à 17h30 : les association de solidarité organisent des ateliers, salle de l'ancien marché de l'Arsenal pour rencontrer les collectivités territoriales, mettre en lumière les partenariats déjà en place et les renforcer également.
Cercle du silence à 18h30, place de l'Hôtel de Ville : Chaque mois, à La Rochelle comme dans quelque 200 villes de France, ces cercles réunissent des citoyens qui s'insurgent de façon non-violente et silencieuse contre les atteintes aux droits humains des "sans papiers".

"Malik El Madina, le roi de la cité", théâtre à 20h30 chez Horizon Habitat Jeunes à Mireuil : après sa tournée en France au printemps 2015, à l'initiative de "Café Blanc" en partenariat avec la Ligue des arts dramatiques de Béjaïa en Alégrie, cette pièce pour deux personnages écrite et mise en scène par Aziz Hammachi revient à La Rochelle pour la Semaine de la solidarité. Un ex-enseignant en histoire décide de s'exiler dans la décharge publique de la ville, un lieu où presque personne ne va. Il s'auto-proclame roi de ce territoire silencieux peuplé de cafards, rats, loups... Quand un jeune homme, souhaitant mettre fin à ses jours vient perturber le calme de son "royaume". Le roi tentera par tous les moyens de le détourner de sa décision.

Samedi 21 novembre 2015
Solidarité et environnement, projection-débat à 17h, salle de l'ancien marché de l'Arsenal. "Nigéria, l'éternelle marée noire" : un film proposé par Amnesty International avec l'intervention de Jacques Viers, membre de la commission "acteurs économiques et droits humains" de l'O.N.G. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Dimanche 22 novembre 2015
Marché de Noël solidaire de 10h à 18h, salle de l'ancien marché de l'Arsenal : Artisan du Monde, Avenir en Héritage, Amnesty International, Tounka Cono, France Palestine et Andines, groupe Enercoop, Librairie Nomade... Proposent des idées de cadeaux dans une démarche de commerce équitable et-ou en faveur de la solidarité.

Lundi 23 novembre 2015
Solidarité et commerce équitable à 19h à l'IUT de La Rochelle : proposé par Artisans du Monde sur le thème de "changeons le monde, pas le climat !" autour d'un petit film de 14 minutes suivi d'un débat co-animé par Marie-Paule Jammet et Jacques Chaumet.

Mardi 24 novembre 2015
Café linguistique chez Aiôn de 18h à 20h : proposé par le C.D.I.J au bar culturel et solidaire du n°41 rue de la Scierie pour échanger dans différentes langues et découvrir différentes cultures. Participation libre et gratuite mais nombre de places limité, pensez à vous inscrire chez Aiôn ou au CDIJ, centre d'information jeunesse.

Vendredi 27 novembre 2015
Solidarité et conflit politique à 19h à l'IUT de La Rochelle : proposé par l'association France-Palestine avec l'intervention de Michel Besson, cofondateur de la coopérative Andines et du réseau Minga pour une économie équitable. La projection du film "Cultivons la paix" de Denys Piningre sera suivie d'un débat.

Samedi 28 novembre 2015
"Les papilles du monde" dans l'auditorium du Musée Maritime de 14h à 23h , quai Louis Prunier. Avenir En Héritage et ses partenaires organisent une "auberge espagnole" multiculturelle sous la forme de la découverte de spécialités culinaires préparées et proposées par des personnes et association de l'agglomération de La Rochelle issues ou originaires de différents nationalités. Partager des saveurs est une excellente façon de mieux vivre ensemble.

La publication dans la galerie de flyers est réservée à nos annonceurs et partenaires. Publié par ubacto.com avec la Ville de La Rochelle et le collectif .
Contact annonceurs et partenaires ubacto.com : cliquer ici.
l'actualité en images



accés à la recherche affinée
  leflux : fil d'info multi-réseaux (diffusez facilement partout...) Solylend : MOON, UN KIT SOLAIRE CONNECTÉ ET INNOVANT... Agence de création de sites web et mobiles...[ Agence web La Rochelle ]
Rendez-vous culturels ! retrouvez-vous entre amis, envoyez un flyer personnalisé ! allez dans la galerie des flyers ...
[ rendez-vous entre amis... ]

 l'actualité   info conso   en promo   les adresses   la boutique   s'inscrire